Aller au contenu
MAM78

Associer Station NetAtmo à des Têtes Danfoss

Recommended Posts

Je souhaite utiliser mon module intérieur Température de ma station NetAtmo pour piloter une tête Danfoss LC13 dans une chambre.

 

J'ai un doute, pourriez-vous m'indiquer si ce que j'ai fait est bien fonctionnel ?

  • J'ai créé un panneau de chauffage (avec les consignes de températures qui vont biens) pour la chambre dans laquelle je souhaite automatiser la gestion du chauffage.
  • J'ai positionné mon module NetAtmo dans cette pièce (chambre) et configurer le module température dans cette même pièce.
  • J'ai fait une association de ma pièce (chambre) avec le device thermostat NetAtmo.

 

Est-ce bien la température relevée par mon thermostat qui va déterminer l'application de la consigne que j'ai déterminée dans mon panneau de chauffage et faire ouvrir/fermer la vanne thetmostatique 

 

Ou est-ce la température relevé par ma tête Danfoss qui va ouvrir/fermer la vanne thermonstatique ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La DANFOSS est PID, donc elle contrôle elle même, tu ne peux rien y faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @Nico 

 

Ca veut dire que les têtes Danfoss sont autonomes et qu'il est impossible qu'elle prennent en compte un capteur de température tier (situé dans la même pièce) pour déterminer la température courante et donc ouvrir/fermer sa vanne en fonction de cette température réelle de la pièce et non celle mesurée par elle même au niveau du radiateur.

 

C'est bien ça ?

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui. Moi je joue sur l'activation ou non du circulateur en fait sur la sonde déportée, et je laisse faire le PID dans la pièce pour le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai aussi prévue... 

Netatmo dans le salon qui gérera l'activation de la chaudière et qui gérera le radiateur du salon.

Vannes LC13/LC12 dans les 2 chambres + la SDB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un sèche serviette dans la SDB ? Si oui, moi je l'ai viré, car au final la SDB c'est la pièce que je veux toujours la plus chaude, donc si le circulateur tourne, c'est que de toute façon il fallait un peu pour la SDB aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas je n'est pas de circulateur. Est-ce que cela veut dire qu'il est impossible que mes têtes Danfoss prennent la température courante depuis une sonde présente dans la même pièce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai 1 circuit pour toute la maison donc pas l'idéal.

 

j'ai des Danfoss presque partout, et je joue avec la température de la TT pour avoir le confort désiré dans la piece donc certaine sont à 19, d'autres  à 21 d'autres à 23 etc...

ça demande un peu de temps mais finalement j'ai trouvé le point de fonctionnement pour chaque piece.

ensuite avec GEA je joue avec les consignes en fonction du temps etc...

 

par exemple , si on ouvre les fenetres - ou la gestion de la SdB des parents le matin etc...

    GEA.add({id["OUV_FENETRE_EMMA"],Chauffage}, 60, "Chauffage Emmma coupé", {{"function", function() fibaro:call(id["TT_CHAMBRE_EMMA"], "setTargetLevel",16) end}}) -- Chauffage chambre Emma coupé car fenetre ouverte
  -- SdB_Bas
    GEA.add({Chauffage,atWork}, 30, "Chauffage SdB_Bas 20°", {{"Time", "06:30", "06:31"},{"Time", "18:30", "18:31"}, {"function", function() fibaro:call(id["TT_SDB_BAS"], "setTargetLevel",20) end}}) -- Température 20° le matin et soir
    GEA.add({Chauffage,atWork}, 30, "Chauffage SdB_Bas 17°", {{"Time", "08:00", "08:01"},{"Time", "21:01", "21:01"}, {"function", function() fibaro:call(id["TT_SDB_BAS"], "setTargetLevel",17) end}}) -- Température 17° le reste du temps
 

 

Modifié par Sakkhho
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu n'as pas le choix. Mais le PID prend le pas dessus, et du coup toi tu demandes la chauffe, mais la tête se ferme du fait du PID.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkhho Pourquoi tu n'utilises pas le panneau de chauffage intégré dans la HC2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sakkhho a dit :

perso j'ai 1 circuit pour toute la maison donc pas l'idéal.

