Aller au contenu
J3R3M

Remotec ZRC-90 - Contrôleur de Scènes 8 boutons - 24 Actions programmables

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un ZRC-90 de la marque Remotec.

 

remotec-scene-master-zrc-90-controleur-de-scenes-8-boutons-zwave.thumb.jpg.60848538f8e95aa532a9cb6e79f6939c.jpg

 

Description du Module

Citation

Le Remotec Scene Master ZRC-90 est une télécommande murale Z‑Wave+ (sans fil) pouvant déclencher jusqu’à 24 scénarios différents, que vous aurez prédéfinis avec votre contrôleur (box) domotique Z‑Wave.

En effet, chacun des 8 boutons permet de déclencher 3 actions ou séries d’actions différentes, selon que l’on réalise un appui court ou un appui long.

Ainsi, plus besoin de dégainer votre smartphone pour lancer vos scènes et ambiances ! Pratique aussi pour vos enfants ou pour vos invités, qui n’auront pas besoin de disposer de l’application mobile de votre box domotique pour fermer tous les volets et éteindre les lumières d’un seul cou, par exemple.

L’appareil peut être détaché de son support mural pour une utilisation comme télécommande manuelle, ou posé sur une table.

 

Caractéristiques du Module

  • Protocole radio : Z-Wave Plus (Z‑Wave+)
  • Certification Z-Wave : ZC10-15120001
  • Fréquence radio : 868,42 MHz
  • Portée théorique : 40 m en champs libre
  • Alimentation : 2 piles AAA (non fournies)
  • Dimensions : 110 mm x 70 mm x 13,5 mm
  • Poids :
    • Appareil seul : 60 g
    • Fixation murale : 15 g
  • Couleur : blanc
  • LED de statut

 

Configuration du Module

Rien de plus simple, il s'agit de 24 scènes magiques. Une par action possible sur la télécommande.

Vous pouvez ajouter un ou plusieurs périphériques/scènes suite à une action sur un bouton.

Une image valant mille mots, sur la page de configuration du module, vous aurez donc 8 blocs comme celui-ci :

 

5a195b9c765e5_Capturedecran2017-11-25a13_01_02.png.47cf22096be573efbf63baee29810fa5.png

 

Ce module est disponible Domotique-Store pour moins de 50€ !

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux bien mettre à jour ton premier post avec une description du module ?

On en fera un topic unique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Lazer a dit :

Tu veux bien mettre à jour ton premier post avec une description du module ?

On en fera un topic unique :)

 

Voilà qui est fait, j'espère que ça te convient :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, je vois pas la différence ?

Je voulais dire avec une photo, et un petit descriptif (copier/coller de domotique-store ou domadoo a va bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais compris qu'il fallait uniquement modifier le titre du topic, excuse-moi.

J'ai modifié l'ensemble de ma publication ! Est-ce mieux ? :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait ! :)

 

je vais demander à @Yohan de créer une section Remotec dans les modules Z-Wave, et on le déplacera là.

J'y déplacerait aussi le topic du célèbre ZXT 120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yohan, voilà, sujet déplacé :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce module, je ne connaissais pas. tarif abordable. Bon j'emets toujours un doute sur le nombre de scenarios possible 24, va tout retenir ;-)

 

Sur Domotique-store, ils annoncent 16 :

 

Citation

jusqu’à 16 scénarios différents

 

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, pepite a dit :

Sur Domotique-store, ils annoncent 16 :

 

 

 

En effet et je leur ai fait un retour quant à cette indication.

Je pense que lors de leurs tests, ce module ne gérait pas le double-clic.

 

Sur la page du module, j'ai bel et bien 24 actions programmables.

Par contre, je n'ai à ce jour aucun retour à faire sur la bonne gestion des 24 scénarios différents, je n'ai pas créé assez de scènes pour le moment...

Je m'en servirai essentiellement pour mettre à jour quelques variables globales (Type : Ai-je des invités ? Joue-t'on au baby-foot ?) et surtout, pour la programmation de différentes mises lumineuses de mes ampoules Hue, en fonction de l'ambiance souhaitée.

Dès que j'aurai assez de scénarios, je viendrai évidemment faire un retour sur le fonctionnement et la fiabilité du module :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai reçu ce truc à noel :lol:

Impossible de l'inclure au départ, les 3 boutons étant sérigraphié n'importe comment et à l'inverse de la documentation (tout du moins chez moi), j'appuyais sur le mauvais bouton.

Une fois le bouton trouvé (ouais j'ai aussi forcé sur l'apéro), l'inclusion s'est passé nickel !

La gestion dans HC2 est parfaite comme le montre les captures de J3R3M, avec néanmoins quelques fois des absences d'icons de l'action qui a été programmé, il faut s'y reprendre.

 

Bref, je trouve vraiment très bien, très réactif et le simple/double/et maintenue fonctionnent parfaitement.

Coté design ça passe aussi, bien que j'aimerais que tout ses machins là soient fabriqué en verre, la classe quoi :D

Pour le moment il traine sur une table, je n'ai pas trouvé ou le fixer, et maintenant que j'ai pleins de choix possible je ne sais plus quoi assigner dessus :P 

 

Le seul truc qui me dérange chez Remotec, (tout comme le bidule infrarouge qui est passé au fond d'un tiroir) c'est qu'ils ne proposent pas de firmware (ou alors je suis miro).

