Aller au contenu
Hervé Depencran

Philio PSP05-C - Détecteur de mouvement extérieur encastrable Z-Wave+

Recommended Posts

Bonjour.

Je viens de m'offrir deux détecteurs de présence Philio PSP05-C pour les intégrer dans les caches moineaux de mon habitation (très discrets).

Je les pensait (naïvement) pleinement compatibles avec la HC2, mais j'ai du mal a récupérer les détections sur la HC2.

Apres des recherches sur le net, j'ai trouvé une piste  https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/detecteurs-capteurs-mesure/detecteurs-mouvements-domotique-sans-fil-alarme/782-philio-psp05-c-detecteur-de-mouvement-exterieur-z-wave-encastrable-format-rond.html#description (mais, c'est pas là que j'ai fait l'achat...).

Je ne comprend pas la manip indiquée car je n'ai pas la liste des paramètres  dans le mode avancé du module. (J'ai la derniere mise a jour de la box).

Quelqu’un peut-il m'aider?

 

image.thumb.png.b9c15b0027a68408a09a06568ea5d115.png

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Harvey29,

j'ai aussi installé ce détecteur il y a quelques jours et été confronté au même problème que toi.

pour que cela fonctionne, j'ai du ajouter 2 paramètres au device.

 

Pour cela, tu dois aller dans l'onglet Advanced de ton module.

 

5a4890bb14065_Sanstitre1.png.61fcef7c9a19fa96536c51673b012339.png

 

une fois fait, tu vas en bas de la page et tu cliques sur le bouton Add parameter. Tu ajoutes alors les 2 paramètres comme sur l'image et tu n'oublie pas de cliquer sur l'icone disquette.

 

5a4890e8581c4_Sanstitre.png.d14f792f310bcc9e6e4ca08f875e01b6.png

 

A+

Modifié par Fred le ouf
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merveilleux, merci beaucoup, je fais çà dare - dare.

J'ai ensuite réveillé les modules par un appuis sur le bouton sur son cul. pour voir les réglages sur l'interface HC2.

Bonne année!

Modifié par harvey29
pour finaliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour + de réglages sur ce module :https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=554315OpenzwaveJeedomGoogleChrome.jpg 

-j'ai modifié la sensibilité : paramètre 3 ; par défaut il est à 80 soit très sensible ( réglages entre 1 et 99) . J'ai mis 40 pour voir à cause du chat...

-J'ai modifié le délais de report de détection: paramètre 8 ; par défaut il est de  24 secondes (8x3) . J'ai mis 40 secondes (8x5).

 

Réveillez le module et c'est bon...

 

5a5b66a52d511_Capturedetecteurprsenceextrieur.PNG.88a317b8b17882aee9e92527197bc637.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Je me suis équipé d'un Philio PSP05 pour faire de la detection de mouvement à l'extérieur. 

Mon détecteur n'envoie pas les infos à la HC2, je vois qu'il me détecte (lampe témoin allumé) mais cela ne déclenche pas ma scène (alors que ma scène fonctionne si je la déclenche en manuel) .

J'ai essayé de rentrer les modifications suivantes:*Sur HomeCenter : Il faut mettre le paramètre Z-Wave n°7 à la valeur 22 (pour activer l'envoi de la fin de détection de mouvement et que les rapports soient au format "Binary"). Mais je ne suis pas sûre que cela soit ok ....

 

Est ce que certain d'entre vous on de l'expérience avec ce type de détecteur  ? 

 

 

Capture d’écran 2019-07-19 à 22.46.19.png

id-013C-0002-0050-01-1C-Philio Technology Corp- (1).zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai un intérieur de la marque, moi il fonctionne et le template est arrive à un moment.

Mes params s'arrêtent à 13 dessus, donc différent de chez toi, dsl.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico,

 

Que veux tu dire par : "et le template est arrive à un moment" ?

 

Le Template, Je ne le vois pas sur ma HC2, mais si je clic sur telecharger je peux le voir (je l'ai ajouter dans mon premier message) 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que pour le mien, Fibaro l'a intégré au bout de qques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en utilise plusieurs : voici mes configurations :

 

image.png.f78d3d266d35d1b20c8a1f59f90187e5.png

 

Après je ne connaissais pas le coup de la valeur 22 dans le paramètre 7, faut que je regarde, ça m’intéressais bien...

