Aller au contenu
MAM78

Philips HUE InfoTools

Recommended Posts

Philips HUE InfoTools

 

5a8f138ff2dbf_Sanstitre11.thumb.png.5e652c5ba7779a081b5108179063ffe3.png

 

Préambule :

 

Vous trouverez ci-dessous le nouveau Virtual Device visant collecter des informations sur vos ampoules Philips HUE.

 

Le projet exploite l'API mise à disposition par Philips à l'adresse suivante : https://developers.meethue.com/philips-hue-api

 

Cette API permet notamment de :

  • Récupérer des information sur votre système HUE
  • Manager (récupérer les infos et paramétrer) vos ampoules unitairement ou toutes ampoules d'un groupe

Pour le moment, je me suis focaliser sur la récupération d'informations sur votre configuration de vos ampoules.

 

Ce VD est complémentaire à mon VD Hue Manager.

Il permet notamment de d'obtenir les informations nécessaires à la configuration des scénarios de pilotage de vos ampoules, notamment sur les informations suivantes :

  • Le username permettant de piloter les ampoules associées au pont HUE
  • La valeur de la brillance de l'ampoule
  • La valeur de la saturation de l'ampoule
  • La valeur de la couleur HUE de l'ampoule
  • La valeur de la température de couleur de l'ampoule
  • L'Id du groupe dans lequel l'ampoule est associée
  • L'Id de la scènes dans lesquelles est associée l'ampoule (navigation via les boutons haut et bas). Info qui va être exploitée dans une nouvelle version du VD HUE Manager :74:
  • L'adresse IP du Pont HUE

 

Merci à @Steven qui m'a mis sur la piste permettant de récupérer une partie des infos via le plugin HUE. Le reste des info sont collectées via l'API


Le Projet :

 

Le but du projet consiste à (pour le moment) à obtenir les informations suivantes :

  • Id de l'ampoule
  • Désignation de l'ampoule
  • Pièce dans laquelle elle est installée
  • La valeur de la brillance de l'ampoule
  • La valeur de la saturation de l'ampoule
  • La valeur de la couleur HUE de l'ampoule
  • La valeur de la température de couleur de l'ampoule
  • L'Id du groupe dans lequel l'ampoule est associée
  • Le nom du groupe dans lequel l'ampoule est associée
  • Le nombre de scènes dans lesquelles est associée l'ampoule
  • Le nom de la scènes dans lesquelles est associée l'ampoule (navigation via les boutons haut et bas)
  • L'Id de la scènes dans lesquelles est associée l'ampoule (navigation via les boutons haut et bas)
  • L'adresse IP du Pont HUE
  • Le username permettant de piloter les ampoules associées au pont HUE

 

Et pour plus tard :

  • Faire la même chose pour piloter unitairement des ampoules.

Vos idées/suggestions sont le bienvenues ;)

 

Pré-requis :

  1. Disposer d'ampoule Philips HUE :P
  2. Avoir regroupé les ampoules dans un groupe
  3. Avoir installer le plugin Philips HUE

Installation :

  1. Télécharger et installer le Virtual Device ci-dessous (pour la dernière version)

Configuration :

 

Du Virtual Device :

 

Dans l'onglet Avancé de VD importé, il convient de :

  1. De nommer votre VD (ex. : Hue Info Manager) à votre convenance
  2. Renseigner les variables indiquées ci-dessous dans le premier bouton

-- User variables
local Hue_Light_VD_Id = 264 -- ID d'un des Devices de type Ampoule HUE créé par le plugin Philips HUE 

local modetrace = permet de renseigner les différentes étape d'exécution du traitement dans le Dégogueur

local modetrace = permet de renseigner des trace sur le contenu de certaine variable lors de l'exécution du traitement dans le Dégogueur afin d'aider à trouver la source d'un bogue.

