Aller au contenu
Fredric

HANK HKZW-SO05 - Prise commandée Z-Wave+

Recommended Posts

HANK HKZW-SO05 - Prise commandée ON/OFF Z-Wave+ avec mesure de consommation et sorties de recharge USB

Cette prise commandée Z-Wave+ HANK HKZW-SO05 vous permettra de gérer l'allumage et l'extinction d'appareils d'une puissance pouvant atteindre 2300W mais aussi d'en mesurer la consommation en temps réel.

Ses deux prises USB vous permettront aussi d'alimenter ou recharger vos équipements USB (smartphones, tablettes, etc.).

  • Puce Z-Wave+ série 500 (Gen5).
  • Prise type F ("Schuko") compatibles avec la plupart des appareils** : le cordon doit être de type E (français) + F (allemand) combinés (voir nos explications dans les caractéristiques détaillées, contactez nous en cas de doute).
  • Puissance maximale : 10A / 2300W (avec charge résistive).
  • Protection électronique contre les courts-circuits et les surpuissances.
  • Protection enfants.
  • Mesure de consommation en temps réel.
  • Affiche la consommation via un halo coloré autour de la prise.
  • Bouton pour commande manuelle de la sortie.
  • Communications cryptées en AES-128 (grade bancaire).
  • Testeur de portée radio Z-Wave intégré.
  • Fonction répéteur (routeur) Z-Wave intégrée.
  • 2 Sorties USB alimentées en permanence (2,4A) pour charger des périphériques USB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques semaines que j’utilise cette prise commandée et j’en suis vraiment content.

C’est sûr, elle a quelques défauts comparé à la Fibaro mais aussi des avantages.

Elle me sert à couper la télévision car elle reste en veille et les prise USB me servent à alimenter le socle de la télécommande Logitech Harmony et sont HUB, cela me fait deux alimentations en moins et moins de prises secteur à utiliser.

La remonté Ampères est sympa mais je n’ai pas trouvé d’utilité pour le moment mais la remonté du voltage est intéressent car j’habite en rase campagne et j’ai eu des soucis avec EDF à ce sujet et avec une ligne dans GEA, je suis prévenu si la tentions s’envole.

Les défauts,

Elle est grosse

L’anneau lumineux reste allumé quand elle est coupée ou allumée deux secondes et s’éteint tout le temps même sous tension, pas d’autre choix

On ne peut pas couper les prises USB.

Les avantages,

Elle a deux prises USB 2A

La remonté de la conso est vraiment rapide

Elle n’est pas chère

Elle remonte le voltage et les Ampères en direct.

Je l’ai adopté et j’en prendrai d’autres.

 

ps:

"Vous pouvez mettre le paramètre Z-Wave n°27 de ce module à la valeur 1, le fonctionnement sera celui ci :
L’anneaux s’allumera dés qu’il y a un changement d’état de la prise (passage de ON à OFF ou vice versa) pendant 5 secondes puis s’éteindra jusqu’au prochain changement d’état de la prise.

Donc lorsque vous éteindrez votre prise (physiquement ou par Z-Wave), l’anneaux s’allumera pendant 5 secondes puis s’éteindra" Domotique-Store

 

 

Pour activer le remonté des ampères, "régler la valeur du paramètre Z-Wave n°174 (taille 4).

Ce paramètre indique la fréquence de remontée de la mesure en A et il est par défaut à 0 (désactivé).
Vous pouvez donc régler ce paramètre de 5 à 2678400 (en seconde).

Donc sur HomeCenter :
- Nombre : 174
- Type de Donnée : 4d
- Valeur souhaité : La valeur souhaitée en seconde
- Enregistrez" Domotique-Store

Les autres paramètres peuvent être consultés ici :http://tutoriels.domotique-store.fr/content/163/378/fr/manuel-utilisateur-de-la-prise-on_off-z_wave-hank-hkzw_so05.html

Modifié par Fredric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour @Fredric

Elle ressemble étrangement à une AEOTEC. Combien elle coute ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33.96€ sur Domotique-Store et le l'ai acheté en solde à 29.96€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas cher, mais c'est vraimen t triste pour l'anneau lumineux. En regardant la prise on ne sais pas si elle est allumée ou éteinte, de même on ne sait pas si on l'allume ou si on l"teint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jojo a dit :

c'est pas cher, mais c'est vraimen t triste pour l'anneau lumineux. En regardant la prise on ne sais pas si elle est allumée ou éteinte, de même on ne sait pas si on l'allume ou si on l"teint

Si, on voit quand on l’allume ou on l’éteint, l’anneau s’allume 5 seconde au changement d’état.

ou on laisse par défaut et l’anneau est blanc/rose éteint et passe bleu allumé.

ces le fait qu’il reste allumé en rose/blanc qui est embêtent pour moi, alors j’ai choisi la première solution.

Modifié par Fredric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok, oui on voit le changement d'état, mais on ne sait pas vers quel état (dans la première config)

Maintenant, si anneau bleu quand allume et blanc/rose quand éteint, c'eest déjà mieux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est ça, si le module est éteint lorsqu’on appuie sur l’interrupteur ou par commande Zwave, l’anneau s’allume bleu et s’éteint au bout de cinq secondes et si le module est allumé et qu’on l’éteint, l’anneau passe blanc/rose cinq secondes et s’eteint.

