Aller au contenu
jjacques68

Sécuriser l'arrivée d'eau et contrôler sa consommation

Recommended Posts

ll me faudrait quoi ? Un bon câble SYT blindé ? Mais le blindage, le relier à quoi ? au GND ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne pense pas que les vingt mètres soient un problème avec du 6/10eme, si tu as un vieux câble de téléphone, essayes avec mais pour assurer, passes en 8/10eme avec le blindage à la terre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ENEDIS le faisait avant devant dans la rue avec des compteurs souvent très loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2018 à 10:09, BenjyNet a dit :

Mais le blindage, le relier à quoi ? au GND ?

moi j'aurais relié le blindage à la phase, cà aurait fait sapin de noël :98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la scène "Petite fuite" J'ai une erreur LUA:

 

[DEBUG] 08:31:41: 2019-06-15 08:31:41.672860 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/128.lua:47: syntax error near char(226)

Je ne trouve pas ou est l'erreur. J'ai fait un copier coller est adapté le no. scène pour le nettoyage de la fenêtre de debug.

 

Quelqu'un peut m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah !! cette ligne tape sur un "else" !!

 

Tu peux poster le code de ta scène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le code:

 

--[[
%% properties
%% events
%% globals
--]]


-- scene de détection petite fuite
--	déclenchée sur une impulson (dans la scène SceneEau)

--	sur une période de 12 h, 
--	analyse si pas de pulse pendant 2 heures
--	si c'est le cas on relance une période de 12h avec une période d'analyse de 2 heures, etc...
--	(donc en gros le cycle des 12h est décalé toutes les 2 heures si pas de conso)
--	
--	si détecte une pulse, 
--	alors on relance le compteur de 2h mais pas celui des 12 heures.


--récupère l'heure courante
local currentDate = os.time()
--paramétrage des durées des cycles
local LongTime = 12
local ShortTime = 2
--relevé des durées des cycles (venant des VG)
local ShortCycle = fibaro:getGlobal("EauHeure2H")
local LongCycle = fibaro:getGlobal("EauHeure12H")


--nettoyage de la fenetre de debug
local HC2 = net.HTTPClient()
HC2:request("http://127.0.0.1:11111/api/scenes/128/debugMessages", {
    options = {method = 'DELETE'}, 
	success = function(response)
      Main()
    end
})


function Main()
  --si inférieure à ShortCycle (2h) on met à jour le ShortCycle mais pas le LongCycle (12h)
  if currentDate < tonumber(ShortCycle) then
    fibaro:setGlobal("EauHeure2H",os.time()+ShortTime*60*60)
    fibaro:debug("<BR><font color=red>N'a pas atteint les "..ShortTime.."h</font>"..
      			"<BR><font color=yellow>Fin nouvelle période de "..ShortTime.."h le "..os.date("%d/%m/%Y - %H:%M",fibaro:getGlobal("EauHeure2H")).."</font>"..
  		  		"<BR><font color=grey>Fin des "..LongTime.." h toujours le "..os.date("%d/%m/%Y - %H:%M",LongCycle).."</font>")
  Else –on met à jour le LongCyscle (12h)
    fibaro:setGlobal("EauHeure2H",os.time()+ShortTime*60*60)
    fibaro:setGlobal("EauHeure12H",os.time()+LongTime*60*60)
    LongCycle = os.time()+LongTime*60*60 --met à jour la VL pour la comparaison suivante
    fibaro:debug("<BR><font color=green>Au dessus des "..ShortTime.."h</font>"..
    			"<BR><font color=yellow>Fin nouvelle période de "..ShortTime.."h le "..os.date("%d/%m/%Y - %H:%M",fibaro:getGlobal("EauHeure2H"))..
				"<BR>Fin nouvelle période de "..LongTime.."h le "..os.date("%d/%m/%Y - %H:%M",fibaro:getGlobal("EauHeure12H")).."</font>")
  end

  --si on est après les 12h c'est que y a jamais eu de 2H sans pulse, c'est que y a fuite
  if currentDate > tonumber(LongCycle) then
    fibaro:debug("<BR><font color=red>Depassement des "..LongTime.." heures.</font>")
    fibaro:call(fibaro:getGlobal("IdPhoneJJ"), "sendPush", "Détection PETITE FUITE")
    fibaro:setGlobal("EauHeure2H",os.time()+ShortTime*60*60)
    fibaro:setGlobal("EauHeure12H",os.time()+LongTime*60*60)
  end
end

Merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tient, curieux, y a une majuscule sur "Else" !

 

faut le remplacer par une minuscule !

 

je le corrige aussi dans le code source !

Modifié par jjacques68
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste: Voici le code corrigé:

--[[
%% properties
%% events
%% globals
--]]


-- scene de détection petite fuite
--	déclenchée sur une impulson (dans la scène SceneEau)

--	sur une période de 12 h, 
--	analyse si pas de pulse pendant 2 heures
--	si c'est le cas on relance une période de 12h avec une période d'analyse de 2 heures, etc...
--	(donc en gros le cycle des 12h est décalé toutes les 2 heures si pas de conso)
--	
--	si détecte une pulse, 
--	alors on relance le compteur de 2h mais pas celui des 12 heures.


