Aller au contenu
jojo

Synology : passer disque 4TB à 8TB

Recommended Posts

Bonjour,

Sur 1 des mes 3 Synos de mon HPGen8, je deviens à cours d'espace disque.

Je souhaite remplacer un disque existant de 4TB par un de 8TB.

Ma config actuelle :

  • SynoMain : 2*4TB (baies 1 & 2)
  • SynoBackup : 1*4TB (c'est celui à qui je veux mettre 1 disque de 8TB) (baie3)
  • SynoTest : 1 * 500GB avec scénarios de validations (baie 4)

Donc mes 4 baies sont utilisées.

Ce à quoi je pensais : (je fais une croix sur mon SynoTest que je veux bien reconstruire)

  • supprimer Array 4
  • mettre le nouveau dans la baie 4 (et faire ce qu'il faut dans ma VM pour que mon SynoBackup voie les 2 disques 4 & 8 TB)
  • monter le disque de 8TB en RAID sur le Syno, histoire que le disque 4TB soit copié correctement sur celui de 8 TB)
  • virer le disque de 4 TB et son Array 3.
  • Dire au Syno (j'espère que c'est possible) qu'il n'y a pas moyen de réparer le RAID, et que mon disque devienne un simple disque 8TB
  • Remettre le disque 8TB de la baie 4 à la baie 3 (je suppose que je supprime les Array 3 & 4, pour ensuite recrréer l'array 3 - mais ne risque-t-on pas de tout perdre en créant ces Array)
  • Refaire mon SynoTest

 

Vos avis avisés sont plus que bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh la c'est un peu compliquer ton histoire l

tu montes chaque disque en raid 0 je suppose tu n'es pas en ahci ?

je ne comprends pas trop pourquoi tu as plusieurs VM dsm sur le même serveur

pourquoi tu veux supprimer la baie 4 ?

tu otes le disque et tu mets le 8to et une fois le manipulation de copie faîte tu le remets

c'est un peu chiant lorsque tu utilises le raid car il te faut obligatoirement une carte raid pour lire le disque et surtout qu'elle soit compatible

c'est pour cela que ma sauvegarde est sur mon deuxième gen8 en natif et en ahci en cas de soucis je peux les bidouiller avec linux pour récupérer les données

 

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chacun de mes disques sont en RAID0.

J'ai plusieurs Synos qui tournent sur mon Gen8, car je  n'en ai qu'un seul de Gen8.

 

Mais admettons que je n'ai qu'un Syno avec 2 disques (en RAID0) de 4TB.

Et je souhaite remplacer ces 2 disques par 2 disques de 8TB.

Comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai modifié mon post
vu que tu es en raid 0 je ferais de la manière suivante
je retire le disque de la baie 4
je l initialise en raid 0
je fais le montage rdm
je l initialise dans dsm
je copie les données du 4to vers le 8to
personnellement je ferai cela en ssh avec la commande cp
je retire le 4 to et je mets le 8to
je remets le disque test dans la baie 4

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,ok, c'est vrai que DSM est installé sur tous les volumes.

Mes alors qui des parckets, qui sont installés sur le disque de 4TB => je me réponds : il affichera une erreur et les réinstallera sur mon 8TB.

Donc finalement j'aurai mon 8TB dans la baie 4.

J'aimerais bien qu'il soit dans la baie 3, mais il me semble que quand le Gen8 crée des Array, il efface les disques ?

tu confirmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui si tu créé cela supprime

relie ce que j'ai dis

je n'ai pas parlé ce créé un array sauf pour le 8to

 

on va attendre que@lazer passe pour qu'il valide ou pas mais vu que le disque est initialiser en raid 0 on doit pouvoir le déplacer de baie@jojo le transporteur et passé pour ta commande mais je n'étais pas là.

il faut que je vois avec lui pour une autre présentation

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, oui,

Je DOIS créer un array pour le 8TB, mais l'array est lié au # de Baie dans laquelle se trouve le disque au moment de sa création ?

Si oui, si je veux mettre mon 8TB en baie 4, ce sera cuit.

Idem si je veux remettre mon 500 GB en baie 3 ou 4?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui si tu créé cela supprime
relie ce que j'ai dis
je n'ai pas parlé ce créé un array sauf pour le 8to
 
on va attendre que[mention=133]lazer[/mention] passe pour qu'il valide ou pas mais vu que le disque est initialiser en raid 0 on doit pouvoir le déplacer de baie[mention=1320]jojo[/mention] le transporteur et passé pour ta commande mais je n'étais pas là.
il faut que je vois avec lui pour une autre présentation
 
Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
 
 
 
 

j'avais modifier le post

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer lorsque tu auras un petit moment peux t'y valider ou expliquer la procédure car je sais que tu as fais cela il n'y a pas longtemps merci

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux redonner la procédure qu'il faut que je valide ?

 

Mais je ne suis pas le plus indiqué, tu sais que je n'ai pas utilisé les fonctions SHR de Syno, j'ai tout fait à la main à gros coup de dd et parted sous Linux.... ce que je ne peux pas conseiller à Jojo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me rappelle de la procédure que @Lazer avait expliquée pour passer d'un disque de 4TB à 8TB. En effet c'est trop chaud pour moi.

Je voulais changer mon HDD car il avait un taux d'occupation de 92% => pas bien.

Mais en fait c'était sur mon syno de backup, et j'ai constaté que j'avais beaucoup trop de backups.

Par exemple (mes photos, musique, ...) sur mon MAC, sur le SynoMain, sur le SynoBackup et également sur un Syno à 40 km.

En plus, je fais un TimeMachine de mon MAC sur le Syno main (c'est encore un backup supplémentaire des mes photos, musique, ...) et ce TimeMachine, je le backupais de mon SynoMain sur le SynoBackup.

Donc mes photos (par exple) se trouvaient à 6 endroits différents, plus sur le PC de madame. Je crois que c'était un peu exagéré ...

J'ai donc supprimé le backup de mon TimeMachine du SynoMain vers le SynoBackup, et je suis retombé à 42% de taux d'occupation de mon disque. (et j'ai économisé 260€ et du temps). Donc ce n'est plus d'actualité, mais je retiens pour le jour où il faudrait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo tu peux intervertir tes disques sans problèmes il faut juste éteindre le serveur intervertir les disques et le rallumer c'est tout

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, je suppose que si tu dis ça, c'est que tu as essayé et validé ?

tes chats noirs seraient en balade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai fait un test la semaine dernière

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×