Aller au contenu
Yohan

Choix d'une VMC

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Rien à voir avec la domotique (quoique ça se pilote une VMC :) ).

Je suis en pleine réflexion sur l'achat d'une VMC pour la maison et j'aimerais avoir vos avis sur vos VMC (simple ou double flux).

 

Pouvez vous me donner vos retours sur vos VMC ? Les avantages et inconvénients ? La marque choisit ?

 

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une storkair (zehnder) 550 et j'e suit satisfait, la construction est bien costaude, on  voit que c'est fait pour durer.

C'est silencieux (on l'a mis dans l'enveloppe de la maison) ne consomme pas trop et ça ventile bien, même en vitesse faible.

J'ai réussi à la domotiser, mais c'est pas out of the box, c'est le moins que l'on puisse dire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yohan

perso j'ai une double flux Atlantic Duolix Max depuis 3 ans (age de la maison). J'en suis content mais non domotisable :(.

par contre si tu veux installer une double flux il faut que ta maison soit complètement étanche (vérification avec un test d'infiltrométrie), sinon ta double flux ne te servira à mon avis à rien.

 

Autre chose à prendre en compte, c'est l'aspect maintenance et prix des filtres.

Perso, nettoyage de l'échangeur thermique tous les 6 mois, aspiration des filtres tous les mois et changement tous les 3 mois.

comme pour sebcbien, elle est située dans la buanderie dans la maison, donc à température et on ne l'entend pas une fois la porte fermée.

 

Niveau consommation électrique, il faut compter 80/85 w filtres neufs, 90/100 w filtres encrassés, et presque 200 w en mode boost (renouvellement de l'air 2 fois plus important).

 

Dernier détail, attention au bruit à la sortie des bouches d'injection d'air, particulièrement dans les chambres, ça peut être gênant quand on est pas habitué.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, très utile de préciser qu'il faut une maison bien étanche, sinon c'est contre productif... (l'air chaud est poussé dehors et l'air froid aspiré, dépendant des pièces)et une simple flux est plus efficace.

Perso j'ai une isolation de maison passive (0,6) et le rendement de la VCM serait encore meilleur si je descendait plus bas... plus haut, les rendements s'écroulent...

Pour la consommation, avec la mienne je suis beaucoup plus bas...

Voici le graph pour mes 3 premières vitesses (absent, V1, V2) La V3 est utilisée très rarement

Les vitesses sont sélectionnées automatiquement par Jeedom, en fonction du taux de CO2 dans les pièces de la maison.

12-12-2017 12-02-22.png

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour vos retours.

 

Oui j'ai lu qu'il fallait être bien étanche pour que la double flux soit performante.

 

J'ai isolé complètement la maison et je n'ai pas d'entrée d'air sur les nouvelles fenêtres d'où la nécessité de mettre une VMC car la maison ne respire pas "pour l'instant".

 

Pour la partie domotique, ce n'est pas un critère indispensable pour moi mais si elle peut l'être, c'est un plus.

 

Si je l'installe dans les combles dans un caisson isolé c'est envisageable ? Car je ne vois pas où je pourrais l'installer... dans un placard peut être à voir.

 

L’installation a été faite par vos soins ? J'ai lu qu'il fallait régler les débits mais comment fait on ? Sur les buses on a un réglage ?

 

Dernière chose, l'air insufflé n'est pas désagréable niveau température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien

intéressant comme info ta consommation.

Quel est le volume de la maison car nous on est à 350 m3 (140 m² x 2.5 m) et le paramètre de la VMC a été fait par rapport à l'abaque de réglage du fabricant.

Mais peut-être pouvons-nous mettre moins (au risque d'augmenter le taux de CO2 qui tourne aux environs de 500-600 ppm).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yohan

 

eux c'est gros une VMC double flux, et il faut au minimum une bouche dans chaque pièce (aspiration ou insuflation), renseigne toi bien avant.

il faut aussi prévoir que tes gaines soient sous isolant

L'installation a été faite par notre plombier, le travail a été très bien fait.

