Aller au contenu
Vorko76

Avis Box domotique

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaite acheter une boite domotique et j'aurais aime avoir votre avis sur le modele a acheter.

J'utilise actuellement un Raspberry Pi avec un Dongle Z-Wave avec Openhab, mais ca n'est pas vraiment la panacee, ca tombe en panne, ca n'est pas super facile a configurer... donc je souhaite en changer.

 

Mes peripheriques sont tous Z-Wave (ainsi qu'une station Netatmo) mais pour l'essentiel ne sont pas Fibaro :

- interrupteurs MCO Home

- controleurs de clim Remotec ZXT-120

- vannes de radiateurs Danfos Living Connect

- detecteur multifonction Aeon Labs DSB05-ZWEU

- detecteur de fumee Fibaro FGS-002

- thermostat de chaudiere SRT-322

 

Voulant un systeme correct, j'avais pense au Fibaro Home Center 2 (ou au Lite) mais sachant que la plupart de mes peripheriques ne sont pas Fibaro, c'est pas forcemment le mieux. Non?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu n'es que zwave la hc2 est pas trop mal
tu peux aussi tester Jeedom qui lui est gratuit après on passe à la caisse pour les plugins

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les bons conseils de @mprinfo....

Quelle que soit la solution, il faudra investir un peu en argent et en temps

 

Pour la HC2, tu n'auras pas le choix : tu devras débourser (à partir) de 450€ pour du neuf

Ce n'est pas une critique, bien au contraire ! 

Car il s'agit d'un achat réfléchi, qui motive pour la suite... on n'hésite pas alors à faire des efforts pour comprendre le langage LUA... ou utiliser GEA 

Est-ce qu'en 2018, Fibaro sortira une nouvelle box pour intégrer de nouvelles fonctionnalités comme le ZWave + ?

On ne sait pas

 

Concernant Jeedom, je te déconseille la Raspberry Pi 

Ou alors juste pour faire des tests comme l'indique @mprinfo (j'ai débuté ainsi ;))

Pour une solution pérenne, il faut soit acquérir une Jeedom Smart (solution la plus simple), soit s'orienter vers une solution DIY, mais basée sur une configuration solide (et prendre un service pack)

Je ne vais pas développer ce point, mais pour donner un exemple : un NUC (certains ici utilisent des HP GEN 8) avec un système virtualisé comme ESXi

Cette partie demande forcément quelques connaissances en Linux, en gestion de VM, qui ne sont pas accessibles à tous

NB : il semble qu'il faille éviter de choisir la solution Docker

 

Si tes finances le permettent, tu peux regarder la Lifedomus

 

Tu as un comparatif ICI 

(petite erreur concernant Jeedom et la référence à "Jeedom Mini+" qui n'existe plus) 

La Lifedomus ne figure pas dans le tableau, mais certains membres du forum pourront t'en dire plus

 

Sinon, et notamment si tu choisis Fibaro, tu auras une mine d'informations et de conseils sur ce forum

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes interrupteurs interrupteurs MCO Home  je ne sais pas, mais tous tes autres modules sont compatibles avec HC2.

Évite la HCL qui est trop limitée et ne te servira à rien.

 

Après entre Fibaro, Jeedom, ou d'autres, il y a de telles différences de philosophie que je ne peux pas répondre à ta place.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I-Magin, il faut juste préciser que le HC2 est parfaitement compatible avec le Zwave+ ! Seule la puce ne l'est pas, mais elle fait fonctionner 100% des fonctionnalités Zwave+ sans soucis. D'ailleurs OJC à une box avec 100% de modules en + (30 de mémoire), et aucun souci avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos reponses :)

 

Pour ce qui est des interrupteurs MCO Home, j'ai vu quelque part in tutoriel pour les integrer dans HC2 donc ca ne me stresse pas plus que cela. C'est surtout avec les tete thermostatiques Danfoss que j'ai galere.

 

Certains d'entre vous utilisent-ils le SRT-321 / ASR-ZW pour leur chaudiere ? Comment faut il proceder pour integrer le thermostat et le panneau de controle ? Et surtout comment les lier entre eux dans HC2 ?

J'avais essaye de le faire dans Openhab mais j'ai abandonne... et pareil dans Smartthings. (pas trop convaincu meme si ca semblait prometteur)

 

SInon j'ai vu que Fibaro proposait maintenant des devices virtuels sur son marketplace, c'est utile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 Je vais donner mon avis personnel qui n'engage donc que moi,

la HC2 est en effet je pense la box domotique qu'il faut pour le Zwave ( Vive le Lua !!!), il faut cependant préciser certains points,

  • elle est très capricieuse avec les modules Aeotec (Aeon Labs), j'avais des gros problèmes de réseau Zwave qui plantait.

Les éléments perturbateurs étaient :

les DSD27 (revendus)

les DSA22 (plantage réseau régulier, à vendre)

le DSB05 sur transformateur (saturation réseau réglé après paramétrage forcé en manuel, mais latence du détecteur de mouvement allant jusqu'à 2s, à vendre)

leZW100A sur transformateur (latence du détecteur de mouvement allant jusqu'à 3s, pratique dans zone de passage, tu as quitté la pièce, ça s'allume, il a un autre gros défaut mais hors sujet, à vendre)

Ces détecteurs de mouvement ont été remplacés par des vieux (et moches) Ezmotion avec 0 latence, il ne s'agit donc pas d'un problème de couverture réseau (de plus la maison est blindée de fgs partout).

  • il y a beaucoup d'absurdités dans les correctifs, donc attention au MAJ et des détails simples mais essentiels comme le réglage d'offset de température d'un module bugge avec ce p**ain de slider...
  • parfois (de plus en plus rarement), elle bugge, il faut toujours prévoir une solution de secours pour actionner le chauffe-eau ou déclencher le chauffage..., ou Madame risque de te faire dormir dans le garage.

Concernant, le raspberry Pi avec Jeedom (sur disque dur pour la stabilité pas sd, merci mprinfo ;)), il est parfait (et simple) pour travailler en complément de la HC2 qui reste l’élément central du système domotique.

Il permet de gérer des protocoles que la box Fibaro ne fait pas, ou de combler des vides dans les possibilités de celle-ci.

Modifié par trainkill666

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×