Aller au contenu
JossAlf

Ouvrir Son Portail Avec Un Appel De Phare (Option 2)

Recommended Posts

Allé pour continuer à  fêter ma nomination au membre du mois de mai je vous livre cette Astuce :

 

Elle n'a pas vraiment de rapport avec la HC2 (quoi que vous verrez qu'avec un FGBS-001 on pourrait la relier) qui va permettre aux motards de ne plus chercher leur télécommande quand ils arrivent au portail !  B)

C'est déclinable aussi sur une voiture, même si on conduit moins souvent avec de gros gants ça reste pratique :)

 

L'idée est d'ouvrir son portail grâce à  un appel de phare. Ca peut ressembler au super sujet proposé par Shad mais on se passe ici du Zwave et de la HC2 (enfin on verra que l'on peut y revenir par un FGBS-001).

Alors pourquoi présenter cette solution sur domestique-fibaro ?

Ben parce que même si le forum est orienté Fibaro on parle aussi et surtout de Domotique. Et là  s'en est !  B)

 

Matériel nécessaire :

Un portail motorisé avec une télécommande (ici on se fiche de la carte et de son éventuelle entrée contact sec).

Il vous faudra au minimum un Creasol Sender dont vous trouverez le descriptif complet ici. (Je vous invite à  vérifier la compatibilité de votre télécommande à  moins que vous ayez une zibase).

 

Vous pourrez vous le procurer ici pour 28,9 €.

 

499940191375thickboxdefault.jpg

 

Le Creasol Sender est un duplicateur de télécommande. Cela signifie qu'il va apprendre le signal de votre télécommande de portail.  :ph34r:

Une fois enregistré, ce signal sera émis dès que le Creasol Sender sera alimenté en 7 volts jusqu'à  35 volts (donc une batterie de moto ou voiture).

 

Le branchement :

• Pour le branchement sur une moto, on coupe un des fils qui part de la gâchette d’appel de phare (ou près de l'ampoule sur la causse plein phare pour la voiture c'est plus simple).

• On place un domino pour refermer le circuit (celui que l'on vient de couper je sais c'est bizarre mais) et on utilise ce même domino pour relier un des supply du Creasol sender (on peut aussi dénuder le fil de sa bécane et faire une soudure avec le supply).

• Le second supply du Creasol Sender est branché sur la masse de la moto/voiture (au niveau de la vis du rétroviseur par exemple).

Du coup -> un appel de phare et le creasol est alimenté tant que l'on laisse le phare allumé (valable aussi quand on est en plein phare).

 

On se retrouve donc avec une nouvelle télécommande toujours accessible par la gâchette de l'appel de phare (même avec des gants) ! ;)

J'ouvre mon portail à  50 mètres.

Nota : Il faut faire une appel de phare d’une seconde (donc on compte 1… 2 et on lâche) pour que le creasol ait le temps d’envoyer son signal !

 

Nota 2 : Je n'ai jamais réussi à  enregistre le code tournant de mes télécommandes Somfy alors que le constructeur du Creasol dit que c'est possible.

J'ai donc utilisé ma Zibase pour émettre un signal chacon ou X10 (je sais plus).

C'est ma Zibase qui recevait le signal du creasol Sender et qui déclenchait un contact sec branché sur mon portail.

 

Bon ... Le problème c'est que ces signaux ne sont pas sécurisés...

 

J'ai donc piqué la télécommande de mes parents qui a été reconnue par le creasol Sender. Me demandez pas la marque elle est illisible !!!

En tout cas le code n'est pas reçu par ma Zibase ! Il semble donc plus complexe qu'un simple code chacon ou X10... mais alors comment j'ai fait ?

Et bien c'est dans le second post... Cherchez les ***

 

Quoi qu'il arrive, j'ai un message et des photos de mon portail dès qu'il s'ouvre (capteur d'ouverture FGBS-001) ! Alors si un malin utilisait un code pour ouvrir mon portail j'aurai au moins une alerte sur mes téléphones et des photos par mail ! ;)

 

PS : Je n'ai aucun lien commercial avec les sites de ventes que j'ai utilisés comme références. Je les ai juste proposés pour vous donner une idée des modules dont je parlais.

