Aller au contenu

Recommended Posts

Je pars à Tahiti pour le boulot.

 

Merci j'ai mis en ligne un patch.

Par contre il n'y a pas de nouveau n° de version, il faut faire un FORCE MAJ sur l'écran d’accueil de l'APK.

 

edit: du coup j'ai garder l'ancienne version de l'api mais uniquement pour l'opération stop sur la scène.

Merci de tester du coup si le stop marche aussi.

Modifié par dJuL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais cliquer ;)

 

Cool ça ! Sympa le Job ;) 

 

J'y vais en début Juin pour voyage de noce, tu me dira les bons trucs à faire la bas ;)

 

edit : Je viens de tester ça fonctionne Niquel ! le start et les arguements ! Merci ! 

Modifié par ADN182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas où ?

C'est grand (en superficie totale) la Polynésie, ça fait la taille de l'Europe.

Tahiti c'est pas terrible (pour la Polynésie en tout cas), Moréa juste à côté oui, déjà bien mieux.

Sinon y'a une chier d'îles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en fait 3 : Thaiti, Moréa, Bora Bora, ont y reste moins longtemps :D 

Tu y est déjà allé à ce que je vois ?!

 

(j'ai modifié mon précédent message, ça fonctionne ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool si ça marche :)

Je publie un patch officiel pour ceux qui ne lirait pas ici.

 

Oui j'y suis déjà allé.

Si tu peux faire une escapade en catamaran à Tetiaroa je te le conseille vivement (y'en a pour une journée au départ de Papeete)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/03/2018 à 22:20, ADN182 a dit :

Je viens de tester ça fonctionne Niquel ! le start et les arguements ! Merci ! 

Salut @ADN182 ,

 

Ca ne fonctionne pas pour moi, mes moufles que veux tu ? ;-)

 

Comment tu les formates cote JPI  si je veux cela par exemple

 

fibaro:startScene(id, {{action = "toto"}})

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @pepite,

 

Tu ajoute une action de type Scénario

image.png.06fcc20fb39a16450966e016d424ad2b.png

 

il lancera ça dernière

image.png.6a0b35e4b24a46cb1b6eba96a54f3159.png

 

 

 

Du coup ma scène ressemble à ça : 

--[[
%% properties
%% events
%% globals
--]]

local debug = false

-- Remplacement des caractères spéciaux --
function replaceChar(s)
  local sprime = s:gsub("à ", "à"):gsub("é", "é"):gsub("è", "è"):gsub("î", "î"):gsub("ô", "ô"):gsub("û", "û"):gsub("ù", "ù"):gsub("ê", "ê"):gsub("â","â"):gsub(" ' ", "'")
  return sprime
end

function trim(s)
	return (s:gsub("^%s*(.-)%s*$", "%1"))
end

-- Compare 2 chaines de caractères --
function isEqual(s1, s2)
  s1 = string.lower(s1)
  s2 = string.lower(s2)
  return s1 == s2 or replaceChar(s1) == replaceChar(s2)
end

-- Lecture des paramètres de cette scène --
local params = fibaro:args()

if debug then
	fibaro:debug(json.encode(params))
end

if (params) then
	for _, v in ipairs(params) do
		if (v.arg1) then number = v.arg1 end
    	if (v.arg2) then message = v.arg2 end
       	if (v.arg3) then arg3 = v.arg3 end
    	if (v.arg4) then arg4 = v.arg4 end
    	if (v.arg5) then arg5 = v.arg5 end  
	end
end

fibaro:debug(number)
fibaro:debug(message)

if message ~= nil and message ~= "" then
	if arg3 == "TTS" then
  		fibaro:setGlobal("SonosTTS", message)	
	end
end

 

 

 

Modifié par ADN182
error

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ADN182 Ah ok, en fait, JPI s'occupe du "formatage" des arguments. MERCI

 

Je suis en train d'adapter la scène de Steven "Google Home"pour l'envoi de SMS à JPI.

 

Ton mot cle perso {MESSAGE} dans JPI est une variable ou autre ? En fait c'est le contenu de ton SMS non ? Je pourrais chercher mais vu que tu l'utilises déjà, autant ne pas réinventer la roue ;-) .

Je ne maitrise pas encore bien JPI, comment tu variabilises  les mots cles ?

Je regarderai ce soir quand même ;-)

 

L'idee sera en arg1 : {SMS} par exemple qui récuperera la valeur du SMS et lancera la scène qui traite les SMS pour action sur HC2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ma passerelle SMS Gateway est morte (la dalle tactile de mon vieux HTC Desire HD déconne).

