Aller au contenu
MAM78

Intégration d'un Module Thinking Cleaner sur Roomba série 700 ou 800

Recommended Posts

Je viens de récupérer mon module Thinking Cleaner qui permet de piloter sur robot aspirateur Roomba.

 

Achat sur le site du bon coin, grâce à @schwinny qui m'a trouvé l'annonce.

 

20 euros bien moins chère que les modules RooWifi 2 dispo. sur les sites partenaires ;)

 

Ce module est prévu pour piloter depuis un smartphone son robot et gérer ses paramètres de programmation et bien d'autres choses.

 

Vous trouverez ci-dessous un lien donnant toutes les explications sur ce module :

 

https://blog.domadoo.fr/guides/thinking-cleaner-pilotez-roomba-a-laide-de-smartphone/

 

Voici la bête :

 

IMG_0081.thumb.JPG.51bb5f385a3dc1588400aaf7e2307f71.JPG


 

 

Celui-ce est prévu pour s'adapter sur des robots roomba des series 500 et 600.

Mais moi, j'ai une série 700. En fait un 770 pour être précis.

 

Hors sur la série 700 et 800 le connecteur n'est pas situé au même emplacement, puisque sur ces séries, il est situé sous la poignée alors que sur les 500 et 600, c'est sur le côté.

 

Mais qu'à ça ne tienne, j'ai trouvé sur internet une solution qui permet de l'adapter en démontant le module.

 

En utilisant délicatement un petit couteau il est possible de retirer le cache plastique noir. Attention le plastique noir est collé sur une puce intégrée à la carte électronique. A décoller en insérant délicatement la lame du couteau entre les 2 parties. 

 

IMG_0082.thumb.JPG.69db61810f03daef49eecfc200a72bab.JPG

 

Une fois le couvercle noir retiré, il faut également décoller la carte électronique de son support gris. Il y des gros bourlet de coller noir. Encore une fois bien mettre la lame entre le bourlet et le support sans abimer la carte électronique. Voilà c'est fait.

 

IMG_0083.thumb.JPG.53674c158b1f8fcb71f803f6e754c3b6.JPG

 

Y a plus qu'à l'insérer sur la prise située sous la poignée et allumer votre Roomba. Effectivement il est préférable de l'éteindre avant de le raccorder ;)

 

Voila ce que cela donne une fois insérée :

 

IMG_0085.thumb.JPG.13acf5781f34cf68157721bb871ea632.JPG

 

Comme mon module est un exemplaire d'occasion ayant déjà servi. Il faut réinitialiser la carte. Pour cela il suffit de suivre la procédure suivante :

 

  1. RESET SEULEMENT: Maintenez le bouton SPOT enfoncé pendant plus de 10 secondes. Le Thinking Cleaner affichera une lumière rouge clignotante rapide. Si vous relâchez le bouton, le Thinking Cleaner sera réinitialisé uniquement.
  2. RÉINITIALISATION DU RÉSEAU WIFI: Maintenez le bouton SPOT enfoncé pour plus de 20 secondes. La lumière commencera à clignoter avec une couleur orange. Si vous relâchez le bouton, les paramètres du réseau wifi et le nom du Thinking Cleaner sont effacés et réinitialisés
  3. RÉINITIALISATION USINE: (Ceci effacera tous les réglages!) Maintenez le bouton SPOT enfoncé pendant plus de 30 secondes. Le voyant Thinking Cleaner s'éteint, se réinitialise et revient aux réglages d'usine. Tous les horaires et d'autres paramètres seront effacés, pour faire passer les réseaux wifi, il vaut mieux faire 2.

 

En ce qui me concerne, j'ai appliqué la procedure n° 2 - RÉINITIALISATION DU RÉSEAU WIFI. 

 

Pour la suite, je vous invite à suivre la procédure qui est disponible sous le lien que j'ai ajouté au début du tutoriel.

 

Vous avez également la possibilité de l'intégrer sur votre HC2. Le lien ci-dessous vous explique comment :

 

Maintenant, vous me direz que ce n'est pas très esthétique comme montage. Mais là aussi, il y a une solution.