 

Ne pas oublier de sauvegarder ;)

 

Cf. image ci-dessous :

 

Charger l'icônes ci-dessous :

  1. Charger l'icônes suivante : 

5a8f69f15c290_HUEColorTK.png.dc7c5103ae7517f4e8017cc8d452490a.png

  1. l'associer à l'ensemble de vos boutons du VD

 

Utilisation du VD :

  • Cliquer sur le premier bouton recherche va récupérer toutes les informations liées à l'ampoule configurée
  • Les boutons flèche haute et basse permet de visualiser les informations (Designation et ID) sur les différentes scènes configurées pour ce ampoule (voir le groupe auquel elle est associée)
  • Le dernier bouton permet de lancer la scène affichée et de visualiser ses effets
  • Concernant les informations (bri, sat, hue, ct) il est pratique de modifier la couleur de votre ampoule à votre convenance depuis une application smartphone/tablette et de cliquer sur le bouton d'actualisation pour obtenir les propriétés.

 

5a8f138ff2dbf_Sanstitre11.thumb.png.5e652c5ba7779a081b5108179063ffe3.png

 

Versions :

  • V1.0 : du 22/02/2018 -> Intialisation du projet
  • V1.1 : du 23/02/2018 -> Amélioration en cas ou l'ampoule n'est pas associée a un groupe. Ajout d'un label avec l'ID du Devices Ampoule HUE renseigné dans la variable Hue_Light_VD_Id

Evolutions à venir :

  • Pouvoir choir l'ampoule via le VD
  • A voir selon vos suggestions :huh:

 

Dernière version du VD :

 

 

Hue_InfoTools.vfib.json

 

Modifié par MAM78
  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du beau boulot.

Tu vas m'obliger à acheter des Hue ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe VD par contre de mon côté, cela ne marche pas. Doit-on renseigner quelque chose en adresse IP et port TCP ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas nécessaire, c'est tout l'intérêt de ce VD.

 

Il suffit de :

 

  1. De nommer votre VD (ex. : Hue Info Manager) à votre convenance
  2. Renseigner les variables indiquées ci-dessous dans le premier bouton

-- User variables
local Hue_Light_VD_Id = 264 -- ID d'un des Devices de type Ampoule HUE créé par le plugin Philips HUE 

local modetrace = permet de renseigner les différentes étape d'exécution du traitement dans le Dégogueur

local modetrace = permet de renseigner des traces sur le contenu de certaine variable lors de l'exécution du traitement dans le Dégogueur afin d'aider à trouver la source d'un bug.

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version du VD :

  • V1.1 : du 23/02/2018 -> Amélioration en cas ou l'ampoule n'est pas associée a un groupe. Ajout d'un label avec l'ID du Devices Ampoule HUE renseigné dans la variable Hue_Light_VD_Id

Cette association peut-être faite depuis votre application smartphone/tablette depuis le menu réglage, configuration des pièces (pièce = groupe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour MAM78.
Est-il obligatoire d'utiliser le Plugin Hue en complément de ce VD ?

 

Concrètement, j'aimerais simplement pouvoir récupérer les informations suivantes via des scènes :

- Etat de l'ampoule (ON/OFF)

- Bright

- Sat

- Hue

- CT

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎01‎/‎03‎/‎2018 à 12:58, J3R3M a dit :

Est-il obligatoire d'utiliser le Plugin Hue en complément de ce VD ?

Non si tu utlises l'API en ayant la cle qui te permet d'accéder à l'API.

 

Pour ce VD, j'ai souhaité simplifier la chose pour l'utilisateur afin qu'il n'ai pas besoin de rechercher cette clef au travers de l'API et l'adresse IP du pont. Partant du principe que lorsque l'on possèdes des Philipps HUE, il semble pour moi évident d'installer le plugin Philips HUE. Mais c'est qu'un avis perso ;)

 

Je ferais peut-être une évolution de mes VD pour laisser le choix à l'utilisateur entre les 2 méthodes (clef / IP ou plugin).

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'utilisation du Plugin ne permettait que doubler l'espace pris par une ampoule dans Home Center.

D'autant que la récupération de l'ID est assez simple, je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×