Aller au contenu
kiwi

Sonos et optout (eg. toi aussi t'es le produit)

Recommended Posts

Hello,

 

Je comptais craquer du slip et acheter une ou 2 sonos, et là je vois cet article http://www.zdnet.com/article/sonos-accept-new-privacy-policy-speakers-cease-to-function/ 

 

Tout d'un coup un grand #wtf car bon y a des moments ou la collecte des data ca commence a bien faire. Parce que même 1984 commence a faire trop près de la réalité et le "je n'ai rien à cacher" n'est plus un discourt acceptable.

 

Donc méfiez-vous :)

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui j'ai vu l'info en mettant à jour mon sonos, too late ;-)

 

Mais la cnil ils en font quoi ?

That "functional data" includes email addresses, IP addresses, and account login information -- as well as device data, information about Wi-Fi antennas and other hardware information, room names, and error data.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si SONOS est considéré comme un "organisme établi en France" (voir les conditions), l'entreprise doit déclarer le fichier à la CNIL et respecter certains principes (dont celui d'avoir informé les personnes)

Sur ce dernier point, c'est en cours avec les mails que nous avons reçu et la validation des nouvelles conditions

Donc @pepite... pas de souci pour SONOS ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepiteLa CNIL mais quelle vaste blague. Elle vas donner un avertissement "t'es méchant", mais rien ne vas changer. Et bien entendu ces informations vont être revendues a X ou Y...

Regardes l'avis de la CNIL sur les dernières lois de renseignements voté par nos godillos de députés... 

 

Ce qui me fait hurler c'est que ces choses dans les applications "gratuites" (facedebouque, ...), c'étais connus, mais là tu dépense du pognon dans un produit pour qu'il se fasse du pognon en plus sur ton dos. 

Et ça ne vas pas empêcher ce qui s'est passé avec Violet : racheté par une boite, et butter le produit quelques années plus tard.

 

En "off-topic" on arrive de plus en plus a la société décrite dans l'excellente série "The Handmaid's Tales", qui donne un certain frisson dans le dos... (nous sommes quand même sur le fil du rasoir...), entre les lois et les "Eyes"... Bref.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kiwi a dit :

entre les lois et les "Eyes"

 

BIG BROTHER est partout malheureusement, et le controler avec les nouvelles technos heuu..il n'y a qu'a voir ASSANGES ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours dis, Skynet sera une réalité bien plus vite qu'on ne croit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffffff pour un produit payé au prix fort ils sont gonflés quand même.
Que ce soit contre du gratuit passe encore mais là ça dépasse l'entendement...

Sent from my SM-N910F using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai acheté Sonos à l'époque où il n'y avait pas d'équivalent, mais ça fait longtemps que je dis que si c'était à refaire, j'irai voir ailleurs.
Je songe même à tout revendre.... je pense que j'y viendrai tôt ou tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série des collètes de données, celle-ci est pas mal aussi : http://www.numerama.com/politique/282934-enquete-comment-les-apps-figaro-lequipe-ou-closer-participent-au-pistage-de-10-millions-de-francais.html

 

Pour une fois, ce n'est pas un des "GAFA" le coupable.... j'aime surtout la remarque qui explique que le président est le plus facile à tracer car il est toujours suivi par 10 smartphones, ça fiabilise la localisation :D

 

On est condamnés, oui Nico a raison, j'espère qu'aucun de vous ne s'appelle Connor....

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Lazer a dit :

Perso j'ai acheté Sonos à l'époque où il n'y avait pas d'équivalent, mais ça fait longtemps que je dis que si c'était à refaire, j'irai voir ailleurs.
Je songe même à tout revendre.... je pense que j'y viendrai tôt ou tard.

.... et pour prendre quoi à la place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je regarde du coté de Yamaha Musicast.