 

sinon pour les scènes : voici un exemple d’utilisation : ou 371 est l'ID de PSP05

 

--[[
%% properties
371 value
%% events
%% globals
--]]

local TimeOn = 20 --en seconde

function TurnOff()
  if fibaro:countScenes() > 1 then 
    fibaro:abort() --on quite la scène pour laisser les autres prendre la suite
  else
    fibaro:call(295, "pressButton", 2) --on éteint la lumière
    print("OFF")
  end  
end

--déclenchement si passe à 1 (présence)
if tonumber(fibaro:getValue(371, "value")) == 1 then
  fibaro:call(295, "pressButton", 1) --on allume la lumière
  print("ON")
  setTimeout(TurnOff, TimeOn*1000)
end

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jjacques68 Merci de ton retour et de ta capture d'écran, cela m'aide beaucoup, génial merci ! :13:

 

Je n'arrive pas à voir ma configuration depuis ma HC2, je pense donc qu'il ne tiens pas compte de me réglages...

 

Je viens de lire sur un autre post, qu'un autre membre à un soucis identique avec un device d'une autre marque et @Fur propose d'utiliser la version beta 4.544 (Ce qui règle le soucis sur sa propre box VS avec la version 4.542) 

 

Je vais donc essayer le 4.544 (suis sur le 4.52) et voir si cela fonctionne, le cas échéant je ferais un mail de demande de support à Fibaro

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Nico a dit :

Je voulais dire que pour le mien, Fibaro l'a intégré au bout de qques temps.

 

 

Penses-tu que cela c'est fait lors d'une mise à jour du soft Fib ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jjacques68 a dit :

Après je ne connaissais pas le coup de la valeur 22 dans le paramètre 7, faut que je regarde, ça m’intéressais bien...

 

J'ai lu ça ici... https://www.domotique-store.fr/fr/domotique/modules-domotiques/detecteurs-capteurs-mesure/detecteurs-mouvements-domotique-sans-fil-alarme/782-philio-psp05-c-detecteur-de-mouvement-exterieur-z-wave-encastrable-format-rond.html

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alors d’après la notice : pour le paramètre 7 :

18 = retour binaire + retour du OFF

22 = retour binaire + retour du OFF + super sensible

 

et si je me souviens bien, une des grosses différences avec un FGMS, c’est qu’un FGMS reste à 1 tant qu’il y a du mouvement.

alors que le PSP05, non, quand il détecte, il entame sa séquence de délais (paramétrable) et repasse à 0.

Donc quand on est en activité dans la pièce, on a une lampe qui clignote...

pour ça que je suis passé par une scène...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mipa a dit :

Je n'arrive pas à voir ma configuration depuis ma HC2, je pense donc qu'il ne tiens pas compte de me réglages...

j’ai déjà eu des soucis pour saisir les paramètres.

c’était plus à cause d’une mauvaise manip de ma part...

pense à rafraîchir la page après ajout d’un paramètre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie très intéressant.....

 

Je viens d'installer la version beta 4.544 et cela fonctionne enfin pour mon PSP05

 

Je suis parvenu à modifier les settings 

 

Je dois encore tester l'ensemble des autres device, si tout est ok 

 

 

Capture d’écran 2019-07-21 à 17.45.46.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a  cependant quelque chose que je trouve bizarre....

 

Sur le panneau d'affichage le module à l'ID 73 alors que sur les réglages il est en ID 74 

 

Une idée du pourquoi comment ???

1065081586_Capturedecran2019-07-21a17_42_37.thumb.png.2329a17b6444410b455331322999bcbd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme !!!!

 

La version Beta 4.544 vient également de me solutionner un autre soucis  de taille ..... wouaouuuuuu

 

Mon sonos avec le VD de @Krikroff fonctionne enfin :13::60::yes:

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, mipa a dit :

Une idée du pourquoi comment ???

y a toujours des device en plus... une histoire de device parents... en sais pas plus, tu peux les voir si tu fais affiché les cachés !

 

dans ton cas c’est bien le 74 qu’il faut prendre.

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce que je ne comprend pas et que

 

Je me suis connecté sur l'ID 74 pour insérer le paramètre 7 valeur 22 et qu'ensuite je lis sur le panneau fibaro qu'il a effectué ce changement mais qu'il l'a fait sur l'ID 73 (et qu'a partir de là ça à fonctionner, alors qu'avant cela n'envoyais pas la detection) 

 

Trop bizarre tout ça...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le fonctionnement standard cette partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info le template n'existe pas pour la HC3  (5.070 ) On peut ajouter des paramètres ...

Pour le moment avec la config usine il à l'air de fonctionner

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×