Aller au contenu
MAM78

HC2 : Déshumidificateur automatique

Recommended Posts

 

Déshumidificateur avec planification automatique 

 

5a076d78c19d3_Dshumidificateur_VD.png.9eb65cd17ab638b71c11b2c41103e686.png

 

Préambule :

 

Après quelques recherches pour configurer un panneau d'humidité et l'avoir lié à un détecteur d'humidité branché sur un wallplug, j'ai eu la désillusion de constater que le panneau d'humidité de nos HCL/HC2 ne permet pas de gérer la déshumidification mais l'humidification d'une pièce :huh: merci à @Nico pour la précision.

 

Qu'à cela ne tienne, je me suis lancer dans la création de la fonctionnalité de déshumidification en maintenant l'utilisation d'un panneau humidité (mais sans le lier).

 

Pour cela, je me suis inspiré du VD de @Steven permettant de gérer son chauffage en utilisant un panneau de chauffage.

Le principe est quasi le même, mais avec un fonctionnement inversé.


Le Projet :

 

Le but du projet consiste à déshumidifier un pièce en fonction du taux humidité relevé par un capteur humidité (dans mon cas un module NetAtmo).

 

L'objectif étant :

  • de limiter le taux humidité tout est minimisant la consommation électrique de ce type d'appareil (qui sont très gourmands).
  • de pouvoir gérer des périodes de fonctionnement selon les jours de la semaine et des tranches horaires (exemple : période d'absence dans la pièce, cf. bruit de l'appareil)
  • de pouvoir automatiser son fonctionnement selon 3 modes :
    • automatique selon les consignes du panneau d'humidité selon les jours et les tranches horaires
    • vacance durant lequel le fonctionnement est constant selon une consigne d'humidité maximum définit
    • arrêt à la demande
    • manuel via la fonction disponible au niveau du panneau d'humidité, pour une consigne (taux d'humidité et durée de fonctionnement)
  • d'intercepter les moments ou le reservoir du déshumidificateur est plein
  • d'éviter de faire tourner le déshumidificateur si une porte ou un fenêtre est ouverte.
  • synchroniser le VD avec le panneau d'humidité (mode vacance et mode manuel)

 

Usages :

 

Toutes pièce humide (pièce exposée au nord, salle de bains, cave à vin, ...)

 

Pré-requis :


1) Configurer un panneau d'humidité
2) Disposer d'un détecteur d'humidité dans la pièce à réguler
3) Disposer d'un WallPlug pour démarrer/arrêter le déshumidificateur et mesurer la consommation électrique

4) Disposer de détecteurs d'ouverture (fenêtre, porte) si utilisation de la fonction qui permet d'éviter de faire tourner le déshumidificateur si une porte ou un fenêtre est ouverte.

 

Installation :

 

  1. Importer le VD ci-dessous :
  2. Charger les icônes ci-dessous
  3. Configurer les variables du bouton Raffraichissement
  4. Configurer un panneau d'humidité

 

Configuration :

 

Un ensemble de variables sont disponibles pour l'utilisateur, 


-- User variables

local modetrace = true      -- permet de voir le résultat du traitement
local modedebug = true    -- permet de suivre les différente étapes lors de l'exécution du traitement

Humidity.IdDoorWindows = {85, 102} -- permet d'éviter de faire tourner le déshumidificateur si une porte ou un fenêtre est ouverte (il est possible de renseigner plusieurs portes et fenêtres)

 

à compléter ...

 

Evolution à venir :

 

Notification (Mail, SMS, Message Vocal, ..) lorsque le bac est plein

 

Vos idées/suggestions d'évolutions sont les bienvenues ;)

 

Versions :

 

V1.0 : du 02/11/2017 ->   Première version

V1.1 : du 05/11/2017 ->   Amélioration de la gestion des icônes

V1.2 : du 11/11/2017 ->   Nouvelles icônes (amélioration du graphisme), simplification du code, amélioration des labels avec des icônes

V1.3 : du 12/11/2017 ->   Ajout d'une fonction qui permet d'éviter de faire tourner le déshumidificateur si une porte ou un fenêtre est ouverte.

Ajout de l'icône correspondante.

V1.4 : du 12/11/2017 ->    Synchronisation bidirectionnelle du VD avec le panneau d'humidité (mode vacance et mode manuel)

Ajout du mode manuel via la fonction disponible au niveau du panneau d'humidité, pour une consigne (taux d'humidité et durée de fonctionnement)

Ajout d'une icône pour le bouton rafraichir.

