Aller au contenu
schwinny

Remplacer Thermostat E.L.M. Leblanc

Recommended Posts

Bonjour.

 

Bon je vous rassure, je ne vais pas faire un post par piece (confère mon post pour les volets roulants) mais en previsite d'appartement aujourd'hui, j'ai vu que nous avions une chaudière leblanc mais aussi un thermostat leblanc.

 

Le thermostat sera filaire d'apres la responsable technique.

 

IMG_1548.thumb.jpg.d0e58c598aa49fe553bb950a68105a19.jpg

 

 

La chaudière est une Megalia Condens AGVAC24-6MN (que je retrouve pas sur le site leblanc, je ne retrouve que la 5MN)...

 

J'ai dans mon tiroir un thermostat Netatmo et des vannes Thermostatique LC13 et LC12 Danfoss.

 

Je sais que concernant les vannes, je pourrais les lettres sans soucis car les radiateurs sont des dannfoss.

 

Mais l'un de vous sait si je pourrais remplacer ce thermostat par le netatmo ? 

 

Je suis une bille la dessus ... et je ne comprend pas trop comment cela marche. Apparemment, il y aurais une sonde externe connecté au thermostat qui commanderais la chaudière... :)

 

si quelqu'un a deja gare cela, je suis preneur de ses avis et conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut lire le mode d'emploi de cette commande.

 

Perso, pour ma PAC Daikin, il passe également sur 2 fils : alim et data. J'ai donc du le laisser pour pouvoir continuer de gérer / configurer ma PAC.

MAIS, une des options de configuration était thermostat externe, au lieu de thermostat incorporé.

J'ai donc pu mettre mon Nest tranquille.

 

Je suis sûr à 99% qu'il doit y avoir une option similaire sur ta commande,  qui te permettrait de piloter ta chaudière avec un thermostat externe, en l’occurrence ton Netatmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très succin comme mode d'emploi. Il n'y a pas une manuel de l'installateur qui explique toutes les options du menu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben disons que j'ai pas emménager encore ^^

donc j'ai pas les docs...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo, petite question que je me pose.

 

j'ai 4 radiateurs (avec vannes danfoss de base):

 

Un dans la chambre

Un dans la seconde chambre

Un dans le salon/cuisine

Un faisant aussi Sêche-Serviette dans la SDB

 

le thermostat elm dispose d'une sonde déporté pour la temperature.

 

Mon but est de pouvoir gérer la temperature depuis l'extérieur.

 

Je pense que c'est SOIT thermostat connecté SOIT vannes thermo LC13 Danfoss non ?

 

Quel est la meilleure chose à faire ? 

Vannes thermo ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait il te faudra les deux :

Pour qu'un radiateur chauffe, il faut 2 conditions :

  1. de l'eau chaude qui circule dans le circuit : c'est le rôle du circulateur. Celui-ci PEUT donc être piloté pas ton thermostat d'ambiance. La chaudière démarrera toute seule lorsque l'eau qui y circule est trop froide
  2. La vanne du radiateur ouverte : c'est le rôle de tes Danfoss.

Pour le 1 tu peux soit utiliser le thermostat d'ambiance fournit avec ta chaudière, soit (comme moi) faire qqch d'un peu plus compliqué, mais mieux, je trouve (heureusement, sinon pourquoi l'aurais-je fait ??)

Les LC13 ne retournent pas leur état, donc j'ai placé une sonde de température dans chacune des pièces où il y a une LC13. Avec le panneau de chauffage, je donne une consigne de chauffe (identique à celle donnée à la LC13) mais qui pilote un second relais (inutilisé) d'un FGS (idem, autant de second relais que de LC13) (c'est pour cela que j'achète TOUJOURS des doubles relais, même si je n'en ai besoin que d'un seul, de toute façon ills sont au même prix). Ainsi, lorsque la pièce est en demande de chauffe, le FGS est ON.

J’actionne mon circulateur dès que 1 de ces FGS est ON, et je l'éteins lorsqu'ils sont tous OFF.

 

Est-ce plus clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop non :)

 

Bon je met les vannes thermos et des la T° de consigne passé, elles coupent l'arrivé d'eau.

Au niveau thermostat, je réglé la t° de consigne et elle chauffe et s'arrette des la t° atteinte...

 

donc il faut que dans ma piece ou est le thermostat, il ne faut pas de vanne thermo, je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton thermostat d'ambiance va mesurer la température d'une pièce (par exemple salle), et si la température nest trop faible, il va démarrer le circulateur d'eau chaude, et si température atteinte, il va l'arrêter.

ok, jusque là ?

Ensuite pour que ton radiateur chauffe, il faut que sa vanne soit ouverte (la LC13).

La vanne d'une pièce (par exple une chambre) peut être ouverte à fond (car température trop faible), mais si la température de la salle (où se trouve le thermostat d'ambiance) est ok, il n'y aura pas d'eau chaude qui circulera dans tes radiateurs, donc ta chambre ne chauffera pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, jusque la je percute. 

Donc en gros, Mon install devrait être la suivante:

 

 

Salon/Cuisine : Thermostat Simple

Chambre 1: Vannes

Chambre 2: Vannes

SDB: Vannes.

 

 

je pourrais de ce fait chauffer plus ou moins les endroits des vannes.

Le salon sera chauffer plus ou moins via le thermostat simple.

 

Afin de ne pas peter la chaudière vu que je n'ai pas de circuit de délestage, il ne faut pas que je mettre une vanne thermo sur le radiateur du salon car si les vannes Ch1+CH2+SDB fermées, ca risque de faire boom dans les tuyaux :)

 

 

j'ai tout bon ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, et sache que si ton salon ne chauffe pas, ta SdB ne chauffera pas (car il n'y aura pas d'eau chaude qui circule)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×