Aller au contenu
JossAlf

Ouvrir Son Portail Avec Un Appel De Phare (Option 2)

Recommended Posts

Je suis sur mon ordi ça va être plus simple pour répondre. ;)

 

2 choses : Les modules présentés et un module zwave pour contact sec.

 

Le premier module, le Creasol Sender permet d'émettre un signal quand il est alimenté. (Je parlais de ça pour quand je disais "Comment vas tu l'alimenter pour tes volets ?"). Ce premier module, que j'alimente par un apple de phare, il envoie alors un signal que le second module Creasol Unirec2 reçoit (parce que je lui ai appris le signal du premier).

Là , ce second module Creasol Unirec2, ferme un contact sec pendant 1s sur un de ses 2 relay que j'ai soudé à  une télécommande (ça simule donc l'appui sur le bouton de cette télécommande).

Ce montage (hack très basic de la télécommande) pourrait être réalisé avec un module zwave permettant de gérer un/deux contact(s) sec(s).

 

​Par exemple avec un FGS-221 ou le nouveau FGS 222 . Tu as 2 contacts sec qui peuvent te permettre de commander 2 boutons d'une télécommande depuis ton HC2 ou HCL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

limpide !

J'entrevois pleins de trucs a faire du coup maintenant :)

 

Me reste plus qu'a apprendre a faire de la soudure ... itou itou :) en tout cas, je vois deja les plans possible avec ma porte de garage, et mes volets roulants :)

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais commander le créosol sender.

Juste par curiosité, comment enregistre-t-on le signal sur le creasol sender ?

Et comment puis- je m'assurer que mon signal sera compatible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde sur le site du fabriquant : De memoire il y avait une liste des télécommandes compatibles. J'avais pas mal galeré avec le protocole de mon portail somfy. Il semble que les codes tournants ne puissent fonctionner. J'ai utiliser la télécommande du portail de mes parents et par la suite ma Zibase pour créer un autre signal 433 MHz (pour le second relay).

Comme j'utilise le couple Sender Unirec, le signal envoyé par le Sender n'a pas d'importance puisqu'il ne sert sert qu'àdemander àl'Unirec de commander son relay (soudé àla télécommande).

Dans ton cas, si tu utilises le Sender pour ouvrir ton portail avec appel de phare, il faut que tu sois certain de pouvoir copier le signal de ta télécommande de portail (pour qu'il ouvre directement ce portail).

J'avais acheté les 2 modules chez My-domotique. Demande àPascal Stephany si le Sender est compatible avec ton portail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'apprentissage du signal, (de memoire) tu places le Sender en apprentissage en cliquant plusieurs fois sur un petit bouton et tu appuies sur le bouton de ta télécommande pur qu'elle émette le signal. Une diode clignote sur le Sender pour montrer qu'il recoit un signal. Puis tu sort du mode apprentissage et cest terminé.

Tu coupe l'alimentation. Tu rebranches -> il émet -> ton portail s'ouvre :) tu débranches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon ... Alors me suis commander le creasol sender ;)

Bien reçu, me suis meme acheté une pile 9V pour le configurer.

La notice dit :

- pour apprendre, appuyer 2 fois sur le bouton : ce que je fais

- Ensuite la diode clignote toutes les secondes : ce qui se passe

- puis il faut appuyer 10 secondes sur la télécommande d'origine : ce que je fais

- le creasol sender est censé faire des clignements pour confirmer l'apprentissage : ce qu'il ne fait pas :(

Pendant l'apprentissage, le creasol clignote encore 3 ou 4 secondes puis s'eteind et plus rien.

Bref, j'arrive pas a lui apprendre de signal :(

Ce que j'essaye de lui faire apprendre, c'est l'ouverture de mon portail. C'est un moteur de marque mhouse en 433 MHz

Un coup de patte ? :(

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que l'apprentissage avait été fastidieux. J'avais tâtonné en avançant (tout près du creasol) ou en reculant la télécommande à  plusieurs reprises.

 

Vérifie la configuration de la fréquence en 433 Mhz (la paramètre 5 doit être à  2 pour le 433 Mhz !) cf mode d'emploi ici 

 

Vérifie aussi que ta pile soit vaillante et que ses 9V suffisent. Je l'avais branché directement sur ma batterie 12V de mémoire.

 

Après je ne vois pas ... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@doudoubidou : pour le io control tu peux te passer de souder en utilisant un module velux klf 50 relié à  fgs221, ça fonctionne très bien (je l'ai fait sur mes 3 volets roulant velux motorisés). Tu gardes donc ta télécommande d'origine et tu peux les piloter via ta hc2... revers de la médaille, tu n'as pas de retour d'état :(

 

voici le lien :

 

https://spiccand.wordpress.com/2014/08/02/piloter-vos-volets-io-homecontrol-en-z-wave/

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que l'apprentissage avait été fastidieux. J'avais tâtonné en avançant (tout près du creasol) ou en reculant la télécommande à  plusieurs reprises.

 

Vérifie la configuration de la fréquence en 433 Mhz (la paramètre 5 doit être à  2 pour le 433 Mhz !) cf mode d'emploi ici 

 

Vérifie aussi que ta pile soit vaillante et que ses 9V suffisent. Je l'avais branché directement sur ma batterie 12V de mémoire.

