Aller au contenu
fredfit

Détecteur de coupure secteur

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Une pompe immergée dans un puisard évacue régulièrement de l'eau d'une source à l'arrière de ma maison. Cette pompe est alimentée par le secteur, son fonctionnement n'est donc pas garanti en cas de coupure du secteur.

Le cas s'est malheureusement déjà produit de nuit lors de la disjonction de sa ligne secteur suite à un défaut électrique, avec pour conséquence désagréable de retrouver 2cm d'eau dans mon sous-sol au petit matin ...

Je vais faire évoluer ce système vers une pompe basse tension alimentée sur batterie 12V avec régulateur de charge (sources secteur et panneau solaire).

En attendant, je cherche à garder un œil sur un éventuel défaut électrique. J'ai pour cela installé une prise SIMPAL T2 (https://www.domadoo.fr/fr/objets-communicants/3442-simpal-prise-d-alerte-temperature-et-coupure-de-courant-par-sms-694896790316.html) sur la ligne électrique de la pompe qui m'avertit par SMS en cas d'absence de secteur.

 

L'inconvénient de la SIMPAL T2 est qu'elle ne fonctionne que de façon autonome et pas en Z-Wave. Or je voudrais pouvoir faire remonter une alerte de type "coupure de courant" sur ma HCL.

 

Connaissez-vous un équivalent à cette prise qui fonctionne en Z-Wave ?

 

Merci !

 

PS: je me suis déjà préparé une petite icone d'alerte que je partage avec vous ... reste à trouver comment récupérer cette info sur la HCL :P

 

 

pompealerte.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Bonjour

Tu peux éventuellement mettre un modules zwave sur la ligne de la pompe et vérifier si il ne passe pas à dead via un script

Si modules dead alors panne courant.



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuu si panne de courant ta box ne va rien faire ;-) sauf si elle est sur onduleur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fredfit

Personnellement je fais cela avec un Wallplug et GEA pour être alerté si mon congélateur subit une coupure de courant ou pas.

J'ai eu le même pb, sachant que celui ci se trouve sur un tableau d'alim différent du général de la maison.

Donc il est aussi désagréable de constaté que le congel ne fonctionne plus.

Voici le bout  de code GEA, si cela peut te servir

 

  -- ### ###
  -- Arrière cuisine
  local FinPbAlimCongelateur = GEA.add({{"Sensor+", id["WP_CONGELATEUR"], 0.2},Elec_Congelateur_KO}, -1, "", {{"Global", "Elec_Congelateur", "OK"}})
  GEA.add({{"Sensor-", id["WP_CONGELATEUR"], 0.2},Elec_Congelateur_OK}, -1, "", {{"Global", "Elec_Congelateur", "KO"},{"RestartTask", FinPbAlimCongelateur}})
  GEA.add({id["WP_CONGELATEUR"]}, 1*60, "", {{"Inverse"},{"turnOn", id["WP_CONGELATEUR"]}})
  GEA.add(Elec_Congelateur_KO, 30, "", {{"turnOff", id["WP_CONGELATEUR"]},{"Repeat"}})
  GEA.add(Elec_Congelateur_KO, 1*60, "", {{"turnOn", id["WP_CONGELATEUR"]},{"Repeat"}})

  GEA.add(Elec_Congelateur_OK, -1, "Alim Elec arrière cuisine OK - #time#.", {{"Global", "SMS", "Alim Elec arrière cuisine OK - #time#."},envoi_SMS_Or_Push,{"Email", {id["USER_ERIC"],id["USER_MANUELA"]},"Alim Elec arrière cuisine OK - #time#.","INFO TECHNIQUE - HC2"}})
  GEA.add(Elec_Congelateur_KO, -1, "Alerte elec arrière cuisine #time#.", {{"Global", "SMS", "Alert elec arrière cuisine a #time#."},envoi_SMS_Or_Push,{"Email", {id["USER_ERIC"],id["USER_MANUELA"]},"Alert elec arrière cuisine a #time#.","INFO TECHNIQUE - HC2"}})
  GEA.add(Elec_Congelateur_KO, 30*60, "Alerte elec arrière cuisine depuis plus de #durationfull# minutes",{{"Repeat"},{"Global", "SMS", "Alert elec arrière cuisine depuis plus de #durationfull# minutes"},{"Email", {id["USER_ERIC"],id["USER_MANUELA"]},"Alert elec arrière cuisine depuis plus de #durationfull# minutes","INFO TECHNIQUE - HC2"}})
  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, pepite a dit :

