Aller au contenu
Knaps

HCL Sauvegarde, batterie...

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me permets de venir vers vous suite à l'achat d'un système de domotique fibaro pour un petit immeuble.

 

- Le kit comprend une HCL

- Des fgdw-002

- Des FGS-212

 

Le but étant d'utiliser de commander grâce au capteur fgdw des switch connecté à des chauffages.

 

Après avoir pré-programmé la totalité des modules et la HCL (inclusions, renommage, scene...) avant pose par electricien, je me retrouve avec quelques soucis :

 

- Un cas de problème physique avec la box où puis-je stocker une sauvegarde de son contenu pour la restaurer dans une autre HCL ? Trop long et fastidieux de tout recréer.

 

- J'ai entendu de parler de batterie de secours mais impossible à trouver es-ce normal ?

 

- Y a t'il une possibilité de forcer les fgs-212 à passer en OFF si aucune connexion avec la box (probleme électrique...) ?

 

- Y a t'il un moyen d’être averti en cas de déconnexion de la HCL ou le manque de pile des fgdw ?

 

Merci pour le temps que vous prendrez à me renseigner.

 

Bonne journée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Un cas de problème physique avec la box où puis-je stocker une sauvegarde de son contenu pour la restaurer dans une autre HCL ? Trop long et fastidieux de tout recréer.

 

Je laisse les connaisseurs répondre

 

- J'ai entendu de parler de batterie de secours mais impossible à trouver es-ce normal ?

 

Elle n'est jamais sortie et ne sortira à priori jamais (tout comme le module GSM)

 

- Y a t'il une possibilité de forcer les fgs-212 à passer en OFF si aucune connexion avec la box (probleme électrique...) ?

 

Pas à ma connaissance.

De toute façon, si problème électrique il y a, les FGS seront éteints tout comme la box.

Par contre tu peux programmer leur mode de fonctionnement au retour de l'alimentation : mémorisation du dernier état, ou OFF forcé.

Autre chose, ta box domotique, il faut la mettre sur onduleur, car c'est un ordinateur, et ça n'aime jamais beaucoup les coupures électriques (corruption de la base de données notamment)

 

- Y a t'il un moyen d’être averti en cas de déconnexion de la HCL

 

Il faut utiliser un système de surveillance externe, tel qu'un NAS qui surveille la connexion à la HCL. Il y a un tuto à ce sujet sur le forum.

 

- ou le manque de pile des fgdw ?

 

La HCL t'enverra automatiquement des emails dès que les piles seront faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

Un cas de problème physique avec la box où puis-je stocker une sauvegarde de son contenu pour la restaurer dans une autre HCL ? Trop long et fastidieux de tout recréer.

 

Je laisse les connaisseurs répondre

@Lazer connait la réponse , mais ce n'est pas une réponse sympa à entendre => NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour vos réponses :)

 

- Concernant la sauvegarde.

  C'est vraiment idiot comme système... Je suis encore dans le délais de rétractation avez vous une autre box compatible avec les 2 modules mentionnés plus haut ? Devoir exclure et inclure chaque module (J'ai une 60aines de modules inclus qui seront reparti dans plusieurs pièces habitées) en cas de probleme matériel c'est quand même pas la joie :( Sans parler des scenes, nom des modules...

 

- Concernant la batterie.

Ah super aussi - produit à moitié fini du coup :-/ Je vais regarder du coté des protection pour ordi. (batterie externe)

 

- Concernant les fgs.

    Mince faut que je trouve une autre solution du coup. Car de par la configuration de l'immeuble la box est sur un réseau électrique à part directement relié sur la colonne principale de l'immeuble (avec moins de risque que pour les modules mais bon ça on ne peux pas prévoir) :-/

Pour l'onduleur, Oui j'y ai pensé aussi merci du conseil en tout cas :)

 

- Concernant les déconnexions.

   Je vais regarder ce topic merci

 

- Pour les batteries

    Vu qu'il ne m’averti pas quand les modules sont éteint je me suis posé la question.

 

Modifié par Knaps
post pas complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, jojo a dit :

@Lazer connait la réponse , mais ce n'est pas une réponse sympa à entendre => NON

Je ne veux pas savoir, tu sais ce que je pense de la HCL, elle ne devrait pas exister....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Lazer a dit :

Je ne veux pas savoir, tu sais ce que je pense de la HCL, elle ne devrait pas exister....

Franchement pour le peu que j'en ai vu ça donne pas envie de se lancer dans la domotique... Dés mon premier redémarrage, elle m'a planté motif trop de scenario....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas, le forum est rempli de témoignages similaires au tient.

 

La seule fois où j'ai touché à la HCL, c'était du bout du doigt. Je ne l'ai jamais utilisé. Même pas envie !

