Aller au contenu
Nico

Sujet intéressant sur Fibaro

Recommended Posts

Il y a 4 heures, pepite a dit :

@i-magin, le plugin alarme te permet quoi ?

Ton Jeedom au fait est installe sur quoi ? 

Le plugin Alarme me permet de gérer 3 domaines de sécurité :

- Intrusion

- Incendie

- Inondation

Le premier est activé à la demande et bien entendu les deux autres le sont en permanence

Il est possible de déterminer des zones et pour chaque zone de préciser le(s) déclencheur(s) avec délai d'activation et de déclenchement, les actions immédiates et les autres actions (qui peuvent être des scénarios).

Il comporte d'autres fonctionnalités dont tu trouveras la description ICI 

 

Jeedom est installé chez moi dans une machine virtuelle gérée avec VMWare Esxi

Le serveur hôte est un NUC Intel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec Jeedom puis la HC2. Je précise qu'effectivement, Jeedom est pour les barbus geeks. Mais les scripts lua que je me suis tapé aussi. 

Quant aux limites de la HC2, effectivement, elle n'est que zwave. Jeedom m'a apporté le rfxcom avec mes volets et mes sondes de tp ( pas les moyens de changer pour du tout zwave ). 

Cela dit je ne domotise pas grand chose.

La version actuelle de Jeedom est vraiment aboutie. J'ai pu migrer sans problème mes éléments Zwave, tout tourne sur un rasp3+sd, avec ma carte zwave et mon boitier rfxcom acheté d'origine, au début de la création de Jeedom. Budget géré. 

Les plugins Jeedom sont vraiment bien, ne pas faire attention aux notes effectivement, tous ceux que j'ai payé sont vraiment biens, alors oui 1 ou 2 sont devenus obsolètes, mais payés à 2€. 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Bono2007 de rappeler que les scripts LUA ne sont pas à la portée de tous

Je me souviens avoir bien galéré, et à une époque où ce forum débutait... c'est à dire qu'il n’existait pratiquement aucun support Fibaro en français 

Et franchement, lorsque j'ai découvert la puissance des scénarios sous Jeedom, j'ai abandonné toute intention de me lancer dans le codage en PHP ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui par contre, le forum est un peu anarchique, parfois on te répond, parfois non. Les créateurs ne répondent plus, trop de boulot je crois. Le souci, c'est que du coup, il y a plusieurs systèmes, et donc autant de bugs. Je galère un peu avec mes prises AN158 et l'Openzwave, avec mes owl 180 aussi, et personne ne répond.

C'est un peu comme les téléphones sous Android et l'iPhone lol. 

Je pense aussi que la carte SD est trop sensible pour ce système ( d'ailleurs leur nouvelle box est sur ssd ). J'ai commandé un ssd mdata, je vais installer jeedom dessus. Je vais peut être repartir d'une base saine. 

De quoi m'occuper ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les développeurs des plugins officiels (donc la team Jeedom) n’interviennent plus (ou très rarement) sur le forum

Certains ont des blogs très instructifs

Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne consultent pas le forum. J'en ai eu la preuve lorsque j'avais ouvert un ticket il y a quelques mois

J'avais obtenu une réponse où l'on m'indiquait que mon intervention sur le forum avait déclenché une recherche de bug et la sortie prématurée d'une évolution du Core

Les béta testeurs sont aussi présents pour relever les bugs signalés et les remonter

 

Pour accéder à l’assistance Jeedom, il faut soit avoir acheté une box Jeedom, soit un service pack 

Attention, l’assistance portera sur le core, les plugins officiels et box officielles... pas sur les plugins tiers et les solutions DIY

 

Pour la carte SD, il faut en effet l'éviter

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce topic.

 

J'avoue que je suis passé a 100% sur domoticz car j'en avais marre de la peur de la mise a jour qui faisait des fois planter ou rendre la HC2 inutilisable.

Il est clair qu'elle est pas mal, mais il reste des choses qui m'ont relouté. Ceci dit entre HC2 / Vera / Jeedom / Domoticz, la seule solution software qui se demerde bien avec du ZWave c'est bien la HC2 d'après mes tests.

 

Mais je suis passé sur Domoticz, car je voulais maitriser mon soft, avoir ce que je veux facilement (GEA est bien MAIS il est plutôt lourd, dû principalement aux choix de Fibaro) et quand je regarde dzEvents sur Domoticz on as trucs ultra choupis, exemple : https://github.com/domoticz/domoticz/pull/1751/files (ce que je faisais aussi sur GEA, *mais* c'étais loin d'être aussi souple).