Heuu si panne de courant ta box ne va rien faire ;-) sauf si elle est sur onduleur ;-)

C'est clair, l'onduleur est obligatoire pour la box pour assurer les alertes   :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, chris6783 a dit :

Tu peux éventuellement mettre un modules zwave sur la ligne de la pompe et vérifier si il ne passe pas à dead via un script

Si modules dead alors panne courant.
 

Merci chris mais pour l'instant je débute avec ma HCL et je ne maitrise pas les scripts ...

 

il y a 5 minutes, pepite a dit :

Heuu si panne de courant ta box ne va rien faire ;-) sauf si elle est sur onduleur ;-)

J'ai prévu un onduleur secteur ;) (ou peut-être une alimentation mixte secteur/batterie avec switch électronique; ça a été traité dans un sujet de ce forum)

 

il y a 6 minutes, kioneoranga a dit :

Bonjour @fredfit

Personnellement je fais cela avec un Wallplug et GEA pour être alerté si mon congélateur subit une coupure de courant ou pas.

J'ai eu le même pb, sachant que celui ci se trouve sur un tableau d'alim différent du général de la maison.

Donc il est aussi désagréable de constaté que le congel ne fonctionne plus.

Voici le bout  de code GEA, si cela peut te servir

 


  -- ### ###
  -- Arrière cuisine
  local FinPbAlimCongelateur = GEA.add({{"Sensor+", id["WP_CONGELATEUR"], 0.2},Elec_Congelateur_KO}, -1, "", {{"Global", "Elec_Congelateur", "OK"}})
  GEA.add({{"Sensor-", id["WP_CONGELATEUR"], 0.2},Elec_Congelateur_OK}, -1, "", {{"Global", "Elec_Congelateur", "KO"},{"RestartTask", FinPbAlimCongelateur}})
  GEA.add({id["WP_CONGELATEUR"]}, 1*60, "", {{"Inverse"},{"turnOn", id["WP_CONGELATEUR"]}})
  GEA.add(Elec_Congelateur_KO, 30, "", {{"turnOff", id["WP_CONGELATEUR"]},{"Repeat"}})
  GEA.add(Elec_Congelateur_KO, 1*60, "", {{"turnOn", id["WP_CONGELATEUR"]},{"Repeat"}})

  GEA.add(Elec_Congelateur_OK, -1, "Alim Elec arrière cuisine OK - #time#.", {{"Global", "SMS", "Alim Elec arrière cuisine OK - #time#."},envoi_SMS_Or_Push,{"Email", {id["USER_ERIC"],id["USER_MANUELA"]},"Alim Elec arrière cuisine OK - #time#.","INFO TECHNIQUE - HC2"}})
  GEA.add(Elec_Congelateur_KO, -1, "Alerte elec arrière cuisine #time#.", {{"Global", "SMS", "Alert elec arrière cuisine a #time#."},envoi_SMS_Or_Push,{"Email", {id["USER_ERIC"],id["USER_MANUELA"]},"Alert elec arrière cuisine a #time#.","INFO TECHNIQUE - HC2"}})
  GEA.add(Elec_Congelateur_KO, 30*60, "Alerte elec arrière cuisine depuis plus de #durationfull# minutes",{{"Repeat"},{"Global", "SMS", "Alert elec arrière cuisine depuis plus de #durationfull# minutes"},{"Email", {id["USER_ERIC"],id["USER_MANUELA"]},"Alert elec arrière cuisine depuis plus de #durationfull# minutes","INFO TECHNIQUE - HC2"}})
  

 

Merci, mais comme dit précédemment j'ignore pour le moment ce qu'est un GEA ... Idem l'appellation "script" utilisée par chris6783 ?

