Aller au contenu
Caesario

Hikvision, enregistrement et entrée I/O alarme

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'envisage de m'équiper de cette Cam DS-2CD2642FWD-IS

J'ai lu le topic Hikvsion, super instructif, mais j'ai encore quelques zones d'ombres...

 

Je souhaite pouvoir faire de l’enregistrement sur détection avec mon Nas Synology via Surveillance station

Bien sur, la cam a de la détection intégré, mais pas top (trop de fausse alerte)

 

Cette camera dispose d'une entrée I/O Alarme . (-S option)

l'idée serait donc de connecter un détecteur externe type FT-89R ou FT-85 a cette entrée camera pour déclencher l'enregistrement sur détection PIR .

 

Questions :

Est ce-possible ? et si oui , Est-ce une bonne idée ?

Cela fonctionne t-il bien ? 

Quelle différence d'ailleurs entre le FT-85 et FT-89R ? a quoi faut il prêter attention ?

 

Sinon, peut on connecter directement le détecteur directement au nas et piloter le déclenchement au travers du NAS ? (du coup, plus besoin de l'entrée I/O sur la camera)

 

J'amerais aussi pouvoir connecter et intégrer ce détecteur a une future alarme .

Est ce envisageable ? 

 

J'en appelle aux gourous du Forum, les Jojo, Nico, fan de securite et autre Lazer qui ont l'air d'etre super mega calé !

Merci pour votre aide / vos commentaire / vos retours d'expérience !

 

 

 

 

Modifié par Caesario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un détecteur externe sur l'entrée alarme de la caméra, alors c'est la caméra qui va enregistrer sur la carte Micro-SD optionnelle.

Ce n'est pas ce que tu veux, puisque tu souhaites enregistrer avec Surveillance Station.

Je ne sais pas si c'est possible tel quel, puisque tu voudrais que ce soit la caméra qui disent au Syno d'enregistrer.

 

Par contre, ce qui fonctionne à coup sur, c'est de récupérer le statut du détecteur de mouvement dans ta domotique (via un capteur contact-sec), qui se chargera de forcer l'enregistrement sur Surv Station.
Mais je ne vois pas trop comment tu pourrais connecter le détecteur directement au NAS.

 

Sinon, tu as encore une solution toute simple, que j'utilise : c'est le Syno qui fait la détection de mouvement, et enregistre tout seul comme un grand.

Evidemment il y a plein de faux positifs, un simple nuage suffit à déclencher l'enregistrement, mais il vaut mieux trop d'enregistrement que pas assez.

 

Pour le comparatif des détecteurs, je passe mon tour, je n'utilise pas ces modèles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire. Tu as 2 solutions :

  1. comme tu est prêt à investir dans un détecteur externe, c'est lui qui raccordé à ta HC2, et avec le VD de @Lazer (il est trop modeste, il ne veut pas se citer) qui déclenche la caméra.
  2. Autrement tu laisse faire le Syno ou la détection de la caméra, et on s'en fou s'il y a trop d'enregistrements, de toute fonçon on ne les regarde pas. Sauf si on est volé, et alors on sait quand l'alarme a sonné et on est prêt à passer plus de temps pour chercher le bon enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

 

Effectivement, je souhaiterais que ce soit la caméra qui disent au Syno d'enregistrer

 

La seule façon d'avoir une bonne fiabilité au niveau détection etant d'utiliser un détecteur infrarouge (pir) externe, mon idée est d'exploiter l'entrée contact sec de la camera en le branchant a la sortie du détecteur (pir) . Puis :
Dans la cam onglet > événements > entrée alarme sur "on" 

Dans les reglages de de la cam, on doit pouvoir choisir l'endroit sur lequel on enregistre (FTP, pas forcement carte SD) et le préenregistrement avant événement

 

d'apres vous que ce n'est pas possible donc ?

 

3 questions du coup :

- C quoi le VD de @Lazer ?

- A quoi sert et quel est l’intérêt du coup d'avoir une entrée I/O Alarme sur la camera comme la DS-2CD2642FWD-IS ??

- quel type de contact sec ? genre FGBS ou FGS-212 ?