 

j'ai des Danfoss presque partout, et je joue avec la température de la TT pour avoir le confort désiré dans la piece donc certaine sont à 19, d'autres  à 21 d'autres à 23 etc...

ça demande un peu de temps mais finalement j'ai trouvé le point de fonctionnement pour chaque piece.

ensuite avec GEA je joue avec les consignes en fonction du temps etc...

 

par exemple , si on ouvre les fenetres - ou la gestion de la SdB des parents le matin etc...


    GEA.add({id["OUV_FENETRE_EMMA"],Chauffage}, 60, "Chauffage Emmma coupé", {{"function", function() fibaro:call(id["TT_CHAMBRE_EMMA"], "setTargetLevel",16) end}}) -- Chauffage chambre Emma coupé car fenetre ouverte

  -- SdB_Bas
    GEA.add({Chauffage,atWork}, 30, "Chauffage SdB_Bas 20°", {{"Time", "06:30", "06:31"},{"Time", "18:30", "18:31"}, {"function", function() fibaro:call(id["TT_SDB_BAS"], "setTargetLevel",20) end}}) -- Température 20° le matin et soir
    GEA.add({Chauffage,atWork}, 30, "Chauffage SdB_Bas 17°", {{"Time", "08:00", "08:01"},{"Time", "21:01", "21:01"}, {"function", function() fibaro:call(id["TT_SDB_BAS"], "setTargetLevel",17) end}}) -- Température 17° le reste du temps
 

 

 

 

et aller, encore une automatisation que je vais rajouter, automatisation a laquelle je n'avais pas pensé ... 

 

merci @Sakkhho:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, MAM78 a dit :

@Sakkhho Pourquoi tu n'utilises pas le panneau de chauffage intégré dans la HC2 ?

 

je préfère tout faire dans GEA - c'est plus flexible pour tout ce que tu veux faire et associer ceci à plein d'autre chose 

 

Exemple :  j'ai un radiateur, proche du canapé ... le soir si on regarde un film j'ai bien regulé ce radiateur correctement.

 

donc facile avec GEA.

Si "soir", "conso sur prise TV' > X , alors tu passes la consigne du radiateur à Y 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok vu comme ça, ça laisse plus de liberté pour gérer des exceptions.

 

Pour le moment, je laisse faire le panneau de chauffage. J'aime bien l'idée de pouvoir agir depuis l'application Fibaro sur mon Smartphone sans avoir à modifier du code GEA. Ce qui est tout de suite plus compliqué quand je ne suis à distance.

 

De plus j'utilise une scène qui me permet modifier le panneau chauffage pour les chambres d'enfants lorsqu'ils sont en vacance ou non.

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A distance effectivement depuis l'appli difficile de modifier une scene , mais si ta ligne GEA a des variables tu peux jouer avec un VD qui les modifie ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui j'oublai - la chaudière est piloté par un netatmo :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve les fonctionnalités disponibles dans le panneau de chauffage via la HC2 et via l'App Mobile est bien suffisante pour moi.

Avec la possibilité de switcher les panneaux en LUA me permet de traiter les cas les plus usuels. 

 

Maintenant que Fibaro a sorite ses têtes thermostatiques avec un sonde de température déportée, je pense que nous sommes proche d'un fonctionnement optimum. Notamment de pouvoir gérer la température par pièce au plus juste selon le lieu où l'on est situé dans la pièce (et non la température au niveau du radiateur) sans être obliger d'avoir à ajouter des circulateurs.

 

Je me demande si je ne vais pas changer mes Danfoss LC13 par ces nouvelles têtes. Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×