 

La HCL est un produit d'appel, pas cher, qui bénéficie de l'image de marque et du marketing de Fibaro.

Malheureusement, ses caractéristiques matérielles sont tellement faibles, qu'elle s'effondre dès qu'il y a trop de scénarios ou de module à gérer.... au final, une partie des clients passent à la HC2, une autre passe à la concurrence. Aucune idée de la proportion, mais les experts en marketing de chez Fibaro ont probablement bien fait leurs comptes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un fait que si n veut un produit pas cher pour un appartement avec une "petite" installation, j'irais sur un RPI et Jeedom. RPI c'est amplement suffisant pour une "petite" installation. Maintenant si tu veux grossir, tu l'installe sur du matos plus fiable ou tu passe à la HC2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit complément @jojo ;)

Des efforts ont été faits par l'équipe Jeedom pour éviter trop d'accès aux cartes SD sur RPI , mais j'estime qu'une carte SD est un point faible dans une installation domotique

Le côté positif, c'est que l'on peut dupliquer cette carte SD sans problème et externaliser ses sauvegardes en ligne

Mais il est préférable de rechercher des configurations plus pérennes si l'on choisit Jeedom (disque SSD par exemple), comme tu l'indiques @jojo ("matos plus fiable")

 

Compte-tenu de l'une des questions de @Knaps 

Citation

Un cas de problème physique avec la box où puis-je stocker une sauvegarde de son contenu pour la restaurer dans une autre HCL

il serait bien de lui donner les possibilités et contraintes sur HC2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur HC2, tu récupères le backup sur la clé USB, donc en cas de panne de la box, on peut transférer le backup sur la clé de la nouvelle box (même si ce n'est toujours pas officiellement supporté, ça fonctionne parfaitement).

 

Autrement, Fibaro annonce le backup externalisé depuis 4 ans. On attend toujours.

 

Pour les fins connaisseurs de Linux, rooter la HC2 permet de lever toutes les limitations et de faire ce qu'on veut des backups. Mais ça c'est pour les geeks, qui sont pour beaucoup passés sous Jeedom !

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour tout vos conseils.

L'urgence de l'installation me bloque et me force à rester sur la HCL pour le moment mais je suivrais vos conseils avec application pour une future installation.

Pour information, j'avais contacté fibaro avant d'écrire voici un résumé de leur réponse.

 

- Les HCL sont sauvegardée chez fibaro (cloud) en cas de panne matériel fibaro réinstalle à la demande la sauvegarde sur une nouvelle HCL (Pas sur une HC2).

 

- Batterie et module GSM ne verront jamais le jour. (Comme vous le supposiez)

 

Pour le moment, je passe sur le matos sus mentionné et j'y rajoute bien sur un onduleur pour au moins protéger la HCL et mon routeur.

 

Je cherche pour le moment un module pas trop cher pouvant informer la HCL qu'il y a coupure de courant avez vous déjà testé la NodOn ASP-3-1-00 ?

 

Le but étant de passer tout les switch en off puis d’éteindre la box (si possible j'ai pas vérifié) avec un scenario automatique afin de protéger l'installation le temps que le courant soit de retour.

 

Si vous avez d'autres idées ;) J'ai regardé la partie Nas mais pas possible d'automatisé si j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les modules batterie et GSM complémentaires à la box HCL ne sortent jamais, on s'en doutait... mais jamais, il n'y avait eu une information "officielle" de la part de Fibaro

Les partenaires du forum vont pouvoir mettre à jour leurs informations sur ce point

 

Mais pas seulement sur ce point ! 

Que "Les HCL sont sauvegardée chez fibaro (cloud) ", c'est une découverte pour moi

Qu'il faille retourner la box en Pologne pour copier la configuration sur une autre HCL, c'est l'étonnement !

 

Est-ce que l'un des partenaires du forum peut encore écrire sur son tableau comparatif des box, à propos de la HCL  : "Totalement indépendant du cloud !" ?

 

Au quotidien peut-être, mais pas dans l'absolu  :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour informer la HCL si coupure de courant, j'essayerais ceci (mais je n'ai jamais testé) :

  • tu mets un vieux GSM Androïd avec SMS Gateway.
  • Il pourra détecter qu'il n'y a plus de courant, car si il passe sur batterie, c'est que le transfo (s'il n'est pas sur onduleur) et envoyer un requete http à la HCL, qui démarrera une scène qui fera ce que tu veux.
  • Je ne sais pas s'il y a une requete http pour faire un stop de la HCL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, i-magin a dit :

Est-ce que l'un des partenaires du forum peut encore écrire sur son tableau comparatif des box, à propos de la HCL  : "Totalement indépendant du cloud !" ?

pour moi elle est totalement indépendante du cloud, car si Fibaro disparait, tu peux continuer à modifier la config et la faire fonctionner.