 

Ceci dit, ce que je n'aime pas sur jeedom c'est le coup de la qualité des plug ins qui marchent selon l'humeur du developpeur mais qui sont des fois payants (je comprends le modèle, mais quand on fait de l'opensource... bref, je ne vais pas relancer le débat).

 

Quand au ZWave, comme je le l'ai dis, je l'ai laissé à portion congrue. J'ai mis dans ma blackliste un certain nombre de modules qui foutent la war :

 

- qubino fil pilot (il est aussi yolo sur de la HC2)

- fibaro wall plug

 

Pour l'instant ma liste est courte c'est dire aussi que j'ai pas des milliers de modules Zwave sur mon infra.

 

Les AN158 sont chez moi très stables. Par contre mon Domoticz tourne sur C2750 (soit donc un 8 core) avec 8Go de ram avec un SSD :)

 

Ce qui m'intéresse avec la domotique c'est que ca soit ouvert... Et c'est ce que j'avais clairement besoin que la HC2 n'as pas su faire, même si les plugins aurait permis... mais non ;(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@i-magin, meme pas un peu de PHP, tu arrives à tout faire avec les scenarios.

 

@kiwi, je crois honnetement que la box parfaite n'existe pas ;-) sauf pour Mme Michu qui ne fait que monter son volet à 9h le samedi et à 6h la semaine ;-)De même, une box qui ne plante pas du tout suite à des MAJ, ca n'existe pas non plus. Lifedomus, malgré e prix, en lisant le forum tu te rends compte que les sujets de plantage sont les mêmes partout.

 

ce n'est que mon avis, je me dis qu'il faut tester pour trouver celle qui satisfait.

Moi j'ai choisi ;-) HC2 (qui est malgré tout stable(maintenant) et je prie pour les plugin tiers un jour..) pour la qualité du forum et des ses membres experts et Jeedom en passerelle (un avantage au niveau budget) ;-) et apporte le multi protocole si besoin.

 

En parlant de la qualité du forum, je nen connais pas beaucoup qui accepterait qu'on parle d'autres solutions domotiques par exemple. Essaie sur le forum Jeedom..attention à la foudre ;-)

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite100% d'accord avec toi. Mais je recommande quand même aux gens (mme Michu ?) qui veulent commencer de la domotique une HC2. Elle est assez souple et puissante pour qu'on puisse y faire quelque chose de bien. D'ailleurs, j'hésite toujours a m'en débarrasser c'est pour dire :)

Pour les plugins, j'ai perdu espoir, parce que ce truc aurait été LE machin qui me permet d'avoir du multiproto avec une interface WAF compliant.

Pour la flame war, j'ai déjà donné avec les ml lkml ou autres :)

 

Pourtant c'est bien dommage que fibaro ne soit plus efficace en software qu'en hardware car "l'ouverture" du ZWave fait que ferais quand même les pieds a Smofy / Velux / DeltaDore avec leurs protocoles fermés qui sont, hélas, trop souvent distribués (j'ai sauvé la "vie" à des gens qui voulaient se lancer avec de la domotique avec ces constructeurs captifs) par des électriciens, promoteurs, ... qui en ont rien a faire de l'ouverture ni des gens qui habitent dedans...

Je me souviens de box DeltaDore plus supportés par eux, qui avais qu'une seule solution : tout racheter... :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, avec Jeedom, mes volets s'ouvrent seuls depuis des mois, et je ne m'en rends même plus compte. Un truc bien stable en tout cas, via rfxcom. 

Je vais tester cette année, le chauffage via Jeedom. Au pire j'aurai froid ^^.

Après on verra. 

J'aime bien aussi le principe de la sauvegarde externe en cas de changement ou de crash, y compris la possibilité d'installer un jeedom sur quasi tout ce qu'on veut. En cas de crash matériel, il me faut 10 minutes pour relancer le tout. 

Cela dit, oui, pour débuter, la HC2 est là, encore que c'est un peu la Ferrari donnée au jeune conducteur ;-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, pepite a dit :

@i-magin, meme pas un peu de PHP, tu arrives à tout faire avec les scenarios.

Pas une ligne !