Sur cette télécommande il y a une broche spécial et certainement au bout une prise USB pour connexion à un PC (d'après la doc) mais elle n'est pas fourni.

Sur le site Remotec pas de support firmware à part de la doc...

 

Modifié par Domodial
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter ce device, facile à inclure et à paramétrer, réactif et pas "très" cher.

juste une question aux personnes qui on ce device, combien de temps tiennent les piles?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour le moment...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le site, ils disent: battery life: 1 ans avec 30 pressions par jour.

Installé ce jour, wait and see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ça fait une télécommande pour tout gerer. Seul inconvenient se souvenir :-)
Je vais bientôt craquer ,:-)


Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu imagines @pepite moi qui arrive plus à imprimer ?

C'est pour ça qu'il dans un coin, d'ailleurs je ne sais vraiment plus ou il est :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/03/2018 à 15:17, Fredric a dit :

Je viens d'acheter ce device, facile à inclure et à paramétrer, réactif et pas "très" cher.

juste une question aux personnes qui on ce device, combien de temps tiennent les piles?

 

Pour information, inclusion fin Novembre avec très peu de clics.

Moins de 3 par semaine ! Je n'ai pas encore pris le temps de faire des scènes pour...

Capture d’écran 2018-03-19 à 21.30.43.png

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, je ne m'en suis jamais servit, c'est la faute à GEA et Google Script Home :D

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous dirai cela dans quelques mois car je l'utilise tous les jours entre 5 et 6 clics par jour.

pour info, la HC2 a mis le logo batterie a 80% dés l'inclusion, comme ta capture @J3R3M.

j'imagine que les piles "neuve" fournies n'étaient pas si neuves ^_^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon cette télécommande fait plutôt solide ? Qu'en pensez-vous ?

elle répond bien ?

 

@Fredric : HS : Tes alcatel Pixi fonctionnent bien ? satisfait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette télécommande paraît bien solide.

Le plastique est de bonne qualité et est bien épais, on peut difficilement le casser (sauf volontairement) je pense.

La télécommande est, à ce jour, plus tombée par terre que le nombre de fois où je l'ai utilisée et elle fonctionne parfaitement.

 

Au niveau du temps de réponse, il est, de mon point de vue, très bon !

 

Aucun point négatif à relever pour le moment, si ce n'est la difficulté à se souvenir quel bouton déclenche quoi... :huh::D

Modifié par J3R3M
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 100 % d’accord avec ce qui est dit, ne fait pas Cheap et bonne réponse, c’est vrai que y’a tellement de possibilités de scénario  que tout ce souvenir et compliqué.

Modifié par Fredric
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ;-)

 

On est bien d'accord sur ton dernier point, trouvé un moyen de se souvenir ;-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une "dymo" Epson qui fait des Symboles alors çà va mais esthétiquement, cela ne me plait pas.

je cherche des étiquettes Epson imprimable que j'utilisé il y a 10 ans, qui seraient de la bonne taille et qui était "genre" plastifiées, j'en faisait des logos pour coller sur les PC mais je ne trouve plus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai inclus ce module en 4.520, nickel, si ce n'est le message d'avertissement sur l'absence de template, qui disparait une fois supprimé.

 

Les scènes magiques, OK ça fonctionne (c'était la première fois que je testais !!!!) mais bon, pour chaque action, ça crée une scène cachée, ça commence à faire lourd quand on sait qu'on peut faire 24 actions avec cette télécommande.

 

Donc direction GEA, on ajoute ceci en en-tête :

--[[
%% events
127 CentralSceneEvent
--]]

 

Définition des ID :

local id = {
	REMOTE_ZRC90 = 127,
}

 

Puis :

-- Bouton 1 :
GEA.add({"CentralSceneEvent", id["REMOTE_ZRC90"], 1, "Pressed"} , -1, "", { ACTIONS }) -- Clic court
GEA.add({"CentralSceneEvent", id["REMOTE_ZRC90"], 1, "Pressed2"}, -1, "", { ACTIONS }) -- Double clic
GEA.add({"CentralSceneEvent", id["REMOTE_ZRC90"], 1, "HeldDown"}, -1, "", { ACTIONS }) -- Clic long
GEA.add({"CentralSceneEvent", id["REMOTE_ZRC90"], 1, "Released"}, -1, "", { ACTIONS }) -- Relâchement suite à clic long
-- Bouton 2 :
GEA.add({"CentralSceneEvent", id["REMOTE_ZRC90"], 2, "Pressed"} , -1, "", { ACTIONS }) -- Clic court
GEA.add({"CentralSceneEvent", id["REMOTE_ZRC90"], 2, "Pressed2"}, -1, "", { ACTIONS }) -- Double clic
GEA.add({"CentralSceneEvent", id["REMOTE_ZRC90"], 2, "HeldDown"}, -1, "", { ACTIONS }) -- Clic long
GEA.add({"CentralSceneEvent", id["REMOTE_ZRC90"], 2, "Released"}, -1, "", { ACTIONS }) -- Relâchement suite à clic long
-- etc...

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×