Aller au contenu
Yohan

Choix d'une VMC

Recommended Posts

il y a 15 minutes, MAM78 a dit :

Oui, il y a désagrément. J'ai de la moisissure que se forme sur les murs. Je sais, il faudrait traiter le problème de fond (revoir l'isolation extérieure et l'étanchéité des fondations. Il y une probable remontée d'humilité par capillarité). Mais les travaux pas possible pour le moment (d'autres priorités à traiter).

 

Déjà fait, voir ma signature. Mais je souhaiterais également gérer l'aération de la chambre (CO2).

 

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer les doutes de @BenjyNet sur les hygroreglables ?

 

oui il faut traiter aussi le problème de fond, mais il faut savoir une chose sur l'humidité, c'est un cercle vicieux.

avant les maisons étaient des gruyères, ça ventilait dans tous les coins, pas de problème d'humidité.

Après on a bouché plus ou moins tout, mis des châssis étanches, mis du rubson sur les murs (qui empêche l'humidité de sortir) et l’humidité est apparue.

Maintenant on ventile, c'est bien MAIS

 

1)les murs humides sont plus froid.

2)Les murs froid font que l'air se condense dessus

3) l'air qui se condense humidifie le mur ... et c'est un cercle vicieux.

 

Donc avant d'effectuer des grands travaux il faut d'abord bien ventiler et sècher les murs au maximum, ensuite avec une ventilation normale, peut être que l’humidité ne réapparaîtra pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un appareil qui fonctionne bien pour déshumidifier de façon radicale, c'est celui-ci: https://blog.bricozone.be/sjauquet/

Voir sur la 10e photo, déshumidificateur de compétition, ça m'a séché ma maison de 200m2 plâtrée en deux semaines...

Donc pour couper le cercle vicieux ça peut être sympa.

Après si ça revient alors que la ventilation est bonne il faudra peut être voir plus loin (injecter la base des murs par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @sebcbien

 

Dois-je conclure par ? :

  • Pas de double flux
  • Pas de domotisation puisque l'hygroreglable fais le job. Sauf s'il ont veut arrêter la VCM selon certaines périodes (vacances, ...) ou horaires (cf. bruits) ?
  • Donc une Simple flux C+ hygroreglable

Vous avez un modèle en particulier à me conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui, c'est ce que je conseillerais.
À l'époque, Renson faisait des bonnes, mais je n'ai plus regardé le marché depuis 5 ans...

Le prix dépend en général des nombre d'entrées gérées, du nombre et du type de capteurs et de vannes (humidité/CO2), consommation, puissance, bruit...

Tu devrais trouver chaussure à ton pied, le marché est mûr et concurrentiel.

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'installer les bouches au plafond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh mais moi j'avais compris que Mam Renov tout, donc si on renov tout, après normalement plus de souci de trou d'air. Si tu plâtres par exemple, c'est tip top. Si placo, tu ajoutes un par vapeur ou pas Mam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/04/2018 à 17:29, sebcbien a dit :

(…) et il n'est jamais trop conseillé de couper complètement la ventilation.

Crotte de bique. Je commençais à réfléchir  à mettre un module Fibaro pour couper la mienne en fonction d’une mesure d’humidité avec un autre module Aeotec… <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×