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reservé :13:

 

Oups !! Si un modo veut bine virer ce message... Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amélioration : Je n'ai plus de module fibaro sur mon portail contact sec pour l'ouvrir et je m'en passe très bien.

J'en avais un branché sur la carte de ma motorisation Somfy qui me permettait d'ouvrir uniquement les deux battants (module FGS que des fourmis ont grillé en passant dessus... mais passons). Or, je voulais pouvoir ouvrir qu'un seul battant en moto/scooter ou les deux en voiture.

 

Le seul moyen avec mon somfy Evolvia est d'utiliser une télécommande ! ;)

Donc j'en ai éclaté une ouvert une pour souder des fils sur chaque bouton (1 ouverture totale & 2 ouverture piéton).

Mais pourquoi faire ?

 

Et bien pour y greffer les 2 relay d'un trouverez sur le site du fabricant.

 

C'était un peu long ;)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.  :60:

 

PS : Je n'ai aucun lien commercial avec les sites de ventes que j'ai utilisés comme références. Je les ai juste proposés pour vous donner une idée des modules dont je parlais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Complément :

 

Le Creasol Unirec2 peut servir à  plein de montages qui se déclenchent avec un contact sec.

N'importe quelle Télécommande RF peut ainsi déclencher 1 scène.

Je vous ai parlé du FGBS-001; Et bien en reliant les entrées 1 et 2 de ce module firabo respectivement aux Channel 1 et channel 2 de l'Unirec2, vous pouvez lancer 2 scenes sur votre HC2 depuis 1 télécommande (à  2 boutons) RF ! Exemple ici pour 10 €

 

Là  je vous laisse imaginer ce que vous en ferez :

• Sonnette qui envoi un push/mail/photo ... (carillon chacon -> FGBS-001 -> HC2) pour  22 euros ici.

• Ouverture du portail ou du portillon ;

• Avec la petite télécommande à  10 euros vous lancez un scene sur la HC2 au coucher et une autre au lever...

 

PS : Je n'ai aucun lien commercial avec les sites de ventes que j'ai utilisés comme références. Je les ai juste proposés pour vous donner une idée des modules dont je parlais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si perso, je n'ai pas l'utilité d'ouvrir mon portail avec des appels de phares ( je dirais le contraire si j'étais en moto par-contre ), je tiens à  te remercier pour ton retour sur cette solution.

 

à‡a a l'air facile à  mettre en oeuvre et le budget est plus que raisonnable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne pourrais plus m'en passer !

C'est comme l'accès et le démarrage de la voiture avec la clé dans la poche. La première voiture que j'ai eu avec cette option ... je ne la voulait pas, je trouvais ça gadget. :(

C'est la première option que j'ai prise sur les voitures suivantes !

Maintenant, le matin quand je me retrouve devant la voiture qui ne veut pas s'ouvrir, je mets 2 secondes àme demander pourquoi elle ne me reconnaît pas et àcomprendre que j'ai oublié la clé ! ;)

PS : 2 secondes quand tu as l'air con... C'est long. Très long. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

J'ai commandé un creasol sender mais j'ai de gros problèmes de portée.

Il faut vraiment que je dirige le fil de l'antenne vers mon portail et encore, ca ne marche pas à  tous les coups. J'ai pourtant collé la puissance du creasol à  fond... ou alors ca fonctionne à  l'envers ? Quand ca ne fonctionne pas, la télécommande elle fonctionne sans problèmes, ca ne vient donc pas du module radio du portail.

Je ne sais pas trop quoi en penser ? Problème sur le modèle que j'ai recu, conflit radio avec quelque chose, problème sur l'antenne ?

 

Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi un problème de portée au début.

 

Voici ce que je disais à  l'époque :

J'ai réussi à  gagner au moins 50 mètres (en milieu hostile car à  travers un portail à  barreaux en fer, une forte densité de fils électriques et téléphoniques au-dessus de moi dans la rue et plusieurs voitures entre moi et la zibase -> hostile je vous dis icon_razz.gif ). 

En conclusion j'ai une portée de plus de 50 mètres avec le creasol. icon_cool.gif largement suffisant car mon portail s'ouvre vite.