Attention les boutons Auto et Stop contiennent du nouveau code

 

Sources :

 

Virtual Device : Déshumidificateur V.1.4.vfib.json

Code Lua du bouton "Rafraichir" : Déshumidificateur V1.4.lua

Icônes : Deshumidificator.IdIconWaiting.png.aa111606db23319933bad2054023e26c.pngDeshumidificator.IdIconOnStart.png.18ec308d636cf26903c141d604eb3534.pngDeshumidificator.IdIconUnderProcess.png.96bbd9810a8717eab777ec98c808a21a.pngDeshumidificator.IdIconFullWater.png.e50b93f4b63560de9c92d51a9be6a40b.pngDeshumidificator.IdIconIsStoped.png.697e8f184d27ababb085469367a33d3f.pngDeshumidificator.IdIconUnderHoliday.png.769c8922a6c34e43648d3f559ae03685.pngDeshumidificator.IdIconIsOpen.png.bde2189f6989ca1a62c9e9faa992b1d4.pngDeshumidificator.IdIconCheck.png.a136fb76566de65777fdeedc3c8f4f80.png

 

 

 

Déshumidificateur V1.3.lua

Modifié par MAM78
  • Thanks 2
  • Upvote 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y des testeurs, je suis preneur de vos suggestions et améliorations :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, beau boulot@Mam78. Désolé j'ai pas de déshumidificateur.
Ça me fait penser, faudrait regarder ce qui est préconisé en taux d'humidité en fonction des pieces. Je n'ai rien fait a ce niveau, j'ai peut être tout faux.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, beau travail MAM78 :)

 

J'ai bien un déshumidificateur, mais je gère tout en dehors du panneau d'humidité, avec quelques lignes de GEA qui prennent en compte l'heure (heure creuse), la présence, le mouvement si on s'approche, la saison, etc... et me prévient même lorsque le réservoir est plein.

Ca fonctionne bien jusqu'à présent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon boulot super présentation

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top, mais moi je dois humidifier chez moi :) Le reste c'est la VMC DF qui gère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lazer tu fais comment pour utiliser les saisons avec GEA 

car j’utilise le calendrier mais ça fonctionne pas de mon côté si tu as quelques choses je suis preneur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très basique, une variable globale permet de savoir si en est en été ou hiver, laquelle sert pour tous les scénarios de chauffage.

Le basculement d'une saison à une autre se fait par un simple bouton sur un VD Gestion Maison.

Ultra basique, simple, efficace.

Les vraies saisons astrologiques ne m'intéressent pas, car comme on sait, il n'y a plus de saisons, et on peut être amené à allumer le chauffage en été, et l'éteindre en hiver...

A l'usage, je pense que je vais ajouter une saison intermédiaire, afin de gérer la mi-saison, c'est à dire allumer certains chauffages de confort (salle de bain, séjour), mais éteindre les autres (chambres). Afin d'optimiser un peu plus le confort/économies.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mam78, mon premier ou second sujet traité sur le HC2 https://www.domotique-fibaro.fr/topic/112-rã©gulation-de-lhumiditã©-dune-piã¨ce/. Encore en activité à la maison.

 

Avec un VD c'est beaucoup mieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Krikroff

 

Effectivement mon VD est une synthèse de ta scène et le VD de @Steven

 

D'autant qu'il est possible de piloter le VD depuis GEA pour : (soit en modifiant la variable globale ou en appuyant sur le bouton du VD correspondant)

  • activer le mode vacance
  • rétablir le mode automatique via une notification push avec popup pour suggérer la réactivation le lendemain de sa désactivation
  • actualiser le VD sur changement de la valeur de la sonde d'humidité.

Si vous avez des suggestions, je suis à votre écoute.

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version apportant une amélioration sur la gestion des icônes.

 

Ajout du code source LUA du bouton rafraîchissement permettant d'éviter de recharger tout le VD.

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Steven Après avoir lu ce que tu as écrit sur le post au sujet du Heating Manager de @OJC sur la façon de déterminer la consigne actuelle de panneau de chauffage. J'ai fait le parallèle avec mon VD sur le contrôle d'humidité.

 

J'ai donc fais le test suivant :

 

local panel = api.get("/panels/humidity/" .. Humidity.IdPanel)
Humidity.TargetValue = panel.properties.currentHumidity

 

Cela fonctionne très bien et c'est beaucoup plus simple que ton code que j'ai intégré dans mon VD.