 

Nico a parlé dans un topic d"une solution avec son NAS pour déclencher ses enregistrement 30 s avant le déclenchement du detecteur... je serais curieux d'en savoir plus 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as également la solution que j'ai mis en oeuvre qui utilise un IXP800 V4 qui va consolider les événements de tes détecteurs et notifier ta HC2 (dans mon cas j'annonce les détections sur mon enceinte SONOS et je lance ma demande d'enregistrement par mon NAS Synology via le VD de @Lazer auquel j'ai fais quelques modifications.

 

Mon tu TUTO pour l'IPX800 V4 est disponible ici : 

 

Tu trouveras également un article sur mon choix de camera hikvision ici : 

 

Et pour finir mes messages sur l'évolution que j'ai apporté au VD de @Lazer sont ici :

 

Piloter L'enregistrement Des Caméras Avec Synology Surveillance Station V4.5

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- C quoi le VD de @Lazer ?

=> MAM78 a donné le lien

 

- A quoi sert et quel est l’intérêt du coup d'avoir une entrée I/O Alarme sur la camera comme la DS-2CD2642FWD-IS ??

=> à dire à la caméra d'enregistrer en local sur sa carte SD ou comme tu dis sur un partage FTP, mais ça n'est pas surveillance station, tu auras des fichiers bruts, pas évident de faire une recherche de vidéo avec ça. En tout cas ça ne permet pas de faire des scénarios évolués comme on fait en domotique.

 

- quel type de contact sec ? genre FGBS ou FGS-212 ?

FGBS très bien, et l'IPX800 est parfait aussi (plus cher mais plus complet)

Le FGS fait aussi l'affaire, mais vaut mieux un FGBS c'est plus adapté (basse tension, moins cher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour tous ces conseils.

 

Encore 2 questions :

 

- Si comme préconisé j'opte pour la solution détecteur PIR relié a un contact sec connecté via box domotique pour piloter enregistrement avec Surveillance station, je n'ai plus besoin de l'option -S (I/O alarm) de ma camera. Du coup, savez vous si puis si je peux quand même enregistrer a la fois sur NAS et sur carte SD en locale de la camera en pilotant le tout via SS ?

 

- Quid de ma future liaison avec alarme ? quel est l’intégration la plus judicieuse de mes camera dans mon systeme d'alarme a venir ? l'entrée I/O alarme de la camera ne sert elle a rien la non plus ?

je me pose cette question car je suis tombé la-dessus :

http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/2013/09/capteur-pir-surveillance-station/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Je ne sais pas.... mais ce qui est certain, c'est que les cartes SD ne sont pas prévues pour supporter des écritures perpétuelles, tu vas tuer ta carte en quelques semaines. Je pense qu'ils mettent un lecteur de carte SD car ça ne coute pas cher, et ça rassure (à tort) l'acheteur. A la limite pour y écrire des snapshots (photos) comme tu le ferais avec ton appareil photo ça doit le faire, mais les enregistrement de vidéos vont tuer la carte prématurément. Je te suggère de te concentrer sur Surveillance Station.
Autre chose, je suppose que l'entrée I/O alarme est utile quand on utilise un enregistreur numérique (NVR) de la marque.

 

2/ Ca va grandement dépendre de l'alarme que tu choisis.

 

Intéressant ce lien, perso j'utilise la sortie Out du détecteur PIR intégré de ma caméra au garage que j'ai relié à l'entrée de l'IPX800, qui relaie à son tour l'info sur ma box domotique HC2. Cette dernière réalise les scénarios (Surv Station, lumière, etc)

 

Par contre, ça signifie que Surv Station est capable de récupérer en direct l'état des I/O Alarme des caméras, intéressant ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, désolé, je débarque un peu tard. Alors je confirme, SS récupère parfaitement selon les modèles l'état des différentes E/S des caméras, je l'ai chez moi même si je ne l'utilise pas. Donc tu peux te passer de domotique potentiellement et tout faire avec SS.

 

Moi j'utilise mon Syno et ma HC2, car tout est couplé. Je me refuse d'utiliser la détection de mouvement par image du Syno, car je ne veux pas avoir des tonnes d'enregistrement. Du coup j'ai mis des détecteurs FT-89R et FT85 (La différence c'est les technos et la taille des zones, le FT89 couvrant plus).

