Aller au contenu
niru

Eclairage Piscine

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ;)

 

Je reviens vers vous 1 an après... l'année dernière j'avais essayé de brancher mon FGS-223 pour le spot de la piscine, sans succès.

Je me suis alors servi du module pour autre chose.

Je reviens vers vous car je retente de brancher un nouveau FGS-223.

J'ai repris la procédure que vous m'aviez donné mais ça ne fonctionne pas, la lampe ne s'allume pas.

Alors je repars du début :

Le module est alimenté avec la phase et le neutre, le fil blanc qui part du bouton ON est branché sur S1 mais je ne sais pas ou prendre le retour de lampe pour brancher sur Q1.

 

Merci d'avance pour votre aide et pour votre patience :74:;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faut prendre le retour du transfo du spot.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Did a dit :

 Il faut prendre le retour du transfo du spot.

 

Je crois que c'est le fil noir qui arrive sur le bornier à gauche du fusible...

Je l'avais débranché pour le brancher sur Q1 mais la lampe ne s'allumait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne me souviens plus de que l'on t'avais conseillé mais dans ce message, tu as la deuxième photo avec le câblage d'origine et la quatrième avec l'insertion du module dans la commande de l'éclairage.

 https://www.domotique-fibaro.fr/topic/10798-eclairage-piscine/?do=findComment&comment=222311

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Did a dit :

 Je ne me souviens plus de que l'on t'avais conseillé mais dans ce message, tu as la deuxième photo avec le câblage d'origine et la quatrième avec l'insertion du module dans la commande de l'éclairage.

 https://www.domotique-fibaro.fr/topic/10798-eclairage-piscine/?do=findComment&comment=222311

 

Alors là je n'y comprend rien... et je ne suis pas le seul !!!

 

Je viens de tout refaire (à l'identique) pour la 3ème fois et cette fois ça fonctionne !!!

 

:4::4::4:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Impeccable. :60:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

A mon tour, je vais allonger ce sujet que j’ai déjà parcouru de long en large.

Je souhaite domotiser le filtrage et l’éclairage de ma piscine à l’aide d’un double switch FGS-223.

Après avoir suivi les exemples cités dans ce post et les conseils de Did je suis arrivé, je pense, à brancher correctement mon module,

Lors de la remise sous tension, la led du module s’est allumée une fois en rouge, puis éteinte.

Ensuite l’allumage de la pompe (sur Q1) fonctionne bien lors de l’appui sur le bouton B du module.

En manuel tout fonctionne aussi à l’aide des boutons d’origine.

Mon problème vient de l’inclusion du module : un triple appuis sur le bouton B ne génère aucun allumage des leds comme s’il ne voulait pas se mettre en mode inclusion.

Pensant qu’il était grillé, je l’ai échangé par un module identique, et le résultat est le même : impossible de le mettre en mode inclusion.

Je vous joint une photo de mon installation dans un boîtier très petit, mais avec un schéma permettant d’y voir plus clair,

Peut-être est-ce un problème connu, ou peut-être ai-je fait une erreur, je sèche :-)

je vous remercie de votre aide,

 

0D6DEEB7-DB82-4639-BEDE-75781306D7AB.jpeg

5CDFD0D2-6A05-49B0-B72C-A85DAA5F55F7.jpeg

F2651485-BB32-4A46-A68E-AC365EBC4279.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que j’incluais les modules avant de les monter avec une simple prise à mon bureau car il faut pas être trés loin de la box. Le zwave se débrouille ensuite pour le maillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xav et merci de ton retour,

J’ai aussi pensé à la portée mais les leds s’allumeraient quand même en mode inclusion je pense, ou je me trompe ?…

J’ai quand même essayé pour le premier en le branchant à une simple prise à l’intérieur de la maison et même constat, les leds ne s’allument pas (pas de mise en mode inclusion).

D’autre part j’ai monté d’autre types de module Fibaro dont un Smart Module FGS-214 sur la motorisation du portail (à plus de 15m de la maison) et c’est passé nickel…

C’est la première fois que je monte un FGS-223, le passage en mode inclusion semble être identique sur tout les modules Fibaro, pourtant là ça ne fonctionne pas, c’est bizarre...

voici mon coffret fermé : simple, bouton On/Off/Auto pour la pompe et On/Off pour les Spots RGB immergés. J’ai déporté le module plus haut pour éviter d’éventuelles interférences.

