Aller au contenu

Recommended Posts

MeteoAlert - Version 1.40

 

 

But :

Ce module virtuel à  pour but d'aller chercher les informations d'alerte météo sur le site officiel vigilance métérologique et de parcourir le fichier XML afin de trouver les alertes relatives à  votre département.

Ce module peut aussi vous envoyer des messages push sur votre smartphone en cas d'alerte météo. Une possibilité d'utilisation de variable globale est aussi prévu afin de pouvoir bénéficier du niveau d'alerte dans vos autres scénarios.

 

 

Installation :

- Importer le module virtuel ci-joint : MeteoAlerte.vib

 

 

Paramétrage :

Il est important de modifier le code du bouton "Vérifier" afin que ce dernier correspond à  vos attentes.

Vérifier préalablement que votre département existe bien sur le site http://vigilance.meteofrance.com/ dans le cas contraire, notez un numéro de département proche du votre.

-- --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-- MeteoAlerte est est script qui va vérifier les alertes méteo du site vigilance.meteofrance.com
-- Le site retournant des informations XML, le script va donc les parser.
-- Author = "Steven Piccand"
-- Version = "V1.40"
-- --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
if (not MeteoAlerte) then

	MeteoAlerte = {}

	-- !!! VOS PARAMETRES !!!
	MeteoAlerte.dep = "74"			-- votre département
	MeteoAlerte.smartphone = {70}		-- {70,71} le(s) portable(s) ou envoyé la notification push en cas d'alerte
	MeteoAlerte.niveauAlerte = 3		-- le niveau minimum d'alerte pour être notifié
	
	MeteoAlerte.globalvariable = ""	-- Nom de la variable globale a renseigné

Météo France fourni un niveau d'alerte de 1 (rien à  signaler) à  4 (Très dangereux). en mettant la variable MeteoAlerte.niveauAlerte = 3, le module virtuel enverra un message push dès que le niveau sera de 3 ou supérieure.

 

Si vous renseigné MeteoAlerte.globalvariable avec le nom d'une variable que vous aurez précédemment créée, ce script renseignera sa valeur (1 à  4) dès que possible.

 

Ce script est initialement prévu pour s'exécuter toutes les 12 6 heures.

 

 

Visuel :

 

627074MeteoAlerte.png

 

 

 

Historique :

Version 1.10

  • En de problème d'accès au fichier XML, le script tente 5 fois toutes les 10 minutes de récupérer le fichier. En cas d’échec, il attendra les prochaines 6 heures.
  • Taux de rafraîchissement augmenté à  toutes les 6 heures (précédemment 12 heures).

Version 1.20

  • Autorisé l'envoi de la notification sur plusieurs smartphones

Version 1.30

  • Correction des soucis apporté par le Main Loop

Version 1.40

  • Correction du status relevé par @JM13
  • Ajout de la possibilité de personnalisé l'icone selon le status en cours (demandé par @Gwendal)

Version 2.00

  • Ajout du type de risque (nouveauté de MétéoFrance)

 

Pour les développeurs : ce script inclus une fonction de parsing XML libre de droit.

post-339-0-74650900-1406305338_thumb.png

MeteoAlerte.vfib

Modifié par Steven
  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steven. Je ne sais pas si j'en aurais l'utilité mais je vais me pencher sur le code dès que possible. ;)

Merci encore une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est utile pour tout ceux qui trouvent leur scénario d'ouverture de volets trop facile. En cas d'alerte niveau 4, il faut mieux ne pas les lever :) Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça, j'aime  :)

mais ou tu trouve le temps de faire tous ça!!!

allé Steven, dis le....vous êtes 6 en fait !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant !

Surtout que c'est orageux en ce moment par chez moi  :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je crois qu'il y a un bug, j'ai installé le plugin, j'ai mis mon dept le 91 et je reçois des notifications toutes les 4 min qui ne contiennent aucunes info. De plus sur le VD y a rien. Quand je mets le département de mes parents le 12 :60: , là  j'obtiens "vigilance attention". J'ai tenté le 75, le 45 cela ne marche pas.

 

Une idée du pbs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du monde ce soir, je contrôle plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, idem pour moi, toute les 4 minutes et rien pour le 15  ;)

 

je suis ravis d’apprendre que t'as une vie sociale Steven, j'ai eu peur que tu sois un geek   :P , bonne soirée  :60:

 

 

oups  :15: , je m'a trompé, c'est le 16  :D

Modifié par Fredric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben bien évidement, j'ai testé avec le 91 et le 16 .... et tout fonctionne.

 

Pourriez-vous me confirmer si c'est bon pour vous. Si c'est le cas, c'est que j'ai surement un soucis lorsqu'il met à  jour le fichier XML sur leur serveur ou un truc du style.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok faut que je protège cela un peu mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'peux plus tester, plus de net, enfin le vrai.

:( la vie..... C'est pô drôle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être que cela fonctionné ensuite car nous somme sortie de la vigilance orange.

làvariable était sur 4 pour info alors que je crois que l'on était en 3, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version 1.10 disponible


  • En de problème d'accès au fichier XML, le script tente 5 fois toutes les 10 minutes de récupérer le fichier. En cas d’échec, il attendra les prochaines 6 heures.
  • Taux de rafraîchissement augmenté àtoutes les 6 heures (précédemment 12 heures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'appuie sur le bouton vérifier j'obtient :

Vigilance
<inconnu>
Crue
<inconnu>

 

Normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département 93 n'existe pas chez Météo France, ils ont du te repérer et l'enlever en vu d’extinction massive :)

 

Chercher sur http://vigilance.meteofrance.com/

 

Je pense que tu devras mettre le 75 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprends mieux, je vais mettre le 77 plus proche de chez moi :)

Le 75 bof bof :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En place aussi sur dep 77 et ça roule ! D'ailleurs il pleut quand je prends la route a moto ;(

Envoyė avec Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut steven, félicitation et merci pour ce VD, vraiment pratique. Une petite chose, est-il possible d'envoyer l'alerte sur plusieurs portables (ma femme et moi par exemple) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te prépare cela ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×