Aller au contenu
julien74

Jeedomien cherche nouvelle maison...

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis jeedomien depuis bientôt 2 ans, et j'ai découvert et developpé mes équipements domotiques grâce à Jeedom. Merci à elle.... (j’étais avant sous eedomus, mais cela compte très peu...).

J'ai maintenant l'équipement suivant: environ 60 modules zwave (90% en Fibaro), du philips Hue, du Netatmo, du Sonos, un aspirateur Neato.

 

Je suis é-pui-sé par l'instabilité de Jeedom... Dernièrement j'ai passé 2j à batailler pour que le module zwave refonctionne (le python se crachait avec une erreur "no enough space in buffer", je n'arrive plus à inclure de module zwave (pas passé assez de temps pour savoir pourquoi). Des modules dead régulièrement. Ma box (DYI en mac mini et Debian 8.4) qui crashe (bon, pas forcement la faute de jeedom).... Des upgrades jeedom qui m'ont fait exploser ce que j'avais pris la peine de mettre dans les champs commentaires de mes modules (dommage, c'était les infos de cablage des modules...). Dernièrement les appels de sous scenarios qui sont à vide dans le scenario parent.... et du coup plus rien ne marche....

 

Enfin voilà. J'en ai juste marre de passer trop de temps à faire "tomber en marche" le bouzin. Je me pose donc la question d'une migration sous HC2. Voilà le type d'utilisateur que je suis:

* J'ai besoin de garder compatibilité Hue, Netatmo, Sonos et Neato

* Je suis fervent utilisateur de modules virtuels dans Jeedom, sous scenarios, variables, codage en PHP. Coder en LUA ne devrait pas me faire peur, une simple syntaxe à apprendre

* Faut que cela marche...

 

J'attend vos conseils sur le bien fondé de cette migration, ce que j'y perdrai (ou pas) en stabilité, fonctionnalité, etc... Je ne connais pas très bien la HC2.

 

 

Modifié par julien74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien et bienvenue sur le forum.

 

Désolé que Jeedom ne t'ai pas convaincu. tu étais sur quoi ? RPI ? Je comprend que ça doit être rageant de perdre le travail que l'on a accompli au fur et à mesure de l'instal.

 

Aucunes solution n'est parfaite. Avec la HC2, ses jours sombres sont passés et la solution est globalement stable aujourd'hui.

 

Tu trouveras pleins de virtuels et tuto sur le forum.

 

N'hesites pas à poser tes questions dans les sections appropriées si besoin   ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Moicphil a dit :

Bonjour Julien et bienvenue sur le forum.

 

Désolé que Jeedom ne t'ai pas convaincu. tu étais sur quoi ? RPI ? Je comprend que ça doit être rageant de perdre le travail que l'on a accompli au fur et à mesure de l'instal.

 

Aucunes solution n'est parfaite. Avec la HC2, ses jours sombres sont passés et la solution est globalement stable aujourd'hui.

 

Tu trouveras pleins de virtuels et tuto sur le forum.

 

N'hesites pas à poser tes questions dans les sections appropriées si besoin   ;)

 

 

 

J'etais sur PI2 au debut, mais j'ai anticipé un futur problème de lenteur (ce n'était pas encore reellement le cas) et de crash de carte SD.

Je suis maintenant sur un Mac mini reconverti (I5, 8Gb RAM) qui ne sert qu'a cela. Donc aucun problème de patate sous le capot et je peut faire le bourrin à mettre des scénario en * * * * * (oui c'est crade).

 

Ce que je reproche beaucoup c'est l'instabilité zwave. Quand la maison tourne grâce à cela une indisponibilité n'est plus admissible (chauffe eau, chauffage géothermie, pompe filtration piscine.

 

Je n'ai plus de problème WAF, car séparé (:-D) mais même moi, cela me gave au plus haut point d'avoir la piscine qui ne filtre plus, de risquer l'eau qui tourne avec ces chaleurs. Devoir passer des heures le soir en rentrant du boulot pour debugguer le bouzin alors que je suis admin système de métier et que bon, siroter une bière sur la terrasse le soir c'est bien aussi.

 

Dans une optique de migration zwave (dans un premier temps) on pourrait me le conseiller?

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu as le choix en solution...

 

Dur de te conseiller sachant que chaque solution a ses points forts et faibles.

