Aller au contenu
DGDIM

quelle assistant vocale me recommander Vous ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voila je remarque que l'on parle pas mal de commande vocale sur le forum mais je n'arrive pas a statué ! quelle est la meilleur alternative pour la commande vocal pour la Hc2 ???

 

lili sur la Hc2 mais en anglais ? uniquement ? ,  S.A.R.A.H ?, Google home ? , dites moi et aider moi à y voir plus clair.

 

l'idée est de pouvoir commander tout ce qui est commandable via la HC2 .... J'ai lu beaucoup de choses mais sur des forum à droite à Gauche mais personne n'as une idée bien précise sur quoi utilisé et comment, à ce sujet peut-être avez vous un tuto a me recommander ?

 

Merci beaucoup à tous  pour vos témoignage et aide :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peut pas te donner un comparatif des différentes possibilités car je n'utilise que le Google Home mais je peut te remonter mon expérience.

 

La HC2 n'est pas intégré avec le Google Home (et il me semble qu'un partenariat est en cours avec Alexa) mais associé à IFTTT tu peut presque tout faire depuis celui-ci.

Le principe est d'associer 1 phrase avec ou sans variables (et jusqu’à 2 autres variantes) qui déclenchera l'envoi d'une requette HTTP à la HC2.

En jouant avec les variables, la création de scène et les VD tu peut avoir quelque chose de plutôt souple et ça fonctionne bien.

Par exemple si je dit "Ok Google zappe sur NT1", IFTTT envoi une requette HTTP qui rempli une variable du HC2, le changement de cette variable déclenche (grâce à un script LUA dans le VD de ma télécommande Freebox) l’interprétation du numéro de chaîne et appui sur les différentes touches.

 

La contrepartie c'est qu'il faut programmer tout ça... Si tu dit "OK Google met M6" alors il te dira qu'il ne sais pas le faire parce qu’il n'a pas détecté de Chromecast.

Pour lui demander d’éteindre la TV il faudra faire une nouvel recette sur IFTTT pour qu'il envoi la requette qui coupe une prise de courant ou qui appui sur le bouton power de la télécommande ou encore qui déclenche un scénario qui fait les 2 à la fois.

 

Quand on aime programmer et qu'on est pas pressé de tout intégré alors c'est un super jouet, mais justement ça reste un jouet.

Pour changer la chaine de la TV il sera toujours plus simple de prendre la télécommande sur la table et d'appuyer sur le bouton.

L’intérêt est de le coupler avec des scènes plus complexe comme lui demander de ce mettre en mode cinéma pour allumer la TV, ce mettre sur le hdmi du mediaplayer (OSMC par exemple), fermer les volets et tamiser la lumière. Ensuite tu reprend ta télécommande pour choisir ton film et quand tu met play la lumière s’éteint. Quelqu'un sonne a la porte, tout en te levant tu demande a google de mettre pause et la lumière se tamise a nouveau...

 

Le Google home est aussi pour moi très pratique pour tout un tas d'autre choses que piloter la domotique (lancer un minuteur pendant que tu cuisine, avoir une série d'informations pour la journée quand tu lui dit Bonjour, monter le son de la radio par la voix quand tu es sous la douche...). En ajoutant des Google mini dans les pièces secondaires (cuisine et salle de bain pour moi) tu peut quasiment tout faire depuis n'importe quel endroit.

 

Je pense que avec Alexa c'est exactement la même chose (en anglais pour le moment uniquement), jusqu'au jour ou il sera intégré directement, ce sera alors beaucoup plus simple à mon sens.

 

Il existe d'autres solutions mais qui nécessite souvent un serveur en raspberry et qui n'aura pas les mêmes fonctions annexes qu'un assistant qui n'est pas créé uniquement pour contrôler la domotique.

 

Le mot de la fin : Si tu n'est pas perdu en LUA et que ta pièce principal ne fait pas 100m², essaye dans un premier temps avec un google mini.

L'investissement sera minime et la seul différence avec le Home sera la qualité du son. Si tu es séduit tu n'aura plus qu'a prendre un Home et déplacer le mini de pièce, la configuration ce faisant pour le logement dans sa totalités.

 

En espérant t'avoir éclairci sur certains points.

 

Dioperso

Modifié par Dioperso
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis éclairer sur google home. Mais alors je pense que je vais me tourner vers sarah qui pour moi et pour le moment reste quand même le plus simple sans compter qu'il est modulable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article que tu pourrais trouver intéressant.

 

http://techno-bidouille.com/sarah-vs-google-home-pourquoi-jai-cede-a-google/

 

Sinon perso, je n'utilise qu'un seul script sur ma HC2 couplé avec une seule recette IFTTpour géré la totalité de ma box. Le seul bémol est que au lieu de dire "Ok Google allume le salon" il faut dire "Ok Google <mot clé> allume le salon"

 

Perso, je dois dire "Ok Google Jarvis allume la télé et éteins le couloir"  afin que IFTT envoi son ordre à ma HC2 qui va chercher "allume la télé" ET "éteins le couloir" ... et Hop, la télé s'allume et le couloir s'éteint.

