Aller au contenu
forumAD

Gestion lampe extérieure couplée avec un détecteur non Zwave

Recommended Posts

Bonsoir,

J'avais vu sur un poste (voir ci-dessous) qui discuté un peu du même sujet mais pas de la même utilisation au final.

 

En effet je m'en vais mettre une Lampadaire extérieure et je vais lui rajouter séparément un détecteur de mouvement standard (non Zwave).

Je vais aussi mettre un interrupteur dans le circuit pour que quand je l'actionne, ça coupe l'effet du détecteur et que ça allume la lampe manuellement, et quand j'éteinds la lampe manuellement, que l'effet du détecteur reprenne. ( çeci est biensûr faisable car c'est du pur câblage électrique qui considère le détecteur aussi comme interrupteur)

Comme le montre la figure ci-dessous :

Interrupteur normal avec le détecteur de mouvement.

 

8852334968862.gif

 

En plus de tout celà j'aimerais domotiser la lampe, c'est à dire câbler un de ces modules FGS dans l'interrupteur.

L'idée serait:

1. Laisser le détecteur piloter la lampe (normal)

2. Pouvoir manuellement piloter la lampe (comme décrit plus haut--> normal)

3. Utiliser Fibaro pour allumer la lampe via le switch FGS (je ne pense pas que j'aurai besoin de savoir si la lampre est en mode détection de mouivement ou pas; quand j'actionne le switch soit avec un scénario GEA ou directement en appuyant sur l'interrupteur symbolisant le switch dans l'application fibaro sur iphone, la lampe doit devoir s'allumer.

 

Quelqu'un l'a déjà fait ? ou bien je rêve?

Si c'est faisable, quelle module FGS vous me proposez et quel schéma de câblage dois-je utiliser?

 

Merci d'avance pour de votre éclairage.

 

Voir image de @Lazer ci-dessous

image.png.9f2c4b3af80068387d7a147e3093b5f2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voilà, tu as retrouvé le schéma que j'avais fait :)

 

En connectant sur S1 comme j'ai fait, ça fonctionne, mais uniquement avec le détecteur de mouvement, tu perds la possibilité de controler en local (j'ai pas le temps d'expliquer, tu pourras tester par toit même, mais disons que les résultats ne sont pas acceptables).

Si tu veux gérer tes scénarios complexes, il faut se mettre sur S2 et utiliser les ScenesActivations, et gérer le tout via des scénarios (GEA par exemple). Perso je n'ai jamais pris le temps de configurer tout ça comme il faudrait, donc je me contente de la solution du schéma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ne pas mettre un FGBS avec le FGS, comme ça ton détecteur devient z-wave et tu fais tous les scénarios que tu veux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt ?

et puis le FGBS n'est pas 230V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer:

J'ai compris ta réponse, mais ta phrase "mais disons que les résultats ne sont pas acceptables" m'inquiète un peu; ça veut dire que je ne pourrais pas allumer et manuellement  ou via l'appli Fibaro?

 

@Jojo:

En utilisant le FGBS, comment tu présenterais la connection du toute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu le testes par toi même pour comprendre, pas le temps de décrire les cas possibles.

 

1 seul exemple simple :

- tu allumes manuellement..... ça va s'éteindre à la fin de la prochaine détection de mouvement.

 

Si je te dis cela, tu dois pouvoir imaginer tout ce qui va se passer :

=> le détecteur de mouvement va agir comme un interrupteur.... à la différence qu'un interrupteur on l'actionne manuellement, alors que là ton interrupteur virtuel il va s'actionner tout seul à chaque mouvement (au début ET à la fin du mvt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je branche un FGS classiquement à a lampe.

Pour le détecteur de mvt, le 220V alimente une alim 12V pour le FGBS. Ensuite le contact (sec, sinon relais) de ton détecteur entre IN1 et GRND du FGBS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair ton exemple @Lazer; donc en oubliant le Zwave et en mettant juste un interrupteur manuel (voir le schéma que j'avais posté), tu crois que l'effet que tu décrit apparait? selon ton explication ça doit aussi apparaître puisse que le le détecteur de mouvement  va toujours agir comme un interrupteur (sauf que quand l'autre interrupteur prend la main, le detecteur n'est plus alimenté)?!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'idéalement il faut câbler le détecteur sur S2 et jouer avec les scenesactivations pour obtenir le comportement exact que tu attends, mais ça oblige à un peu de programmation (ou de GEA)

 

Mais comme je t'ai dis, je ne l'ai jamais fait de mon coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×