Ce que je fais :

-FT-89 remonte vers mon alarme en direct (RF433) et vers ma HC2 en utilisant ma passerelle (Zibase, mais on peut utiliser RFXCom et RFPlayer)

-La HC2 déclenche l'enregistrement sur SS sur le Syno. Pour ne rien rater, je lui fais conserver les 15s avant le déclenchement (Paramétrage dans le syno)

 

En plus les caméras sont reliés à la HC également, du coup si alarme on et déclenchement, j'ai en plus les photos prises par toutes les caméras qui arrivent sur mon tél de suite en plus du push pour prise de décision. Après cela m'a pris un moment, car je voulais une solution globale, donc il fallait tout prévoir au départ, car selon ce que tu veux faire, il faut opter pour une solution ou une autre. Aujourd'hui j'arrive à un résultat plus que concluant, sur la dernière année pas une seule fausse alerte (J'ai eu des alertes, mais avec des raisons, comme le séchoir à linge avec des draps juste devant le capteur :)).

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le séchoir à linge, un grand classique :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, à l'époque de ma HC2 j'avais également des push des photos de mes caméras H.264.

La bidouille que tu fais (j'ai fait) sur HC2 pour les inclure ne fonctionne pas sur LD (le monde parfait n'existe pas).

Alors je cherche DESESPEREMENT la possibilité de pouvoir demander à SS (via l'API, comme on fait pour activer/désactiver - enregistrer des flux vidéos) de prendre un photo et de l'envoyer par mail.

Ce n'est quand même pas le bout du monde ... Mais personne ne m'a fourni de solution, pourtant ça doit être possible.

Ou j'y pense (en écrivant ces lignes) avec le module E/S de Syno, si on y connecte un contact sec, cela va générer un événement, et donc la possibilité de prendre et d'envoyer des photos ?

Juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais SS sait envoyé des photos comme ça ? J'ai jamais rien vu de tel, ce serait où dans les options ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

J'avoue ne pas en être encore là pour savoir comment prendre des snapshots sous SS

mais effectivement cela ne semble pas sorcier !

 

question toujours a @nico. Sur le topic :

 

 

 

Tu parles chez toi de capteurs raccordé avec des FGBS et de 4 camera directement au Syno avec "SS qui enregistre en continu, mais ne garde sur disque que quand tu lui demande d'enregistrer, et tu peux lui dire de garder un enregistrement 30 sec avant le  début de l'ordre d'enregistrement."

 

Cette solution peut m’intéresser : peut tu détailler un peu la mise en oeuvre ?

 

@Nico,

Pour revenir a ce tu viens de dire, effectivement cette autre solution m’intéresse aussi, cad se passer de box domotique, de contact sec et de relais pour piloter l'enregistrement, et gérer mes camera et la détection des capteur PIR uniquement au travers de SS.

D'où mon idée de départ de m'équiper avec une camera disposant d'une entrée I/O alarme histoire de pouvoir récupérer l'etat de l'entrée alarme de façon a ce que SS active l'enregistrement, tout en ayant une détection par capteur PIR externe; car je ne veux ni me fier à la détection de mouvement de la camera, ni a la détection de mouvement du Syno.

 

Du coup te confirme que c'est possible ?

 

Si oui, le pontage décrit dans le lien que j'ai posté sert-il a quelque chose ?

ou bien j'ai juste a racorder le OUT du détecteur FT89 au IN de la Camera, et paramétrer ce que je veux dans le Syno ?

Modifié par Caesario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, je crois qu'avec les règles d'action il y aurait espoir.

Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

je me suis gouré ! En fait la question est pour toi : 

 

Tu parles dans le topic Aide pour choix caméra de surveillance extérieur de capteurs raccordé avec des FGBS et de 4 camera directement au Syno avec "SS qui enregistre en continu, mais ne garde sur disque que quand tu lui demande d'enregistrer, et tu peux lui dire de garder un enregistrement 30 sec avant le  début de l'ordre d'enregistrement."

 

Cette solution peut m’intéresser : peut tu détailler un peu la mise en oeuvre ou me dire le topic si tu en parlé ailleurs ?

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, avec le VD de @Lazer, je demande au SS d'enregister => facile.

