Aller au contenu
gorn

Divers petits projets en cours, besoin de conseils

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Il est temps pour moi de faire mon mea culpa.

Ma box fibaro est désormais "stable" et je suis content de la retrouver et de pouvoir jouer avec.

Je garde mon raspi en jeedom en bouée de secours mais j'ai a nouveau envie d'avancer avec la hc2.

 

J'ai plusieurs "petits" projets en cours principalement sur la sécurité et j'aurais besoin de vos avis/conseils :

 

     - Poste Alarme :

          Je vais définitivement séparer l'intrusion de la domotique. J'ai bien envie de partir sur la Meian st3b suite aux retours de Nico.

          Bien évidement je vais remonter l'état et la commande de l'alarme dessus. Est il possible de faire plus comme interaction entre l'alarme et la box?

          Quel est la portée des esclaves? Par exemple, ma batcave est a l’opposée de mon jardin, puis-je y ajouter un radar?

 

     - Poste Aspirateur :

          J'ai un vieux Agait ec01. Vieux mais encore alerte. J'avais tenté de mettre un FGBS321 mais la sortie étant l'image de l'entrée, ça marche pô ^^

          J'envisage de lui coller un relais pour lui donner le top départ de l'aspiration mais l'alim de 20vcc me pose un soucis. Connaissez vous un relais avec cette tension compatible HC2?

 

     - Porte garage :

          Je voudrais installer une motorisation de porte de garage pour une porte basculante, connaissez vous un bon modèle qui puisse être domotiser?

 

     - Portail :

          J'ai un portail à deux battants pour une ouverture totale de 4m. Chaque ventail doit peser 20kg mais ils risquent passer à 40kg chacun sous peu (rajout de tôles et/ou de bois)

          J'envisageais d'y mettre une motorisation Advidsen ORANE 400 qui permet une ouverture piéton (1 vantail) mais je n'ai pas l'impression que je puisse domotiser les 2 types d'ouvertures.

          Avez vous un modèle équivalent a me conseiller pour domotiser une ouverture voiture et piéton?

 

     - Serrure intelligente :

          Dans la cave de l'ours (mon lieu de recueillement ^^) je souhaiterai remplacer la serrure actuelle par une serrure intelligente. Soit biométrique, soit par code et remonter le tout sur l'HC2.

          Avez vous des pistes à explorer?

 

 

Merci par avance de vos lumières!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la partie alarme ce que tu peux faire :

-Remonté l'état de l'alarme vers la HC2.

-Activer/désactiver l'alarme depuis la HC2 (Attention, certains vont crier au loup :)).

-Déclencher l'alarme depuis la HC2 (Exemple, tu as des FGS aux portes que tu veux conserver et ne pas doubler avec des capteurs alarmes).

-Faire sonner l'alarme pour des cas divers : Incendie, inondation etc, car cela te permet d'avoir la fiabilité de l'alarme pour SMS, appel sur fixe, puis portable etc.

-Utiliser tous les capteurs de l'alarme pour les utiliser dans la HC2 (Capteurs d'ouvertures de porte/fenêtre, détecteur de mouvement pour allumage lumière etc) : Pour cela ton rasp avec Jeedom est nickel comme passerelle, il faut juste lui coller un RFPlayer ou un RFXCom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Moi je ne m'en passerai plus, tellement agréable quand tu rentres avec la voiture, une touche cela coupe l'alarme, ouvre le portail, la lumière dans la cour et puis le garage !

 

Et cela ne change rien niveau sécurité chez nous, car de toute façon on fait du push sur le tél de moi et Mme pour chaque activation/désactivation de l'alarme, donc si ce n'est pas fait par un de nous 2, on le saurait de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'aurai peut être l'occasion de le faire prochainement, vu que j'ai commandé le boitier Diagral Connect, si j'arrive à en tirer ce que je veux, je pourrai remonter l'état de l'alarme, mais aussi forcément la piloter.
En fait c'est même une demande de Mme de pouvoir activer l'alarme à distance, parce qu'il y a des fois où elle doute de l'avoir bien activé en partant (et du coup moi ça me fait flipper qu'elle me dise ça....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il faut juste pourquoi avoir peur du loup?

 

Merci Nico pour les précisions concernant l'alarme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est juste que j'ai toujours considéré que contrôler l'alarme depuis la domotique est une faille de sécurité potentielle.

Bon après le mec qui va pirater ton installer domotique, et le mec qui va forcer ta porte, ne sont pas les mêmes.... sauf dans les films :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le mec doit pirater ma domotique pour entrer chez moi dans tout les cas, il sera partit avant que j'arrive :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, puisque tu en parles, je suis plus dubitatif sur les serrures connectées.

Des failles ont été exposées, et si un jour un modèle devient populaire, et qu'une faille est découverte, il sera facile pour un voleur de se balader avec un boitier tout fait acheté sur des sites peu recommandables, pour pirater les serrures et entrer sans effraction.
C'est exactement ce qui se passe depuis pas mal d'années pour les vols de voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer va piloter son alarme par domotique...... AHHHHHHHHHHHHHHH :):)

 

Tu verras, si tu fais comme moi avec push à chaque fois, aucun risque, et oui, c'est 100 fois plus rassurant. Mais par contre elle n'avait pas accès à son état non plus sur l'app Fibaro avec ton intégration ? Bref, moi je ne reviendrai jamais en arrière.

