Aller au contenu
MAM78

Fibaro FGT-001 - Vanne Thermostatique

Recommended Posts

Il y a 17 heures, MAM78 a dit :

Tu as quel type de vanne ?

  • M30 x 1,5
  • Danfoss RTF-N
  • Danfoss RA-N

 

Moi j'ai des Danfoss RA-N et j'ai mis un certain temps à comprendre comment installer la tête et qu'elle se cale toute seule.

En fait, il faut bien enfoncer l'adaptateur bien au fond sur la vanne. Les 4 ergots ne doivent plus être visibles.

J'ai le modele de base M30... donc rien a faire a part visser.

Le support m'a repondu, ils vont fixer le probleme dans un firmware update qui va arriver...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changelog de la mise à jour des vannes. Attention chez moi l'update couche le système, plus rien ne répond, tout revient à la normale dès la fin de l'update, mais elle est longue, comptez environ 30 à 45 minutes par vanne.

Changelog:

  • 4.3
  • Improved operation stability in schedule mode,
  • Improved temperature regulation,
  • Improved valve calibration mechanism,
  • Improved battery charging algorithm.
  • Warning:
  • Update can take up to 30 minutes. It depends on Z-wave traffic,
  • If possible, locate the device in the close nearby (ca. 2m) of the Home Center to avoid failures,
  • Wait few minutes after successful update and check if version of device has changed,
  • In case of strange device behaviour there may be need of reconfiguration/reinclusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention... Il est fortement conseille d'attendre le "non-beta" suivant du firmware HC, ou d'installer 4.162 si vous acceptez les risques de beta, et vous conaissez la procedure "recovery". Car la version 4.160 na pas de template pour FGT FW 4.3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @petergebruers pour cette importante précision !

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vanne mise à jour on verra ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est fou. Attention demain l’engueulade de ta collègue s'il fait froid au bureau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme pas peur elle n est pas la


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudra quand-même faire semblant de travailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2 tu as pensé à faire la manip citée plus haut, à savoir exclusion/reset/inclusion ? sans cela il y a de très forte chance que cela ne fonctionne pas comme il le faut. Dernière question tu es bien en 4.162 ? comme l'a précisé @petergebruers la 4.160 n'embarque pas le dernier template.

Je n'ai pas encore assez de recule mais la 4.3 réagit vraiment différemment et mes premiers résultats sont vraiment positifs.

 

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes je fais tout comme dans le manuel 🤣


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, pas cool ça, je vais du coup devoir changer toutes mes Danfoss LC13 si elle devient trop bien :):)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2

tu as lu le manuel ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je garde mes lc13 c'est du fiable jamais aucun soucis avec et bien moins chère. Je ne vois pas ce qu'elles apportent de plus

 

Envoyé de mon Smartphone ANDROID

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo Bah oui comme toujours c'est mon côté féminin qui ressort :2:(je n'aurais pas trouvé l'histoire du paramètre 2 sinon MDR)

@mprinfo pfffff t'es plus joueur toi ... il est ou le temps ou tu testais tous les derniers produits .... et que tu remplaçais les choses qui fonctionnaient juste pour avoir un peu de bug ! il ne manquerait plus que tu refermes tes boites et que tu achètes un pommier ;) tu deviens vieux :P

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la mise à jour avec la version 4.160 sans aucun souci (j'avais des messages pour un nouveau firmware des FGT-001) ... puis j'ai lu les posts du forum Fibaro .. Oups, il dise d'avoir la version Beta 4.162.

Donc j'ai fait la mise à jour de la beta (Meme si je n'aime pas les betas :15:). Puis les mises à jour des firmwares des vannes.

 

C'est vrai que c'est long (Entre 30 et  40 minutes). Meme une heure pour une vanne qui était loin de la HC2. J'ai meme du recommencer deux fois pour une autre vanne.

Attention, il faut éviter de faire la MaJ si la vanne doit changer d'état dans cette meme periode.

 

Je dirais comme @TonyC, pas assez de recul pour voir les ameliorations mais cela a l'air d'avoir une meilleur reponse.