L'avantage, c'est que tout part de l'ampli home cinéma, et à coté de ça ils ont une gamme de produit largement plus sympa que le choix limité de Sonos (j'ai un peu l'impression d'être chez Apple avec Sonos, le nombre de référence très limité, le système peu ouvert, les tarifs élevés, et la dernière mise à jour des CGU montrent qu'ils ont une politique client discutable)

Yamaha n'est pas forcément moins cher que Sonos, mais ils n'ont plus rien à prouver en qualité audio, et chaque appareil accepte plein de protocoles (contrairement à Sonos)


En face, tu as tous les ténors du HC qui s'intéressent au multiroom, et je trouve que ça devient très intéressant pour l'avenir : Denon et Onkyo développent chacun un éco-système complet, bien plus évolutif que chez Sonos.

Bon, Onkyo est à la bourre, mais Denon a déjà plusieurs produits sympas de son coté (système multiroom Heos)

 

En tout cas, pour celui qui ne veut pas bricoler (Raspberry & co), qui a le budget, et qui veut un système multiroom de qualité et cohérent dans toute la maison, je trouve qu'il est plus judicieux aujourd'hui de commencer un système multiroom avec l'un des fabricants d'ampli Hi-Fi ou Home-Cinéma.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi regarde Yamaha multicast mais je n'ai jamais eu l'occasion d'ecouter une enceinte. Quelqu'un a déjà eu l'occasion ?

Le style est un peu different de sonos, mais pas trop moche, ils ont leur enceinte type cadre que je trouve originale.

Niveau tarif, c'est pas plus cher que Sonos.

après, il n'y pas encore de VD si ? Plugin ?

 

sinon techniquement, il ya le bluetooth en plus, rj45, wifi..

Je plussoie @Lazer

le nombre de produits est bien plus grand que Sonos. en fait, je vais peut-etre me pencher dessus à nouveau, j'ai très peu de Sonos, que j'apprécie, mais pourquoi pas partir sur ca, Et il y aurait un ampli..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai justement revendu mes deux sonos 5 y'a 1 mois pour ne garder que mes deux sonos 1.
La qualité des 5 est meilleure mais n'arrive pas à la cheville d'une bonne chaîne hifi.
Donc j'ai gardé les play 1 pour les annonces et la musique de fond. Et on allume la chaine quand on veut du volume.
En tout cas je ne vais plus faire les mises à jour.

Sent from my SM-N910F using Tapatalk

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le marketing de Yamaha n'y va pas de main morte ;)

 

Citation

MusicCast est une révolution dans le monde de l'audio, qui vous permet d'utiliser tous vos produits MusicCast ensemble ou séparément.

 

On y retrouve les classiques dont la diffusion de Spotify et Deezer (radio Internet : quel service utilisé ?)

Cette solution répond également à mon besoin : diffuser sur les HP reliés à mon ampli audio-vidéo + un "satellite" dans la cuisine (pour cela j'utilise une PLAY:1, mon ampli étant relié à un SONOS Connect)

 

Il faudrait regarder certains points :

- qualité des enceintes multiroom

- compatibilité dans un milieu à forte hygrométrie (sdb par exemple)

- api ouverte : si l'on veut un pilotage depuis sa domotique (plugin) et utiliser le TTS

 

Le pilotage par Alexa a été annoncé : ICI

Y aura t'il une modification des clauses de la politique de confidentialité de Yamaha ?

 

Pour Google Home je n'ai pas cherché

Mais une Chromecast audio en entrée d'un ampli çà doit le faire

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un peu comme @Lazer, j'avais acheté du Sonos à l'époque ou il n'y avait pas grand chose d'autre, mais je n'ai jamais été convaincu par la qualité de ces enceintes. 

J'en étais donc arrivé au stade ou je voulais changer, et après avoir fait une tour du marché et de mes besoins, je crois que je vais partir vers une solution Denon puisque de toute manière je n'utilise ce genre de système que pour de la musique d'ambiance (radio, annonces vocales, musique de fond...) et qu'ayant déjà un ampli Denon pour le HC, je resterai dans le même éco système. Après, pour la partie HiFi, j'ai un autre système complètement séparé.