 

L'avantage est qu'il n'y a qu'un seul script à maintenir et éventuellement à supprimer si Fibaro fini un jour son intégration, qui est en cours, avec la Google Home.

 

Et je rejoint @Dioperso. La Google Home ne sert pas QUE pour la domotique, il y a aussi la musique, la radio, la durée des trajets, météo, recherche sur internet, minuteur, réveil, ... et bien d'autre encore. Hier, pour choisir la part de couronne (pâtisserie) pour chaque enfants, j'ai découpé 4 parts et j'ai lancé un "Ok Google donne moi un chiffre entre 1 et 4" ... et j'ai pas eu la fève :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ton script et c'est une idée très intéressante que je vais rapidement tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/2018 à 15:13, Steven a dit :

Un article que tu pourrais trouver intéressant.

 

http://techno-bidouille.com/sarah-vs-google-home-pourquoi-jai-cede-a-google/

 

Sinon perso, je n'utilise qu'un seul script sur ma HC2 couplé avec une seule recette IFTTpour géré la totalité de ma box. Le seul bémol est que au lieu de dire "Ok Google allume le salon" il faut dire "Ok Google <mot clé> allume le salon"

 

Perso, je dois dire "Ok Google Jarvis allume la télé et éteins le couloir"  afin que IFTT envoi son ordre à ma HC2 qui va chercher "allume la télé" ET "éteins le couloir" ... et Hop, la télé s'allume et le couloir s'éteint.

 

L'avantage est qu'il n'y a qu'un seul script à maintenir et éventuellement à supprimer si Fibaro fini un jour son intégration, qui est en cours, avec la Google Home.

 

Et je rejoint @Dioperso. La Google Home ne sert pas QUE pour la domotique, il y a aussi la musique, la radio, la durée des trajets, météo, recherche sur internet, minuteur, réveil, ... et bien d'autre encore. Hier, pour choisir la part de couronne (pâtisserie) pour chaque enfants, j'ai découpé 4 parts et j'ai lancé un "Ok Google donne moi un chiffre entre 1 et 4" ... et j'ai pas eu la fève :angry:

Salut Steven, tu pourrais m'eclaircir sur ton système? tu peux me poster le script? merci par avance! @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, regarde ke sujet Goigle Home tout y est.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas mal le Mark II .

 

Bon, j'avoue je n'étais pas très emballé par le concept de l'assistant vocal mais c'est comme d'hab je me prends au jeu, donc merci père noël d'avoir déposé un google home au pied du sapin et merci @Steven pour ton travail :16:

Il y a 3 semaines j'ai été contacté pas Amazon pour tester Alexa version Française en beta, forcement je n'ai pas refusé surtout qu'il n'y a pas de pression dans le process ce qui reste compatible avec mes autres occupations... 

Autant le dire de suite, Google et Amazon proposent les mêmes fonctionnalités: météo, minuteur, rappels et alarmes, trafic, liste de course, radio, musique (spotify, tunein etc.), le Google-home semble peut être plus pertinent dans les réponses (merci google) mais rien de rédhibitoire pour Alexa qui marche très bien également et qui ne parle pas toute seule contrairement à mon google home :) , l'autre jour mon fils à fait un bon sur le canapé Mdr...

La qualité de restitution est très bonne sur l'echo mais la sensibilité du micro avantage au google home, un chouille au dessus de l'echo, je trouve la synthèse vocale beaucoup plus agréable et naturelle avec Alexa (sauf au moment de la configuration (pourquoi ???), ensuite c'est top), je préfère également dire: "Alexa, allume l’éclairage d'ambiance du séjour" plutôt que "Ok Google etc...", l'application smartphone fonctionne aussi très bien et propose en gros les mêmes options que l'app google bien que je trouve l'application Amazon plus propre et réactive mais je chipote car ce n'est pas le plus important. Au final il faudrait faire un mix des deux ;) 

 

 

  • Like 3
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Krikroff

 

sympa le retour ;-) .;bon ben esperons qu'un jour on est un mixte des 2 ;-)

 

J'ai quand même envie de tester aussi alexa...bien que pour l'instant GH mini ne fonctionne pas chez moi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol fonctionne pas ! Pourquoi ça ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Krikroff pour le retour sur Alexa...  tu aurais eu des infos un peu plus officielle sur sa disponibilité en avril ou pas (version française) ? C'est la seule chose que me fait attendre, parce que pour les gosses c'est quand même plus simple en français :-)

dans les tests que tu as fait, tu as aussi testé l'intégration avec la HC2 et la version française ? ca tient la route ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas de date officielle mais avril me semble jouable ce le produit est fonctionnel, actuellement c’est vraiment de la bêta et pas une version alpha

Non pas encore d’intégration pour le HC2, le skill étant disponible uniquement en anglais pour le moment. Idem pour l’utilisation avec les Sonos.
Il faut que je trouve un créneau pour jouer sur AWS pour la création de skills.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×