 

pour les débits de la VMC, abaque selon le volume et le nombre de pièces d'eau .

pour les bouches, elles sont normalisées en débit

Quant à l'air insufflé, il est très proche de la température de l'air extrait (peut être 1 à 3 degres tout au plus selon la température extérieur)

En ce moment 0° à l'extérieur, air intérieur 21/22 avec le poele et air insuflé vers 19/20°.

La duolix dispose d'un afficheur déporté qui te permet de connaitre ton rendement ainsi que toutes les températures.

 

si le sujet t'interesse, tu peux aller voir le lien ci dessous pour voir comment toute la maison a été réalisée et ce qui a été utilisé.

 

https://familledeouf.forumconstruire.com

 

A+

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais te répondre franchement Yohan. Je connais ta maison, et même si t'as isolé... la double flux je te la déconseille. Il vaut mieux mettre une simple flux et sortir la perceuse pour percer tes fenêtres et poser des entrées d'air. Pour toi, une entrée par chambre, une entrée sur ta baie derrière ton canapé et une sur ta baie de ta verranda. Quand je vois ton passage de gaine en bas, t'es loin de la BBC :D:D:D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey benjy je n''ai jamais eu la prétention de dire que ma maison était BBC.

 

De plus, pour avoir assisté à la construction d'une BBC d'un ami, la passage des câbles elec s'est fait de la même manière que chez moi (pas la meilleur je te l'accorde) en passant à travers la laine.

La différence entre lui et moi, c'est qu'il a des batibox étanche wahou super !

 

Niveau isolation, je n'ai pas à me plaindre on chauffe à partir de début Octobre jusque fin Mars environ pour une température de 19° en mode absence et 22° en mode présence pour un budget de 1000 euros par an (y compris le ballon d'eau chaud de 250l au gaz). J'estime que pour une maison des années 60 en individuelle sur sous sol complet c'est pas si mal.

 

Je ne cherche pas à obtenir une maison avec les meilleurs perfs énergétiques mais quitte à perdre quelques degrés de chaleur avec une simple flux, je me dit qu'il faut étudier la double flux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yohan,

 

dans ce cas pourquoi ne pas partir sur une VMC simple flux hygroréglable ?

c'est pas de la double flux, mais tu limites les entrées d'air en fonction de l'hygrométrie de la maison, donc potentiellement tu limites les déperditions thermiques.

 

zut

juste grillé par Sebcbien :o

Modifié par Fred le ouf
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ta maison n'est pas bien étanche, je te le déconseille également.

Là ou la VMC va souffler: tu va pousser l'air chaud dehors... et donc condensation à certains endroits.

Là ou la vmc va aspirer, tu va aspirer de l'air froid

Tu rajoutes le prix des filtres, de la conso electrique, de l'installation etc... et tu es perdant.

Donc je te conseillerais plutôt de regarder pour une VMC simple flux intelligente (C+ je crois) qui , en gros, ne ventile que quand il le faut, grâce à des capteurs.

 

@Fred le ouf et autres, voici le blog de construction de ma maison... vous y verrez le soin que j'ai mis à l'étanchéité et à l'isolation ... et c'est le minimum pour une VMC DF...

La maison fait +- 200m2 habitable, 3m20 de plafond au rez, 2m50 a l'étage

 

https://blog.bricozone.be/sjauquet/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'en conviens c'est pour ça que je voulais vos différents retours et me faire une idée de tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fred le ouf ... Voici le niveau de CO2 que j'ai avec les consommations remontées plus haut...

Donc si je comprends bien, on ventile mieux, un volume plus grand avec moins de conso ... à surveiller donc :huh:

12-12-2017 16-36-14.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whaoo

c'est là ou on voit la différence de prix entre les 2 VMC.

 

A l'époque, je n'avais pas pu avoir de devis sur cette marque, et comme notre délai était malheureusement vraiment contraint, on est partie chez Atlantic.

Maintenant le jour où il faudra la changer, je me poserai clairement la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

J'ai une VMC simple flux hygroreglable dans une maison BBC(RT2012), j'en suis plutot satisfait. Elle joue bien son role, on le voit et le sent bien dans les pièces humides.

Je n'ai pas de chiffres à vous donner, je ne l'ai pas domotisée.

Je suis en train de faire l'etage, j'hesite à mettre des bouches dans les chambres.

