Aller au contenu
Cardane

Velux ... intégration avec HC2, un peu de teasing :-)

Recommended Posts

Hello le forum, 

 

Je ne sais pas si vous connaissez le KLF-200 de Velux. 

Je viens de le commander, je devrais le recevoir samedi, et si il tient ses promesses, on pourra enfin intégrer correctement les velux avec la HC2.

C'est une interface qui permet de piloter en io-homecontrol les velux de type intégra (5 groupes maximum, chaque groupe pouvant contenir plusieurs objets comme les moteurs d'ouverture, les stores, etc).  Chaque groupe peut être commander via un contact sec en montée/descente (ou ouvrir/fermer), mais surtout, chaque commande envoyée est confirmée en sortie de sa bonne exécution par un contact sec de sortie.

Cerise sur le gateau, l'interface se configure via un pcet on peut créer autant de scènes que l'on veut. Par exemple, on peut créer une scène "ouverture velux", puis "fermeture velux" ou "ouverture 50 %",etc, et toutes ces scènes sont appelles via un api REST avec retour d'état.

 

Je vais essayer de creuser ca ce weekend si je le reçois, et je vous ferai un retour dès que possible, mais ca à l'air pas mal...  c'est pas donné, mais c'est une solution moins 'usine à gaz' que le reste...

 

A bientôt pour la suite 

Modifié par Cardane
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour info, le prix normal est de +/- 300 euros, mais on peut le trouver à moins de 200 euros sur certains sites français...

 

j'ai aussi trouvé sur un site allemand un gars qui a connecté des Roller Shutter de qubino directement sur le KLF mais j'ai un doute car il n'accepte que les contacts secs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis très satisfait de la solution avec un roller shutter Qubino couplé à une alimentation modulaire MEAN WELL c'est parfait, retour d'état intégration parfaite dans le HC2/HCLite et cerise sur le gâteau en IDLE conso ridicule (alim. <0.1W et module <1.5W il me semble).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, certainement, mais comme j'ai 5 Velux dans la même pièce, avec 5 stores, et 5 volets, ca me ferait un nombre de modules pas possible, et le coût devient prohibitif, plus tout le câblage à faire...ici je n'aurai qu'un seule boite planquée dans un coin et qui communiquera en io-homecontrol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine bien que cela correspond à une situation et ce n'était pas dans un sens négatif :). Effectivement si il y a moyen de contrôler le boitier à l'aide de simples requêtes et avoir en plus le retour d'état sur contact sec, c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Krikroff ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas pris de manière négative, mais ca fait tellement longtemps que je cherchais une solution simple et propre pour enfin intégrer ces foutus Velux et leur protocole fermé, que ca me soulage d'avoir trouvé ce truc... d'autant plus qu'avec ce système on peut garder la télécommande centralisée Velux (ou cas ou) et surtout ne pas devoir retirer des cables vers toutes le fenêtres....  et comme j'ai en tout 15 Velux, ca faisait pas mal de boulot :)

 

par contre est-ce que tes fenêtres sont des modèles Intégra ? parce qu'il me semble avoir lu que les roller shutter ont des problèmes de calibration avec les moteurs de ce type 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 Velux, oui je comprends tu ne rigoles pas :), en tout cas vivement ton retour après intégration.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah oui, le KLF, je me demande si ce n'etait pas Steven qui avait fait un tuto avec un autre modele de KLF.

En tout cas, hate de voir ton retour. Ca m'interesse

 

Pour les velux, j'ai investi dans l'IPX 800 V4, j'ai hésité avec le QUbino, mais envie tout de même de tester pour la science, j'ai déjà les alims ;-) en 24 V. @Krikroff satisfait ? pas de soucis d'inclusion ?

Tu as celui la ?

QUBINO "Flush Shutter DC" ZMNHOD1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, je verrai ca ce weekend si je le reçois dans les temps... 

en fait l'API n'est pas documenté (Velux ne doit pas vouloir qu'on l'utilise ;-)) mais j'ai trouvé un sujet ou quelqu'un a fait un wrapper en Python, et un autre qui a fait un projet modems pour attaquer cet api.

