Aller au contenu
kevin39

Coupure eau générale

Recommended Posts

La semaine dernière explosion sous l'évier, rdc et sous-sol inondé, maintenant j'ai compris je coupe la vanne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, pourquoi une vanne 3 voies et un FGR... ?

Pourquoi pas une simple 2 voies et un FGS. Tu fais quoi de la 3ème voies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouverture, fermeture, repos.

L'intérêt c'est que la vanne a une position repos, et cela ne nécessite donc pas de laisser alimenter en permanence pour la maintenir ouverte ou fermée.

 

J'aurais pu utiliser un FGS double relai, mais le FGR me garanti que jamais les 2 relais seront alimentés simultanément, demandant à la vanne de s'ouvrir et de se fermer simultanément.

Accessoirement, cela permet une calibration de la vanne, et donc de gérer les positions intermédiaires, permettant de réguler le débit de l'eau. Je ne sais pas si ça me sera utile un jour, mais au moins je sais que c'est faisable.

Exemple : arrosage on ouvre à fond, et si les gamins font mumuse avec le jet d'eau on limite le débit.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais là tu as 3 vois physiques, donc comment tu relies ça sur une arrivée d'eau, dsl, j'ai pas tout compris. Une vanne qui gère x états ok, mais je parlais de la 3ème voies pour l'eau en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, tu ne parlais pas des fils, mais des tuyaux d'eaux !!!

 

Bah en fait non, c'est juste une vanne d'arrêt, il n'y a que 2 voies d'eau, une entrée et une sortie.

Je ne sais pas où tu vois la 3ème voie ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK compris, c'est un bug de lien d'Amazon, ils ont remplacé la fiche produit.....

 

EDIT : je pense que la référence de la vanne que j'ai acheté a été retiré du catalogue d'Amazon, impossible de la retrouver, il ne reste que la vanne 3 voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oki, je comprends mieux du coup :) J'avoue que je ne voyais pas ton montage là, pourtant des vannes j'en ai mis de partout :):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/08/2017 à 21:20, Lazer a dit :

Accessoirement, cela permet une calibration de la vanne, et donc de gérer les positions intermédiaires, permettant de réguler le débit de l'eau. Je ne sais pas si ça me sera utile un jour, mais au moins je sais que c'est faisable.

Exemple : arrosage on ouvre à fond, et si les gamins font mumuse avec le jet d'eau on limite le débit.

 

C'est pas trop conseillé, une vanne 1/4 de tour à boisseau sphérique devrait être toujours ouverte ou fermée sur une alimentation principale sinon risque de surprise le jour ou tu as besoin de fermer le circuit, après pour un circuit d'arrosage :60:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, je ne savais pas, bon je ferai attention alors :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×