Aller au contenu
PatrickVH

VD panneaux solaires PVOUTPUT

Recommended Posts

 

Pour ceux qui utilisent pvoutput.org pour l'analyse des panneaux sollaires je vous présente un nouveau VD.

 

1. Utilisation:

- voir ce qui se passe avec votre système panneaux sollaires (température, voltage)

- voir la production et l'efficacité par jour et pour une période que vous choissisez vous même avec le paramètre pvoutputdf (voir plus bas)

- scènes HC2: dans GEA j'ai une règle qui décide, oui ou non, d'utiliser le chauffage électrique de notre chambre de bain sur base de la production du jour (Generated TODAY) de ce VD

- à votre imagination ...

 

pvoutput.thumb.png.b5f8cd69628fdf6ef8000b81189724e7.png

 

 

2. Installation:

2.1 configuration sur pvoutput.org/account.jsp (l'utilisation de pvoutput.org est gratuit)

Vous avez besoin de votre "clé api" et "system id" pvoutput.org que vous trouvez dans la partie account settings

Le champ "API access" doit être sur "enabled".

Le sid se trouve dans la partie "Registered Systems" en bas de la page account settings. 

Comme il existe plusieurs outils et manières pour charger les données de votre système panneaux solaires dans pvoutput.org je n'expliquerai pas cette partie.

 

2.2 configuration du VD

Après importation du VD dans votre HC2 il faut simplement modifier la configuration utilisateur, c-à-d:

local pvoutputkey = "6xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx" -- your pvoutput.org api-key
local pvoutputsid = "xxxxx" -- your pvoutput.org system-id
local pvoutputdf = "20180101" -- start date as off which you want to monitor your installation, formatting is YYMMDD

 

3. Icon (Credits to riemers).

solarpanels.png.b682adf7738014f2e6d5509e298c1003.png

 

4. le VD

 

version 1.0

 

Solar_Panels.vfib

 

Mes excuses pour les erreurs ortographes, je suis néérlandophone :-).

All feedback is welcome.

 

Modifié par PatrickVH
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai plus de HC2, mais j'utilisait ce site (français) que je trouvait sympa pour la comparaison des productions

https://www.bdpv.fr/fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ce VD ;-)

Je n'ai pas de panneau solaire, mais c'est dasn un coin de ma tete en autoconsommation ;-)

 

Petite surprise : je decouvre les ascenceurs dans les etiquettes ???

 

question : tu as quelle surface de panneaux solaires ?

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, pepite a dit :

tu as quelle surface de panneaux solaires

+- 18 m²

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Que je compare un peu, ta consommation annuelle electrique est de combien en Kwh ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite

J'ai installé des panneaux en 2 fois :

  1. en 2009 - 2175 Wc - prod moyenne 2733 kWh/an
  2. en 2014 - 6450 Wc - prod moyenne 7058 kW/h/an

Pour info la technologie a super évoluée entre 2009 et 2014 : mes panneaux de 2014 sont 2 à 3 fois plus puissants, occupent la même superficie et ont coûté le même prix que ceux de 2009. En plus j'ai un suivi par internet, et ils ont des équipements pour que toute une rangée de panneaux ne soit pa pénalisée si un panneau à l'ombre.

Mais je ne regrette pas du tout mon investissement de 2009, il est déjà très largement remboursé et les ratios de production sont identiques à ceux de 2014.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un gros investissement de départ tout de même. ;-).

 

tu as quelle surface de panneaux @jojo ?

 

tu arrives à être en autoconsommation totale ? tu produits beaucoup ;-)

 

J'ai regardé ma conso de 2017 : 3007 kwh

 

En belgique ton surplus est racheté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'investissement était d'ENVIRON 20000€ (LARGEMENT remboursés) pour les panneaux de 2009, et de 17000€ (remboursés dans 1 an) pour ceux de 2014 (tu vois l'évolution technologique et des prix !)