 

Ici, plusieurs membres ont une HC2 et Jeedom en passerelle ( pour ses plugins exotiques ).

 

Aprés, comme tu as déjà un stick z-wave, pourquoi ne testes-tu pas Domoticz ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Moicphil a dit :

 

Aprés, comme tu as déjà un stick z-wave, pourquoi ne testes-tu pas Domoticz ?

 

Je me disais que HC2 + modules Fibaro (j'ai 2 ou 3 qubino, + 5 ou 6 Aeotec) c'était assez logique... Ce qui m'attire chez Fibaro, c'est le "out of the box": tu inclus le module, ca marche, et c'est propre niveau interface. La partie programmation en LUA m'attire aussi.

 

Passer sous Domoticz veut dire rester sous Openzwave, donc finalement, quel est l'interet?

Garder mon jeedom pour ce qui est exotique est envisageable. Genre remettre un jeedom en PI2 pour le Neato, plugin bizarre genre lever coucher de soleil, etc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais ca car ca te coute 0€ de passer sous Domoticz car tu as déjà tout le matos.

 

Oui, ca tourne avec la librairie OpenZwave mais la gestion de cette librairie est différente selon les solutions . Faudrait voir avec @kiwi qui est passé sous Domoticz, il pourra peut être t'en dire plus.

 

Aprés, comme je t'ai dis, le moteur z-wave sur HC2 est stable maintenant, et c'est vrai que c'est "propre" comme tu as souligné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Moicphil a dit :

Je disais ca car ca te coute 0€ de passer sous Domoticz car tu as déjà tout le matos.

 

Oui, ca tourne avec la librairie OpenZwave mais la gestion de cette librairie est différente selon les solutions . Faudrait voir avec @kiwi qui est passé sous Domoticz, il pourra peut être t'en dire plus.

 

Aprés, comme je t'ai dis, le moteur z-wave sur HC2 est stable maintenant, et c'est vrai que c'est "propre" comme tu as souligné.

Après, migrer me fait chi... au plus au point, car exclure et re-inclure des modules FGS2x2 qui sont cablés dans mes boites de dérivations au 4 coins de la maison... comment dire :-(((

J'adore Jeedom pour son coté configuration et mise en place par briques, comme un Lego.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( merci d'éviter de citer systématiquement le message du dessus )

 

Oui, je comprends, devoir ré-inclure tous les modules est fastidieux et décourageant . 

 

Un truc qui serait à tester tien mais je suis pas sur que ca marche en fait :

Se procurer un second stick et faire un clone via le soft Aotec ... ensuite sous Domoticz, importer et soigner le réseau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HC2 Power !!

Bienvenue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Moicphil a dit :

Oui, je comprends, devoir ré-inclure tous les modules est fastidieux et décourageant . 

En cas de migration HC2, de toute façon je n'y couperai pas.

J'ai une 2ème clé Aeotec, donc je pourrai tester ta manipulation pour une evaluation de Domoticz. Je vais regarder cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la plupart des association est possible avec un triple clique sur l'interrupteur avec les modules fibaro. cela évite de devoir tout ré-ouvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il faut une proximité directe entre Home Center et module non? (dans Jeedom c'est comme cela) ou l'inclusion peut se faire differement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage des sticks car il est pourvu d'une batterie et tu peux inclure proche du module puis le plugger sur la box aprés.

 

Sur Hc2, oui, au départ il faut etre proche. Aprés, une fois ton réseau maillé, tu n'est pas obligé d’être proche. ( ca dépend aussi des conf )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Moicphil a dit :

Sur Hc2, oui, au départ il faut etre proche. Aprés, une fois ton réseau maillé, tu n'est pas obligé d’être proche. ( ca dépend aussi des conf )

 

Cela veut dire que j'inclus en premier mes wall plug (j'en ai entre 10 et 15) et ensuite je peux me charger des FGS? C'est cool dans ce cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut commencer comme ca, avec 15 plugs c'est trés bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, et tu coches la case module loin de la HC2, et tu lances les inclusions depuis ton smartphone avec l'appli. Si vraiment un soucis, tu prends un câble réseau, une rallonge, et tu déplaces ta HC2 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inclusion a distance est vraiment cool! Cela donne presque envie de faire la migration :-)