 

Après je ne vois pas ... :(

Bon ok, j'ai insisté et a priori il a reconnu le signal par contre il a flashe 4 fois apres donc c'est un Rolling code :( du coup apres quand je test, ça ne marche pas :(

Suis foutu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@doudoubidou : pour le io control tu peux te passer de souder en utilisant un module velux klf 50 relié à  fgs221, ça fonctionne très bien (je l'ai fait sur mes 3 volets roulant velux motorisés). Tu gardes donc ta télécommande d'origine et tu peux les piloter via ta hc2... revers de la médaille, tu n'as pas de retour d'état :(

 

voici le lien :

 

https://spiccand.wordpress.com/2014/08/02/piloter-vos-volets-io-homecontrol-en-z-wave/

 

Stef

Oki merci ! Je testerais ca quand j'en aurais fini avec le creasol :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrrrr c'est mal barré si c'est un code tournant.

Après c toujours pour ton volet roulant ou pour ton portail ?

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire et c'est bien pour ton portail ... Ça craint... :(

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si non tu peux aussi souder 2 fil sur une telecommande supplémentaire de portail, la planquer sur ta bécane , et ramener les deux fils près d'une des poignées et y installer un petit interrupteur... Comme ça tu actionnes ta teleco sans mal et elle reste planquée. C'est moins sécurite que le créasol qui lui n'est alimenté que si il y a contact ; mais c mieux que rien.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre creasol dont tu parlais, il ne gère pas les codes tournant ?

Sinon, mon portail est deja domotise ... Je peux essayer d'utiliser le creasol pour faire réagir autre chose qui activerait ensuite mon portail dans un script ...

J'ai aussi une porte de garage ( en fait je dois ouvrir le portail et le garage quand je rentre la moto)

Genre un truc ou le creasol ouvre le garage qui serait connecter via zwave par un autre module qui ouvrirait mon portail aussi ...

Bon pour ca, faut que je test le creasol sur mon garage (moteur somfy) et que je domotique mon garage ...

Vais voir comment je peux faire demain :/

Si vous avez des idées !? ^^

En tout cas merci pour ces messages !

+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@doudoubidou : pour le io control tu peux te passer de souder en utilisant un module velux klf 50 relié à  fgs221, ça fonctionne très bien (je l'ai fait sur mes 3 volets roulant velux motorisés). Tu gardes donc ta télécommande d'origine et tu peux les piloter via ta hc2... revers de la médaille, tu n'as pas de retour d'état :(

 

voici le lien :

 

https://spiccand.wordpress.com/2014/08/02/piloter-vos-volets-io-homecontrol-en-z-wave/

 

Stef

Tite question sur le klf50 ... Comment on lui apprend les codes pour des volets roulants ?

Et je suppose que pour 1 klf50, on peut faire 1 scénario ? Du genre si je veux ouvrir fermer tous mes volets et dans un autre cas ouvrir ou fermer que l'étage, donc 2 scénarios et donc 2 klf50 ? C ca ?

Pour info, j'ai 17 volets :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon c'est décidé :/ je me sépare de mon creasol :(

Par contre, j'ai trouvé une autre astuce vu sur les forums qui consiste àcoupler IFTTT avec un script Google drive qui appel un scénario de ma box Fibaro.

Du coup quand j'approche de chez moi avec mon smartphone, mon portail s'ouvre :) que je soit a pied, en voiture ou en moto !

Bon ok ... Faut pas que j'oublie mon téléphone ou que j'ai plus de batterie ^^

Mais c'est deja pas mal :P

Encore merci pour vos aides.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque a essayé le créasol sender avec un moteur Nice ? Mes télécommande sont des nice_flo2_433mhz.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas essayé mais il semble que Nice soit référencé sur le site du fabricant :

http://www.creasol.it/it/radiocomandi/creasol-sender-multi-frequency-remote-control-duplicator-ext-supplied

 

On voit même ta telco :

NICE 433.920 FLO1, FLO2, FLO4 nice_flo2_433mhz.jpg 2   

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque a essayé le créasol sender avec un moteur Nice ? Mes télécommande sont des nice_flo2_433mhz.jpg

 

Si t'es intéressé, j'ai un creasol sender à  refourguer ... 

J'ai pas réussi avec mon portail et pas envie de me battre ... donc ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais savoir si il fonctionne avec un moteur nice sur le ste ils disent que oui mais je préfère avoir confirmation

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais savoir si il fonctionne avec un moteur nice sur le ste ils disent que oui mais je préfère avoir confirmation

Envoyé de mon SM-G900F

 

Tu habites dans quel coin ?

Si on est pas loin, je te laisse testé direct le mien comme ca t'es fixé ! (je suis dans le 94)

Modifié par Moicphil
Bonjour, merci de ne pas citer un message situé juste au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je remonte un peu le sujet, pour être sûr de mon coup avant de me lance r!

J'ai un donc un portail Somfy Passeo 650, avec télécommande T4 Mitto RTR.

Pour pouvoir utiliser la solution "appel de phare", il me faut donc greffer le module unirec2 sur le portail (apparemment j'alimente le relais 1 sur les bornes 3 et 5 (ouverture complète du portail).

Ensuite, je dois lui apprendre le code de ma télécommande (va-t-il accepter le code des telco Somfy ou dois-je en prendre une Creasol ?)

Enfin, j'aliment le module creasol Sender sur le fil d'alim de mes phare, et je le fais correspondre....

Est-ce que c'est bien comme ça qu'il faut procéder ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements...

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais pas si ce post est toujours d'actualité mais je vois vraiment pas sur votre schéma comment la gâchette code/phare peut avoir une incidence sur le module.

Un véhicule standard envoie du positif par le commutateur Code/Phare et les lampes sont elles sur un négatif permanent  

 

Pour que ce schéma fonctionne il faut remettre le commutateur a sa place, c'est a dire sur le positif avant le domino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le schéma est effectivement faut ! (Avec ce montage le module est alimenté en continue ...)

Il faut que le supply du haut (trait bleu horizontal) soit relié au "cul" de l'ampoule.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×