Aller au contenu
Guybrush

VD Chauffage et log des informations en base SQL

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

 

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet concernant le chauffage.

 

Voici un virtual device vous permettant de logger vos informations de chauffage (température, température extérieure, consigne, et commande de chauffage) sur une base de données.

 

LogToServer.vfib

 

Comment ça marche : 

Un virtual Device permet de logger les informations en base de données.

Pour cela il suffit de configurer les quatres variables suivantes :

idTemp, idCommandRad, idHeaterPanel, invert_command

 

il vous suffit ensuite de créer une scene appelant ce virtual device à savoir pour moi : 

 

--[[
%% properties
8 value
23 value
%% weather
%% events
%% globals
--]]

fibaro:call(22, "pressButton", "1");

Dans mon exemple : 

- 8 = id du température sensor

- 23 = id de l'actionneur du chauffage

- 22 = id du virtual device de log

 

Pour accéder au graphique il suffit d'aller sur cette page : 

 

http://pcmasoft.fr/GraphView/index.php?Serial=HC2-XXXX&Mac=XX:XX:XX:XX:XX

 

En remplaçant les X par vos valeur disponible dans l'onglet configuration Générale de votre Home Center.

 

Je vous mets un petit graphique que j'ai réalisé pour moi : 

 

 

chart.png

 

Modifié par Guybrush
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Oui, ça m'intéresse pour pouvoir comparer la T° avec la consigne et affiner ma régulation PID.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je mets cela a disposition dès que j'ai finis quelques choses de propres.

Par contre je suis aussi en train de mettre en place un thermostat PID en virtual device, ton algorithme ainsi que ta méthode d'affinage peut m'intéresser. (Je fais un peu de dev mais je ne suis pas un pro de l’asservissement)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon projet est toujours en cours de développement. La première version fonctionnelle est , avec dans la présentation le lien vers le post du forum officiel Fibaro où j'ai repiqué le code de régulation PID, que je n'ai pas modifié sur les principes (calculs de l'intégrale et de la dérivée). 

 

J'ai récupéré d'autres codes de régulation PID en Lua sur divers forums et blogs liés à la HC2 ou à Domoticz qui utilise également Lua, qui proposent des choses plus évoluées quant aux équations utilisées. J'ai prévu de me pencher là-dessus dans un second temps pour optimiser mon code.

 

Dans l'immédiat, cependant, je travaille d'abord à terminer le code pour la partie 'quelle est la température de consigne ?' (absence, ouvertures, etc.). Ensuite, j'attaquerais le code pour la partie 'comment atteindre la température de consigne ?'.

Modifié par OJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est celui ci ;-) je l'ai récupéré hier soir pour regarder la partie PID.

J'ai en effet un algo qui semble un peu plus évolué sur le PID (tiré d'un virtual device pour Home Center en espagnol et en cours d’adaptation et amélioration)

 

Concernant ta partie de code 'quel est la température de consigne' j'envisageai de faire des relevé et de prédire la courbe de monté en température afin de déclencher la consigne pour le PID avant la consigne réelle dans le panneau de chauffage histoire que si l'on souhaite une température à 20 degrés à 7h dans la salle de bain, il ne fasse pas 20 degrès à 8h quand tout le monde est sorti. 

Quel est ta façon de voir les choses sur ce point ?

Je me disais que l'on est en train de faire un peu la même chose concernant le virtual device de chauffage, peut être qu'un travail mutuel pourrait accélérer les choses.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, on peut mieux faire... Mais cela implique d'abord d'étudier le truc, avant de songer à convertir ça en algo puis en code Lua :). Du coup, ma priorité était avant tout de faire fonctionner le chauffage avec le froid qui arrive !

 

Ton idée d'anticiper sur la consigne pour qu'à l'heure dite, la température réelle y soit déjà, est très intéressante. Le code proprement dit servant à anticiper le démarrage du chauffage en fonction de la température de consigne future et de la durée nécessaire, c'est la partie la plus simple. Le gros morceau, c'est la détermination de cette durée.

 

A vue de nez, je pense que cette durée dépend des caractéristiques de la pièce (volume, valeur a priori constante une fois définie), de l'atmosphère de la pièce (masse volumique qui dépend de l'altitude et, pour être puriste, de la météo, ainsi que de l'humidité de la pièce + capacité calorifique de l'air, une quasi-constante dans la tranche de température applicable à une habitation) ainsi que de la conductivité thermique des murs avec l'extérieur.

 

La partie variable, ce sont donc les déperditions qui dépendent de l'isolation (constante sur une pièce donnée) et de la température extérieure. L'analyse statistique des relevés de température devrait pouvoir permettre d'anticiper la part de joules qui augmentera la température de la pièce et celle qui partira dans les murs, et d'en tirer au final un PID.

 

Un sacré boulot en perspective, rien que pour formaliser un algo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, mais cela étant dit, une fois l'algo mise en place quel confort pour l'utilisation ainsi que pour l'économie de chauffage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse aussi pour améliorer ma scène de programmation de chauffage qui se base aujourd'hui sur un pilotage via FP grâce à un boitier REMORA qui pilote individuellement chaque radiateur.

Ensuite, c'est le thermostat de chaque radiateur qui fait le travail...

J'aimerais pouvoir gérer une vrai température de consigne mais pour cela, il faudrait que je prévois un thermomètre dans chaque pièce associé à une scène qui fait de la régulation PiD.

Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà mis en oeuvre une sonde thermique qui pourrait permettre un telle usage ? La température fournie par des FGMS n'est bien sûr pas assez précise et fiable pour de la régulation.

Merci d'avance pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise des FGK-101 avec des sondes ds18b20 depuis 4 ans maintenant et cela fonctionne plutôt bien.

Seul regret, devoir changer les piles une fois par an... 

Avec un  dizaine de capteur à 5 euros la piles ça commence à faire un budget...

 

Si quelqu'un d'autre utilise d'autre capteur je suis intéressé aussi

 

PS : mise à jour du premier post afin de mettre le virtual device permettant de logger les informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×