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une maison des années 60 pas vraiment étanche :(

 

A la lecture de ce que vous indiquez ci-dessus je pense donc installer une VMC simple flux hygroreglable.

 

Ma maison de 115 m2 de plein pied constituée de :

  • 1 grand salon & salle à manger (44 m2)
  • 1 cuisine ouverte (12 m2)
  • 2 salles de bains (4 m2 et 8 m2)
  • 3 chambres (12 m2, 12 m2 et 15 m2)
  • 1 WC (2 m2)
  • 2 couloirs (5m2 et 2 m2) ouverts sur la salle à manger et le salon.

Au-dessus, j'ai des combles perdues dans lesquelles je compte installer la VMC et la gaines qui seront liée à des bouches qui traverseront le plafond de chacune des pièces.

 

Je souhaite installer ma VMC progressivement en fonction de l'avancement des mes travaux aux de rénovation de mes pièces.

Dans un premier temps, je vais traiter la grande salle de bain et une chambre qui est humide.

 

Je souhaiterais trouver une VMC qui :

  • soit le plus silencieux possible
  • me fait perdre perdre le moins possible de calories (chauffage)
  • soit pilotable par ma HC2 (j'ai des capteurs de CO2 et d'humidités Netatmo)
  • soit à un pris raisonnable

 

Pourriez-vous SVP me faire vos suggestions avec les + et les -

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso, je ne prendrais pas d'hygroreglable étant donné que tu souhaites la piloter par ta HC2. Mais ce n'est que mon avis.

Une simple flux basse consommation classique en petite vitesse suffit. Tu penses en grande vitesse uniquement lorsque tes capteurs te remontent ce besoin (humidité supérieure à 75% par exemple). Tu poses des entrées d'air sur tes fenêtres de chambre, salon et SAM, puis tu détalonnes tes portes (en gros 1cm pour  les chambres et 1,5/2cm pour la cuisine, salon/sejour).

Pour éviter ta perte de calorie, tu ne peux utiliser qu'une double flux à ce moment.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mam, pour moi dans ton cas et vu ce que tu souhaites faire, je partirai tout de même sur une double flux...

Car avec une simple flux, aspirer dans les chambre, bof bof, ta maison n'est pas super étanche, donc tu vas faire rentrer le froid de partout, bref, ce n'est pas l'idéale.

 

Après une double flux ce n'est pas le même prix, certes, mais dans la durée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico Il va rien y gagner avec sa double flux, c'est intéressant que si la maison est suffisamment étanche. De toute façon il ne pourra pas aspirer plus de 5 bouches avec la cuisine et effectivement on aspire jamais dans les chambres, ni le salon/SAM.. uniquement dans les pièces d'eau (WC, salle de bain et cuisine).

Je viens de regarder sur la mienne (car j'ai un FGS223 qui gère les vitesses) et elle me coûte 4,32€ du 1er janvier 2018 au 30 avril 2018 soit en gros 13€/an d'électricité. Comme j'ai aussi une passoire thermique, aucune idée de combien ça me coûte en chauffage par contre. Je sais juste que je paye 2k€ d'elec par an pour 140m² dans le Nord de la France (et je suis TOUT électrique : eau chaude, cuisson et chauffage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico Ben justement, avec une simple flux, qui aspire X m3/h on s'en fiche si l'air entre par les trous de l'isolation ou par la bouche prévue à cet effet, l'air entre pour ventiler et avec un débit contrôlé.

Par contre avec la double flux, dans les pièces ou ça souffle, l'air chaud va être poussé dehors et dans les pièces ou ça aspire... ça va quand même aspirer l'air extérieur.

Aspirer l'air extérieur a travers les murs, l'isolation, les châssis ... n'a pas d'inconvénient, par contre souffler l'air chaud à travers les murs va créer un point de condensation et donc humidifier l'isolant/les murs aux points de passages.

 

Une double flux coûte cher à l'achat mais aussi à l'utilisation (filtres, électricité, nettoyage ...) et est déconseillée pour les maisons qui ont une étanchéité moins bonne que 0,6 (voire 1) je pense... il faut presque une passive en gros, sinon c'est jeter l'argent par les fenêtres

 

Le mieux pour ta maison est sans doute une C+ "hydroréglable", qui ne va aspirer que dans les pièces ou c'est nécessaire, via des capteurs (d'humidité, Co2,...), donc la nuit ça aspire dans les chambres, le jour dans le séjour, et avec ça tu économisera plus.