(comme par hasard, en même temps, à quelques jours près, que la perte des notifications Push Fibaro :( )

 

Du coup je vais m'en faire une nouvelle.

Peut être l'occasion de passer à JPI.

Vous confirmez qu'on peut s'en servir basiquement pour envoyer des SMS ? (déjà pour commencer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer yes complément c'est sa fonction principale chez moi il a remplacé le SMS gateway et en mieux tu peux faire exactement ce que tu fesait avec toi SMS gateway en changeant l'url

 

@pepite oui exact {MESSAGE} c'est la variable JPI qui permet de récupérer le message contenu sans le SMS envoyé ( il faut bien créer un scénario dans JPI section SMS entrant , pour dire tous les SMS reçu commençant par un mot clé style Figaro lance la scène 35 fibaro avec arg1 = {MESSAGE} texte du SMS envoyé et arg2 = {NUMBER} numéro de téléphone envoyant le SMS ) eux pour l'utiliser (la variable) tu dois pouvoir aller la recherché dans le menu déroulant (je suis sur téléphone la du coup difficile de t'indiquer  ) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tipiquement dans la scène que j'ai envoyé deux post au dessus, j'envoi un SMS a JPI "TTS Bonjour tous le monde" JPI sait que pour le mot clé TTS alors je contacte la HC2 scénario 136 (au pif) avec en paramètre 1 le contenu du SMS en paramètre 2 le numéro de téléphone envoyant le SMS en 3 le mot TTS ainsi la scène se déclenche en récupérant le paramètre 1 et l'envoyant sur le Sonos, le sonos dit : "Bonjour tous le monde"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pouvez-vous me confirmer ma compréhension du sujet concernant JPI.

 

JPI est une application Android qui créer un service web sur son téléphone Android permettant d'envoyer des SMS depuis sa box Fibaro, ou de recevoir des SMS pour déclencher des actions sur sa box ? c'est bien çà ? ou il faut une box JEEDOM en plus ?

Le téléphone Android agit donc comme une véritable passerelle SMS ?

Elle est utilisable via API ? Par exemple, si je configure mon NAS pour envoyer des notifications SMS via API ca fonctionne ?

 

Merci pour vos réponse.

 

Modifié par Elrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui

Pas besoin de Jeedom

Oui

Oui

Oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhhh..... Topissime :)

 

Il y a une version d'Android minimum requise ? J'ai un smartphone Motorola G5S, version d'Android 8.1.1

Y a t'il un tuto qui détaille comme installer/parametrer JPI sur le smartphone ?

Comment parametrer la box Fibaro pour qu'elle communique avec l'application JPI ? J'imagine que la box Fibaro doit être sur le meme réseau que le téléphone et qu'il communique via le réseau Wifi exclusivement ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Android 8 ça doit être OK je pense... à tester.

N'oublie pas que JPI requiert PAW Server, on en parle sur ce topic.

 

Tu peux déjà lire ce topic si ce n'est pas déjà fait.

Et il y a aussi les topics suivants :

 

 

La HC2 communique par IP avec le smartphone, donc soit le même réseau, soit un VLAN différent si tu as ouvert le flux nécessaire sur ton firewall, etc. Il n'y a pas de limite autre que celle de ton réseau.

Le Wi-Fi n'est qu'une couche physique de transport des trames IP. La HC2 de son coté utilise un câble Ethernet. Peu importe, comme dit sur la ligne précédente, l'ensemble communique en IP.

 

Remarque au sujet du Wi-Fi : quand j'utilisais le Wi-Fi de la Freebox, le smartphone se faisait régulièrement déconnecter. Il mettait de quelques secondes, à plusieurs minutes, voire heures, à se reconnecter.

J'avais envisagé d'installer un contrôleur Ethernet sur le port USB du smartphone, mais dans ce cas il y a la problématique de la charge à gérer. Et les câbles USB en Y ne permettent pas tous de faire simultanément la communication et la charge.
Finalement le problème a été résolu avec l'installation de points d'accès Wi-Fi pro (Ubiquiti Unifi, assez populaire chez les geeks)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

N'oublie pas que JPI requiert PAW Server, on en parle sur ce topic.

 

Qu'est ce que tu entends par PAW Server ? 