Mais comme ca fait faire 15 ans que je n'ai plus fait de dev (à part du lua sur HC2 bien sur), je sens que ce n'est pas gagné pour convertir tout ca...  je ferai appel à l'équipe de gourous ici :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, pepite a dit :

Ah oui, le KLF, je me demande si ce n'etait pas Steven qui avait fait un tuto avec un autre modele de KLF.

Le KLF 050 que j'utilise aussi, avec un FGS 221 ou 222 pour le piloter. C'est rentable pour 1 seul velux, mais ça revient beaucoup trop cher dès qu'on a plus d'1 seul velux, il vaut mieux se tourner vers ce KLF 200 qui a l'air très prometteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peut t'aider si tu as besoin ;-)

Mes volets ne marchent toujours pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, pepite a dit :

Bonjour,

 

Ah oui, le KLF, je me demande si ce n'etait pas Steven qui avait fait un tuto avec un autre modele de KLF.

En tout cas, hate de voir ton retour. Ca m'interesse

 

Pour les velux, j'ai investi dans l'IPX 800 V4, j'ai hésité avec le QUbino, mais envie tout de même de tester pour la science, j'ai déjà les alims ;-) en 24 V. @Krikroff satisfait ? pas de soucis d'inclusion ?

Tu as celui la ?

QUBINO "Flush Shutter DC" ZMNHOD1

 

J'utilise le QUBINO "Flush Shutter DC" ZMNHOD1 - micromodule pour volet roulant 12-24V continu à inversion de polarité ZWave Plus avec pour le volet et module une alimentation MEAN WELL IRM-30-24ST qui a l'avantage d'être très sécurisé (pas une daube, genre alim pour LED NoName), c'est une version avec bornier (plus simple pour la mise en oeuvre), très petite..

IRM30-24ST-MEANWELL.jpg.737b2c6210d9701d60f817bde36d6863.jpg

 

Oui vraiment très satisfait, je m'explique:

 

- Intégration parfaite avec le HC, je peux gérer toutes les positions, nativement et sans bidouillages, pas de problème d'inclusion, il faut juste bien paramétrer le module.

- Mesure de la consommation incluse.

- Consommation très faible de l'ensemble: module (0.3W) + alimentation (<0.1W), <0.4W alimentation comprise qui dit mieux ?

- Coût: de 60€ à 80€ par velux (module+alim. module/volet(s)) selon la configuration et la source d'approvisionnement, je n'ai pas trouvé mieux pour ce niveau d’intégration.

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

KLF 200 qui a l'air très prometteur.

Oui je suis allé voir ici : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0ahUKEwjC1tmL-a7XAhUDPRoKHbTjC5UQFghAMAU&url=http%3A%2F%2Fvelcdn.azureedge.net%2F~%2Fmedia%2Fmarketing%2Fch%2Ffachleute%2Fproduktdatenblaetter%2Fautomatisierung%2Ffr%2Fintegra_klf200_fr_web.pdf%3Fla%3Dfr-ch&usg=AOvVaw2e3d9FUYTRxUJgZRyojEj6

 

ca a l'air pas mal. Le choix sera donc fonction du nombre de Velux et du plus fiable, mais cela donne 3 solutions minimums pas très compliquées à mettre en oeuvre. IPX, Qubino, KLF 200.

 

il y a 16 minutes, Krikroff a dit :

MEAN WELL IRM-30-24ST

J'ai une MeanWell aussi, je connaissais pas ce type d'alim. PAs excessif le prix. Ah oui sympa les borniers.

Autre solution, une MeanWell Rail din assez puissante pour alimenter les X Velux en 24V.