 

edit: oups grillé par Benjy :huh:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'air prend toujours le chemin le plus facile, et si ta cuisine est ouverte et tes chambres communiquent (Car plein pieds), le flux d'air principale sera bien interne. Après c'est sur, si tes chambres sont complétement étanche avec le couloir, aucun intérêt. Mais sur une plein pied, pour peux que tout communique un peu, cela vaut tout de même le coup. Après c'est du cas par cas, c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que ma question fait débat :D

 

Du coups que choisir :

  1. Double flux
  2. Simple flux C+ hygroreglable
  3. Simple flux basse consommation classique en petite vitesse

@BenjyNet pourquoi les hygroreglables ne sont pas pilotable par ta HC2 ?

 

Comme indiqué, j'ai une chambre (exposée au nord sous des arbres du voisin qui ne veux pas les couper) dans laquelle j'ai un taux d'humidité important, notamment en hivers. Je souhaite donc installer une bouche dans cette chambre.

 

Est-ce qu'il est possible de piloter (via l'HC2) de façon indépendante chaque bouche ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour moi l'hygroreglable c'est chacune des bouches qui s'ouvre ou se ferme pour piloter la quantité d'air aspirée et donc je vois pas bien comment piloter ça par la HC2. Il me semble (mais je risque de dire une grosse connerie) qu'il n'y a pas de double vitesse sur ces VMC (je répète, c'est à confirmer).

Double flux, à proscrire, c'est certain !

Pour ta chambre, est-ce que l'humidité provoque des désagréments malgré le chauffage et la ventilation de cette pièce (a-t-elle une entrée d'air sur la fenêtre ? - Est-celle chauffée correctement ?). Parce qu'au pire, tu y mets un déshumidificateur dont tu peux contrôler le fonctionnement par la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, BenjyNet a dit :

est-ce que l'humidité provoque des désagréments

Oui, il y a désagrément. J'ai de la moisissure que se forme sur les murs. Je sais, il faudrait traiter le problème de fond (revoir l'isolation extérieure et l'étanchéité des fondations. Il y une probable remontée d'humilité par capillarité). Mais les travaux pas possible pour le moment (d'autres priorités à traiter).

 

il y a 4 minutes, BenjyNet a dit :

Parce qu'au pire, tu y mets un déshumidificateur dont tu peux contrôler le fonctionnement par la HC2.

Déjà fait, voir ma signature. Mais je souhaiterais également gérer l'aération de la chambre (CO2).

 

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer les doutes de @BenjyNet sur les hygroreglables ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Nico a dit :

Pour moi l'air prend toujours le chemin le plus facile.

bien sûr on est d'accord, mais il y en aura toujours une partie qui trouvera plus facile de passer par les trous et là: point de rosée au millieu de l'isolant, condensation, humidité, isolant KO, moisissures etc.

 

il y a 17 minutes, BenjyNet a dit :

Bah pour moi l'hygroreglable c'est chacune des bouches qui s'ouvre ou se ferme pour piloter la quantité d'air aspirée et donc je vois pas bien comment piloter ça par la HC2. Il me semble (mais je risque de dire une grosse connerie) qu'il n'y a pas de double vitesse sur ces VMC (je répète, c'est à confirmer).

Double flux, à proscrire, c'est certain !

Pour ta chambre, est-ce que l'humidité provoque des désagréments malgré le chauffage et la ventilation de cette pièce (a-t-elle une entrée d'air sur la fenêtre ? - Est-celle chauffée correctement ?). Parce qu'au pire, tu y mets un déshumidificateur dont tu peux contrôler le fonctionnement par la HC2.

Il ne faut pas vouloir tout domotiser pour le plaisir.

Si une C+ fait tout parfaitement, il suffit éventuellement d'y ajouter un wallplug pour la couper quand on part en vacances si on veut vraiment économiser (mais avec le prix du wallplug pas sur:2:) et il n'est jamais trop conseillé de couper complètement la ventilation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×