Modifié par Fredric
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Fredric a dit :

Pour mettre derrière la télé ou une utilisation derrière un meuble, j’avoue que  L’anneau m’intéresse  peu mais il devient pratique pour les modules apparent comme la cafetière par exemple.

 

Modifié par Fredric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article sur le blog Domadoo ICI

 

Et on peut lire :

Citation

Paramètre 27 : Modes de l’indicateur LED
Après inclusion de la prise dans un réseau Z-Wave, la LED RGB indique l’état de la charge.
0 – La Smart Plug fonctionnera en mode indicateur de puissance.
1 – La Smart Plug fonctionnera en mode indicateur de puissance pendant 5 secondes, quand l’état de la charge aura changé.
Paramètre par défaut : 0

Citation

 

Les mesures de consommation seront remontées au contrôleur Z-Wave, mais vous aurez également un aperçu de l’énergie consommée par l’appareil ou la lampe qui lui est relié grâce à son anneau lumineux. 8 niveaux de couleur sont disponibles :

Aucune couleur : la prise est éteinte
Bleu : 0-350W
Cyan : 350-700W
Vert : 700-1050W
Jaune : 1050-1400W
Rouge : 1400-1750W
Violet : 1750W-2100W
Violet clignotant : >2100W

 

Donc, en positionnant le paramètre 27 à zéro, la led indiquera la charge en permanence ?

 

Point important en ce qui me concerne :

Citation

Paramètre 21 : Etat après une coupure de courant
Ce paramètre défini quel est l’état de la prise après une coupure de courant.
0 – La prise mémorise son état après une coupure de courant.
1 – La prise ne mémorise pas son état après une coupure de courant. La charge connectée sera alimentée quand le courant sera revenu.
2 – La prise ne mémorise pas son état après une coupure de courant. La charge connectée ne sera pas alimentée quand le courant sera revenu.
Paramètre par défaut : 0

 

Mais aussi l'ampérage des ports USB :

Citation

2 port USB 2.4A

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en position zéro, même éteint la laide est restée allumée blanc/rose.

En mode 1, elle s’allume cinq secondes sur l’état et s’éteint.

 

 Tu fais bien de préciser  pour le retour d’État, j’avous que je n’avais pas Penser à cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas bien @Fredric 

La led reste allumée blanc/rose alors que la prise est en position éteinte ? Y compris si tu l'éteins manuellement par l'interrupteur du module ?
N'aurait-elle pas un défaut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@i-magin.

 

Ce que je comprends : elle indique la puissance en mode 1 avec la couleur correspondante, mais l'anneau s'eteint après 5 secondes. En mode 0, l'anneau reste allumé.

 

Finalement, elle est pas si mal cette prise, dans un meuble ca permet d'alimenter 2 devices en USB tout de même ;-) ca fait gagner une prise. CVe que je trouve toujours dommage, mais c'est peut-etre dur a faire, c'est qu'on ne puisse pas controler le ON/OFF des USBs.

 

20 euros de moins que le WallPlug out de même.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, tu as bien compris, elle n’a pas un défaut, domotique store, après que je leur ai envoyé un message, la testé et m’a confirmé ce fait.

Si on laisse l’anneau lumineux en fonction, il reste allumé en blanc/rose quand elle est éteinte, même en coupant le bouton manuellement et ensuite quand elle est allumée elle a les mêmes fonctions que le wallplug de Fibaro.

 Elle fonctionne vraiment bien, le retour de consommation est instantanée et semble fiable par rapport au Fibaro.

C’est vrai que les alimentations USB qui ne se coupent pas peut être un problème, en l’occurrence comme je l’expliquais pour ma part, cela me permet d’alimenter le hub et le support de la télécommande harmonie qui a besoin d’être alimenté en permanence. Cela me fait 2 transfo en moins sur mes prises. 

 J’ai 6 wallplug de Fibaro, sur ces six il y en a trois seulement de visible, les trois autres sont derrière des meubles et de se fait la taille et  l’esthétique ne rentre pas en compte, vu le prix de ce Hank, j’aurais fait une belle économie. 

 

Modifié par Fredric
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, la formulation "Aucune couleur : la prise est éteinte" est un erreur sur le blog Domadoo

 

Que la led soit allumée alors que la prise est éteinte, heurte ma logique

Le Wall Plug de Fibaro a l'avantage de permettre le choix de la couleur pour l'arrêt (rouge et vert étant souvent les couleurs utilisées pour ON/OFF) ou d'éteindre la led

C'est donc pour moi un inconvénient, notamment pour une utilisation avec une cafetière (j'aime bien visualiser l'état du Wall Plug, même si j'utilise d'autres sécurités)

 

Mais j'y pense... comment peut-on mettre à jour le firmware ?

 

Cela dit, ce module me semble être une très bonne affaire :)

 

NB : les prises USB ne pouvant être coupées, les convertisseurs génèrent-ils une consommation mini ? (attention, je n'y connais rien)... d'où la couleur bleu ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site Internet HANK, informations minimales

 

J'ai trouvé le manuel ICI.... et surprise ! 

"Burgundy : Smart Plug's output is OFF"

 

On peut lire également "Supporting firmware OTA"... mais comment ?

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la mises à jour, le Home center a l'air de chercher normalement une mise à jour dans Firmware update du module, maintenant, est ce que cela fonctionne vraiment...

"Burgundy" c'est ce que j'appel "blanc/rose"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordeaux rouge ou Bordeaux blanc, OK

 

Mais du Bordeaux rosé... pas pour moi <_<

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×