Aller au contenu
Steph11

scene d'ouverture/fermeture

Recommended Posts

bonjour à tous et toutes et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!!!:60:

 

j'avais fait 2 scènes un pour l'ouverture et l'autre pour la fermeture du portail et garage RAS cela fonctionnaient bien jusqu'à jusqu'au jour ou madame revenait du travail et la porte déjà ouverte c'est refermé sur ma voiture.

après avoir essayé plusieurs scène en mode blocs pour prendre en compte l'état des portes du garage + les différente condition (gps- moi présent-j'entre dans le périmètre etc) et adapté des scènes déjà existante prise ici et là en LUA (ou je suis NUL --) cela ne fonctionne tjrs pas, je ne sais plus quoi faire d'ou ma demande à votre expertise:

je pocède 2 portes de garage et 1 portail

le materiel en place:

1 actionneur FGS 222 qui ouvre/ferme le portail ( à 2 ventaux) soit en pieton

1 actionneur FGS 212 qui ouvre/ferme la porte du garage et 1 détecteur d'ouverture Vision Security VIS-ZG8101 idem pour le second garage.

 

voici les scénarios que j'aimerai mettre en place:

1/ouverture portail et ouverture garage si celle-ci se trouve fermée quand j'arrive

2/après fermeture du portail et garage si celle-ci est ouverte

3/et ouverture du garage et du portail lors du départ

je sais cela parait tellement simple et pourtant....

 

pour connaitre l'état du portail je viens de commander un door sensor de chez aotec que je devrais recevoir sous peu. 

 

j'ai pu réalisé une scène manuel en mode bloc et une autre scène en auto qui me déclenche l'ouverture du portail et celle du garage uniquement si celle-ci est fermé ( génial ca marche !!) pour le reste ca bug

(pourquoi 2 scènes pour l'ouverture du portail et garage? parce que l'état de la porte n'était pas pris en compte si je mettait tous dans une seule)

pour info je déclenche la scène quand je suis dans ma voiture via mon apple watch.

 merci pour votre aide :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la première chose à faire, c'est d'installer des barrières infrarouge pour arrêter la fermeture de la barrière si on la coupe, et pour empêcher que la barrière n'écrase ta voiture.

Ce système de sécurité DOIT être indépendant de la domotique.

Je continue de lire ton topic ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment as-tu pu faie une scène qui détecte si ton portail est ouvert, si tu n'as pas les détecteurs ?

 

Pour détecter la position de chaque ventail du portail, j'aurais pensé à 1 FGBS (1 contact pour ouvert / 1 contact pour fermé) par vantail.

tu pourrais également tester la présence d'une voiture avec un détecteur de proximité à ultra-sons.

 

Pour ton point 2/, quel est l'élément décisionnel (arlarme activée et délais, ???)

 

Il faudrait que tu nous mettes une photo de ton entrée et où les voitures peuvent être pour voir ce qui serait le mieux à proposer, car sans voir, c'est difficile de conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis peut-être mal exprimé: c'est l'une des portes du garage qui c'était refermée sur la voiture et non le portail. les portes de garage sont chaqu'une équipé d'un détecteur d'ouverture (Vision Security VIS-ZG8101) donc je sais si elles sont ouverte ou fermée et armé ou non(le problème c'est de les inclures dans une scène d'ouverture ou de fermeture lors d'une arrivée ou d'un  départ.)

ex: si ma femme arrive et que la porte de son garage et ouverte alors celle-ci ne se referme pas. je ne tiens pas compte de l'armement ou pas de celle-ci.

 

Pour l'ouverture du portail, j'utilisais des conditions dans ma scène :la détection de présence "moi" ou de "madame" et la géolocalisation mais cela fonctionnait 1 fois sur 2 donc pas super d'ou l'installation futur d'un door sensor sur le portail ou comme tu dis un FGBS qui ferait t'as raison bien l'affaire si le sensor ne fonctionne pas.

 

je ne peut et ne veut pas branché une barrière infrarouge du faite 1. plusieurs mauvaise expérience dans mon ancien domicile 2. il faudrait faire des travaux afin de passé les cables  et 3. pour la fiabilité de celles-ci condensation, pluie, brouillard il y a tjrs qqles chose qui bloque l'ouverture ou la fermeture. 

 

voici se que j'ai dans ma HC2:

image.png.79ae23ee8872578245648a3b6efbcf70.pngimage.png.8e6029fb5f9eb57142da6dc2bcf3a400.png

 

image.png

Modifié par Steph11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la scène ( manuel ) avec déclenchement via ma montre:

image.png.43fe0bd7771f39e9ced9e4c155dd274c.png

et scène en automatique:

image.png.d74e79ca3cb6cfd75e48c12a0b522c33.png

ne pas tenir compte du 63 ouv pieton qui en faite 61 ouv portail

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faisons une chose à la fois.