J'ai installé la derniere version de l'APK JPI sur mon smartphone, cela semble fonctionner correctement, j'imagine que l'APK JPI installe PAW Server sur le smartphone ? a moins que tu parles d'autres choses ?

 

Par contre je ne suis pas fan du Wifi et je préfère un réseau filaire, comme toi j'ai cherché des solution micro USB > Ethernet, mais après ce pose le problème de recharge... 

Idéalement, il faudrait avoir l'Ethernet et l'alimentation du téléphone, y a pas un adaptateur qui ferait les deux ou une solution POE qui pourrait le faire ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quelqu'un récemment avait eu du mal à installer JPI car il ne trouvait pas PAW Server.... m'enfin si ça marque pour toi comme ça, tant mieux.

PAW Server est une appli, comme JPI... et l'une comme l'autre ne sont pas disponibles sur le Play Store, il faut normalement installer l'archive APK à la main.

 

Si tu lis bien ce que j'ai écris dans mon message précédent, tu verras que je n'ai pas trouvé de câble USB adapté à la double fonction USB... et que l'histoire s'est terminé avec l'utilisation de bornes Wi-Fi Unifi (ce qui a au passage résolu tous les problèmes de Wi-Fi de tous les appareils de la maison... et même si j'en ai le moins possible, c'était casse-pied, pour rester poli, de se faire déconnecter de son propre smartphone dans le canapé. Bref... c'est hors-sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien lu ton message mais je reste persuader qu'il doit bien exister un adaptateur qui gerera l'electrique et le réseau via une connectique micro usb.

 

J'ai trouvé çà pour recharger et avoir une connexion Ethernet en meme temps sur son smartphone, c'est en USB-C, je continu mes recherches pour trouver le même en micro USB.

https://charge-tek.com/usb-c-ethernet-adapter/

Modifié par Elrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je pense aussi que ça existe, mais pas simple à trouver.

 

Bonne recherche, pas tu pourras partager le lien lorsque tu auras trouvé, ça pourra servir à d'autres :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le problème soit du côté de l'adaptateur, mais plutôt en interne dans les tél en micro USB.
Probablement que la circuiterie switche de l'un a l'autre.
Mais si tu trouves ça m'intéresse aussi ;-)
Ceci dit, je suis aussi en wifi et je n'ai aucun problème. j'utilise un vieux Nexus 5 avec écran fendu.
Il me sert aussi a faire parler ma domotique avec une belle voix (avec TTS webserver) et de portier audio.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué, une connectique Wifi ne vaux pas grand chose, ce n'est pas fiable comme du filaire surtout si on considère certaines alertes comme critique, n'oublions pas que les brouilleurs d'onde et autres conneries sont légions.

C'est pour cette raison que j'oriente mes recherches vers une solution filaire.

 

La fiche produit de la solution qui va bien est ici

 

J'ai trouvé encore mieux avec alimentation en POE, top ;)

La fiche produit ici, la vidéo du produit ici

 

Si vous avez un switch réseau POE, ça fait une intégration plus propre.

 

Modifié par Elrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté Fibaro, il faut obligatoirement importer le module Virtuel JPI_SMS_MMS_Gateway-v3.0.vfib ?

Je n'ai jamais fait cette opération, je vois qu'il y a deux notions, importer un module virtuel et créer un module virtuel... s'agit-il d'importer uniquement dans le cas présent ?

Y a t'il une version plus récente ou c'est la derniere ?

 

Coté NAS, comment puis-je appeler l'API JPI depuis mon NAS pour envoyer des notifications SMS.

Je parle de la configuration ci-dessous (exemple avec l'API free qui n'a rien à voir évidement).

 

Quel serait l'URL/la méthode API pour faire la meme chose avec JPI ?

 

noti4.jpg

Modifié par Elrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le module virtuel, je te laisse échanger sur le topic créé par @ADN182

Mais on dirait bien que la v3 soit la dernière dispo.

Il faut "importer" le module virtuel dans ton cas.

 

Concernant l'API HTTP, je n'ai pas joué avec, il va te falloir chercher un peu.

Je pense que @dJuL a bien documenté tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour l'url

 

Essaie ceci, c'est ce que fait le module virtuel JPI d'@ADN

 

http://IP_JPI:port_JPI/?action=sendSms&number=num_telephone&message=message

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elrick 

Salut, pour envoyer des sms depuis le NAS tu colle l'url que pepite t'as donné ci-dessus et tu modifie "message=message" par "message=Hello+word".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×