C'est plutôt une agréable surprise d'apprendre qu'il y aurait moyen de récupérer sa config sur une autre HCL. Mais bon, ça aurait été sympa de le savoir autrement que "par hasard". Et ce serait sympa qu'ils développent (pour usage uniquement chez eux) un outil pour migrer sa config d'une HCL vers une HC2.

Cela ferait vraiment de la HCL un produit d'appel, car beaucoup ne veulent pas passer à la HC2 car ils ont la flegme de devoir tout refaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, i-magin a dit :

Qu'il faille retourner la box en Pologne pour copier la configuration sur une autre HCL, c'est l'étonnement !

Euh, ce n'est pas ce qu'a écrit @Knaps , ça c'est ton interprétation à toi.

Ils sont tout à fait capable de restaurer une config à distance, ils l'ont fait de nombreuses fois pour des gens du forum.

Après dans certains cas, il est vrai qu'ils demandent le retour atelier en Pologne, mais c'est en général quand la panne est réellement hardware (carte mère, clé USB recovery de la HC2, etc)

 

Quand à la suite de ta remarque quand à la pseudo non-indépendance du cloud, excuse moi, mais pour écrire des trucs pareils, tu es vraiment passé du coté obscur de Jeedom....

 

Si on suivait ton raisonnement au bout, dans ce cas, même Jeedom n'est pas totalement indépendante du cloud. Car tout est interconnecté, les services du cloud sont devenu bien utile.

 

La vérité, comme le souligne @jojo, c'est qu'elle peut effectivement fonctionner et continuer à vivre lorsque le cloud de Fibaro est HS.

On perd juste un certain nombre de fonctionnalités plus ou moins utiles à chacun (le backup en ligne, quelle belle surprise pour moi aussi, le home.fibaro.com, l'envoi des mails et notifications push, etc).

 

Toute l'art de cloud est de savoir l'utiliser à bon escient.

Des services supplémentaire et non critiques, très bien => du backup en ligne, des services de météo, d'horaire SNCF, de reconnaissance vocale, etc

Des services indispensables (volets chauffage sécurité etc), là non => la box doit continuer à fonctionner et permettre de contrôler les équipements de la maison

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content si ça peut vraiment aider de futur utilisateur.

 

Concernant les modules gsm - batterie je cite la reponse exact (en anglais) :

 

"When it comes to extern battery and gsm this project was abandoned. I will not expect it in future to be honest."

 

Pour les anglophobes, ils ont abandonné le projet et faut pas compter dessus. En gros c'est un gentil jamais.

 

Concernant la sauvegarde, j'ai demandé plus de précision (envoi en Pologne obligatoire ou pas, faisable en ligne...). Je vous dis si j'ai un retour.

il y a 54 minutes, jojo a dit :

pour informer la HCL si coupure de courant, j'essayerais ceci (mais je n'ai jamais testé) :

  • tu mets un vieux GSM Androïd avec SMS Gateway.
  • Il pourra détecter qu'il n'y a plus de courant, car si il passe sur batterie, c'est que le transfo (s'il n'est pas sur onduleur) et envoyer un requete http à la HCL, qui démarrera une scène qui fera ce que tu veux.
  • Je ne sais pas s'il y a une requete http pour faire un stop de la HCL

J'avais vu cette solution mais ça oblige un trouver un gsm android et un abo non ?

Je vais me pencher sur les requêtes HTTP et la HCL.

J'aimerais trouver un truc simple d'usage pour les jours ou je ne peux m'en occuper que l'on puisse le faire à ma place d’où l'idée de la simple prise (onduleur branché sur celle ci).

il y a 32 minutes, Lazer a dit :

Toute l'art de cloud est de savoir l'utiliser à bon escient.

Des services supplémentaire et non critiques, très bien => du backup en ligne, des services de météo, d'horaire SNCF, de reconnaissance vocale, etc

Des services indispensables (volets chauffage sécurité etc), là non => la box doit continuer à fonctionner et permettre de contrôler les équipements de la maison

Je te rejoins assez la dessus c'est comme partout le cloud c'est un plus (Bon la j'avoue que j'aurais préférè une save physique (ne pas être dependant de fibaro) mais bon comme à la base je pensais que c’était mort je prends ça comme une bonne nouvelle vu que je ne peux pas changer pour le moment).

Comme souvent, je préfère le local au cloud.

il y a 52 minutes, jojo a dit :

pour moi elle est totalement indépendante du cloud, car si Fibaro disparait, tu peux continuer à modifier la config et la faire fonctionner.