Dans SS, au niveau des paramètres d'enregistrements définis pour chaque caméra, tu  peux lui dire combien de temps avant l'ordre d'enregistrement il doit commencer à enregistrer (et comme SS n'est pas devin, ça revient à enregistrer en con tinu etne sauver que ce qui est demandé : x sec avant l'ordre) et tu ppeux également lui dire (je crois) combien de temps après l'ordre de fin il garde (mais ça on pourrait le faire avec notre domotique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les précisions

Je vais me pencher sur le VD de lazer

 

Pour autant, si je peux me passer de domotique et de contact sec pour les camera j'aime mieux.

Donc si @Nico peut confirmer qu'on récupère bien l'etat de l'entrée alarme I/O de la camera directement dans SS pour qu'il déclenche lui même l'enregistrement, ce serait top :13:

 

Apres, je ferais dans SS effectivement que préconise @ jojo cad déclencher l'enregistrement X second avant l'ordre, de facon a pouvoir anticiper et voir la tete du briguant! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également curieux des résultats que@Nico fera avec le module E/S de SS, car il faut l'acheter et il l'aurait. Mais comment physiquement se présente-t-il ? Un dongle usb avec des entrées contacts secs, pour transmettre l'info à SS ?
Cela pourrait alors PEUT-ÊTRE répondre à mon besoin de photos envoyées par mail, avec l'aide des règles d'action (qu'il faudrait également utiliser pour démarre l'enregistrement)

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh stop, moi j'ai pas de module. Moi ce que je disais c'est je vois dans SS le module E/S des cams directement de mémoire, je regarde ça ce soir. Le module c'est un truc à part, j'avais vu ça, c'est effectivement un truc à acheter, mais c'est pas pour les NAS, c'est pour leur enregistreur dédié je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Caesario a dit :

Pour autant, si je peux me passer de domotique et de contact sec pour les camera j'aime mieux.

 

Ça ce discute, mais il y a quand même un énorme avantage à passer par la domotique, c'est les possibilités infinies de scénarios en cas de détection, afin de renforcer la dissuasion et faire fuir le malotru au plus vite :

- gestion éclairages (un spot qui éclaire le mec en pleine poire alors qu'il est en train de s'approcher de la porte, ça va vite le calmer

- gestion des sirènes avec intensités variables (pré-alarme faible, etc)

- fermer les volets en vitesse si le mec est encore dans le jardin
- allumer TV/HiFi pour simuler une présence

- faire clignoter un ruban LED en mode police LAPD (programme du module Fibaro RGBW) fixé sous les caches moineaux

- déclencher l'arrosage automatique pour mouiller le mec

- faux aboiements de chiens

- etc... les idées les plus folles et originales sont les meilleurs, car inattendues pour le visiteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc j'a regardé, et je confirme ce que je dis : Sur SS, au niveau de ma cam ayant cet partie contact, j'ai un onglet dans la partie paramétrage supplémentaire, qui s'appel "Port E/S" :

 

 

SS.jpg

 

Et donc cela permet bien de récupérer l'état de cet entrée de la cam directement. Après cela dépend des cams, mais mon dôme Hikvision le gère, car j'avais pris la version avec les E/S.

 

Donc je pense qu'au niveau API, l'état est récupérable aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient, sur les paramètres de ma petite Cube avec PIR intégré au garage, j'ai exactement le même screenshot que toi.


Sur la vari-focale à l'extérieur, SS me détecte 2 entrés numériques !

 

Sur la Foscam en revanche, aucune entrée détectée.

 

Par contre, dans la liste déroulante, je ne peux rien choisir pour aucune caméra. Normal ça ?

Faudra que je teste quand je rentrerai chez moi si la détection du PIR intégré est bien remontée dans SS (sachant qu'elle est physiquement câblée sur une entrée numérique de l'IPX800, je n'ai pas fait de boucle avec la résistance comme dans le tuto donné précédemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, rien dans la liste, mais l'état à l'air récupéré. Après tout dépend des cams et de leurs options, et de la compatibilité vers SS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux faire beaucoup de choses en VPN chez moi, surtout depuis que j'ai la Fibre, mais il manque toujours un truc primordial : être physiquement présent sur place pour faire le guignol devant la caméra, donc il faudra attendre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu appelles Mme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×