Lors de ma migration de la box HC2 vers Jeedom, j'avais conservé des réflexes, habitudes... ou idées préconçues ;)

Je ne pensais pas m'en sortir sans "LUA" ou autre et c'est pourquoi je m'étais intéressé à une librairie développée par @dJul 

Lorsque j'ai découvert les possibilités de scénario sous Jeedom, j'ai laissé tomber

 

Idem, pour la collection de magnifiques icônes qu l'on  trouve sur ce forum

J'avais intégré certains icônes dans des Widgets Jeedom et puis j'ai abandonné pour une autre approche : moins je me connecte au dashboard, mieux je me porte

Mais je vais toutefois m’intéresser au design (la doc doit sortir avec la version 3.1 de Jeedom)

 

il y a 48 minutes, pepite a dit :

 

@kiwi

Moi j'ai choisi ;-) HC2 (qui est malgré tout stable(maintenant) et je prie pour les plugin tiers un jour..) pour la qualité du forum et des ses membres experts et Jeedom en passerelle (un avantage au niveau budget) ;-) et apporte le multi protocole si besoin.

Quand tu évoques la "qualité du forum" je suppose que tu évoques celui-ci (non officiel et en français) et pas l'officiel accessible en anglais et polonais :(

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kiwi

Si tu as du mal à t'en séparer et que tu veux garder une interface WAF tout en étant multiprotocoles, HC2 en maitre et Jeedom en passerelle, tu recuperes toutes les infos depuis Jeedom sur HC2 et inversement. @sebcbien a fait son YAJTOH.Tout reste pilotable depuis la HC2 avec retour d'etat, un peu sur le même principe qu'avec 'IPX.

il y a 18 minutes, Bono2007 a dit :

J'aime bien aussi le principe de la sauvegarde externe

possible aussi avec la HC2, mais pas en natif ;-)

 

il y a 18 minutes, Bono2007 a dit :

compris la possibilité d'installer un jeedom

moi aussi, je trouve cela bien, mais Mme Michu (@kiwi, copyright àLazer, c'est Mme tout le monde) ne pourra pas le faire, donc investissement oblige ;-)

 

il y a 8 minutes, i-magin a dit :

qualité du forum" je suppose que tu évoques celui-ci (non officiel et en français)

oui sans aucun doute ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, kiwi a dit :

je recommande quand même aux gens (mme Michu ?) qui veulent commencer de la domotique une HC2.

Pour ce qui me concerne, si la personne me posant la question ignore ce qu'est une adresse IP ou a peur de voir ce qu'il y a derrière un interrupteur, je lui conseille d'ignorer les box Fibaro et Jeedom 

 

Vous me direz que l'on peut se contenter de Wall Plug et de modules sur piles ?

Je suis d'accord, mais c'est tout de même réducteur de ne pas intégrer l'éclairage et le chauffage ;)

 

 Sans VD et LUA, on ne va pas loin non plus... et les deux ne sont pas à la portée du commun des mortels

 

S'il s'agit d'un proche et que j'aurai du temps pour l'aider, vous savez quelle solution je conseillerai :rolleyes:

Et sérieusement, les scénarios Jeedom sont plus accessibles que du LUA

Modifié par i-magin
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris, tu avais du garder l'antenne d'origine alors, car moi je fais de la grosse distance sans souci, mais en ayant changé l'antenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Oui antenne d'origine sur ma HC2 versus stick USB gen5 sur Jeedom

Envoyé de mon Lenovo YT-X703F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'avance dans ma migration, le plus dur a été d'exclure les FGS, il a fallu tout démonter vu l'emplacement dans le grenier, mais j'ai refait le montage au propre du coup. 
Puis j'ai mis mon Jeedom sur un ssd msata, pour éviter les corruptions de sd. Je ne me plains pas, ça ne m'est arrivé qu'une fois. J'y gagne en rapidité aussi ( msata quasi obligatoire ). Une install de raspbian, puis de jeedom, puis import de la sauvegarde. Quasiment WAF ^^.
Petite photo : 14759920170817174814.jpg

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas migré trop de modules Z-Wave réfléchis bien à utiliser la clé USB Z-WAVE PLUS Z-STICK (GEN5) AEOTEC plutôt qu'une carte Z-Wave

J'ai débuté avec une carte Z-Wave et j'ai rapidement basculé sur le stick AEOTEC (avantages : duplication de clés et changement de config matérielle)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×