Aller au contenu
OJC

FGD-212 sur phase d'un télérupteur

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je voudrais remplacer un interrupteur poussoir simple relié à un télérupteur avec un bouton poussoir double dont l'un serait relié au télérupteur et l'autre permettrait d'utiliser la sortie S2 du FGD-212 pour lancer une scène.

 

Dans ma boîte d'encastrement, je n'ai que la phase qui vient de l'interrupteur différentiel et retourne au télérupteur.

 

Est-ce que je peux utiliser cette phase pour alimenter le FGD-212 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas électricien, mais si tu as TOUJOURS du 220V sur cette phase et que le FGD accepte de ne pas avoir de neutre, pourquoi pas ? Car le rélérupteur se trouve après.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, pas tout à fait.

 

Le FGD peut fonctionner sans neutre si et seulement si le retour vers le neutre se fait par la lampe. En réalité, il y a courant de fuite permanent au travers de la lampe qui permet de maintenir l'alimentation du module. Cela a 2 conséquences :

- les LED clignotent, même éteinte (ce courant de fuite est trop faible pour alimenter un halogène, mais suffisant pour allumer et perturber l'électronique d'une LED)... d'où la nécessité du Bypass.

- Si la lampe est morte, le courant ne passe plus... le circuit électrique est ouvert.... donc le module n'est plus alimenté et passe en noeud mort.

 

Ce dernier point devrait répondre à ta question... Il te faut impérativement un neutre.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, heureusement donc que j'ai raconté des bêtises, comme ça tu as réagis et j'ai appris qqch

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si le retour vers le neutre se fait par le télérupteur ? Non ? Vraiment pas ?

 

:( m'arrange pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh.... là faudrait que tu fasses un schéma, je ne comprends pas comment tu voudrais t'y prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée de la phase sur la borne L et le retour vers le télérupteur sur la borne output...

 

Mais bon, intuitivement, ça me semble foireux... Je crois que je vais pas pouvoir faire ce que je voulais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, si ton objectif secret était de mettre le feu à la baraque, ça pourrais réussir... :P

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un autre souci : un va-et-vient qui ne fait que va puisque le troisième fil part bien d'un interrupteur mais n'arrive pas jusqu'à l'autre...

Comment puis-je rattraper le coup (autrement qu'en tirant un fil, ce qui n'est pas envisageable et avant d'en arriver à supprimer l'interrupteur) ? Avec deux FGD-212 en série, ça peut le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @OJC,

Pour le poussoir, je pense qu'il serait préférable de mettre le FGD à la place du télérupteur mais il manquera deux fils entre ton bouton et le FGD (Sx et S2).

Pour le VV,  si une navette est coupée, pas d'autre choix de la remplacer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did Merci pour ces précisions qui confirment la conclusion à laquelle j'en étais arrivé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×