Cela corrige aussi le bug "hold" quand on utilise la vanne en manuelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, PITP2 a dit :

Yes je fais tout comme dans le manuel emoji3.png


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

oups, @PITP2 je comprends ta réaction en me relisant, ça fait très scolaire voir plus, mais bon le truc c'est que perso je n'ai jamais ré-inclus de device après les avoir mis à jour, ce qui dans ce cas est obligatoire, quand à savoir que le template n'ai géré que dans la dernière version qui plus est une bêta ... bref je voulais t'évier quelques  ennuis par lesquels je suis passé. Désolé de t'avoir heurté ;) 

Au passage j'ai lu sur le fofo officiel que les logs des vannes sont super utiles au dev, alors rien de scolaire hein on est d'accord :) mais si vous pouviez leur pousser histoire qu'on est un truc fignolé aux petits oignons, ça serait cool. J'ai presque envie de dire, si vous ne le faites pas pour vous faites le pour moi :D

 

Modifié par TonyC
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TonyC oh mais tu ne m'as pas heurté du-tout no problemo :60: et tu as bien fait de préciser tout cela car cela fait une super synthèse pour tout le monde et pour moi aussi :74:

 

Bon après de là à avoir un truc aux petits oignons tu rêves un peu ... on parle de Fibaro là, la société qui :

se fait copier avant d'avoir mis sur la marché ses produits(intercom)

sort des produits buggés (intercom + vannes) et ils le savaient ce n'est pas possible autrement.

sort des produits à contre temps (sans jeu de mots) cf vannes thermostatiques qui est réellement opérationnelle mi - mars .... c'est cool pour le printemps :P

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2 cool ton message ;) tu as raison le firmware fonctionnel arrive un peu tard, enfin pour nous, il y a encore quelques régions ou ça pourra encore servir un peu plus longtemps. Disons que les petits oignons devront mijoter un peu plus longtemps et qu'ils seront confis l'année prochaine :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le confit d'oignon en plus avec un ptit foie gras, ça y est j'ai faim :P

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pitp2 oui tu as raison je suis vieux donc je ne joue jamais avec le chauffage

Après avoir joué un peu avec ESXI je vais lorsque j'aurais un moment m'attaquer à mon LAN je viens d'acheter un routeur Ubiquiti ER X et j'y comprends rien

 

C'est vrai que je ne touche plus ma hc2 on dirait une LD tellement elle fonctionne bien j'ai juste changer un module de volet reçu cette nuit et installer ce matin à 5h45 même pas eu le temps de couper le courant pour faire la manipulation

 

Envoyé de mon Smartphone ANDROID

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Nico a dit :

J'en prendrai 3 aussi, pour les 3 sèches serviettes. Car les LC13 ça n'allait pas avec, car trop proche du rad. Mais avec la sonde déportée, cela devrait le faire.

Au fait, peut on désactiver le PID sur les Fibaro et ne garder que le ON/OFF ?

@Nico oui tu as un mod tout ouvert/tout fermé et non il n'y a rien pour désactive le PID.

 

Il y a 22 heures, MAM78 a dit :

Chez-moi j'ai quand même 1 à 2 degrés d'écarts entre la consigne (panneau de chauffage) et la mesure (sur la sonde qui va avec ou avec une sonde NetAtmo) :(

 

Je n'ai pas encore fait la mise à jour. Vu les problèmes rencontrés par certains, je vais patienter encore un peu. Il neige dehors. C'est pas le moment de mettre en carafe le chauffage. Sinon gars au (au Gorille, oups) WAF.

 

Pour le moment, je trouve les LC13 quand même plus fiables entre la consigne et les mesures. Peut-être qu'avec le temps (MAJ Fibaro) ce sera mieux :13:

 

@MAM78 Chez moi le comportement de la 4.3 est bien meilleur que celui de la version precedent, j'échange pas mal avec qlqs personnes du fofo officiel dont @petergebruers qui suit notre fofo et globalement tout le monde est d'accord pour dire que c'est loin d'être parfait mais qu'il y a du progrès, je ne pense pas que tu prennes de risque à updater mais je comprends ton point de vue. si toute fois tu viens à faire l'update il faut impérativement exclure/ré-inclure tes devices sans oublier de reseter ta vanne et ton prob.

Dernier point le firmware 4.3 offre la possibilité de downloader les logs de la vannes, ces infos sont cryptées, si l'utilisateur le souhaite ces dernières peuvent être envoyées à fibaro qui pour analyse et servent à tuner leur algo. 

 

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh il y a un mode on/off, top, c'est exactement ce qu'il me faut pour les sèches serviettes, du coup même pas besoin du capteur externe !! Top de chez top ! Du coup c'est ce que je voulais dire par un mode sans PID.

 

Et question, on peut du coup laisser en tant que sonde dans la zone du panneau de chauffage une autre sonde que celle intégrée à la tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nicole setup de la vanne est comme suit : OFF; 10; 10.5; 11 ... 29; 29.5; MAX

via le panneau une sonde externe autre que l'"external sensor fibaro", n'aura aucun effet sur la régulation tout comme pour les danfoss ou autres vannes thermostatique, il faudra passer par une scene pour cela. LA particularité des FGT c'est qu'elle charge le schedule du panneau et adapte son comportement différemment que si tu lui passais une consigne en directe via une scène. Je n'est pas plus de détaille à ce sujet.

  

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×