Aller au contenu
Yohan

Fibaro - Flood Sensor - Fgfs-101

Recommended Posts

 Comme on peut apparemment l'alimenter entre 12 et 24V en continu, puis-je le brancher sur un petit bloc alim 15V DC 400mA que je viens de retrouver?

A moins que ce ne soit 12 ou 24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Que me conseillez-vous avec mon alim 15V? Je peux la brancher où j'en commande une 12V?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

A priori aucun problème avec 15 Vcc en entrée. Ton alim va fonctionner. Ce genre de module basse consommation va certainement la faire chuter à12v ou renferme des composants pouvant tous monter a 24v sans claquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci pour ta réponse chris6783.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Après raccordement sur cette alim 15V, j'entends un grésillement, pourtant l'alim est censée être redressée (ou pas assez). Je vais m'en procurer une autre en 12V, j'ai l'impression que c'est ou 12, ou 24V. Dans les specs, c'est indiqué 12V - 24V et pas 12 à  24V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après paramétrage plus ou moins douloureux de ma HC2, j'en suis àcelui des modules.
Je n'arrive pas àchanger les valeurs par défaut, en particulier les 4000 secondes avant déclenchement de l'alarme

du détecteur d'inondation...

Avez vous une idée.
Par avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une alarme n'attendra pas 4000 secondes ;)

Il s'agit d'un intervalle de réveil : par exemple, si tu modifies un paramètre, il ne sera pris en compte que lors du réveil de ton module (sauf à  le réveiller manuellement par la touche qui va bien)

Il ne faut pas trop réduire cet intervalle, car tu diminues la durée de vie de la pile

Le principe est commun à  tous les modules sur pile

 

NB : Lorsque tu modifies un paramètre d'un  module sur piles et après avoir validé (touche disquette/sauvegarde), tu verras un message dans la petite fenêtre en haut de ta console précisant que la modification est prise en compte... mais pas encore enregistrée par le module

Lors du réveil du module et prise en compte des modifications, tu as d'autres messages sur cette même fenêtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci i-magin

Je patine grave… mais on va y arriver.
Mon intention de réduire les 4000 secondes c'était juste pour les essais, pour ne pas attendre 1h06… les réactions de ma bestiole dans l'eau.

Celle-ci, d'ailleurs continue à  me tenir tête et à  ne rien m'envoyer en cas de détection d'eau. Elle clignote, klaxonne, mais ne se manifeste pas auprès de la HC2.

Elle s'est inscrite sous forme de 3 modules…? Un carton fermé, le détecteur d'eau et un thermomètre. Problème?

Je ne sais pas comment gérer les "noeuds morts"...

Merci pour tout.

 

 

 

PS : Il y a longtemps, longtemps, longtemps, j'habitais Villeurbanne….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le répète, si le module se retrouve les pieds dans l'eau, la remontée d'information pour inondation est immédiate et ne tient pas compte du délai de 4000 s

Idem pour l'effraction, réaction immédiate

 

Par contre, le réveil par intervalle te permettra par exemple, une prise en compte par le flood sensor des modifications de paramètres, ou pour la remontée du relevé de température

En plus de ce relevé cyclique de la température, tu peux demander d'autres remontées en jouant sur les paramètres 10 et 12, qui interfèrent entre eux :

- le paramètre 10 : tu précises la durée en secondes entre les lectures consécutives de la température

- le paramètre 12 :  tu indiques l'écart de température avec le précédent relevé qui va déclencher une remontée de l'info à  ta box

Il ne faut pas en abuser pour la durée de la pile

 

Pour en revenir à  ton problème...

Lors d'une détection d'eau, tu as donc bien l'alarme visuelle et sonore... et l'icône sur ta box devrait changer

Mais comme tu as un "carton", ce n'est pas bon....Je n'ai jamais eu ce problème. 

