Aller au contenu
pepite

FAI-Debat du changement

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voila voila, le sujet a déja du êre abordé maintes et maintes fois, mais je n'ai aps trouvé mon bonheur.

 

Actuellement je suis "ALL Free", FAI et forfait mobile, mais je rencontre depuis quelques mois des soucis de stabilité, de perte de synchronisation (alors que cela fonctionnait tres bien depuis debut 2016 sans soucis. Ils sont déja venus plusieurs fois, le techinicien incriminant de plus en plus la qualité des cables de FT, ce que je peux concevoir facilement.

 

Mais cela n'arrange aps mon souci ;-)

Se pose donc la question de changer de FAI ou non.

 

SFR : mauvaise experience chez ma mère, je ne veux pas y retourner, mais cela a peut-etre évolué dans le bon sens

Bouygues Telecom : FAI de ma mere, fonctionne bien, y compris la TV, mais quid de l'integration domotique

Orange : pourquoi pas, mais je perds en fonctionnalité, NAS...et autre. Integration HC2 ?

 

A vos avis les experts.

 

Evidemment, j'ai cherché mais du mal à me décider, je partirais bien chez orange, mais quid de la stabilité si cela vient des cables cela ne sera pas mieux, mais ils ont une garantie de continuite de 24h à priori.

Pas d'IP fixe...

Evidemment je ne suis pas éligible à la fibre, mais au vdsl2.

 

 

Sélection_001_30592018_13:59:54.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les câbles "FT" sont réellement en cause, il me semble que Free aurait du ouvrir un ticket "Gamot" qui pourrait déboucher sur un rdv contradictoire entre Free et Orange 

 

Tu peux également utiliser le formulaire de contact (voir ICI) pour faire le point de tes problèmes et tu précises que tu seras contraint de résilier sous un mois si aucune solution n'est trouvée

 

Pour ma part, je ne tenterais ni SFR ni Bouygues (puisque aucun ne te propose la fibre) et je m'adresserais à Orange

Si tu as un problème de câblage, tu as plus de chance qu'il soit résolu avec Orange... quitte à changer à nouveau d'opérateur un an après

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @i-magin c'est ce que je me dis, mais ce n'est qu'un pari ;-)

 

Pour la fibre, je ne suis pas elligible dans le bled ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi te poses-tu la question de l'intégration à la domotique ?

Je ne comprends pas.

(En Belgique en tout cas) un FAI fournit une connexion Internet, la TV, le téléphone fixe, le téléphone mobile (le tout à la carte).

Internet, c'est internet. Idem pour tél fixe et mobile.

Pour la TV, les offres de chaines varient d'un FAI à un autre.

En Belgique il y a une dizaine de FAI, mais seulement 2 qui fournissent le câble (ce que j'appelle le hardware) et le software.

Les autres, utilisent l'infrastructure d'un de ces 2 là. Donc si tu as un problème tu es une balle de ping-pong.

Donc mon choix s'est limité à un des deux qui fournissait HW et SW.

 

Il faut savoir qu'en Belgique il y a 2 solutions HW/Infrastructure. Ces deux solutions sont installées par défaut ddans toutes les maisons :

  • la paire cuivrée (qui à l'origine ne fournissait que le téléphone, et maintenant également internet et la TV)
  • le câble coaxial (qui a l'origine ne fournissait que la TV, et maintenant également internet et le téléphone)

C'est pour cela que toutes les maisons ont les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une petite chose.

Evidemment, chacun a son modem propriétaire, qui dépend de la technologie utilisée.

Donc, pour être libre de passer de l'un à l'autre sans encombre, le modem est en mode bridge, qui se branche sur mon routeur perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite

je sais pas si la box à de l'importance pour toi mais aucune box n'est aussi performante/fonctionnelle que la Freebox Revolution ...

rien que pour cela je change pas.

 

le seul truc qui pourrait me faire changer d'avis c'est la Fibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la Freebox est la plus performance, elle a un excellent modem (important pour le début et la stabilité) et en plus toutes les fonctionnalités qu'on lui connait. Bon par contre le Wifi est pourri (en même temps, la norme d'il y a 7 ans.....)

 

Comme i-magin, j'éviterai SFR et Bouygues.

 

Je pense comme Free, que ce sont les lignes cuivre, propriété d'Orange, qui sont en cause... ça s'use avec le temps.

Par contre un ticket GAMOT ne changera rien, car ta ligne fonctionne. Ils vont le fermer très vite.

 

Du coup passer chez Orange ne changera rien non plus, ils ne vont pas retirer la ligne que pour toi.

 

La seule différence chez Orange par rapport à Free, c'est que les DSLAM de Free sont configurer pour négocier la vitesse maxi à chaque connexion. C'est bien pour optimiser le débit, mais ça rend la connexion moins stable... surtout quand la ligne est de mauvaise qualité (ce qui doit être ton cas)

 

A l'inverse chez Orange (et les autres opérateurs), le débit est capé par paliers... du coup la connexion est plus stable, mais tu as moins de débit.
A toi de voir si c'est acceptable.