 

Du coup, je me pose la question suivante, pourquoi as-tu procédé de cette façon alors que la fonction toute faite existe ?

  • ? la fonction n'existait pas à l'époque ou tu as écrit ton code
  • ? juste pour connaitre la période (jour de la semaine, période journalière) correspondante à la période actuelle
  • ? autres

Merci d'avance pour ton éclairage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question :P C'est très simple.

  • A l'époque les panneaux de chauffage ne fonctionnaient quasiment pas.
  • J'exploite en effet, le jour et la période (impossible sans parcourir toute les valeurs du panneau).
  • Lorsque je ne travaille pas, j'ai un script qui envoi l'information de mon Google Agenda vers ma HC2 et cela me permet de directement dire à mon chauffage que je suis comme un "dimanche". 
  • Certaines personnes se plaignaient à l'époque que le panneau de chauffage ne permet que 4 périodes.
  • C'est juste beaucoup plus paramétrable pour quelqu'un qui souhaiterais modifié tout cela.
  • (J'aime m'amuser)

 

En revanche, c'est moins performant et moins simple à mettre en place. Donc si tu as besoin uniquement de la température/humidité le currentTemperature ou currentHumidity est bien plus adapté.

 

Edit : le code que tu as repris est vraiment un vieux code ;) mais il a l'avantage de fonctionner en v.3 et v.4 alors que le api.get() n'existe qu'en v.4

 

Voilà :60: et encore bravo pour ton VD.

 

Idées / Suggestions.

J'ai mis en place chez moi avec GEA une alerte si mon poêle consomme moins de 3W alors qu'il est censé être "En marche" c'est qu'il y a un problème ... dans ton cas, bac d'eau plein (s'il n'y a pas de pompe de relevage). Dans mon cas, problème d'allumage ou autre. Cela peut-être une source d'inspiration.

GEA.add( {{"Power-", <id wallplug>, 3},{"Label", <id VD>, "lblRunning", "Oui"}}, 5*60, "Problème de déshumidificateur vérifier le bac")

 

J'ai mis aussi en place un autre script qui va estimé la consommation de pellets par rapport à la consommation électrique et dès que j'estime ne plus en avoir assez, GEA m'envoi une alerte. Voici le script simplifié qui manipule juste une variable global "Poele". Dans ton cas, cela peux aider quelqu'un à vider le bac AVANT qu'il ne soit plein.

--[[
%% properties
14 power
--]]

local id_wallplug = 14
local wattRepos = 5
local consoParHeure = 0.6

-- Only allow one instance of the current scene to run at a time
if (fibaro:countScenes() > 1) then
  fibaro:abort()
end

while (tonumber(fibaro:getValue(id_wallplug, "power")) > wattRepos) do
  fibaro:sleep(60000)
  local oldValue = tonumber(fibaro:getGlobalValue("Poele"))
  local newValue = 0
  newValue = consoParHeure / 60
  fibaro:setGlobal("Poele", oldValue + newValue)
  fibaro:debug("Consommation en cours : " .. newValue .. " par minute")
end

GEA.add( {"Global+", "Poele", 20}, 5*60, "Veuillez vérifier les pellets")

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Steven a dit :

C'est juste beaucoup plus paramétrable pour quelqu'un qui souhaiterais modifié tout cela.

Oui, si ton WAF est comme le mien avec des horaires completement fous, la semaine, la journée, le week-end n'existent plus ;-) mais mon chauffage n'est pas encore domotise lol

 

 

Modifié par pepite
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Steven, c'est bien ce que pensais dans les grandes lignes.

 

Est-ce que tu penses qu'il y a encore beaucoup d'utilisateurs qui sont en V3. Quel est l'intérêt de rester en V3.

 

Merci pour ta suggestion, pour la mise en relation de la consommation de pellets par rapport à la consommation électrique.

 

Je vais regarder cela pour l'intégrer au VD. Mais comment est-ce que tu procèdes pour étalonner le quantité de Watt consommés pour déterminer la quantité de pellets consommés (dans mon cas la quantité d'eau absorbée ?