N'hésites pas à  effectuer à  nouveau un triple appui sur le bouton TMP du flood sensor... j'ai l'impression que la configuration prise en compte de ton module n'est pas complète

 

 

Ensuite, pour une remontée d'alarme (mail et push), il faut :

- dans panneaux/panneau de notification : ajouter une notification que tu nommeras comme tu le souhaites

- dans panneau/alarme/avancés/send notification : ajouter cette notification

- dans paramètres avancés du module : compléter les champs "m'informer"

 

PS : j'habite Villeurbanne depuis trois ans...  car impossible d'acheter sur Lyon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci i-magin docteur es-Fibaro.

J'ai tout fait comme tu as dit. Et tout marche : carton disparu, icône change dans le HC2, envoie PUSH.
Le mail ne marche encore pas mais j'ai espoir. J'ai dà» merder qqchose.

Bravo
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien... mais "bricolo-fibaro" me va mieux  ;)​ 

 

Un dernier point important que j'avais mentionné dans le fil de discussion sur la v4.035

J'ai eu deux fois des alertes intempestives (push et mail) venant de mon flood sensor, lors de remontées cycliques de température

 

Dans le paramétrage "m'informer" des flood sensor, nous avons le choix entre :

- A propos de l'allumage

- A propos de l'extinction

- A propos du changement de statut

C'est le troisième choix que j'avais sélectionné à  l'installation du flood sensor

 

J'ai trouvé sur le bug tracker un ticket en date du 21 janvier (#0002667 toujours ouvert) concernant ce problème d'alerte intempestive 

En choisissant "allumage" les utilisateurs ont constaté que ce dysfonctionnement avait disparu

J'ai changé ce paramètre et tout va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil sur bug tracer mais alors là…….. je reviendrai en deuxième année.

Je n'arrive toujours pas àfaire envoyer un mail.

Le push march bien.
J'ai du sauter qqchose parceque j'ai essayé les notifications avec d'autres modules. Le push marche partout et le mail nulle part.
J'ai aussi un problème que je ne sais pas trouver sur le forum (troisième année), c'est la faiblesse de portée du wifi entre la box et

les modules. Dès que j'éloigne les uns des autres.. ça marche plus. Pourtant je n'habite pas Versailles et on est loin des portées

indiquées. 10m et un mur en pierre et il n'y a plus rien. Comment on fait?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

… pas portée du wifi mais z-wave, bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, pour l'adresse email c'est dans "Configuration/contrôle d'accès" et tu choisis l'option "notifications"

 

Pour les modules sans fil :

- tu réalises l'inclusion du module près de la box pour que cela fonctionne (deux séries de triple appui)

- ensuite tu positionnes ton module à  son endroit définitif et tu effectues une dernière série de triple appui, pour recalculer le routage Zwave (tout dépend des modules Zwave raccordés et alimentés sur le réseau élec)

Et tu peux tester cette liaison Zwave avec certains modules Fibaro comme le Flood Sensor

Une doc bien faite ICI

 

NB : Je ne sais pas s'il y a un mini tuto sur ce forum pour rappeler cette procédure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas coché "notifications" dans contrôle d'accès parceque le bouton dit 
"Fibaro doit il envoyer des notifications" et que ça me semblait une poubelle ouverte à  toutes les intrusions, pubs...

 

Maintenant le mail marche aussi.

Tu m'auras fait gagner un temps gigantesque.

 

Je vais refaire le maillage + triple tmp. La jonction est parfaite à  proximité de la boxe.

Merci pour le lien.
Je voulais envoyer une photo de mon chat qui a trouvé immédiatement un lit dans la boite de la HC2, mais je n'ai pas trouvé comment.

 

Merci encore.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta dernière question tu trouveras réponse dans la rubrique "Annonces et suggestions" du forum... et bienvenue parmi nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'y vais.

Bravo àtous les Fibarologues du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Janus

Un rectificatif : pour te répondre, j'avais regardé ma configuration effectuée il y a longtemps...

