Aller au contenu
i-magin

Jeedom : Premiere application native Google Home/Assistant

Recommended Posts

La première intégration native Jeedom Google Home/Assistant vient de sortir

 

A découvrir ICI

 

NB : je viens d'installer le plugin, mais il faut attendre 24 heures après avoir configuré son compte sur le market Jeedom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout !!

Mais évidement ça veut dire qu'il faut envoyer des infos à Claude ... pas du goût de tout le monde, mais c'est le prix a payer pour "télécommander" et efficacement ... les autres commandes vocales ne sont pas à la hauteur, ou en tout cas je n'en ai pas trouvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal, oui, dialogflow plus firebase ;-) ca fait beaucoup d'intermediaires ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est comme avec le plugin Fibaro officiel (qui n'est pas encore dispo en français), il faut dire à Google de demander à Jeedom.

Pfff, je sais que vous êtes tous enthousiastes avec les assistants vocaux, mais personnellement cette lourdeur me déplait terriblement. Ce n'est pas WAF du tout (et pour le coup, le W ne signifie pas que Woman, je m'inclue dedans) et n'incite pas du tout à mettre en place ces solutions chez moi, ni pour moi, ni pour ma famille.

 

Dans la fin de l'article il est fait mention que la vraie intégration Google Smarthome arrivera ultérieurement, mais avec plein de limitation (à cause de Google).....re-tristesse de ma part.

 

Vivement le 14 avril, l'arrivée d'Alexa en français.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu à attendre 24 heures et j'ai pu effectuer des premiers tests

Pour répondre à ta question @pepite, il n'y a pas plus "d'intermédiaires" dans cette solution qu'en passant par IFTTT

Et j'ai pu constater qu'allumer ou éteindre une lampe est plus réactif qu'avec IFTTT

Mais chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.... à chacun de choisir la solution qui lui convient

 

Le plugin GCAST permet d’établir un lien entre Google Assistant et Jeedom et d'obtenir des messages TTS, mais sans reprise de la musique/radio écoutée

Avec le plugin Dialogflow la musique ou la radio reprend automatiquement

Par contre, il pourra paraître pour certains un peu long de dire "OK Google, parler avec Jeedom", d'attendre la réponse, puis de lancer une commande comme "allume le salon" (puis dire "merci" pour terminer la conversation)

Ce n'est pas spécifique à Jeedom et les applications comme celle de la SNCF fonctionnent de cette façon

 

Il est également possible de dire "Ok Google, demande à Jeedom d'allumer le salon" : j'ai constaté alors une petite latence (et il faudra toujours terminer la conversation)

 

J'ai constaté quelques loupés... mais je dois avant tout revoir mes interactions ainsi que le nom de mes équipements qui ne sont pas tous cohérents entre eux :mellow:

 

La seconde application annoncée devrait répondre à d'autres besoins

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer je partage ton avis : lancer une conversation pour allumer une lampe, c'est un peu long :)

J'attends donc la deuxième application pour lancer les commandes simples (comme éteindre et allumer une lampe)

Je n'ai pas poussé ma réflexion, mais je crois que j'utiliserai un mix des deux applications

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux remarques sur l'installation de Dialogflow

market jeedom.PNG

 

Ne pas oublier de cliquer sur "valider" à droite de "Google SmartHome" après avoir renseigné l'URL de Jeedom et la clé API Dialogflow

 

J'ai installé Google Assistant sur mon iPhone (:P pour certains) pour lier mon compte Jeedom et Google

Ceci étant fait, le "Status" est passé à "actif" sur le market

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis comme@lazer ... Pas trop enthousiaste non plus...
De un car c'est encore un peu plus de Vie privée qui part chez Claude
De deux car ça ne va pas m'apporter beaucoup, tout est déjà automatique pil poil chez moi...
Donc bon, j'attends, je regarde, ça avance ... :-)

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir ce qui sera possible de faire avec Alexa :-)

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

acheter du PQ et se faire livrer par drone en moins d'une heure quand tu as... comment dire... une urgence :98:

  • Like 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une GH pour Noël
Malgré une intégration facile avec ma box, via ifttt
Personne (même pas moi) ne l'utilise.
Alors en quoi est ce que Alexia apporterait quelque chose de plus ?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que l'intégration d'Alexa avec la domotique sera naturelle, pas comme chez Google avec leur "demande à bidule de parler à machin".

Il parait que Alexa est beaucoup plus avancé de ce coté là, avec les nombreux Skills.

Mais je n'ai pas encore creusé la question en détail.

 

Après l'intérêt de l'assistant vocal est un autre débat, je suis comme Séb, j'ai automatisé un maximum de truc, donc même si j'avais un assistant vocal opérationnel, pas certain qu'ils serve tous les jours.

 

Mon Google Home, quant à lui, est retourné dans sa boite depuis 2 mois. Au moins il ne prend pas la poussière :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on partage l'idée d'automatiser notre domotique, nous avons naturellement une approche différente pour aboutir à cet objectif

Et ce qui est important, c'est d'avoir le choix des solutions

 

Pour ma part, l'idée d'une tablette sur le mur au super design n'est plus d'actualité... pour d'autres, c'est indispensable et si c'est beau tant mieux, ce que je comprends très bien

 

Autre exemple : l'idéal pour moi est que la mise en sécurité de mon domicile s'opère automatiquement et non pas en tapant un code sur un clavier (nécessité de changer le code périodiquement, ne serait-ce que pour éviter que des touches soient marquées par l'usage)

 

J'aimerais ne plus avoir de télécommande, même si celles-ci sont soit disant universelles

 

Dans les solution variées qui nous sont proposées, je pense que les commandes vocales ont toutes leur place

Dans ce domaine, je constate un très grand progrès avec les solutions Google Home (plus besoin de hurler, multi utilisateurs et multi appareils), ainsi qu'Alexa

 

Bien sûr, ces solutions vocales doivent mûrir encore un peu

Mais, il faut également commencer par structurer ce que l'on veut

Pour ce qui me concerne, je déduis de mes essais que la 2ème application Jeedom en cours de tests me conviendra mieux pour exécuter des commandes simples 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il faut de tout. Ma tablette au mur, je ne peux pas m'en passer (Bon, elle fait 22 pouces :)), mais pas pour la domotique, ou très peu, mais surtout pour le reste : Calendrier, météo etc. Pour ça c'est tout de même super pratique.

