Aller au contenu
MAM78

Fibaro FGT-001 - Vanne Thermostatique

Recommended Posts

Bonjour à tous, MàJ faite de mon coté, effectivement si on laisse la vanne comme ça sans exclure reset inclure elle vit sa vie .... (j'ai fait la manip à distance, et le soir en rentrant j'ai vu que c’était la fête du coté chauffage)

 

J'ai remis en service le capteur additionnel, je vais voir et vous ferai un retour de sa fiabilité ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tony, c'est à dire ?

Moi mon panneau envoi bien la consigne au LC13, par contre après elles font ce qu'elle veut pour atteindre en PID la consigne.

Donc ici on n'a pas accès au ON/OFF c'est ça, ce ne sont que des valeurs, et donc impossible de les fixer dans le panneau de chauffage ? Ce que je veux dire, on ne peut mettre on ou off dans le panneau, mais en mettant une température en dessous un mini et une autre au dessus, cela ne fait pas on/off ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico la graduation du panneau va de 4°C à 33°C donc si tu setup ces valeurs extrêmes (4°/33°) alors tu dois simuler ton On/Off ou je n'ai pas compris la question ??

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais dire oui, si je vais au bout, est ce que cela bascule bien en on/off sur la vanne. Si qqun pouvait tester... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico si ta salle de bain est à plus de 4° et à moins de 33° alors le setup fonctionnera avec les fgt tout comme avec n'importe quelle thermostat de ce type, c'est quelque part le principe de base, si la température de la pièce est supérieur à la consigne ça ferme, si la température de la pièce est inférieur ça ouvre.

donc dans ton cas, disons que ta SDB est à une température de 20° et ton set point à 4 ou < 20 alors la vanne reste fermée si ton set point est à 33° ou > à 2, toujours avec une pièce à 20° alors elle s'ouvrira. et comme j'espère que ta SDB ne sera jamais à 4° et ne devrait pas monter à 33° ou alors qu'après une longue période de chauffe les 2 températures extrêmes devraient simuler le ON/Off. Après il y toujours moyen d'envoyer une commande On ou Off par lua.

pour te rassurer :) je viens d'envoyer une température de consigne à 10°(le minimum accepter par la vanne, 4° degré étant le minimum du panneau... )ma pièce est à 22,3 et ma vanne s'est instantanément fermée, elle s'ouvrira obligatoirement si je lui balance un bon 33° :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes je sais sais, j'ai répondu un peu vite, dsl. En fait dans mon cas je devrais sortir ces têtes des pièces, afin qu'au final je les commandes complétement à part, pas trop le choix. Car le soucis, c'est que sinon elles vont utiliser le PID par rapport à la consigne de la pièce, ce qui ne va pas. Moi ce que je souhaite, c'est du on/off simple, sans PID, afin que durant les plages souhaités elle chauffe dans tous les cas. Mais pour ça pas le choix, elles ne doivent pas être dans la même pièce au niveau HC2, pas le choix. J'ai le même souci avec les LC13, le PID prend le pas. Tant pis.

 

Et sinon question, ces têtes Fibaro sont en micro réveil ou non ? Ou elles ne reçoivent comme les LC13 la consigne qu'au moment du réveil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FGT-001 ON = ON et OFF = OFF :)

 

-- Set valve to OFF mode
fibaro:call(1346, "setMode", "0")

-- Set valve to AUTO mode and set target temperature
fibaro:call(1346, "setMode", "1")
fibaro:call(1346, "setTargetLevel", 21)

-- Set valve to FULL POWER - dangerous!
fibaro:call(1346, "setMode", "31")

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question a 100 sous ....

 

Sur la vanne il y a 4 esclaves ( la tête , un panneau de statuts, un panneau de temps et une sonde de température ) est ce normale que sur aucune de mes FGT la sonde de température affiche la température ?

 

Elles sont toutes en 4.3 mais j'avoue ne pas avoir fait d'exclusion / inclusion après l'update comme j'ai pu lire ici .

 

Bizarrement le panneau Température affiche lui la bonne température et le thermostat fonctionne bien . Reste que sur Smartphone dans la vue pièce on n’a pas la remontée de la température de la pièce petit point gênant actuellement .