Comme je produisait "trop" (et que mon surplus, c'était cadeau de ma part) j'ai installé une PAC. Mais la pompe de la piscine consomme également beaucoup (750 W/h !, et comme je chauffe exclusivement par d'autres panneaux solaires thermiques, elle doit tourner beaucoup en été pour chauffer). Donc en 2017, j'ai consommé 13300 kWh, et produit avec mes panneaux 9300 kWh => acheté = 13300 - 9300 = 4000 kWh/an.

Le panneaux de 2014 représentent une superficie d'environ 32 m2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, chauffage tout électrique, on tourne à un peu plus de 10 kWh par an.

Ce qui nous coute "seulement" environ 1700€, merci le tarif Heures Pleines / Heures Creuse et le Nucléaire français.

 

J'aimerais bien faire du solaire, mais c'est pas gagné pour rentabiliser 17 ou 20 k€ de panneaux solaires....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

tout passe donc par les panneaux chez toi, eau chaude, chauffage et piscine ? Par curiosité, tu paies combien tes 4000 kwh ?

Il est vrai que pour 32m2 17 000 E, ne parait pas excessif, surtout rentabilisé en 4 ans ;-)

 

@Lazer ah oui tu m'etonnes ;-) tu consommes ;-) c'est ta baie ;-) lol

Moi je consomme peu, mais ne pas oublier que mon étage n'est pas terminé, le sous sol non plus, que la domotique n'est evidemment pas installé et j'en passe..donc à mon avis, ca va monter au fur et à mesure.

C'est quand même environ 1000 euros le m2 de panneaux solaires en moyenne. Je pense qu'il faut oublier la rentabilité. Je me dis que ca permet de baisser le tarif annuel..mais après une grosse sortie d'euros..difficile d'y trouver son compte..surtout avec le tarif du rachat du surplus en France, ici j'ai regardé hier c'est 10 cts 1kWh. Ca valait plus le coup au début des panneaux, EDF rachetait beaucoup plus cher.

Ce que je trouve difficile dans ce domaine c'est de trouver de vraies informations avec de "vraies" entreprises solides.

Pourtant avec mon orientation Sud/sud-Ouest sans aucun obstacle et ma pente de toit de 40°, de ce que je chine ca et là comme info, je ne dois pas être trop mal niveau production, mais que c'est dur de passer le pas. Je n'arrive pas à trouver de vrais arguments et interets (sauf pour le fun d'etre en autoconso) et mis face aux années de rentabilité de l'achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon bénéfice vient des Certificats Verts que l'on obtient en fonction de la production.

Mais bon la loi chez nous, ça varie : exple : au moment de mon investissement de 2009, on pouvait bénéficier des CV pendant 15 ans (;-)), puis, il y a 3 ans, ils ont changé, ce n'est lus que 10 ans. Et toi qui a fait des plans financiers sur base de 15 ans, tu peux en faire du PQ ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pépite, attention, j'ai l'impression que tu mélanges 2 choses (pour la France, en Belgique je ne sais pas)

 

- historiquement, EDF rachète les kWh, aujourd'hui ce n'est plus rentable

- maintenant, c'est l'autoconsommation. EDF ne rachète rien, donc il faut se débrouillez pour tout consommer (domotique), ou stocker (batteries)

 

La mode actuelle est plus à l'autoconsommation, même si c'est encore très méconnu du grand public (les gens ont encore en tête le rachat de l'électricité par EDF, qui était rentable au début, mais plus maintenant, à moins peut être d'habiter en Corse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Lazer a dit :

maintenant, c'est l'autoconsommation. EDF ne rachète rien

ben je croyais cela aussi, mais hier sur je ne sais plus quel site qui avait l'air à jour, il racheterait le surplus de l'autoconsommation. je vais approfondir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

jai retrouvé : https://www.edfenr.com/actualites/prime-encourage-autoconsommation/

Une prime à l’investissement !

Parallèlement à l’adoption de ce projet de loi, un nouvel arrêté tarifaire solaire photovoltaïque vient d’être publié au Journal Officiel le 10 mai 2017.