--récupère l'heure courante
local currentDate = os.time()
--paramétrage des durées des cycles
local LongTime = 12
local ShortTime = 2
--relevé des durées des cycles (venant des VG)
local ShortCycle = fibaro:getGlobal("EauHeure2H")
local LongCycle = fibaro:getGlobal("EauHeure12H")


--nettoyage de la fenetre de debug
local HC2 = net.HTTPClient()
HC2:request("http://127.0.0.1:11111/api/scenes/128/debugMessages", {
    options = {method = 'DELETE'}, 
	success = function(response)
      Main()
    end
})


function Main()
  --si inférieure à ShortCycle (2h) on met à jour le ShortCycle mais pas le LongCycle (12h)
  if currentDate < tonumber(ShortCycle) then
    fibaro:setGlobal("EauHeure2H",os.time()+ShortTime*60*60)
    fibaro:debug("<BR><font color=red>N'a pas atteint les "..ShortTime.."h</font>"..
      			"<BR><font color=yellow>Fin nouvelle période de "..ShortTime.."h le "..os.date("%d/%m/%Y - %H:%M",fibaro:getGlobal("EauHeure2H")).."</font>"..
  		  		"<BR><font color=grey>Fin des "..LongTime.." h toujours le "..os.date("%d/%m/%Y - %H:%M",LongCycle).."</font>")
-- on met à jour le long Cycle (12)
  else 
    fibaro:setGlobal("EauHeure2H",os.time()+ShortTime*60*60)
    fibaro:setGlobal("EauHeure12H",os.time()+LongTime*60*60)
    LongCycle = os.time()+LongTime*60*60 --met à jour la VL pour la comparaison suivante
    fibaro:debug("<BR><font color=green>Au dessus des "..ShortTime.."h</font>"..
    			"<BR><font color=yellow>Fin nouvelle période de "..ShortTime.."h le "..os.date("%d/%m/%Y - %H:%M",fibaro:getGlobal("EauHeure2H"))..
				"<BR>Fin nouvelle période de "..LongTime.."h le "..os.date("%d/%m/%Y - %H:%M",fibaro:getGlobal("EauHeure12H")).."</font>")
  end

  --si on est après les 12h c'est que y a jamais eu de 2H sans pulse, c'est que y a fuite
  if currentDate > tonumber(LongCycle) then
    fibaro:debug("<BR><font color=red>Depassement des "..LongTime.." heures.</font>")
    fibaro:call(fibaro:getGlobal("IdPhoneJJ"), "sendPush", "Détection PETITE FUITE")
    fibaro:setGlobal("EauHeure2H",os.time()+ShortTime*60*60)
    fibaro:setGlobal("EauHeure12H",os.time()+LongTime*60*60)
  end
end

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien ! 

 

mais attention, comme expliqué dans le premier post de ce tuto, le résultat de cette scène n’est pas certain...

Perso j’ai arrêté de l’utiliser.

Contrairement à celle qui permet de détecter les « grosses fuites » qui elle marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais. Je verrais bien :-)

Envoyé de mon SM-A605FN en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question: Pour le calcul du débit.

 

Mon compteur délivre 1litre par impulsion. En 1 seconde j'ai env. 0.7l. Comment je peu adapter la scene "Eaudebit" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en théorie c’est sur la ligne 48 :

Debit =(0.25*60)/diff

chez toi, une pulse toute les 1 seconde, voudrait dire que tu débites 60 l / minutes !

donc dans la logique, tu enlèves le 0,25 de la formule...

Debit=60/diff

curieux de voir le résultat !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention aussi dans les autres scènes er VD !! 

avec un compteur 1 pulse par litre, il faudra faire d’autres modifications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les autres scènes et VD j'avait trouvé pour 1impulsion = 1litre. Je vais tester... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question sur le compteur gioanola, je rencontre une baisse sur le débit global de la maison .... Vous rappelez vous si celui-ci dispose de filtre ??? 

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire il y a effectivement une espèce de gros filtre, mais vu l'épaisseur de la grille, faudrait y aller pour le boucher.

 

Perso j'avais eu une baisse de pression sur le circuit d'eau chaude, c'était à cause du réducteur de pression... un modèle de grande surface de bricolage.

S'il y a un bien truc que j'ai retenu, à part pour les tuyaux, tous les équipements "actifs" (réducteurs de pressions, manomètres, mitigeurs, etc), il ne veut JAMAIS les acheter en GSB, c'est de l'argent perdu (et du temps).

 

En tout cas tu es bon pour un démontage de ton circuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je prends tout chez aubade et que du serti pour le PE. La robinetterie c'est grohe est rien d'autre achat en Allemagne.

 

Pour le compteur impulsion il y a 2 modèles. Soit 1 impulsion pour 1 litres ou 4 impulsion pour un litre. Avec le modèle 1/4 de litre il faut faire une scène sur l ecodevice

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est un compteur que j'ai donné au plombier donc comme il est sur des modifications actuellement je vais regarder avec lui.

 

Quand à la robinetterie j'ai du Grohe et du Christina Ondyna pour les sdb

 

Mais bon j'ai un gros doute avec le compteur. C'est une construction et après la 1er année vu la gueule du filtre je me dis pk pas verifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne place jamais un réducteur de pression que sur l'eau chaude, ça c'est une connerie. C'est l'ensemble du réseau qui doit être réduit au besoin. L'idéal étant d'avoir un réducteur en tête de ligne (sauf circuit jardin) avec un manomètre intégré.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui tient, pourquoi ?

Je voulais surtout limiter la pression dans mon ballon.

 

L'arrivée d'eau générale, pour l'instant je n'ai pas osé y toucher (et j'ai eu raison vu ma mauvaise expérience... C'est jamais sympa de devoir démonter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas déséquilibrer les pressions entre eau chaude et eau froide, notamment pour l'utilisation de mitigeurs thermostatiques ou tout appareil utilisant le mélange. Leur fonctionnement s'en trouve altéré.

  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×