 

Pour la serrure connectée, clairement, je le ferai aussi. Cela ne changera rien niveau sécurité, car l'alarme sera toujours à part, qu'elle se mettra en route dès qu'il rentrera dans la cour, donc bien avant la porte avec la serrure connectée. Je reste sur mon principe qu'il faut le faire fuir avant, une fois dedans, c'est terminé. Il sait qu'il a qques minutes. D'ailleurs pas cool, ma belle sœur c'est exactement ce qui lui est arrivé, dans son institue de beauté. Pourtant l'alarme a bien sonné, son mari était sur place 5 minutes après, déjà parti avec la caisse...

Et chez moi de toute façon, ils ne se feront pas chier avec une porte d'entrée, mes 10-12m de baie vitrée son une attraction bien plus tentante, donc bon...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pour "sécuriser" un abris de jardin un peu spécial, où une multitude de choses résident et que je ne voudrais pas voir partir ailleurs.

J'ai donc la solution d'une serrure Z-wave pour pouvoir m'assurer qu'elle est fermée ou le cas échéant, la fermer a distance.

Je ne m'assure pas forcement qu'elle soit fermée. Ou alors mettre les 2. Une mécanique ET une z-wave. Si c'est resté ouvert, je peux quand même locker le z-wave avant de revenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gorn ah oui ça a du sens dans ce cas :)

 

@Nico Elle n'a pas l'appli Fibaro sur son tél, elle s'en fout, et perso je n'ai aucune envie de me faire spammer de push 10 fois par jour sur les ON OFF de l'alarme. Je reçois déjà assez de notifications comme ça.
Trop de Push tue le Push, après tu ne les regardes plus.

Et puis c'est le genre de truc qui fait plus flipper qu'autre chose, je ne sais pas ce que fait Mme, et si je reçois un push que l'alarme est Off alors que je pense que c'est pas normal, je vais me poser des questions... inutilement.

Et il y a plein de moments où je ne peux pas utiliser le téléphone (le plus courant c'est en voiture... oui je suis le seul français qui ne téléphone pas en conduisant :rolleyes: (ou presque))

Le boitier Diagral Connect propose une appli mobile, on verra bien si elle fait le job ou si je dois la forcer à installer l'appli Fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais bien rigoler avec ma clé Rfcat en passant chez vous :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu te réveilles toi, alors tu l'as reçu, ça donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dormais pas Monsieur; je vous observe ;)

Bah reçue il y a 15 jours et je me suis tapé les frais de douane :15: sont cons ces ricains de déclarer la vraie valeur pour un truc aussi petit :huh:

 

Et pour l'instant elle est sur le bureau .... pas eu le temps de l'utiliser mais cela va me motiver de venir ouvrir vos portes pour vider votre bar :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais les achats aux US c'est la plaie...

 

bon je vais vider le bar du coup, vaut mieux que ça soit dans mon foie :P

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le HS, les achats aux USA c'est la plaie suivant les transporteurs. J'ai toujours eu des frais sur les grosses boites de transport (DHL, UPS) après si c'est usps a la base, ça passe par chronopost, gls ou la poste en france et les frais se perdent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai aucun push hormis cela, donc c'est au contraire pour notre usage très propre, donc cela nous va bien. Et c'est différent, toi tu es souvent en déplacement longue durée, moi je rentre le plus souvent tous les soirs, donc forcément cela change la donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour mon sujet :

     - Alarme :

          Modèle Meian st3b. Vous avez d'autres références que je pourrais regarder?

 

     - Poste Aspirateur :

          J'envisage de hacker complètement la base du bousin avec un relay et en ouvrant l'adaptateur pour lui sortir un second câble avec du 230v a moins que vous connaissiez un relais en 20vdc

 

     - Porte garage :

         Connaissez vous un bon modèle qui puisse être domotisé?

 

     - Portail :

          motorisation Advidsen ORANE 400 qui permet une ouverture piéton (1 vantail) mais je n'ai pas l'impression que je puisse domotiser les 2 types d'ouvertures.

          Avez vous un modèle équivalent a me conseiller pour domotiser une ouverture voiture et piéton?

 

     - Serrure intelligente :

          Avez vous des retours sur des modèles z-wave?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les relais Fibaro FGS fonctionnent en 24VDC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision @Lazer, tu peux me dire d'où tu tires cette information stp? A chaque fois que je vois une doc c'est marqué 230vac :'(

Si c'est le cas, je fais un petit élévateur de tension de 4v pour son alim, ça serait parfait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la doc PDF des FGS :

Power Supply :

110 - 230 V AC ±10% 50/60Hz
24-60V DC ±10%

 

Attention, je ne sais pas si c'est encore valable pour les tous derniers modèles de FGS (la 3ème série) qui sont sortis avec la mesure de consommation, me semble bien que c'est 230V only, et qu'ils n'ont plus le contact sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhh oui oui, les derniers plus de 24v, attention !! Et cela depuis les 2 dernières générations 212 et 213. Seul la génération 211 le permettait. Et sur la version 213, plus de contact sec non plus, il faut prendre les 212 (Mais à priori les 2 gammes coexistent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le poste serrure :  regarde nuki, on en a parlé sur le forum, api ouverte, et il existe un VD sur le forum officiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×