Cet arrêté tarifaire relatif aux installations d’une puissance inférieure à 100 kWc :
fixe les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque en revente totale pour un contrat de 20 ans
– instaure une prime à l’investissement pour les installations en autoconsommation avec revente de surplus

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite,

j'ai des panneaux solaires photovoltaïques pour la production d'électricité dont PAC, pompe piscine, ...)

ET

des panneaux solaires thermiques (16 m2) pour la production d'eau chaude (ECS, radiateurs, chauffer la piscine)

 

C'est vrai qu'au début c'était un bon investissement financier les PV, mais maintenant moins intéressant en Belgique.

Mon installation thermique, si elle est remboursée dans 15 ans, je suis content (mais elle sera remboursée par les "bénéfices" des PV)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite Ah oui en effet, je ne connaissais pas.

 

Cette prime est dégressive tous les trimestres en fonction des volumes de demandes de raccordement et elle est versée sur 5 années au producteur. Elle est fixée à :

  • 0.39 €/Wc pour une installation < ou égale à 3kWc
  • 0.29 €/Wc pour une installation entre 3 et 9 kWc
  • 0.19 €/Wc pour une installation entre 9 et 36 kWc
  • 0.09 €/Wc pour une installation entre 36 et 100 kWc

 

Le souci, dès que tu rentres dans le rachat, tu es obligé d'avoir une installation aux normes et certifiée (agréée EDF pour le comptage), donc ça plombe la rentabilité, car l'investissement de départ est plus important... il n'y a pas que les panneaux à installer, mais aussi l'électronique agrée.

Faut pas oublier qu'en France, dès qu'il y a une "prime" ou tout autre aide quelconque, ce n'est jamais pour le bénéfice du client final, mais uniquement pour créer de l'emploi en faisant travailler des artisans agréés... que tu payes tellement cher, que tu perds souvent la possibilité de rentabiliser l'investissement.

 

En autoconsommation pure, tu mets tes panneaux, un compteur à quelques dizaines d'euros, et terminé. Il me semble qu'il faut juste "informer" ERDF qu'on devient producteur, mais c'est tout. Au final l'investissement se résume à la surface de panneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le rachat en Belgique, ça fonctionne comme ceci MAINTENANT (ça va changer).

 

Notre compteur tourne à l'envers quand on produit et ne consomme pas immédiatement.

C'est lors du relevé annuel qu'on fait le bilan : tu ne paye que ce que le compteur a tourné. Si sur l'année tu as une "consommation négative" (c'est à dire que tu as produit plus que ce que tu as consommé), c'est cadeau pour l'EDF belge. Mais , pour l'instant, pas de soucis de sousconsommer en journée et consommer le soir.

Mais il y a des projets sympa d'autoconsommation, ou stockage sans batteries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur, je suis d'accord, dans tous les cas l'utilisateur final n'est pas forcément gagnant.

Je viens de regarder le prix des batteries : 6000 mini.

 

Ils disent tout de même qu'en pure autoconsommation sans stockage, il est en general calculé qu'un foyer est aux alentours de 40 % de consommation sur sa production.

 

Les kits prets à poser ne sont pas excessifs, ce seait peut-etre un bon myen pour commencer sa s se ruiner et sans penser rentabilité ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai finalement réussi à récupérer mes données depuis mon onduleur (SMA Sunny Boy 5.0) à l'aide d'un script sur Raspberry. J'ai mes infos mises à jour toutes les 5 minutes (crontab) et je les enregistre au choix en CSV ou SQLite.

 

Je pourrais tout aussi bien les envoyer sur PVoutput.org

 

... MAIS ... 

 

:angry:  N'y a-t-il toujours aucune solution (logicielle) pour que je puisse utiliser ce magnifique VD (merci @PatrickVH) sur une HCL ? Personne n'a pu débloquer le LUA sur HCL ?

Une autre idée ?

 

merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, fel-x a dit :

Une autre idée ?

une HC2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jojo a dit :

une HC2 ?

bien trop cher comme idée :15:

 

je pensais plutôt à récupérer les infos sur la raspberry mais je ne sais pas comment programmer ça :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×