Aller au contenu
J3R3M

[Résolu] Script LUA pour mise à jour de variable SAISON

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je souhaite que ma variable globale SAISON puisse se mettre à jour automatiquement.

Après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé de script qui évoquait clairement ce sujet.

 

J'ai un VD avec 4 boutons qui correspondent chacun à une saison. La pression sur un de ces boutons met à jour ma variable SAISON.

Mais, je cherche une solution optimisée pour la mise à jour automatisée de cette variable.

 

J'ai bien quelques solutions en tête, mais je ne pense pas qu'un script qui tourne chaque jour pour vérifier le jour et le mois actuel soit le plus optimisé.

 

Quelle(s) solution(s) utilisez-vous pour vos installations ?

Certains d'entre-vous passent peut être par une tâche cron ?

 

Merci d'avance de vos réponses :)

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je bascule de saison manuellement, car les saisons du calendrier ne correspondent pas à la météo, donc c'est à mon avis inexploitable pour des scénarios automatiques de gestion du chauffage.

Exemple récent, allumer le chauffage en été en septembre, alors que je l'ai ré-éteint en octobre à l'automne.

Et c'était la même histoire au printemps dernier.

 

Si tu veux automatiser ton changement de saison, ou tout autre chose, il existait il y a un temps un Scheduler, mais qui n'est plus maintenu.

Tu peux utiliser GEA, qui exécutera ta scène 1 fois par jour avec la bonne syntaxe, en plus de faire plein d'autres choses.

 

(pas de crontab)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@J3R3M Sinon, si tu te bases sur la date fixe des saison, tu peux faire une scène qui ne se réveille qu'à ces dates-là via un setTimeout. Je ne sais pas, en revanche, si on peut utiliser un intervalle de plusieurs semaines avec cette fonction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne fonctionnera pas, un settimout ou un sleep aussi long, car entre temps la box va rebooter, la scene planter, etc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec @Lazer, c'est le genre d'automatisation qui ne sert à rien parce que d'office en repassera en mode manuel.... du moins si c'est pour gérer des choses telles que le chauffage. 

Sinon, effectivement, une petite ligne GEA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@@Lazer @Cardane L'utilité et l'opportunité du truc, c'est un autre débat. Je ne fais qu'une suggestion pour atteindre l'objectif. Après, le mieux pour savoir si on chauffe ou pas, c'est surtout de savoir s'il fait froid ou pas /dehors & dedans / depuis combien de temps.

 

Après, sur le délai, une scène en %%autostart permet de faire face aux reboot, et Watchdog pour le plantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, tu es en train de réécrite le scheduler. Pourquoi pas, c'est utile. Mais c'est du travail, et tu ne peux pas conseiller cela à @J3R3M qui débute. A moins que tu te sentes de le faire.

 

Mais pour un usage aussi basique, GEA fait le job aussi bien, et surtout on a presque tous déjà GEA qui tourne pour des 10zaines ou 100aines de scénarios. Donc une ligne de plus qui se déclenchera 1 fois toutes les 24h, ça ne va pas changer la charge CPU du système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le script de @pinou qui fait le lien entre la HC2 et Google Calendar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que t'es resté Jojo pour nous rappeler ce qu'on peut faire avec une HC2 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos contributions !

Je ne souhaitais pas créer un débat et ne pensais pas que ça pourrait être si "complexe".

 

Je n'ai actuellement pas de module pour la gestion du chauffage et, à vrai dire, je n'ai pas encore de scène qui utilise les saisons.

Cependant, je me suis créé un paquet de variables au cas où et je cherchais simplement à les automatiser pour ne pas dépendre de la box domotique au cas où.

 

Si j'ai bien saisi, il faut donc que je m'oriente vers le script qui lie la HC2 et Google Calendar.

Je pense que ce script pourra d'ailleurs m'offrir d'autres opportunités/idées ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'époque de ma HC2 j'ai créé une variable saison, mais je ne l'ai JAMAIS utilisée.

Et le script Google Calendar, j'en abusais, il est vraiment op

Modifié par jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jojo a dit :

à l'époque de ma HC2 j'ai créé une variable saison, mais je ne l'ai JAMAIS utilisée.

Et le script Google Calendar, j'en abusais, il est vraiment op

 

Je comprends. Je pense que je suis en train de faire la même démarche.

J'essaie d'être prévoyant et d'optimiser cela le plus possible...

En tant que nouvel utilisateur, j'essaie de me mettre à disposition un maximum de bases afin de ne pas avoir à y revenir par la suite.

 

Dans les années à venir, il y a de fortes chances que je fasse un retour similaire au tien, @jojo ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×