Donc pour augmenter la portée j'ai réglé le niveau de puissance sur 10mW au lieu du 10µW par défaut. 

Je ne sais pas si c'est ce que tu as fait.

 

Voici la procédure suivie :
Pour celà  il faut alimenter le creasol (Ben oui c'est mieux) puis :
1) Appuyer 8 fois sur le petit bouton,
2) Laisser clignoter le creasol (il indique le réglage actuel - d'ailleurs le mien était réglé en 100µW au lieu d'être sur 10µW par défaut ?!)
3) Appuyer 4 fois sur le bouton (pour paramétrer les 10mW)
4) Attendre dans les 5 secondes ...
5) Couper l'alimentation et rebrancher et tester la distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui j'ai fait comme ça. Donc ça m'étonne d'avoir ces problèmes. Je suis ptet tombé sur un modèle défectueux.

Merci pour ton retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton creasol Sender est placé où sur ta bécane ?

Moi il est au centre du cintre/guidon sous le capot plastique (de mon Nexus 300).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il est dans ma voiture ;-) il était àla base branché sur un antibrouillard et il est maintenant avec une des lumières du plafonnier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas un pare-brise athermique plombé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nope. En fait je l'ai viré de l'antibrouillard pensant que ça marchait plus, je l'ai testé sur une pile 9v, et même la ça me semblait bien capricieux. J'avais mis ça sur le fait que la pile fatiguait et avait du mal àl'alimenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La caisse de la voiture fait Cage de faraday. Essaye de sortir le creasol pour faire des essais. Si ça fonctionne il va falloir que tu trouves l'endroit (derrière la grille de prise d'air) où le creasol ne sera pas muselé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la pile n'est pas assez puissante ! Et n'oublie pas qu'il faut alimenter le creasol au moins une seconde ou 2... Ça dépend aussi de la longueur du signal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas eu le temps ce WE. En tout cas ça ne marche plus du tout, alors que la télécommande fonctionne elle :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton portail ? Tu n'aurais pas un code tournant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du faac e720 pour la carte (modèle 443MHz). Je crois pas que ça soit un code tournant... Mais j'ai le doute maintenant, je vérifie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La télécommande se règle avec des switchs ? Ce serait étonnant que ce soit un code tournant.

Et si ça a fonctionné au mois 2ou 3 fois c'est que c'est pas du tournant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JossAlf, je cherchais justement ce type de système pour chez moi.

On a acheté un appart il y a bientôt 3 ans et le portail vient d'être réparé.

Donc on va avoir bientôt nos télécommandes. Mais comme je perds tjs tout et que je n'ai pas envie de la laisser dans la voiture, pouvoir laisser la clé chez moi et avoir sa remplaçante sous le capot (et surtout ouvrir avec appel de phare ^^) ca me convient très très bien.

En espérant que ce ne soit pas du somfy du coup.

Va falloir que j'achète ce petit module :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto !

Motard, je vais essayer le coup de l'appel de phare avec le premier module dont tu parles.

Par contre, je m'interrogeais sur le second module ... J'ai des volets roulant somfy io homecontrol et je cherche désespérément des solutions pour les contrôler avec ma domotique ... Les solutions dont tu parles pourraient permettre ce genre de contrôle ?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le second module permet de commander un contact sec. Tu peux donc hacker une de tes télécommandes pour actionner tes volets roulants. Mais il y a d'autre modules zwave pour ça.

L'intérêt de ce second module est qu'il est commandable par le premier module (alimenté par l'appel de phare). Comment vas tu l'alimenter pour tes volets ?

Je sais pas si je suis claire ;)

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmh je comprends mieux le lien entre les 2 modules ...

Pour les volets, tu me dis qu'il existe d'autres choses ... En fait pas tant que ça :(

Pour les volets en rts, oui maintenant avec le rfxcomE mais pour ceux en io homecontrol bah bof en fait ! Si tu connais des solutions pour les contrôler en zwave, je suis preneur !! Je suis débutant mais prêt àapprendre ;)

Comment je vais l'alimenter pour les volets ?

Cad ?

Je suis conscient que je site un peu du sujet donc si besoin, dites moi si je dois poursuivre ailleurs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×