Aller au contenu
wojc

Branchement FGD-211 sur télérupteur Legrand 49120

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'essaye depuis quelques jours de brancher mon module FGD-211 sur un télérupteur Legrand 49120 afin d'allumer mes lumières.

J'ai trois interrupteurs monostables qui permettent d'allumer ou d'éteindre et j'aimerais ajouter mon module FGD-211 pour commander mon éclairage.

J'ai essayé plusieurs configurations, mais rien ne fonctionne.

Quelqu'un à t'il déjà essayé et aurais un petit croquis sous la main?

Dois-je me passer du télérupteur Legrand et laisser le module FGD211 faire office de télérupteur ou dois-je le garder dans la boucle?

 

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas électricien, et je n'ai pas de télérupteur chez moi (en Belgique, on n'utilise pas).

 

Mais ce que j'ai compris d'un télérupteur, c'est qu'il fait On/Off.

Alors pourquoi un FGD (Dimmer) et pas plutôt un FGS (qui lui est On/Off).

Donc pour un FGS, il s'installe A LA PLACE du télérupteur.

P.S. prends un double relais, même si dans un premier temps tu n'en utilise qu'un seul des deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jojo pour ta réponse.

J'utilise un FGD car j'ai ce module sous la main. Est-ce quand même possible?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai AUCUNE expérience avec ce module, j'en ai aucun, ni même de télérupteur.

Je ne voudrais pas t'induire en erreur.

Mais si on part du principe "qui peut le plus (le FGD fait dimmerà peut le moins (juste On/Off)", je dirais oui. Il faudra bien regarder les paramètres et je regarderais pour le mettre à la place du télérupteur, similaireà un FGS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jojo,

Ca fonctionne impec avec le FGD qui fait office de télérupteur ......

Merci

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question... peut-on domotiser une installation de luminaires contenant un télérupteur avec un module FGS 222 ? (J'aimerais conserver le télérupteur)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @aurelien,

Oui, tu débranches le retour lampe du télérupteur pour le mettre sur Q1 et tu remets un nouveau fil entre la sortie lampe du télé et S1.

Et enfin dans les paramètres, tu dois mettre le type de Switch sur bistable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Did, Ah bien sûr ! je n'y avais pas du tout pensé ! J'étais resté buté sur le fait que je voulais mettre le module derrière un interrupteur et qu'il agisse comme un bouton poussoir. Merci pour le tuyau. Et juste pour être bien certain, je dois le mettre en contact sec ou avec potentiel ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah oui, tu dois faire aussi un pont entre la phase et le In (pas de contact sec).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Did

 

Je suis en train de faire un schéma de ce que tu me dis, cela veut dire qu'on relie le telerupteur (1 - 2 - A1 - A2), la lampe (neutre - phase) et le module FGS-222 (N - L - IN - Q1 - Q2 - S1 - S2 ) de la manière suivante : 

 

-On fait un pont entre L et IN sur le module FGS-222

- La phase de la lampe (fil rouge) se branche sur Q1

-Le neutre de la lampe (fil bleu) sur A2

-On met un câble entre le télérupteur (2) et S1 (module FGS-222)

 

et si on met des boutons poussoirs dans la maison on met un fil du télérupteur (1) au bouton poussoir, puis un autre fil du télérupteur (A1) au bouton poussoir.

 

Ai-je tout bien décrit ? 

 

Merci pour le coup de pouce 

Modifié par aurelien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est à peu près ça, quand tu dis la phase de ta lampe, tu parles du fil qui va aux lampes?

Le neutre de la lampe, on n'y touche pas. Ton câblage de poussoirs est déjà raccordé mais peut-être veux-tu en rajouter?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui, quand je parle de la phrase de la lampe je veux dire l'autre fil qui est raccordé à la lampe (pour moi c'est le neutre et la phase LOL)  J'ai encore un peu de mal avec le vocabulaire "électricien", mais ça va venir.  

Là je suis en train de restaurer ma maison, du coup je viens de faire toute l'installation électrique et c'est la première fois que je mets des télérupteurs... du coup c'est aussi la première fois que j'essaie d'en domotiser un (je ne souhaite pas l'enlever du circuit, car si un jour le FGS-222 venait à griller, ce serait un peu compliqué de ne plu rien avoir).  Au passage je parle du FGS-222 car je n'ai que cela sous la main, mais à la longue j'aimerais voir pour un module variateur de lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu passes un jour en module variateur (FGD-212 chez Fibaro), tu devras forcément remplacer le télérupteur par le variateur et que tes lampes soient compatibles avec la variation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, mince je ne savais pas...c'est dommage je viens d'acheter deux télérupteurs LOL.... bon tant pis je les mettrai de coté en cas de besoin ^^  Pour les ampoules j'ai déjà prévu le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 L’avantage du dimmer dans le tableau électrique, c'est que tu auras le neutre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, mais j'ai déjà prévu le coup... j'ai mis des neutres dans toutes mes gaines ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×