 

 

8685FDD5-03EA-4B0F-9B2E-3AAB70DB58E0.jpeg

D3C5CFF8-447B-432A-959F-0B3335A1C6D7.jpeg

Modifié par Phil31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester la mise sous tension sur un FGS-224, la led s’allume une fois en vert, alors que sur mes 2 FGS-223 elle s’allume une fois en rouge… bizarre…

sur le FGS-224 le mode inclusion passe nickel mais sur les 2 FGS-223 rien, nada…

Je pense à un lot défectueux peut-être ? Mais les modules ont été commandés sur Amazon à des périodes différentes…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience : avoir avoir défoncé le bouton "B" du module, j'y suis arrivé après lecture de la notice complète du module en anglais.

Le bouton "B" du module FGS-223 ne sert pas à déclencher le mode "inclusion"... contrairement aux autres modules de la même marque.

Pour mettre le FGS-223 en mode "inclusion" il faut réaliser les étapes suivantes :

1/ Mettre la box Fibaro en mode recherche de nouveaux modules.

2/ Actionner 3 fois sans interruption le bouton "marche/arrêt" branché sur la sortie S1 du module FGS-223 (il s'agit de la commande permettant de mettre le module en mode inclusion).

La Led du module passe ensuite au vert indiquant que l'opération s'est correctement déroulée.

Ces actions ne sont pas explicites dans la notice de base, carrément pas expliquées d'ailleurs...

Mais tout marche nickel une fois l'inclusion opérée, c'est super !!!

J'ai la filtration de la piscine avec l'éclairage sur le même module et sur ma HC3 B)

J'attends désormais le limiteur de courant H-Tronic EINSCHALT-STROMBEGRENZER pour protéger le relai comme expliqué par @Lazer :60:

 

IMG_3396.JPG

Modifié par Phil31
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.


Maintenant que tu le dis, il me semble que j'ai eu le même genre de souci avec l'inclusion de certains modules (peut être le même FGS, à vrai dire je ne me souviens plus) le bouton B ne permettait pas l'inclusion, et je suis passé par le triple clic sur l'entrée S1.

 

A noter qu'il existe une autre alternative, c'est de couper le courant, mettre la box en mode inclusion, puis alimenter le module, car celui-ci se met automatiquement en mode d'inclusion lors de son alimentation, pendant quelques secondes.

 

Du coup comme ce sont des astuces qui existent depuis les tous premiers modules Fibaro (et Qubino d'ailleurs), je le fais machinalement lors de l'inclusion d'un module si l'une ou l'autre méthode ne fonctionne pas au premier coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette astuce Laser, je ne connaissais pas ce mode d'inclusion.

Dis dans l'application Fibaro devenue Yubii, existe-t-il un moyen de modifier les icônes "bouton" de chaque fonction d'appareil pour les différencier.

Je pense que non mais peut-être y a t-il une alternative ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement d’icônes se fait via l'interface Web. Et il faut être en local (via l'adresse IP), et ne pas passer par le cloud Fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Après de long mois d'absence sur ce forum, me revoila pour vous demander de l'aide.

Nous venons de finir l'installation de notre piscine et je souhaiterai pouvoir commander le spot ainsi que la pompe de filtration.

Je dispose d'un tableau très ressemblant de ce qui a été posté sur ce post mais j'ai beaucoup de mal avec l'électricité et je ne veux pas faire de bêtise.

 

J'ai essayé de reproduire le plus fidèlement possible mon installation avec ce schéma électrique :

608095826_cablageinitial.thumb.png.aae7d466212f77dcfcfec682b9e5052e.png

 

en détail la partie qui nous intéresse

 

2028424396_dtailcablageinitial.thumb.png.44f807f8109d358304cefa1ef1fee256.png

 

En fait je ne sais pas trop comment brancher les bornes S1 (pour le spot) et S2 pour la pompe

 

1771196904_dtailcablageavecmodulefibaro.thumb.png.9660908840b6871d0a82f833843e252b.png

 

Merci pour votre aide

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Did, voila le résultat en regardant le schéma au dessus.

 

large.336717341_dtailcablageavecmodulefibaro2.png.aac01645478db07c00fcbe69a76efd39.png

 

si je ne dit pas de bêtises, pour l'interrupteur qui commande le spot et qui intègre un voyant lumineux, je dois débrancher le fil bleu.

Pour la pompe je me suis branché sur la position Auto, ce qui me permet de conserver l'arrêt et la marche forcée.

Le programmateur sera mis a 0 si je veux contrôler la pompe avec un VD.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, ça me semble bien. :60:

Exact, pas de voyant sur le circuit de commande.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×