C'est tout à fait possible, j'ai fait une scène <Je rentre>, qui ouvre la barrière (si elle est fermée = pas ouverte ou en mvt, car l'appui sur le bouton fait changer sa direction) et qui ouvre ma porte de garage si elle est fermée (même raison). P.S. je n'ai jamais eu de soucis avec ma barrière infrarouge (https://www.amazon.fr/gp/product/B00VEF9YH0/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1)

.

Donc pour l'ouverture, tu dois savoir qu'en mode BLOC il y a des trigger et des conditions normales. Quand tu crées ta scène, toutes les conditions sont par défaut des triggers, et il faut décocher dans le dessus de tes scènes les conditions qui ne sont pas des trigger.

Attention, si tu lnce une scène manuellement, il ne vérifie AUCUNE conditions => voiture cassée. Donc pour commander l'ouverture manuelle via ta montre, je propose que tu utilises un second relais d'un FGS oùu tu n'utilise qu'un seul des deux relais (tu lances une scène en manu qui actionne ce FGS). Ensuite tu as ta scène d'ouverture.

 

Scène d'ouverture de la barrière

SI (FGS = ON (= trigger) ou toi geolocalisé (=trigger) ou Catherine géolocalisée (=trigger)) ET Barrière = Fermée (= NON trigger)

ALORS FGS barrière = On (je suppose que tu as mis le paramètre 4 (ou 5) à 0,5 s.

 

Scène d'ouverture du garage

SI (FGS = ON (= trigger) ou toi geolocalisé (=trigger) ou Catherine géolocalisée (=trigger)) ET Garage = Fermée (= NON trigger)

ALORS FGS Garage = On (je suppose que tu as mis le paramètre 4 (ou 5) à 0,5 s.

 

Et pour la fermeture automatique, c'est le même principe.

 

Mais comme tu es sur HC2, utilise le GEA de @Steven, c'est parfaitement indiqué pour ce genre de scénario

 

J'espère que cela t'aidera à avancer

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la barrière infrarouge mouais mais bon, voila je suis pas fan, rien ne vos :un retour d'état contacteur,switch, module etc ou Oui mais uniquement sur un portail coulissant.

enfin bref,

avec ce que tu m'as mis j'ai de quoi déjà bien bossé :74:

je vais essayé d'appliquer les scènes en mode blocs voir si je m'en sort avec les différentes actions.

pour le GEA de @steven je pense le mettre en place plus tard car la il va y avoir du taf sachant que je part de 0 au niveau de la programmation donc il va falloir du temps beaucoup de temps.

et HOP à l'école!

en tout cas un grand MERCI !! pour tous tes conseilles et pour tes très bonne idées avec la commande d'un FGS qui je pense vont vraiment m'aider!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidemment, il faut un retour d'état via un switch ou FGBS ou ... Ma barrière infrarouge c'est pour la sécurité des biens et des personnes, afin d'éviter que la barrière se referme sur un objet. Evidemment, c'est BEAUCOUP plus approprié à un portail coulissant ?

 

Pour le GEA, tu ne dois pas être programmeur, c'est la force de GEA ... il faut juste comprendre la logique, puis les possibilités sont infinies. C'est à toi de voir.

 

P.S. pour mes FGS, je n'en ai acheté que des doubles relais, même si je n'en avait besoin  que d'un seul relais physique. Tous mes autres sont des relais "virtuels". De toute façon ils sont au même prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon portail est équipe d'un limiteur de couple ou de pression, si une personne ou un véhicule se trouve être dans le passage lors de la fermeture voir même de l'ouverture la porte force à peine puis repart dans le sens inverse.(également très utile lors de vent fort cela évite de casser la butée du premier vantaux si il ne ferme pas dans le bon ordre).il ne me manque plus que la remontée d'info sur O/F

pour cette excellente solution d’utiliser un relais FGS en virtuel répond totalement à mes besoins !!!!! de plus il doit m'en rester un que j'échangerai avec celui du garage qui est un simple relais.

je vais pouvoir faire ça rapidement :60:

comme je t'ai dit je vais déjà partir au plus pressé mode bloc et pour un scénario plus complexe en GEA, mais bon pas rassurer sur cette programmation car cela va me prendre j'en suis sur beaucoup beaucoup plus de temps mais il est vrai que se serait tellement mieux d'avoir un seul scripte qui te gère l'ouverture, fermeture et départ avec toutes les conditions demandé.

je te ferai un p'tit retour sur l'avancement "des travaux" si cela t'intéresse ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui m'intéresse, c'est d'aider, et de voir le bon résultat.

Je pense que tu vas faire qqch de super.

Et surtout pose des questions, on est tous là pour s'entre-aider.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×