Je peux la toucher à moins de 400€ sur un site Suisse, c'est normal qu'elle soit si "peu" chère, par rapport au 600€ officiel? Une v3 en approche?

https://shop.swiss-domotique.ch/fr/controleurs-domotique/294-fibaro-controleur-domotique-home-center-2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bienvenue,

 

Tu vas avoir aucun souci venant de Jeedom et etant admin systeme, easy pour toi ;-)

 

On est/sera pusieurs a utiliser Jeedom en passerelle, du genre geekerie type bluetooth ou xiaomi (j'ai envie du vacuum lol) mais aussi RFPlayer pour le retour alarme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

attention bien penser :

à exclure les modules avant migration pour s'éviter des problèmes

si possible faire un max de modules (en tout cas sur piles) à 1 Mètre de la box et ATTENDRE que la box te dise que le module est bien inclue, sinon réveiller le module OU (méthode que j'utilise) ré exclusion puis ré-inclusion jusqu'à que cela passe du premier coup.

 

Beaucoup de comportements erratiques viennent d'une mauvaise inclusion au départ.

 

En tout cas bienvenue sur le fofo, ou la joie et le bonne humeur est également omniprésente (hormis pour les modos mais ils ont du être recrutés pour cela  :))

Ah et tu vas devoir subir un bizutage vu que tu viens de Jeedom => poster dans une phrase sur le forum Jeedom (j'aime ma box HC2) :P

 

PS : faut pas écouter @Moicphil il n'y connait rien il n'a plus de HC2 :2:

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PITP2 a dit :

 

attention bien penser :

à exclure les modules avant migration pour s'éviter des problèmes

 

Mais du coup si je veux exclure (proprement) mes FGS (222 la plupart) qui sont câblés dans mes boites de dérivation, va falloir que je les débranche pour le faire à coté de Jeedom. Et ça, c'est moins cool.... Du coup, tant que j'y suis, je fait l'inclusion avec la HC2 dans la foulée (et je redocumente tout mon câblage qui avait sauté dans jeedom).

 

Petite question pratique: dans jeedom j'avais mis tout mes modules avec des noms genre FGS222-04 et avec la localisation réelle physique du module, pour ensuite faire des objets virtuels qui representait l'interrupteur par exemple. Déjà pour faire une couche d'abstraction et eviter d'avoir des références aux modules reels de partout dans les scenarios, et aussi car j'ai des modules qui sont physiquement dans une piece mais qui commande un interrupteur ailleurs. Donc c'est plus logique au final.

 

Possible avec la HC2?

 

Ca-y-est, HC2 commandée à 449CHF....

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour exclure /inclure sans ouvrir les boîtes : triple clic avec interrupteur (de toute façon tu connais, Jeedom c'est clic clic clic)

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié d'indiquer qu'il faut tout de suite te plonger dans "l'outils" GEA

de Docteur @Steven 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, PITP2 a dit :

Ah et tu vas devoir subir un bizutage vu que tu viens de Jeedom => poster dans une phrase sur le forum Jeedom (j'aime ma box HC2) :P

 

JE DIS OUIIIII j'adoooore

 

il y a 16 minutes, julien74 a dit :

la localisation réelle physique du module,

Tu pourras mettre tes modules avec le nom que tu voudras dans la piece que tu souhaites

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/08/2017 à 12:06, julien74 a dit :

Mais il faut une proximité directe entre Home Center et module non

 

il est aussi possible de "tricher", je crois que c'est @Did qui m'avait donné l'astuce (en même temps pour tout ce qui est electrique, je demande son avis...) que j'utilise et je trouve ca tellement simple depuis.

 

J'ai denudé une rallonge au bout duquel j'ai mis des WAGOS, et j'exclus/inclus les modules à côté de la box avec un portable tranquillement, qui permet d'assigner de suite et de verifier l'etat de l'inclusion, puis seulement après je le mets à sa place définitive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je fait cela: j'ai une petite prise sans terre avec les fils qu bout qui me permet de brancher à l'arrache le module au 240v et je fait l'inclusion dans la cave à coté du Jeedom. Ensuite je place le module à sa place définitive.

Mais maintenant les modules sont en place dans mes "pieuvres" (grosse boite de dérivation qui sont derrière certains lustre ou dans les murs). J'ai rendu l'ensemble accessible.... Mais c'est une galère sans nom tout de meme :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×