Aller au contenu
Lorenzo

Volet Somfy ou ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je desire placer des stores interieurs que je voudrais aussi pouvoir commander via ma domotique.

 

Comme je ne suis qu'au debut et que tous les choix sont à priori possibles, que me conseillez vous?

 

 

J'ai une HC2 et un Synology avec domoticz.

 

La solution Somfy semble la plus repandue.

Est ce que Somfy plus domoticz plus rfplayer suffit?

 

J'aurais préféré sans doute somfy  (car plus connu) plus Fibaro HC2 plus FGK  en filaire? 

 

 

Quelles solutions seraient possibles?

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu peux être en filaire c'est mieux.
Apres cela depend si tu veux etre en direct avec la hc2 ou non ?
Pourquoi mettre un fgk sur un store ??



Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pepite.

 

Désolé hier j'ai du aller un peu vite. Je voulais dire un fgr222

 

Est ce possible encore aujourd'hui d'être en filaire avec du somfy ou quel autre fabricant de store?

Je ne connais pas stores-discount.com mais evidemment je me fais bombarder de leurs pubs pour le moment.

 

Avis?

 

Merci et à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi des questions à ce sujet.

Pour moi ça serait filaire + module fibaro.

En cas de revente de la maison je part avec mes modules.

 

Le seul truc pour moi, c'est qu'en volet rénovation, il y a pas forcément une source d'alimentation à coté de chaque fenêtres, et c'est vite moche de jouer avec des goulottes pour branche tout ça..

Et reste la question de traverser les murs... pffiouuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Ma maison n'avait pas de volets roulants d'origine. Je les ai installés moi même il y a deux ans. J'ai donc installé du filaire car je pensait bien domotiser tout ça avec des modules Fibaro.

Mon choix c'est porté sur Somfy car dans le domaine leur réputation n'est plus à faire et en plus c'est un produit facilement accessible.

Pour l'installation, je suis reparti directement de mon tableau et j'ai tiré deux lignes (zone jour et zone nuit) avec des boitiers de répartition en bout sur lesquelles sont branchés les câbles des moteurs.

Pour passer les câbles et ben j'ai trouvé cela assez facile finalement. Je suis monté sur mon toit, enlevé les tuiles qui sont juste sous ma fenêtre/volet et ensuite à l'aide d'une grande tige en fer torsadé (j'avais que ça sous la mains) j'ai fait une tranché du diamètre de la tige entre le mur extérieur et le placo. Il faut être deux c'est plus pratique.

Je suis rapide dans les détails mais j'ai avant tout repéré l'endroit où je devais descendre ma tige pour le passage de câble. Bon il n'y a pas de gaine mais comme les fils sont déjà de bon diamètre, j'ai vu que pour un volet roulant ce n'était pas bien grave. Désolé, je n'ai pas penser prendre de photos.

Je ne sais pas si ça va vous aider mais pour moi ça n'a pas été la galère. En une matinée, 6 volets ont été posé.

Pas de goulottes visible et c'est très WAF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais... sauf que je n'ai pas de tuiles.

Je ne vois pas trop comment faire si ce n'est traverser le mur (au niveau du coffret) pour avoir mon fil d'alimentation à l'intérieur de la maison.

En gros (ou je n'ai rien compris) il est quand meme obligatoire de traverser le mur pour chaque volet/porte/fenetres.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fredokl

pas simple tout de même.

somfy filaire + fgrm22 + interrupteur : c'est comme ca qu'on aime la domotique ;-)

 

De mon cote je l'ai fait au RDC pour prevoir la motorisation des volets roulants, j'ai retire les lignes en passant par le plafond mais je n'avais pas encore pose le plancher de l'etage, c'etait quand meme galère, malgre le reperage, tu tombes dans des montants ca passe pas, t'es au dessus du coffre..enfin j'en passe.

Non visible non plus chez moi, mais jai du mettre des "minis" boite de derivation encastrée a cote des coffres.

 

Et oui pour chaque volet/fenetre.

 

Sinon @Domodial

Tu n'as acces à rien du tout  ? Donc tu serais obligé de partir d'une prise ou interrupteur ? J'avais cherche, il y a aussi les plinthes maintenant en cache cable (j'avais hesite à les mettre en haut du mur..genre frise..)

Le passage de  @Did pourrait donner des idées ;-) et des infos

 

@Lorenzo

je ne sais plus si c'est encore le cas, mais fut un temps où il fallait éviter bubendorf pour la domotisation.