 

Merci de votre retour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gandalf, Oui il y a bien 4 modules esclaves et c'est  normal, et aucuns ne remonte la température et c'est normal aussi. La seule et unique façon de remonter la temp et de faire l'association avec le module externe. Pour cela tu appuie sur le bouton à l'aide du petit outil fourni avec la vanne et lorsque cette dernière passe au bleu tu re-appuie dessus. Tu fais exactement la même chose sur le module externe, il se mettra à clignoter à son tour. lorsque la vanne clignotera en vert c'est que l'association est ok; sinon tu recommences la procédure à zéro.

La vanne ne passera réellement en 4.3 qu'après une exclusion/ré-inisialisation/ inclusion. ça prend 2 minutes. Après l'inclusion la vanne récupère son schedule, cela durera quelques minutes, pendant ce temps là ton système risque d'avoir quelques vapeurs :) c'est normal et reste patient, tout rentrera dans l'ordre lorsque la procédure sera terminée.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok l'exclusion/inisialisation on est bien d'accord c'est module / supprimer / 3 clics puis module ajout 3 clics ?

 

Ou je peut passer par l'option : Le dispositif procède à une reconfiguration complète en enlevant et en ajoutant au réseau Z-Wave. ID, les paramètres (nom, l'assignation à une pièce, associations) seront perdues. 

 

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord, après avoir mis ta box en mode exclusion, 3 clics sur la FGT. puis tu reset usine, lorsque la vanne est au jaune lorsque tu appuis dessus. puis de nouveau inclusion.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha min j'ai oublié le Reset Usine Grrrr

 

Bon je recommence ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien après le Reset elle revient en 4.0

 

En plus j'ai plein de déconnexion quand elle est a l'étage alors j'ai du la déconnecter du radiateur pur l'inclure ..

 

Je suis repartie pour une série .... Update ... Exclu .. Reset .. Inclus ... montage ..

 

Faut que je trouve comment faire une Calibration post inclusion ... et puis je sens que je vais y passer la demie jouante vue que j'en aie 2 a faire et au passage peut être les 3 autres qui n'ont jamais eu de Reset après leur update 4.3 HAAAAA si j'avais lu le topic avant Grrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon .... La je ne comprend plus rien .... :( il fini la mise a jour sans pb et lorsque je refait un check il me dis qu'il est encore en 4.0 et me propose de démarrer l'update 4.3 ....

 

Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le firmware ne peut pas revenir en arrière, même après un reset usine, la vérité est ailleurs ;) . Il faut que tes vannes soient à coté de ta box lors de la mise à jour sans quoi tu risque en effet d'y passer un bon moment. 

Pour le calibrage post inclusion c'est le blanc sur ta vanne mais tout est détaillée sur la doc :)

bon courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Gandalf a dit :

Bon .... La je ne comprend plus rien .... :( il fini la mise a jour sans pb et lorsque je refait un check il me dis qu'il est encore en 4.0 et me propose de démarrer l'update 4.3 ....

 

Une idée ?

il faut quitter ta page et revenir, si ça c'est terminé sans erreurs c'est qu'il n'y en a pas. un refresh de ta page fixera ton problème en théorie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki d'oki bon je me calme et je reprend doucement dans l'ordre l'un après l'autre ;)

 

 

Merci

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Ok tous est OK pour la première hiihii

 

Allez on recommence avec la seconde ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok tous est bien qui fini bien les 3 prochaine je ferais tous ca avant de les installer ;)

 

Encore un grand merci a toi @TonyC.

 

Bon allez maintenant on ouvre grand les fenêtres XD

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'un coup sur 5 vannes, une à changé d'aspect ou niveau de l'interface Web et j'ignore là comment la controler.

Voici à quoi ressemble le module maintenant. Si quelqu'un à une idée ?

 

Merci

 

 

Capture d’écran 2018-04-23 à 15.45.17.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relance une reconfiguration douce sur le dispositif ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, schwinny a dit :

Relance une reconfiguration douce sur le dispositif ;)

Déjà essayé et j'obtiens "Application rejected request"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/04/2018 à 15:53, Poseidon a dit :

Bonjour,

D'un coup sur 5 vannes, une à changé d'aspect ou niveau de l'interface Web et j'ignore là comment la controler.

Voici à quoi ressemble le module maintenant. Si quelqu'un à une idée ?

 

Merci

 

 

Capture d’écran 2018-04-23 à 15.45.17.png

Bonjour,

 

J'ai supprimé le device de ma HC2, refait un factory settings de la vanne, rebooté la box et rien ne change. Une suggestion ?

 

J'ai 4 autres vannes bien configurée même si elles marchent pas très bien mais çà sera un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×