Aller au contenu
Lazer

Visite du showroom appartement connecté Decelect Ubiwizz

Recommended Posts

Fin juin j'ai eu l'occasion de visiter l'entreprise Decelect à Soissons, propriétaire de la marque de domotique Ubiwizz.

 

L'occasion de voir autre chose que du Z-Wave et du Fibaro, puisqu'ils sont concentrés sur la technologie EnOcean, pour rappel qui est sans pile et sans fil.

 

La solution domotique proposée par Ubiwizz est en réalité à la base de la solution domotique Flexcom proposée par Bouygues Immobilier sans ses nouvelles constructions : http://www.domotique-info.fr/2016/06/flexom-lhabitat-connecte-de-bouygues-immobilier/

 

J'ai fait quelques photos photos à cette occasion, et on a surtout beaucoup discuté avec @Rocketlud, et @Pascal Stephany qui nous a très bien reçu :)

 

large.595f8495c761f_DSC_0039_Showroom_Ap

 

large.595f84979f87e_DSC_0040_Showroom_Ap

 

Sur la gauche de la photo ci-dessus, on voit le tableau électrique :

 

large.DSC_0031_Tablea_Electrique.jpg.5ed

 

Il y a un tableau électrique classique, un tableau VDI (réseau informatique), la box Internet, et un tableau qui contient une box avec des antennes, ci-dessous plus en détail :

 

large.DSC_0033_WizzBox.jpg.c37c450aa5aca

 

La WizzBox, c'est son nom, adopte un concept modulaire sur rail DIN.

De base en EnOcean, il est possible de lui adjoindre des modules Z-Wave, IO Homecontrol, et RTS,

 

Cette box repose entièrement sur le cloud.

Pour information, elle est sous-traitée à la société qui développe les box Somfy, ce qui lui permet d'afficher la compatibilité IO, le célèbre protocole fermé. En contrepartie, il n'y a pas d'API publique, donc impossible d'utiliser cette box en passerelle.

L'administration se fait via l'application mobile MyUbiwizz, les connaisseurs reconnaitront l'application Imperihome, puisque la société Evertygo propose son application en mode OEM.

Celle-ci a été customisée pour les besoins de la box Ubiwizz, on peut notamment inclure tous les modules depuis l'appli, et les paramétrer (choix des pièces, des paramètres du module, des associations et scénarios, etc...)

A noter que l'inclusion des modules est ultra simplifiée, car chaque interrupteur dispose d'une petite puce NFC cachée derrière l'enjoliveur, et qu'il suffit d'approcher la tablette/Smartphone près de l'interrupteur pour que l'application ajoute automatiquement le module à l'installation. L'utilisateur n'a plus qu'à se laisser guider pour configurer son module.

 

A coté se trouve un boitier de mesure de consommation WizzConso, qui se trouve être l'Eco-Devices RT de la société GCE Electronics, mais en version EnOcean, donc sans Ethernet. Ainsi, toutes les mesures de consommation peuvent remonter dans la Wizzbox :

 

large.DSC_0032_WizzConso.jpg.8bee7ef83be

 

Nous avons eu le droit à un certain nombre de démonstrations de pilotage d'une enceinte Sonos, de rubans LED, d'ampoules Philips Hue, de volets roulants, etc.

 

A l'entrée du showroom se trouve un lecteur de carte identique à ce qu'on trouve dans les hôtels, permettant de signaler la présence de l'occupant. La simple insertion de la carte génère le courant suffisant pour émettre un signal EnOcean vers la box, qui ouvre les volets, allume la lumière, etc :

 

large.DSC_0029_Lecteur_carte_EnOcean.jpg

 

A l'entrée, un thermostat Somfy qui se trouve être compatible avec la UbizzBox grâce à son extension IO, le design est simple et efficace :

 

large.DSC_0030_Thermostat_Somfy.jpg.1e14

 

Une vanne thermostatique, tout nouveau produit, qui fonctionne sans pile, par effet Peltier :

 

large.DSC_0038_Vanne_thermostatique.jpg.

 

Une boite DCL pour éclairage plutôt bien pensée permettant de fixer proprement le dimmer :

 

large.DSC_0037_Boite_DCL.jpg.9012325cda2

 

La vitrine de tous les produits  on reconnait quelques produits connus depuis quelques temps, comme le détecteur de mouvement ou la poignée de fenêtre, il y a également un détecteur de fumée qui est nouveau :

 

large.DSC_0036_Vitrine.jpg.32d5cf4e14e60

 

Enfin un présentoir de plaques d'interrupteurs haut de gamme de leur partenaire italien Vimar, avec des matériaux assez nobles :

 

large.DSC_0035_Interrupteurs_Vimar.jpg.8

 

 

large.DSC_0034_Platines_finition_Vimar.j

 

 

Dernière chose que j'ai oublié de prendre en photo tellement l'objet m'inspire, il y avait un Luminion de Ubiant, je vous mets une photo du blog Domadoo (il me semble qu'on en avait parlé sur le forum, mais je ne retrouve pas le lien) :

 

ubiant_luminion_CES2016-768x537.jpg

 

 

 

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour , visite sympa.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super journée, j'ai appris pas mal sur la techno Enocean et découvert d'excellent produits. 

 

Merci pour le partage Christophe, c'était toujours un plaisir de "papoter" domitique, informatique avec toi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aucun module enocean mais ca donne envie de tester :-)

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ton retour de Geek anti cloud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah de toute façon ce n'est pas du tut une solution pour geek, donc ça m'exclue d'office :P

 

Cloud, pas d'API, pas de langage de programmation, la cible ce n'est clairement pas les geeks amateurs de DIY.

 

La cible, ce sont les installations neuves réalisées par des pro (Bouygues Immobilier en l’occurrence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour toi, convaincu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Convaincu, c'est à dire ?

 

Présenté tel quel, oui ça fonctionne parfaitement, comme j'expliquais, tout se fait depuis l'appli mobile, l'inclusion configuration programmation est ultra simplifiée pour le néophyte.

Evidemment, cela ne me convient pas pour mon usage.... mais en fin de compte on pourrait comparer tout ça à l'offre Somfy : simple et efficace (mais forcément limité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, c'est donc toujours du bon, normal s'il y a un peu de Somfy derrière de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×