 

J'ai bien envie de teste ce Qubino pour 1 Velux ;-) mais faudra utiliser l'IPX pour autre chose ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Massalia avec plaisir...  dès que j'ai reçu la bête je reviens vers toi, avec le bout de code que j'ai trouvé

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok si ca marche je suis preneur moi aussi ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pepite, oui vraiment très bon rapport qualité prix cette alimentation, 15 euros pour une 24v/30W avec toutes les certifications, elle peut sans problème driver 2 Velux simultanément mais vu le prix j’en ai une par volet c’est plus simple. Bon comme j’ai posé moi même mes Velux et les volets j’ai une boîte de dérivation par Velux et accessible par trappe pour loger l’alimentation et le module et les fils qui arrivent aux interrupteurs VR Mosaic.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahnoui c'est clair. Bon moi je n'ai pas posé les Velux mais j'ai fait tout le reste, tout tout, donc de ce côté là suis tranquillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment ils marchent les nouveaux volets SML ? Parce qu'il me semble que ça n'est pilotable que par telecommande... vous virez le boitier de commande alors et mettez le qubino à la place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benjy, le volet est vendu sans télécommande, il faut acheté le kit KUX-100 ou pas :D. Attention, si tu souhaites utiliser ton volet en inversion de polarité avec un module QUBINO il ne faut surtout pas brancher avant un module type KUX sinon c'est cuit car l' électronique du volet ne voudra plus rien savoir...

 

PS: Des revendeurs ayant pignon sur rue te diront que c'est obligatoire de prendre la télécommande KUX avec le volet, que sinon la garantie ne marchera pas blah, c'est du vent... Tu peux bien monter ton volet sur un bâti intégra, il prennent les gens pour des pigeons! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

 

J'ajoute que dès qu'on branche le KUX 100, le volet se reconfigure en CPL (le volet est toujours alimenté en 24VDC sans inversion de polarité, et le signal de commande circule en courant porte de ligne jusqu'à électronique du volet).

Sur les premiers modèles de ce type, il existait une procédure de réinitialisation (trouvée au fin fond d'un forum, mais pas dans la doc), je ne sais pas si c'est toujours possible sur les modèles récents.

J'avais découvert tout cela après avoir acheté un KUX 100, heureusement je ne l'ai jamais branché ! LM me l'a repris sans broncher (bon ils ont pas trop compris pourquoi je rendais que le module sans le volet, mais ils n'ont pas insisté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut me filer la procédure que tu as trouvée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les Velux récents la procédure semble ne pas fonctionner effectivement mais pas facile d’avoir des retours fiables alors rien ne vaut un test


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Krikroff a dit :

Attention, si tu souhaites utiliser ton volet en inversion de polarité avec un module QUBINO il ne faut surtout pas brancher avant un module type KUX sinon c'est cuit car l' électronique du volet ne voudra plus rien savoir...

 

Ben moi je me suis fait avoir comme un bleu, je n'vais jamais lu ca nulle part. Et la société qui a installe les veux à associer les KUX, et je suis dans la m.... ca me rend fou car aucune manip que je trouve pour réinitialiser ne fonctionne pour le moment, sauf que j'ai enlevé les KUX des le debut quand j'ai mis le placo... donc il fait jour ;-) 

 

Franchement, Veux c'est de la super qualité, voire les seuls...Mais quel est l'intérêt de bloquer cela alors que le client pourrait vouloir un interrupteur mural filaire. 

 

 Si jamais vous avez des idées.. pour l'instant, mon IPX dort...je l'avais prévu à l'étage pour les veux et je voulais l'extension X4FP pour les fils pilotes pour le test ;-) et 60 euros pour 4 radiateurs ;-) 

 

J'ai dit au WAF depuis le début que je ne voulais pas de KUX, c'est un cadeau de beau-papa...

 

Si je n'arrive pas a les réinitialiser, ca sent le KLF 200 mais ca m'oblige a tout rebrancher, et que faire de mes inters filaires. Ce sera en dernier recours..

Velux en ce moment pour moi me font voir rouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×