 

Sauf que je me suis fait piégé par les conséquences inattendues d'une mise à  jour (V4.035 ou V4.036)

Dans le panneau d'alarme / "send notifications", tous mes "actionneurs" étaient  validés (flood sensor, smoke sensor, FGK).... ce qu'il ne faut pas faire, au risque de recevoir après une alarme intrusion, des notifications venant de tous les modules,

 

Donc, je te propose de décocher ton flood sensor dans "send notifications" et tu testes... tu devrais continuer à  obtenir les notifications d'inondation  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fatigue et je  me trompe de post.... désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ i-magin,


Je reprends un post de toi du 27 mars :


"En plus des 30 push, j'ai eu 30 mails... mais également 8 messages Prowl et autant de  SMS


Je dois préciser qu'avant d'installer une passerelle SMS, j'utilisais les notifications push Prowl (pour sécuriser les pannes de serveur Fibaro)... il va falloir que je supprime la redondance de remontée d'infos   ;)


Bref, j'ignore la raison de cet incident, mais je vais devoir examiner les paramètres de mon Flood Sensor.


Par exemple, le 75 qui fixe la durée des alarmes sonores et visuelles sur le module en cas d'inondation (par défaut à  0s)"….


 


Je viens d'avoir mon premier déclenchement d'inondation…. justifié.


Là , j'ai eu 680 mails de notification, car je n'ai pu revenir que le soir chez moi. à‡a fait beaucoup aussi. As tu réglé ce problème?


Par ailleurs, les notifications push ne marchent plus. Tu parles de pannes de serveur push. à‡a peut venir de là , dans la mesure où


ma commande d'envoi de mails fonctionne.


Dans ton post, tu mentionnes une passerelle SMS. On trouve ça comment? à‡a me plairait bien, 


 


Par ailleurs, à  la suite de tes indications, mon réseau marche et se densifie. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis loin de chez moi, je ne pourrai pas te répondre précisément...

Pour le message que j'avais écrit, il correspondait â des alertes intempestives. J'ai écrit quelque part sur le forum la solution trouvée sur le bug tracker (paramétrage du device)

Mais pour ce qui te concerne il s'agit d'une alarme réelle : il faut voir les paramètres du flood Je crois qu'il y en a certains qui concernent le cycle d'alertes

Pour les problèmes push et les solutions SMS tu trouveras des solutions sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis utilisateur de 2 Flood Sensor depuis quelques mois et malgré les recommandations de i-magin de configurer les notifications à  l'allumage et non sur le changement d'état, je continue d'avoir environ 1 à  2 fois par mois des notifications intempestives. Soit innondation détectée, soit feu potentiel car température anormalement élevée (ce qui n'est pas du tout le cas).

 

Avez vous des conseils quant aux paramètres du module ? Suis-je le seul à  avoir des déclenchement intempestifs ?

 

Merci par avance,

 

Cdlt,

 

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 flood en service depuis 4 mois un seul déclenchement sans motif, Ils fonctionnent bien mis àpart ce déclenchement et piles ok

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebhavana, je ne vois pas d'où proviennent tes alarmes intempestives

 

Depuis que j'ai choisi l'option "allumage" pour le paramètre "m'informer", je n'ai plus de dysfonctionnement .... comme tu as pu le lire dans mon post ICI 

 

Tu peux éventuellement tester l'état de connexion de ton flood sensor à  ton réseau Z-Wave : voir procédure ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse i-magin. J'ai bien configuré mes deux modules comme tu l'indiquais, et je vais refaire un calcul du routing zwave ca ne  peut pas leur faire de mal  ;)

 

Mais après observation, j'ai peut-être une piste...

Mes deux détecteurs sont alimentés sur secteur en 12v par un transfo. Et j'ai l'impression que le poids du fil qui rentre dans le flood sensor les déséquilibre un petit peu ce qui entrainerait une potentielle détection de "sabotage" au niveau des 3 picots de détection.

J'ai donc désactivé toutes les alarmes anti-sabotage pour voir si le problème persiste ou pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×