 

En tout cas, grand merci à tous pour votre réactivité, ça pulse sur ces forums !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kioneoranga malheureusement, il a une HCL, faudra passer par une scene en bloc ;-)

pourquoi ton alternance de turnOff / turnOn sur ton WP quand ton congel est KO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, pepite a dit :

@kioneoranga malheureusement, il a une HCL, faudra passer par une scene en bloc ;-)

pourquoi ton alternance de turnOff / turnOn sur ton WP quand ton congel est KO ?

@pepite

 

En fait, il est arrivé que l'anneau indiquant l'alimentation du  wall plug soit allumé après une coupure, mais que l'alimentation soit à zéro et que le congélateur ne fonctionne pas.

Alors je ne sais pas si cela vient d'un dysfonctionnement du wall plug, mais j'ai trouvé cette alternative pour ne pas foutre à la poubelle les congelés !!   :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/01/2018 à 11:01, kioneoranga a dit :

Bonjour @fredfit

Personnellement je fais cela avec un Wallplug et GEA pour être alerté si mon congélateur subit une coupure de courant ou pas.

J'ai eu le même pb, sachant que celui ci se trouve sur un tableau d'alim différent du général de la maison.

Donc il est aussi désagréable de constaté que le congel ne fonctionne plus.

Voici le bout  de code GEA, si cela peut te servir

 


  -- ### ###
  -- Arrière cuisine
  local FinPbAlimCongelateur = GEA.add({{"Sensor+", id["WP_CONGELATEUR"], 0.2},Elec_Congelateur_KO}, -1, "", {{"Global", "Elec_Congelateur", "OK"}})
  GEA.add({{"Sensor-", id["WP_CONGELATEUR"], 0.2},Elec_Congelateur_OK}, -1, "", {{"Global", "Elec_Congelateur", "KO"},{"RestartTask", FinPbAlimCongelateur}})
  GEA.add({id["WP_CONGELATEUR"]}, 1*60, "", {{"Inverse"},{"turnOn", id["WP_CONGELATEUR"]}})
  GEA.add(Elec_Congelateur_KO, 30, "", {{"turnOff", id["WP_CONGELATEUR"]},{"Repeat"}})
  GEA.add(Elec_Congelateur_KO, 1*60, "", {{"turnOn", id["WP_CONGELATEUR"]},{"Repeat"}})

  GEA.add(Elec_Congelateur_OK, -1, "Alim Elec arrière cuisine OK - #time#.", {{"Global", "SMS", "Alim Elec arrière cuisine OK - #time#."},envoi_SMS_Or_Push,{"Email", {id["USER_ERIC"],id["USER_MANUELA"]},"Alim Elec arrière cuisine OK - #time#.","INFO TECHNIQUE - HC2"}})
  GEA.add(Elec_Congelateur_KO, -1, "Alerte elec arrière cuisine #time#.", {{"Global", "SMS", "Alert elec arrière cuisine a #time#."},envoi_SMS_Or_Push,{"Email", {id["USER_ERIC"],id["USER_MANUELA"]},"Alert elec arrière cuisine a #time#.","INFO TECHNIQUE - HC2"}})
  GEA.add(Elec_Congelateur_KO, 30*60, "Alerte elec arrière cuisine depuis plus de #durationfull# minutes",{{"Repeat"},{"Global", "SMS", "Alert elec arrière cuisine depuis plus de #durationfull# minutes"},{"Email", {id["USER_ERIC"],id["USER_MANUELA"]},"Alert elec arrière cuisine depuis plus de #durationfull# minutes","INFO TECHNIQUE - HC2"}})
  

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas mettre en place ce genre de script, je suis preneur d'un tuto qui explique comment l’implémenter.

Comment le wallplug pourra communiquer la coupure de courant à ta box si il n'est plus alimenté lui même ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elrick, il faut installer GEA, voir topic dédié.