Le fait d'avoir ces nouvelles conditions vient de me donner le déclic et j'ai mis mes enceintes Sonos en vente...  j'ai vraiment du mal à accepter ce genre de comportement de leur part...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pépite oui le design Yamaha est un peu moins léché que Sonos, mais il y a l'avantage du choix.
Ils ont aussi un produit qui me plaît, ce sont les enceintes de monitoring actives, que tu peux brancher sur un PC pour avoir le son normal, et qui ont en plus le rj45 et wifi compatibles Musiccast pour être pilotées de façon autonome, PC éteint.... Le genre de produit dont je rêve chez Sonos depuis le début, et qui n'est toujours pas possible avec les play 1 par exemple qui n'ont pas d'entrée jack.

Il y a un VD Yamaha sur le forum, pas hyper complet, mais ça reste encore à améliorer.

Sebcbien oui la chaine hifi c'est le top, le souci c'est de la mettre sur un Wall Plug et d'automatiser son allumage pour simuler un système multirooom (ou alors via des scénarios Logitech Harmony). Sauf si elle est récente, à l'image des amplis multirooom dont je parlais, qui résolvent le problème de l'intégration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Cardane a dit :

Le fait d'avoir ces nouvelles conditions vient de me donner le déclic et j'ai mis mes enceintes Sonos en vente...  j'ai vraiment du mal à accepter ce genre de comportement de leur part...

Ne risque t'on pas une évolution des conditions chez les autres constructeurs avec l'intégration d'Alexa ou Google home ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est malheureux, mais on est obligé de s'y faire, l'avenir est à l'information, et le produit c'est nous.
Ça devient une généralité chez tous les constructeurs

:(

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en parlant de Denon, est-ce que quelqu'un a essayé le plugin Hess proposé par Fibaro ? si il est de la même qualité que celui pour Sonos, c'est pas terrible, va falloir s'inspirer de celui de @Krikroff pour en refaire un :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer , j'ai un amplificateur hifi marantz qui est pilotable à distance (voir vd dans ma signature) c'est le même protocole que Denon (même constructeur)
Il propose aussi une sortie switchée 12V que j'ai mise sur un relais pour alimenter un vieil ampli Sansui qui se marie beaucoup mieux avec mes vieux Cabasse de la belle époque. Ce relais coupe aussi l'ampli pour mes caissons de basse faits maison.
Évidemment pas de TTS possible, Mais il est compatible DLNA, à les services radio intégrés et décode tout ce que mon boitier Android/KODI lui envoie.
Un autre inconvénient : ça chauffe bien la maison en hiver, mais en été aussi... :-/ Et le bruit du compteur électrique dans garage qui s'affole ;-)

Sent from my SM-N910F using Tapatalk

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un tour d'horizon des systèmes multiroom, je crois qu'il ne faut pas se précipiter et par exemple :

- vérifier la qualité des enceintes multiroom 

- s’intéresser à la technologie Play-Fi : ICI et ICI et ICI

Gros intérêt : installer du matériel de marques différentes compatibles Play-Fi

Modifié par i-magin
  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant de Denon, est-ce que quelqu'un a essayé le plugin Hess proposé par Fibaro ? si il est de la même qualité que celui pour Sonos, c'est pas terrible, va falloir s'inspirer de celui de @Krikroff pour en refaire un 

Laisse tomber, il est super limité, c'est pour ça que j'ai fait le mien (voir ma signature)

Ceci dit, maintenant j'utilise l'excellent plugin Denon/Marantz ... de mon Jeedom...

 

Sent from my SM-N910F using Tapatalk

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

 

Oui c'est pas mal cette entrée Jack ;-) .

Quelqu'un a déjà écouté ces enceintes MusicCast ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien quand tu dis qu'il est super limité, tu parles du plugin Denon ou du plugin Denon Heos (il y a les deux dans la liste). Bon, après je me doute bien que Fibaro a fait le strict minimum pour les deux :)

par contre je suis en train de regarder l'api de Heos, et ce n'est pas vraiment le même que celui de l'AVR...  faudra donc bien en écrire un...  et non, je ne passerai pas à Jeedom pour avoir un plugin :lol::lol:

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×