Vous pouvez acheter (environ 30 euros frais de port inclus) un cache disponible sous le lien ci-dessous ou si vous disposez d'une imprimante 3D pour pouvez vous l'imprimer (fichiers disponible au même endroit) :

 

https://www.shapeways.com/product/5BWV9Q4CJ/thinking-cleaner-700-irobot-roomba-7xx-diy-cover?option=58754867&etId=168309994&utm_source=automated-contact&utm_medium=email&utm_campaign=payment-received&utm_content=7

 

J'attends la livraison. Je mettrais une photo une fois installé.

 

Voilà i y a plus qu'à vous amuser avec votre Roomba :74:

 

Mais d'abord il vous faudra trouver une module d'occasion puisque celui-ci n'est plus à la vente :60:

Modifié par MAM78
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que tu ai fait une super affaire grâce a moi :D

 

Pense a le mettre a jour.

 

depuis l'appli iPhone, ça fonctionne pas, il faut faire la procédure suivante (tu m'excusera, la flemme de traduire mon post du forum fibaro)

 

the procedure is the next.

 

Connect your thinking cleaner on your network.

Go to the ip tkcleaner.

connect to the ThinkingSync server

go to https://www.thinkingsync.com

if you tkcleaner dont appear... disconnect and reconnect on the panel of your tkcleaner

click on FW update and wait 15MN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'elle apporte cette mise à jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.thinkingcleaner.com/firmware.html

 

:)

 

V1.0.107 beta (03-04-2017)
If you think your Thinking Cleaner has multiple identities then we have a fix, please mail us for this beta version. - Fix for multiple UUID problem (use ..../command.json?command=RandomMACaddrON or OFF)
+ To get new random UUID use ..../command.json?command=RandomMACaddrErase
+ Works automatically with mac address ending with 7C 55 - Added autoreset at 03:30 for units with wifi problems. (use ..../command.json?command=AutoresetON or OFF)
- Short extra delay after docking for "start cleaning" message

arrow_down.png

V1.0.106 (19-1-2017)
- Web-app was getting an error because of a file that did not exist
- Web-app speed slider for Create 2 dashboard has been fixed
- Fix for push notifications. Push notifications for a bad battery would give multiple push notifications
- Fix for error push notifications. Some push notifications were not always activated in V1.0.105
Known issues
- Song programming in web-app is not always working in all browsers. Chrome seems to work fine.

arrow_down.png

V1.0.105 (16-12-2016)
- Changed trigger of Cleaning started push notfication
- Fix for multiple push notifications
- Works also with older Roombas

arrow_down.png

V1.0.103 (20-7-2016)

- Added "Keep awake" setting in web-app to keep Roombas with new firmware awake"

arrow_down.png

V1.0.102 (4-7-2016)

- Changes some push notification"

arrow_down.png

V1.0.100 (1-7-2016)

- Added new wake from deep sleep to wake up Roombas with new iRobot firmware"
Known issues
- Is not working ok on older Roombas

arrow_down.png

V1.0.92 (12-4-2016)

- Added holiday mode for schedules in web-app
- Added setting for new Roomba 600 with deep sleep

arrow_down.png

V1.0.89 (26-1-2016)

- Added Roomba Create 2 setting and web-app home page
- Changed Spot button reset, if longer then 35 sec. pressed then no action

arrow_down.png

V1.0.88 (21-9-2015)

- Fixed wifi lost bug

arrow_down.png

V1.0.87 (2-9-2015)

- Added time zone in Full_status.json

arrow_down.png

V1.0.82 (4-6-2015)

- Added Roomba 800 setting in web-app

arrow_down.png

V1.0.81 (20-5-2015)

- MaxClean bug fixed
- added webhook
- MaxClean bug fixed
- added Dock_at en Stop_at

arrow_down.png

V1.0.69 (6-1-2015)

- Added startup delay in bootloader"

arrow_down.png

V1.0.65 (14-12-2014)

- First factory version release"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que je ne suis qu'en 1.0.105 , mais il fonctionne tellement bien que je ne suis pas motivé pour la mise à jour...