 

 

PS : avant d'avoir la fibre, j'étais donc chez Free avec la Revolution, et j'ai aussi eu une connexion de plus en plus instable. Le pire, quand ils optimisaient les DSLAM pour pousser encore plus le débit DOWN, ça faisait encore plus chuter mon débit UP, et rendait ma connexion toujours plus instable.

Bref, ma ligne s'usait de plus en plus, faut dire que 3500m de cuivre ça n'aide pas, surtout quand la partie finale est en aérien.

Il n'y a jamais rien eu à faire.... sauf 2 fois ! Explication :

- 2 fois, une certaine distance de câble de cuivre ont été volés (pratique courante)

- ces 2 fois là, coupure d'Internet pendant 15 jours, c'est pas agréable

- les 2 fois, Orange a posé des nouveaux câbles sur la distance manquante

- à chaque fois, on a eu une amélioration significative du débit et de la stabilité

 

Donc sur la durée de plusieurs années, la qualité du câble s'use, et la connexion est de moins en moins stable.... et à chaque fois qu'on remplace un petit bout, ça améliore ponctuellement les chose.

 

Conclusion : vole le câble de cuivre, tu en auras un tout neuf. En plus tu peux te faire du blé, c'est 1000€ la tonne (avec un Master ou équivalent ça le fait). Il y a des "boutiques" ayant pignons sur rue à Gennevilliers qui te le rachète. Le 93 c'est le bonheur à chaque coin de rue :D

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ouais, mais avec du 6/10 eme ou même 4/10, tu vas être content avec tes cinq kilos tout dénudé.

J"aurais bien aimé qu"ils me fauchent mes 6800m. de 28 paires en aérien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut messieurs,

 

Bon vous m'avez convaincu, et confirmé ce que je pensais sur la qualité de la box de Free. Je reste chez eux, je serre les dents et vais essayer d'insister pour le GAMOT auprès d'orange.

 

@jojo

je pense domotique avec la box du FAI car aujourd'hui : 

    - je passe par l'ADSL pour la TV

    - j'ai une GREENWAVE qui ON/OFF la freebox Player (facilement portable sur une autre box TV)

   - j'utilise le VD Télécommande Freebox, GEA appuie sur OK et Mute lorsque la mire Freebox apparait sur la TV.

 

A minima, si je me décidais un jour à changer de FAI, je ferais bien la même chose.

 

A tous les pirates du cuivre : je passe mon tour, ne suis pas assez courageux ;-) et le DSLAM est tout près ;-) 200 m (et pourtant je galere lol ) je ne le vendrais pas assez bien.

 

On est bien d'accord, on est bien dépendant de la qualité des cables. Malheureusement, étant elligible au VDSL2, la fibre ne vas pas arriver de suite ;-) .

 

Reste à mettre en place le failover :

 - Routeur Syno,

 - huawei 4G,

 - installer une antenne ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter d'insister auprès de Free pour qu'ils reconfigurent les paliers de ta connexion afin de brider (un peu) ton débit, en vue d'avoir une meilleures stabilité de connexion. Je ne sais pas si ils accepteront de le faire...

 

Que 200m ? Facile à voler alors :P

 

La distance n'a aucun rapport avec la pose de la fibre.... c'est bien là tout le problème, ils ont commencé à poser de la fibre il y a plusieurs années dans les zones qui étaient déjà en VDSL2+ (les cœurs de villes)... pendant des années ils se sont étonnés que les gens ne s’abonnent par à la fibre, forcément, ils ont déjà un très bon débit en VDSL2+.
Ce n'est que récemment, lorsque Orange a commencé à déployer massivement la fibre dans les zones moyennement denses (comme chez moi, avec des distances de cuivre de quelques km), que le taux d'adoption à la fibre a explosé.

Donc ça viendra chez toi, après le maire de ta ville a aussi son rôle à jouer pour pousser un opérateur à venir s'installer plus rapidement (facilitation des démarches administratives, etc)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon expérience, j'étais chez Orange (mais je trouve tarif excessif).

Je suis passé chez bouygues, j'ai la même chose pour beaucoup moins chère.

 

J'ai eu un soucis avec un traceroute vers mon serveur (60k/s en download). Je me suis retrouvé avec un 512k comme avant mdr.

J'ai appelé le service technique et mon utilisation est pas représentatif d'un particulier et donc je m'en occupe pas. Le débit est bien présent sur son ordinateur qui arrive chez moi. 

Le forum était plus réactif et ma bien répondu qu'il y avait des soucis de traceroute qui a été corrigé une semaine plus tard. Et je revis. 

 

Donc je suis aussi content de Bouygues pour ma part. 

Chez Free, j'ai jamais testé mais c'est ce que l'on m'a dit aussi, il préfère envoyé tout mais pas de stabilité.

 

200m avec du 0,6, tu devrais avoir pas mal. 

Ma soeur qui est a coté un peu comme toi à 90Mo de débit. Moi à 1km, je suis à 22 sniff

Modifié par cocolabombe0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Free continue de nous surprendre avec sa super vieille box ultra vieille qui ne subit pas l'obsolescence programmée.