 

Avec le VD d' @OJC tu vas pouvoir gérer ton WAF :P

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut le faire dans les grosses lignes, si la consommation est supérieure à la mise en veille alors on commence le compteur. On sais qu'un déshumidificateur extrait X litres à l'heure donc on utilise que cela. Pas besoin de se prendre la tête avec des calculs compliqué. Vaut mieux prévenir trop tôt que le bac est potentiellement plein que trop tard.

 

Pour le VD d' @OJC, ce n'est malheureusement pas pour moi. Un poêle à pellets est soumis à d'autres contrainte comme le temps d'allumage et d'extinction qui peux être très long. De plus, je réduis la vitesse de combustion si la TV est allumée pour réduire le bruit. Bref, je promet de suivre de prêt tout cela car il y a vraiment un beau travail la derrière.

 

Pour la V3, personnellement, je ne fourni plus de script compatible, hormis GEA (et encore, sans garantie). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le VD d' @OJC mon commentaire s'adressait @pepite.

 

Merci @steven pour ton retour, je vais regarder quelles sont mes statistiques de remplissage en fonction de la consommation électrique (Litres par Watts).

 

Pour la V3, je vais donc simplifier mon code, ce sera plus lisible pour la communauté ;) Merci néanmoins pour l'exercice de style pour cette fonction de lecture des tableaux.

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, MAM78 a dit :

tu vas pouvoir gérer ton WAF :P

 

Oauis, je pourrais,mais faut que je me creuse la tete sur les horaires, parfois le planning change du jour au lendemain, difficile de prevoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version :

 

V1.2 : du 11/11/2017 -> Nouvelles icônes (amélioration du graphisme), simplification du code, amélioration des labels avec des icônes

 

Voici le nouveau visuel : (comme quoi, il est possible de faire des VD qui ont de la gueule) :74:

 

5a076dbecb0a5_Dshumidificateur_VD.png.09e74051cfa9d1868f66fd1bdf4a04f8.png

Modifié par MAM78
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version : V1.3 : du 12/11/2017

  • Ajout d'une fonction qui permet d'éviter de faire tourner le déshumidificateur si une porte ou un fenêtre est ouverte.

Pour çà, il suffit de :

  • Renseigner la variable Humidity.IdDoorWindows
    • Exemple : Humidity.IdDoorWindows = {85, 102} -- il est possible de renseigner plusieurs portes et fenêtres
  • Ajouter l'icône correspondante et renseigner la variable Humidity.IdIconIsOpen
    • Exemple : Humidity.IdIconIsOpen        = 1114 -- Open Door or Windows

Deshumidificator.IdIconIsOpen.png.5d8e2fa160545e17e7ab3a33a0044b73.png

 

 

Modifié par MAM78
  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Goood job MAM78. On y pense rarement mais les icônes boutons et etiquettes c est beau.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version : V1.4 : du 12/11/2017

  • Synchronisation bidirectionnelle du VD avec le panneau d'humidité (mode vacance et mode manuel)
  • Ajout du mode manuel via la fonction disponible au niveau du panneau d'humidité, pour une consigne (taux d'humidité et durée de fonctionnement)
  • Ajout d'une icône pour le bouton rafraichir

Deshumidificator.IdIconCheck.png.9ee7920b303b107bd7dd10be3c10032e.png

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'occasion de ce développement, j'ai constaté quelque chose semble être un bug du tableau d'humidité.

 

Lorsque l'on passe le panneau d'humidité en mode manuel et que l'on annule ce mode manuel, la propriété currentHumidity contient 0 (zéro). Il faut attendre environ 15 secondes pour que la valeur prenne la consigne actuelle du tableau.

 

Curieusement le mode vacance ne présente pas le même problème. la propriété currentHumidity est actualisée immédiatement.

 

Pourriez-vous SVP vérifier si vous constater le même problème ?

 

Le plus simple est :

  1. de créer un panneau en configurant une valeur selon de jour et la période actuelle du test
  2. faire des tests de bascule en mode manuel et son annulation
  3. vérifier tout de suite après l'annulation le contenu de la propriété currentHumidity via l'API. Cf. lien http://votre IP/docs/#!/panels/getHumidities et cliquer sur   Try IT! 
  4. au bout de combien de temps la valeur configurée au point 1 s'affiche bien dans currentHumidity

J'ai pas encore fait le test sur les autres panneaux pour voir s'il y a le même phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2017 à 23:07, MAM78 a dit :

réservé ;)

 

Bonsoir,

 

Pourras-tu nous dire la marque et le modèle du déshumidificateur que tu utilises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×