Aller au contenu
ptiloup207

Convecteurs sans Fil Pilote

Recommended Posts

Oui et non : Le PID c'est bien pour du chauffage électrique qui a une inertie très faible. Mais pour les autres types de chauffage, le PID n'est pas forcément le top, surtout si on combine différents type de chauffage (Au sol + poêle par exemple). Moi je n'en voudrais pas par exemple :)

D'ailleurs c'est écologique ce que fait Fibaro, les radiateurs électriques devraient être interdit, car le 1W=1W c'est tout de même la pire des choses en chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux ! même très interessant. Mais si on ne parle pas d'ecologie et juste du porte monaie. La regulation PID te permet de faire des economies comparé au tout ou rien en chauffage electrique ? Car le panneau de chauffage HC2 il fonctionne en tout ou rien ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que quand on mettait des modules liés dans la panneau de chauffage, sur mon application iphone, le module temperature a changer. Le module apparait avec image Danfoss et on peut regler la temperature .... pendant 1h ... Dans la partie web on ne retrouve pas ce module. C'est dommage.

 

IMG_D2984307D451-1.thumb.jpeg.487cac2dd1ede7c1bbc359a80a8c1aa6.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2017 à 22:08, Nico a dit :

Parfait Ptiloup !

 

Sinon pour les sondes smoo, je trouve cela très bof de l'avoir proche du radiateur, car à l'autre bout de ta pièce tu n'auras jamais la bonne température. Pour moi une sonde de température c'est à l'opposé de la fenêtre à 1,50m. La ta pièce sera bien gérée.

y a vraiment deux écoles sur cette question. Et les deux peuvent bien marcher.

 

la theories serait que de mettre la sonde a 5-10 cm du sol permet une regulation très fine et beaucoup plus réactive (le froid descendant, les changements de températures infimes sont déjà décelés très rapidement. le régulateur applique ainsi beaucoup de petites corrections plutôt que de gros coup de chauffe avec toute l'inertie entre le point de chauffe et le point de mesure).

Cela procure une sensation de confort car la temperature reste extrêmement stable dans la piece en permanence avec une regulation des plus simples. 

 

cela marche particulièrement bien si il y a en plus plusieurs sources de chaleur dans la meme piece (plusieurs convecteurs), avec chacun son point de mesure au sol. (ca règle les questions de "micro climat" dans la meme piece, de manière autonome et sans régulation particulière).

 

A noter que l'état du bâtiment a aussi une grande influance sur le confort et le bon fonctionnement de la régulation.

 

Evidemment le confort peut aussi etre atteint avec une source de chaleur déportée de la mesure et un régulateur PID bien réglé.... Mais la notion de PID bien réglé est loin d’être accessible au commun des mortels de mon point de vu.

 

petit truc pour des sondes au sol (ou pas)... et garantir la temperature agréable a l autre bout de la piece... il suffit de mettre en route le system, décider quand tu te sens bien a l autre bout de la piece... regarder la température des sonde au sol... et prendre cette valeur comme référence de consigne pour le mode confort. je trouve ca plus efficace que de décider d'une temperature a atteindre au hasard...

 

 

Modifié par smoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord en ce qui concerne la distance des sondés, il est logique qu'elles soient loin de la source de chaleur et notamment si se sont des convecteurs car ce type de chauffage chauffe fort et vite.

Apres peut être qu'un réglage avec des relevés de températures plus fréquent aide à affiner la mise en route et l'arrêt des convecteurs?

Schwinny, le thermostat il viendra quand j'aurais mis de côté mes économies de chauffage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite précision... les sondes sont en dessous du radiateur.... et ne sont donc pas influencée par le radiateur lui meme. (on contraire, elle profite du mouvement de convection, donc aspiration de lair froid).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulàà je ne suis pas convaincu. 

 

Température du sol plus froid que le nominal de la pièce. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah de toute façon, la sonde intégrée à tous les radiateurs électriques est située juste au dessous de celui-ci, donc pas influencée par son propre chauffage, et elle mesure aussi la température à 10/15cm du sol.

Ca ne marche pas si mal que cela, après ce qui fait la différence c'est le thermostat intégré... entre le tout ou rien basique (hystérésis), et le PID intégré, il y a une belle différence de régulation, de confort, et d’économies.

 

Je préfère quand même prendre la température à 1 ou 1,5m du sol, cela correspond plus à la température ressentie par le corps humain.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, puis cela dépend si tu as un sol froid ou non, que tu es habituellement pied nu ou pas, bref, des causes d'influences il y en a des montagnes.

Pour moi l'important c'est le ressenti.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×