J'ai mon GHome, c'est top pour commander la Hifi, on ne peut pas faire plus pratique, franchement.

Après j'ai pas eu le temps de mettre en place IFFFT, ca viendra, et cela servira de sur pour certains actions qu'on ne peut pas automatiser. Qqun sonne à la porte, tu lui demandes d'ouvrir la porte quand tu fais la cuisine (Après un coup d'œil sur la tablette murale ou la caméra s'est affiché), c'est juste top tout de même. Pareil pour l'éclairage etc. Pour moi il y a l'automatisme pour plein de chose, et pour le reste il faut de l'interaction.

 

On verra Alexa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2018 à 12:17, i-magin a dit :

J'aimerais ne plus avoir de télécommande, même si celles-ci sont soit disant universelles

Je rebondis juste sur ça, parce que ça m'interpelle.

 

Les télécommandes universelles pour le home-cinéma, et notamment Logitech Harmony, ça marche quand même super bien et ça remplace réellement les X télécommandes individuelles. Bon par contre c'est (très) cher, et vraiment compliqué à configurer la première fois.

 

Par contre, je ne conçoit vraiment pas de piloter mon home-cinéma à la parole.

 

 

Si par contre tu parles de télécommandes génériques qui trainent dans toute la maison pour piloter tel ou tel équipement/scénario domotique, dans ce cas je comprends très bien. Je n'en utilise aucune, mais pour le coup parler à un assistant vocal est infiniment plus WAF que de chercher une télécommande qui traine on ne sait où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas en doute l'utilité d'une télécommande "universelle" à l'heure actuelle, bien que nos systèmes domotiques puissent dès aujourd'hui prendre le relais d'un certain nombre de fonctions, comme par exemple le pilotage de plusieurs appareils multimédia

La programmation d'une touche de télécommande peut se résumer au lancement d'un scénario conçu sur notre box domotique afin d'actionner un ensemble de "modules" (TV ou moteur écran de projection + vidéoproj - ampli - lumières ambiantes, etc)

On peut alors remplacer l'appui sur une touche par un ordre vocal du genre "soirée TV" ou "soirée Ciné"

 

Je viens de citer une commande simple, et si l'on veut exécuter la commande vocale suivante "lancer le film AU REVOIR LÀ-HAUT", c'est certainement plus compliqué et je ne suis pas sûr que l'on y arrive

C'est pourquoi j'ai écrit au conditionnel ;)

 

Je constate que la télécommande de la Freebox Mini 4K est équipée d'un dispositif de reconnaissance vocale. Idem pour la télécommande Miami Voice de la Bbox, ou la télécommande de la dernière box Canal, etc

Il reste du chemin à faire pour avoir un système de commande vocal performant, mais les Google Home et Alexa ouvrent la voie, malgré leurs imperfections et contraintes actuelles  

 

Une fois de plus, ces solutions conviennent à certains et pas à d'autres

Personnellement, je n'ai jamais utilisé la fonction commande vocale de mon smartphone à l'extérieur.

Mais chez moi, je l'utilise par exemple pour mettre le réveil (ou alarme) à xxx heures

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'ils mettent de la reconnaissance vocale dans une télécommande ne signifie pas que le public l'utilise.... en fait on n'en sait rien, aucune statistique n'est publiée.

Beaucoup de produits et services sont lancés, seul un petit nombre cartonne, et beaucoup sombrent dans l'oubli.

L'avenir nous dira si la reconnaissance vocale dans une télécommande a un sens.

 

Perso j'aurais tendance à dire que oui pour des actions telles que "démarrer la soirée TV" (comme tu décris) ou pour rechercher facilement un titre voulu dans une longue liste (parce que c'est ultra fastidieux d'utiliser un clavier virtuel avec la télécommande).

 

Mais en cours de visionnage, c'est là qu'on a le plus besoin de la télécommande (contrôle du volume, pause, avance rapide, chaine suivante, etc). C'est dans tous ces cas là que je ne conçoit pas d'utiliser la reconnaissance vocale.

Bon après chacun son trip....

 

 

J'utilise la reconnaissance vocale sur mon smartphone en voiture, parfait pour dicter une adresse, etc.

En dehors de ça, jamais eu besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un deuxième retour d’expérience sur cette première intégration native Jeedom Google Home/Assistant

 

Après des "réglages" effectués par @Loïc (le concepteur de Jeedom), les problèmes ETIMEDOUT que j'avais pu constater, ont été réglés et les commandes sont très réactives

A noter que j'ai utilisé l'application Google Assistant pour suivre plus précisément mes essais de commandes vocales

 

Autre intérêt de Google assistant, pouvoir piloter Jeedom à distance depuis son smartphone (commandes vocales ou écrites)... en plus des solutions existant déjà (appli mobile, Home Bridge, etc)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×