 

Sinon pour tous les congélos j'ai un WP également, mais moi je gère pas la coupure, je gère la non consommation. Si le congélateur n'a pas consommé de courant dans les 3 dernières heures, alertes. C'est extrêmement fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ah oui, intéressant également pour détecter les coupures de courant.

Du coup, tu peux lui dire si pas de courant depuis 1 minutes ? ou c'est trop faible comme intervalle ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour surveiller quoi ? Il faut obligatoirement surveillé un appareil qui tourne régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne parlez pas de la même chose.... je suis désolé Nico, mais tu as répondu à coté.

Il ne veut pas surveiller la conso d'un équipement, mais la coupure secteur, ce que tu ne peux pas faire avec un Wall Plug... car il passera en noeud mort après l’intervalle de polling automatique... pour peu que le polling soit bien activé sur le Wall Plug en question.

Bref, pas fiable, pas utilisable en pratique.

 

Pour détecter une coupure secteur, le mieux c'est encore un onduleur manageable.

 

Mais dans le cas présent, si j'ai bien suivi, c'est une pompe de cave, qui ne fait disjoncteur d'un seul disjoncteur..... et pas toute la maison, donc l'onduleur ne verrait rien.

Peut être qu'il faut prendre le problème à la base... pourquoi ça disjoncte ? Mauvais calibre ? Disjoncteur HS ? Ou pompe de mauvaise qualité qui a une fuite de courant ?

A mon avis faudrait commencer par résoudre ce problème.

 

 

Sinon, Nodon fait une prise de type wall plug en plus gros, avec mini-batterie intégrée, et qui est capable d'envoyer un signal Z-Wave à la box en cas de coupure... Pas certain qu'elle soit pleinement supporté par HC2 cela dit.

https://nodon.fr/nodon/prise-intelligente-z-wave/

https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/domotique-alarme-securite/detection-de-coupure-de-courant/442-nodon-asp-3-1-00-prise-murale-interrupteur-z-wave.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Lazer : Oui effectivement, tu as bien fait de préciser le besoin.

J'ai un onduleur en 6000 VA de chez Eaton avec un interface réseau mais il n'est pas en mesure d'envoyer des alertes par mail correctement, je dois contacter Eaton pour faire avancer le sujet mais j'ai peur que leur interface ne soit pas en mesure de gérer une connexion SSL pour transférer un mail, un comble quand tu vois le prix d'un tel équipement.

 

Concernant la prise Nodon, elle n'est pas compatible HC2 pour la détection de coupure de courant, elle pourrait servir uniquement de mesure de conso et ON/OFF, c'est bien dommage :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton onduleur devrait probablement être compatible avec mon VD disponible sur le forum, tu devrais essayer.

 

En effet, dommage pour la prise Nodon.... tu as demandé à domotique-store si ils ont refait l'essai dernièrement, peut être que ça a changé avec les derniers firmwares de la HC2.

Sinon il faut mettre un Jeedom dans une VM ou un Raspberry PI en passerelle... un peu lourd, mais ça devrait te dépanner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce que tu appels VD ?

 

Ajouter encore une box secondaire pour ce besoin c'est pénible, c'est déja la NASA chez moi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, désolé, je répond suite à son post. La coupure secteur c'était la demande de fredfit tout en haut. Elrick le premier post qu'il a mis c'est en citant le post de kio qui parlait bien de surveiller un frigo avec GEA... Je ne vois pas où je répond à côté à ce post. C'est après qu'il parle de surveiller une coupure de courant, et c'est là que je demande pour surveiller quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VD = Virtual Device.

 

Nico, ah bon, bah désolé alors, je n'avais pas fait attention que le topic avait changé de sujet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'avais pas capté non plus, jusqu'à ce que je vois que ce n'était pas les mêmes personne entre le haut et le bas (Le logo de fredfit et Elrick étant les mêmes, j'avais pas fait attention).

 

Mais clairement, ma solution ne fonctionne pas du tout pour détecter une coupure secteur. Moi la coupure secteur pour être sûr, je laisse mon alarme me la remonté à côté en plus de l'onduleur, car l'alarme elle est 100% indépendante donc son information est hyper fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×