 

Sinon merci du partage @MAM78 :)

Ca me sera utile si je remplace un jour mon 650 par un modèle plus récent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais le même soucis...

va sur l'ip du robot, déconnecté le compte, reconnecter et retourne sur le site et ça fonctionnera :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MAM78 mais c'est hors de prix, et pas d'API ouverte, donc sans intérêt.

 

Il faut taper dans le haut de gamme juste avant les modèles "ultra" haut de gamme totalement fermé.

 

iRobot changera peut être de position un jour, mais pour le moment ils tiennent bon :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ignorais cet accès depuis l'adresse IP. Je suis en mode découverte ;)

 

Mais décidément, je dois être benêt, je ne trouve pas le menu pour faire la mise à jour. C'est où ?

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au fait, tu auras besoin de l'IP locale pour le VD Roomba du forum.

 

C'est quand même génial, pour une fois qu'on a un appareil qui soit pilotable en local et via le cloud, indépendamment l'un de l'autre, c'est malheureusement trop rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok maintenant il est bien visible. Mais dans l'onglet setting il est bien présent mais il indique "No new firmware available".

 

Je ne vois pas comment faire la mise à jour.

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors tu as la derniere version ;)

ou sinon attend dun peu et ça arrivera

 

il y a 3 minutes, Lazer a dit :

Et au fait, tu auras besoin de l'IP locale pour le VD Roomba du forum.

 

C'est quand même génial, pour une fois qu'on a un appareil qui soit pilotable en local et via le cloud, indépendamment l'un de l'autre, c'est malheureusement trop rare.

Clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon iPhone il est indiqué la version 1.0.106-310C-...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, vu la V1.0.107 beta (03-04-2017) est une beta comme indiqué. Décidément je suis neuneu ;)

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire ?

 

Sous la console, j'ai les infos suivantes :

 

Total cleaning time:676 hours and 31 minutes
Total distance:730.64 km. (approx.)

 

Est-ce que selon vous ce sont les info du précédent propriétaire ou celles de mon robot.

 

Est-ce que selon vous la réinitialisation complète, selon la 3ème options est nécessaire ?

Je ne voudrais pas perdre mes données, si ces infos sont les miennes ;)

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas te répondre, mais il a sacrément tourné son Roomba, le miens a moins de km :

 

Total cleaning time:289 hours and 55 minutes
Total distance:313.11 km. (approx.)

 

EDIT : je pense que ce sont les infos internes du Roomba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont les infos de ton roomba.

j'ai fait une réinitialisation complète de ma carte et j'ai bien ça ;)

Modifié par schwinny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est pas tout jeune. Il date de mai 2012. Mais il est resté presque 2 ans dans la cave suite à une panne que j'ai pu réparer tout dernièrement.

 

En fait, c'est en voyant le VD de pilotage que je me suis motivé à trouver l'origine de la panne et le réparer. C'était tout simplement la brosse latérale qui ne tournait plus. J'en ai eu pour environ 20 euros. Et le voila reparti pour un millier de KM. J'espère :huh:

 

Ok donc selon vous il est pas nécessaire de le réinitialiser ?

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas réinitialise à ma connaissance le roomba.

Cest uniquement la carte thinking Cleaner que tu peux remettre à la configuration usine et ca ne touche pas aux données du Roomba


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de thinking Cleaner pas du roomba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géniale et en plus il y a même la comptabilité avec Homekit :74:

 

Pour cela il suffit de :

  • Ajouter dans install.sh :

npm install -g homebridge-thinkingcleaner

 

  • Ajouter dans config.json dans la partie accessoire :

    "accessories": [
    {
    "accessory": "Roomba",
    "name": "Roomba",
    "ip_address": "192.168.0.xx",
    "dock_on_stop": "true"
    }

    ]

 

Trop top 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×