C'est plutôt une agréable surprise d'apprendre qu'il y aurait moyen de récupérer sa config sur une autre HCL. Mais bon, ça aurait été sympa de le savoir autrement que "par hasard". Et ce serait sympa qu'ils développent (pour usage uniquement chez eux) un outil pour migrer sa config d'une HCL vers une HC2.

Cela ferait vraiment de la HCL un produit d'appel, car beaucoup ne veulent pas passer à la HC2 car ils ont la flegme de devoir tout refaire

 

HCL -> HC2 c'est clairement ce qu'il devrait faire :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Knaps a dit :

J'avais vu cette solution mais ça oblige un trouver un gsm android et un abo non ?

Je vais me pencher sur les requêtes HTTP et la HCL.

J'aimerais trouver un truc simple d'usage pour les jours ou je ne peux m'en occuper que l'on puisse le faire à ma place d’où l'idée de la simple prise (onduleur branché sur celle ci).

Non en fait ce n'est pas de SMS Gateway que tu as besoin pour cet usage précis, mais de Tasker.

Pas besoin d'abonnement GSM, il suffit de laisser l'Android connecté au réseau local en Wi-Fi.

Dès que la coupure de courant survient, Tasker le détecte et peut appeler une URL sur la HCL afin de déclencher une scène.

 

Sinon il existe tout plein de prises électrique plus ou moins autonomes, capables d'effectuer une action. Je n'y connais rien, il faut fouiller un peu sur les boutiques (Domadoo, Domotique-Store, Planète-Domotique, doivent avoir ce genre de produits).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SMS gateway peut traiter des SMS en envois et réception (je me rappelle d'un topic sur le sujet par @gargamel01000

Mais il pourrait également faire plain d'autres choses.

Tasker, peut là contre. J'ai essayé Tasker, mais trop compliqué pour moi.

Par contre Automate sous Androïd, devrait  également pouvoir le faire (en tut cas, c'est sûr pour la détection si sur batterie ou sur secteur), je n'ai pas encore cherché si possible d'envoyer des requètes http.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SMS Gateway ne permet surtout pas de détecter une coupure de courant, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi tu en parles ici ?

Cette appli fait une seule chose, envoyer des SMS (donc abonnement GSM requis).

 

Tasker est complexe, oui il y a un certain nombre d'alternatives plus ergonomiques :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme Automate sait générer des requètes http.du coup je vais peut-etre gégalement faire qqch de similaire chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Lazer a dit :

SMS Gateway ne permet surtout pas de détecter une coupure de courant, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi tu en parles ici ?

Cette appli fait une seule chose, envoyer des SMS (donc abonnement GSM requis).

 

Tasker est complexe, oui il y a un certain nombre d'alternatives plus ergonomiques :)

je me disais bien que je n'était pas encore complètement sénile, même i je suis à un âge où on commence à compter à rebour.

Donc d'où vient on info : de ce tuto

où il y a un lien vers la config de SMS Gateway

https://www.abavala.com/sms-gateway-une-passerelle-sms-a-la-maison/

et où il est dit :

 Sur un smartphone vous pourrez également aller un peu plus loin dans la surveillance en utilisant des solutions comme on{x} par exemple afin de vous avertir lorsque le smartphone fonctionnera sur batterie (panne de courant?) ou lorsque le smartphone ne captera plus de Wifi (panne, coupure internet, brouillage).
https://www.abavala.com/microsoft-onx-programmer-des-taches-quotidiennes-depuis-son-smartphone/

et moi j'avais juste retenu SMS Gateway.

Mais en fait il y a un lien vers on{x}, qui est l'équivalent de tasker, automate, ...

 

Je sais je suis têtu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK c'est clair.

 

C'est exactement les tutos que j'avais en tête, et je me doutais bien que tu avais fait cette association !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait tous vu le même tuto ;) Pour ça que je parlais d'abonnement aussi.

 

Je vais regarder automate... aussi on ne sait jamais. J'installe toutes la domotique demain mais ce module peut être rajouté un peu plus tard au pire. (On va toucher du bois mais j’espère que je n'aurais pas de soucis dès la première semaine).

 

Il y a 2 heures, Lazer a dit :

Sinon il existe tout plein de prises électrique plus ou moins autonomes, capables d'effectuer une action. Je n'y connais rien, il faut fouiller un peu sur les boutiques (Domadoo, Domotique-Store, Planète-Domotique, doivent avoir ce genre de produits).

Oui je m'oriente aussi vers ce type de produit j'ai vu deux choses : une sorte de module spécifique à cela mais qui ne semble pas compatible z-wave et la NodOn ASP-3-1-00 mais je ne sais pas si elle est pleinement compatible fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande au vendeur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Lazer a dit :

Demande au vendeur :)

Je pensais le faire demain si pas de retour ici ;)

Modifié par Knaps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×