Nouveautés de la semaine :

- Wifi invité

- connexion WPS (sur ce coup là ils rattrapent leur retard sur les concurrents)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Completement d'accord, et pas que :

 - Scanne du QR code pour WIFI Invités et WIFI courant

 - Performances du mode bridge équivalente au mode routeur

 

J'ai eu FREE, ouverture du GAMOT hier, appel aujourd'hui pour prise de RDV de France Telecom. easy le SAV ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fibre arrive vers chez moi, les armoires sont cablées au coin de la rue.

Vous avez une idée ensuite du temps nécessaire pour déployer tout ceci ? ils font de l'aérien pour les maisons ? ou tout en souterrain ?

 

tout est cablée par orange, mais je pense resté chez FREE fibre une fois branchée.

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les armoires, normalement, ne couvrent qu'une zone complète, c'est à dire un quartier avec plein de rues. Quand ils ont fibré l'armoire de quartier chez moi, ça a pris 2 ans pour que j'aie la fibre !

 

Ensuite, dans ta rue, ils doivent mettre des tous petits boitiers, soit attachés à 3m de haut sur les poteaux (carré blanc de 20cm de coté environ), ou en chambre souterraine (sous les plaques PTT)

A partir de ce moment là, c'est 3 mois maximum pour que tu sois éligible et puisse souscrire (délai légal)

 

Quant au raccordement aérien ou souterrain, ça dépend de ce que tu avais avant, ils vont faire pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui et aussi, la fibre Free ne sera disponible que si free signe l'accord de mutualisation chez Orange.... autant dire que tu as environ 0,1% de chance.

 

Perso je suis passé de Freebox ADSL à Orange Fibre, contraint et forcé, et je ne regrette pas. La Livebox est nulle, donc je ne l'utilise pas, mais le réseau Orange est clairement mieux que le réseau Free (perring avec les autres réseaux, dont youtube, netflix, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est obligatoire, c'est le délai de 3 mois pour laisser le temps aux autres opérateurs de signer l'accord de mutualisation.

 

Ce qu'ils ne font jamais, sauf dans les zones très denses qui sont déjà fibrées depuis des années (Paris, centre ville, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Lazer a dit :

mais le réseau Orange est clairement mieux que le réseau Free

ca c'est sur on en doute pas ;-) d'ou la creation du topic ;-) me tâte, me tâte, me tâte 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais estimes toi heureux, Orange a posé la "vraie fibre" en FTTH.

 

Un pote s'est fait posé la fibre par SFR (il n'y connait rien à la technique). Je vais chez lui, et outre l'installation dégueulasse le câble pas fixé qui court n'importe comment dans l'appart), je suis surpris par la section de la "fibre" et le fait qu'elle se branche directement dans la box sans passer par le petit boitier réglementaire.

 

J'ai vite compris, SFR lui a posé sa fausse fibre, qui n'est en réalité que le bon vieux câble coaxial de chez Numericable..... donc avec cette installation, débit bridé et impossible de passez chez un autre opérateur. Super arnaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, pepite a dit :

ca c'est sur on en doute pas ;-) d'ou la creation du topic ;-) me tâte, me tâte, me tâte 

Attention là, je parle du réseau backbone.

 

Toi ton problème il est sur le dernier kilomètre (appelée boucle locale), la ligne de cuivre usée, et qui est la propriété historique d'Orange (France Telecom), et qu'ils ne remplaceront par pour tes beaux yeux.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai numerciable qui passe devant la maison ... ca ma meme pas effleuré l'esprit de passer chez eux (SFR/NUM)

 

bon on a le temps alors ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que je comprends pas bien sur le long term c est comment les opérateurs autres que orange (qui il me semble investit bcp) vont gérer la fuite de leurs clients ?

Dans les grandes villes je suppose que c est mutualisé mais je suis à 15km de paris.
On va dire que ça reste une zone dense même si la Forêt est pas loin.
Et uniquement orange proposera la fibre.
J y crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu es comme moi, du point de vue de l'ARCEP, on est en zone dense, même si évidemment ça n'a rien à voir avec les centres villes.

 

C'est simple, Orange ce sont les plus intelligents, ils ont compris qu'il faut fibrer maintenant pour être propriétaire de la fibre, et toucher des droits de location plus tard quand les autres opérateurs viendront signer les accords de mutualisation. En fait, ils sont en train de reproduire le même schéma qu'à l'époque du cuivre, à la différence près qu'aujourd'hui, avec la réglementation du marché, les autres devient théoriquement aussi fibrer le territoire.

Free est trop emmerdé par le mobile pour avoir du temps et du budget à consacrer à le fibre.

SFR est mal dirigé depuis des années.

Quant à Bouygues, je ne sais pas trop en fait...

 

Ce qui aide Orange aussi pour fibrer, c'est qu'ils ont du cash.

 

Il faudra de très longues années avant qu'on puisse tous (ou presque) avoir la fibre, ET avoir le choix de l'opérateur.


Quant tu voies que le gouvernement approuve les box 4G fixes, c'est pas gagné....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×