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pepite a dit :

pas simple tout de même.

somfy filaire + fgrm22 + interrupteur : c'est comme ca qu'on aime la domotique ;-)

C'est vrai que chaque maison est différente. Pour moi pas de galère mais j'ai eu de la chance pour d'autre oui ça risque d'être plus compliqué.

Sinon la config que tu donnes est juste parfaite. C'est celle que j'utilise et c'est pratique.

Modifié par fredokl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DomodialSinon il y a cette solution:

grosses rainures dans le mur pour passer tes câbles,  un peu de plâtre pour reboucher et ensuite dire à madame que c'est l'occasion de refaire la déco.:2:

Peut-être pas dans cette ordre mais l'idée est bonne.:2:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Domodial,

Si tes coffres de volets ont été ajoutés en tableau (et que tu as un étage au dessus donc pas de toit), il faut faire un trou en dessous du linteau en biais vers l'intérieur à raz de la fenêtre, donc pas le mur total (le volet est en tableau dans l'épaisseur du mur), juste l'épaisseur de la fenêtre scellée et une boite Ø68mm pour faire la dériv à 10cm de la fenêtre, enfin une gaine qui descend vers le bouton. Après tu fais un ceinturage de toutes les ouvertures pour distribuer le 220V dans tes boites de dériv.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non plus :D mais je vais relire :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si facile à comptendre quand on est un peu bricoleur et surtout si on veut faire les travaux soit même pour faire des économies.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hého je suis bricoleur !!

 

Bon, plus sérieusement je vais devoir tout péter.

En gros l'intérieur est à re-enduire et peindre.

Donc je vais percer comme un oufff et placer des boites de dérivation.

 

Certains volets seront sous linteau, d'autre en "Applique".

La maison est chelou, une maison d'archi ou ses cons n'avait rien prévu en 1987.

 

Je vais devoir jouer avec la rainaureuse et le platre.... par contre ça j'aime pas.

@Did je n'ai pas compris ce qu'est un "ceinturage" ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est comme une ceinture, c'est pour tenir un pantalon quand on a pas de bretelles. :D

Je pensais à une gaine qui va faire le tour de la maison (au dessus des fenêtres) pour alimenter tes boites de dériv mais si tu n'as pas de fenêtre en pignon, tu peux plus simplement faire une ligne pour chaque façade.

Si tu as besoin de sondes de température, tant qu'à faire des saignées, tu peux la faire plus large pour mettre une seconde gaine pour un câble réseau qui alimenterait des sondes 1Wire (avec un FGBS côté tableau).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Did a dit :

C'est comme une ceinture, c'est pour tenir un pantalon quand on a pas de bretelles. :D

Mdrrrr ! Merci @Did :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Did a dit :

tu peux la faire plus large pour mettre une seconde gaine

Entre la ceinture et les gaines, ça va tenir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa ta maison pour la connaitre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui par le look et l'espace.

Par contre niveau Prises 220v y a que le minimum syndical, niveau prises ethernet y en a pas du tout, niveau fourreaux vers la rue il n'y en a que deux dont un bouché dans le béton.

Les prises d'antennes TV il n'y en a pas :D 

 

En gros y a rien.

Je ne sais pas a quoi ils ont pensé les mecs.

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une maison pour des NON-GEEKS, t'es pas dans la bonne catégorie ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bizarre quand même pour une maison d'architecte, quand j'ai commencé à bosser en 85, les appartements avaient des prises TV dans le salon (avec une gaine vide réservée pour la fibre optique) et dans une des chambres, idem pour le téléphone.

S'il te manque tout ça, c'est l'occasion de les ajouter (si c'est possible et pas trop compliqué).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais je connais le passif (enfin je l'ai connu une fois signé) sinon je pense que je n'aurais pas acheté :P

2 jeunes diplomés sortit de l'école (des connaissances certainement), plan gratuit certainement... Ensuite des matériaux venues de plusieurs pays et installé par des connaissances (encore).

Et je pense que toutes ses connaissances savait installer les choses comme moi je suis un Dieu en LUA :lol::lol:

 

Les anciens proprios (il y a 25 ans) n'avait pas de besoins spécifiques, et rien n'a du être fait aux normes, travaillant en préfecture ils se sont accordés des droits...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

okey merci pepite. Par contre, au vue de toute ceci et d'autres faites, cette idée de domotisation de store est mis au placard. Peut etre dans ma prochaine maison.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×