Aller au contenu
kevin39

Coupure eau générale

Recommended Posts

Bonjour,

Ayant eu une fuite d'eau extérieure en mon absence (tuyau qui s'est ouvert durant le week-end alors que j'étais absent). J'ai eu la chance qu'un voisin s'en rende compte (au bout de combien de temps ?!?) et est venu couper l'eau...

 

Je me dis qu'il est donc tant que je m'équipe d'une vanne pilotable pour couper l'arrivée d'eau générale :)

 

On trouve de tout est à tous les prix. J'ai surtout trouvé de vieux posts à ce sujet.

Aujourd'hui, qu'elle est la meilleure solution pour couper l'arrivée d'eau générale ? Quels produits conseillers vous ?

 

L'idée principale est de couper l'eau mais si je peux aussi mesurer le débit d'eau (pour détecter la fuite par exemple) ce sera un avantage indéniable :)

 

Merci d'avance pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la partie vanne, tu as des vannes du genre de la GR-Smarthome qui sont assez basique mais qui fonctionne très bien (juste faire attention de la faire fonctionner une fois de temps en temps), il suffit que tu aies (ou que tu installes) une vannes 1/4 de tour sur ton arrivée d'eau. 

Vouloir mesurer le débit d'eau pour détecter une fuite, même avec un compteur type GIOANOLA n'est pas aussi simple que ca, de un parce que tu n'auras jamais la consommation instantanée, même en passant par un IPX, et en plus il va falloir envisager tous les cas de figure possibles afin de n'agir sur la vanne que si c'est effectivement une fuite d'eau (ca reste faisable dans certains cas, comme par exemple la détection d'une consommation d'eau après un certain temps alors que normalement il ne devrait pas y en avoir)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2 oui oui, je confirme, j'en ai eu une aussi (faudra d'ailleurs que je la replace sur mon installation) et ca marche bien. 

Comme je le disais, il faut juste faire attention à la vanne 1/4 de tour que l'on installe, certaines sont vraiment trop dures à actionner et le moteur de la GR-Smarthome est un peu limite dans ce cas.

C'est aussi pour ca que je la faisais tourner assez régulièrement pour éviter qu'elle ne se grippe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par ce sujet. Beaucoup d'assurance habitation imposent de fermer l'eau quand on s'absente plus de 48h au risque de ne pas être indemnisé.

Perso, je ferme l'eau systématiquement.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Berale24 oui, c'est un fait, mais même si tu pars bosser le matin et que tu te prends une fuite 10 minutes plus tard, le temps que tu rentres chez toi le soir ca a quand même fait pas mal de dégâts, en plus des quelques m3 d'eau perdus 

après, comme je le disais, ce n'est pas la solution miracle mais c'est une petite sécurité de plus...

bon, ok, moi je m'en servais pour couper l'eau de la salle de bain quand les gosses restaient 30 minutes sous la douche :lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Cardane a dit :

 

bon, ok, moi je m'en servais pour couper l'eau de la salle de bain quand les gosses restaient 30 minutes sous la douche :lol::lol:

 

Alors là on est d'accord !!! :2::2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est le plus important, c'est de détecter des fuites d'eau quand on est absent.

Donc si ta domotique est informée quand tu es absent (alarme + mode vacances) (pas alarme uniquement, car si tu es parti une soirée et que le lave vaisselle tourne ...)

si consommation d'eau durant x temps => je coupe.

Ou encore mieux, quand en mode vacances, on coupe d'office l'eau.

 

Mais détecter les fuites quand on est présent, peut s'avérer utile également, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Si toutes tes machines s'arrêtent intempestivement, ou que Madame n'a plus d'eau en se brossant les dents ou prenant sa douche, ça ne va pas le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis une WillTec DQ220 et un compteur Gioanola 1 pulse/0.25l.

compteur branché sur l'IPX.

plusieurs scènes qui me permettent :

- de couper automatiquement l'eau si ça consomme plus de 15 min.

- une scène qui me calcul la conso

- une scène qui me calcul le débit (pas super précis à cause de l'IPX/compteur)

- une scène me détecte les petites fuites genre goutte à goutte, mais marche pas pour la goutte qui,tombe toutes les heures :P 

- un VD qui m'affiche la conso du jour/semaine/mois/année Et la dernière conso effectuée.

- un VD qui me permet de piloter manuellement la vanne d'arrêt (au cas où :) )

 les infos mesurées sont très proches de la réalité (quelques litres près).

donc je suis plutôt satisfait de l'ensemble... et je conseille ce matos...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air super ce que tu as fait !

Un petit tuto pour tes différentes scènes et le matériel utilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas faire les tutos :) mais je peux poster les codes si vous voulez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allé, c'est pas vrai ça.

un sujet spécifique avec

1) le matos utilisé

2) le code des différentes scènes et la logique qui est derrière (car en fait c'est ça le plus difficile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon suis en congé, vais essayé de faire ça ce weekend...

 

Mais c'est un sacré boulo... :mellow: du moins surtout d'expliquer la logique qui est derrière justement... (en plus ma logique à moi :P qui ne l'est pas toujours...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !! Je ne pensais pas créer une si grosse discussion ;)

 

Beaucoup d'éléments intéressants. Je vais étudier tout cela ce week-end, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidemment que c'est un super gros boulot.

Les avantages :

  1. tu documentes pour toi même, et ainsi en cas de soucis, ce n'est que du code
  2. en l'écrivant, tu trouveras peut-être encore des améliorations.
  3. tout le monde peut en bénéficier, et peut-être faire des suggestions pour optimiser encore

MERCI !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OOOOKKKKK je vais faire...

 

Mais vous avez intérêts à y apporter des améliorations justement :):):) 

 

et je posterai ça où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suggestion :

Chauffage et Energie -> Tutoriels

 

P.S. comme je pars dans 2 jours en vacances, tu n'auras peut-être pas de retour immédiat de moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite histoire vraie qui ne date pas d'hier.

Mon frère était seul à la maison (chez nos parents). Dimanche soir, fuite d'eau à la cave.

Il appelle le service des eaux: Y'a un fuite, ça coule dur !!!

Pas le dilmanche monsieur, on vera lundi.

Mon frère: Oh!moi je m'en fous, c'est AVANT le compteur que ça fuit.

Bouger pas, on arrive.

Une heure après, tout était rentré dans l'ordre.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce sujet.

Je poste pour suivre :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B01AUHN9EQ/ref=oh_aui_detailpage_o05_s01?ie=UTF8&psc=1

Piloté par un module FGR 222 pour volet roulant, ça fonctionne au poil , il fallait juste ajuster le paramètre de consommation pour que le FGR détecte les butées.

Manœuvre en 10s environ.

 

J'ai un compteur GIOANOLA juste derrière, qui me remonte la consommation d'eau, mais pour le moment je n'ai pas encore mis en place de calcul de débit instantané.

De toute façon, comme dit, cela ne détecte pas les fuites de type goute à goute.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est étanche ta vanne ? (la partie extérieure j'entends)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui, mais pas certain de comprendre la question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×