Aller au contenu
Yohan

Fibaro - Flood Sensor - Fgfs-101

Recommended Posts

Je n'avais pas suffisamment regardé :

Maître ou esclaves ont tous un genre affecté automatiquement.... SAUF celui que j'évoque depuis un moment

 

Celui-ci est paramétrable. Par défaut en "détecteur de mouvement", on peut lui affecter un autre genre dont "détecteur d'inondation" avec automatiquement une icône

 

med_gallery_12_6_1890.png

 

Mais çà  sert à  quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ce détecteur (FBFS) inclus depuis au moins un an. Il est près du lave-linge. Je lui est associé le wallplug du lave-linge: s'il y a une fuite d'eau, le FGSS demande au wallplug d'activer le relai et cela sans passer par la box.

Aujourd'hui, je constate que je ne peux plus accéder à  la gestion des groupes d'association. L'interface me dit qu'il n'y en a pas pour ce device.

Je lance un "soft reconfigure" et la gestion des groupes d'association apparait, et je vois bien l'id du wallplug dans le groupe 1.

Lors du "soft reconfigure", un nouveau device est apparu: un détecteur de mouvement.

J'ai créé une scène avec son id (xxx value) en entête mais impossible de le faire réagir.

 

J'ai créé une scène avec l'id du FGFS (xxx tamper) et je n'arrive pas à  faire réagir la scène.

 

Quelqu'un a-t-il réussi à  utiliser le tamper avec ce module ou bien avec le détecteur de fumée ou l'oeil de saumon ?

 

Pour info, si je bouge le FGFS, je vois bien la led Z-Wave de la box clignoter, donc la HC2 reçoit bien l'information de sabotage (tamper).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que la propriété tamper passe àfalse après un certain, en moins d'une heure. C'est une bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette durée ne correspondrait-elle pas au paramètre intervalle de réveil de ton module ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Shyrka973,

 

Comment as-tu procéder pour gérer l'association entre le Wallplug et le FGFS ?

 

Parce que moi quand je procède à  une association (groupe 1) lorsqu'une inondation est détecter le wallplug reste allumé c'est lorsque le l'inondation n'est plus détecté qui met en OFF le Wallplug :s.

 

Du coup pas top pour arrête le Lave Linge au moment d'une inondation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ADN182,

 

Pour le WallPlug, j'ai mis le paramètre 35 à  2.

Pour le FGFS, en Groupe 1, j'ai associé le WallPlug.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shyrka973,

 

Cependant j'ai toujours le même phénomène, lorsque qu'il détecte un inondation il laisse la prise allumé et l'éteint dès lord qu'il n'y a plus de détection.

 

Je vais peut être fonctionner avec les scènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc de ouf

 

ma femme de ménage était malade, et du coup elle est remplacée,

La nouvelle a déplacer le flood de la salle de bain, et impossible de le retrouver , il est sur le réseau mais pas visible...

 

avez vous un moyen de faire sonner le flood (via un script) pour retrouver le fugeur ?

 

d'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part la solution de @Sakkhho  :P , il n'est pas possible de faire sonner le flood sensor par script... se reporter aux différents topic concernant le fonctionnement des modules à  piles

 

Lorsque le flood a été bougé tu n'as pas eu d'alerte ? Par défaut, l'alarme sabotage par mouvement est activée

 

Lorsque tu dis "il est sur le réseau mais pas visible", tu le vois toujours en noeud actif ? Si c'est le cas, tu peux le chercher dans la poche de la blouse de la femme de ménage laissée chez toi ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et fais toi aider par la "boule de poils" de ton avatar  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 S'il est dans un tiroir ou sur étagère sous une pile de serviettes, il n'est pas près de sonner. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vais monter le chauffage de la sdb pour verifier si il est bien dans cette pièce , ensuite reste a chercher .

 

Sans la boule de poils qui fait ses 40 kilos et va tout défoncer :-)

 

merci a tous

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent en tout cas :) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, l'idée de monter la température de la sdb  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, est-il possible de connecter une sonde de température externe à  ce module FGFS-101 ?

Il est posé sous l'aquarium pour être averti en cas de fuite, mais j'aimerais tant qu'à  faire y connecter une longue sonde Dallas étanche qui traine dans un tiroir pour me remonter la température de l'eau ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, pas possible @fel-x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Did

Donc il n'y a que les détecteurs d'ouverture FGK et le module universel qui permettent l'ajout d'une sonde de température?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et oui, une pour le FGK et quatre pour le FGBS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors autre question.. puisque je vais placer un FGBS avec sa sonde de température à  proximité, ce dernier sera alimenté par le transfo suivant :

 

 

41l5DAQMnuL.jpg

Est-ce que je pourrais alimenter à  la fois le FGBS et le FGFS avec ce transfo ?

En sortie 12V je mettrais des fils vers chacun des modules et ça m'économisera une pile et je ne devrai plus attendre les réveils du FGFS pour la température de la pièce.

 

Le mode d'emploi du FGFS dit ceci : "Si le dispositif est alimenté par une source d`alimentation continue, percez des trous dans le boîtier pour les fils et connectez-les ensuite à  cette source en suivant le schéma 2". Il me semble que 12/24 VDC permet le 12V ou le 24V. 

Si quelqu'un a déjà  proprement percé des trous dans la coque du FGFS je suis preneur des conseils et d'une photo du résultat  :D

 

Mais je ne suis juste pas assez fort en électricité pour savoir si la sortie 12V a des autres limites ? Je suppose qu'on ne peut pas y brancher 24 appareils...  :P

 

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun risque d'alimenter 2 modules Z-Wave avec une seule alimentation 12V de 1A, car les modules consomment quasiment rien.

 

Pour percer la coque en plastique, tu prends une perceuse avec un petit forêt..... 3 mm est suffisant pour faire passer 2 tout petits fils.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas déjàdes entrées sur les flood pour les fils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus, le miens est planqué.

Si c'est comme sur le Smoke Sensor, il y a les emplacements pour les trous, mais c'est ànous de les percer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible, je ne sais plus, j'en ai plusieurs mais tous dans des coins inaccessibles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×