Aller au contenu
Tomzebest

Sécurité Du Logement Par Détecteurs Legrand Et Clavier Rfid

Recommended Posts

Une petite mise en situation de ma future installation de sécurité du logement, en utilisant non pas de détecteurs de mouvement zwave mais en rendant zwave des détecteurs couramment utilisés dans les habitations pour allumer des lumières.

 

Pour ma part il s'agit de détecteurs Legrand 3 fils. Ainsi ils rempliront 2 rôles: allumer les LED de la lumière indirecte du plafond de l'entrée et des couloirs (via le module RGBW de Fibaro), et surveiller le logement lorsque j'activerai l'alarme avec un clavier RFID.

 

A. Pour l’intégration d’un clavier RFID

Basé sur le tuto suivant :

http://e-domotic.fr/blog/autres-devices/realisation-dun-lecteur-rfid-zwave/

S’inspirant lui-même de cette page :

http://homeautomategorilla.blogspot.fr/2011/03/materiel-controle-dacces-rfid.html

 

 

I) Matériel nécessaire :

  •  Un clavier RFID (acheté sur ebay en tapant « keypad rfid », le clavier benext RFID n'étant malheureusement pas (encore?) géré par le HC2...

mini_820833rfid1.jpg mini_808292rfid2.jpg

 

  • Des badges RFID 125kHz également achetés sur ebay

mini_79688193cl.jpg

 

  • Un transformateur AC 230V en DC 12V (ou 24V suivant le clavier RFID)

 

  • Un module universel Fibaro FGBS-001 « Universal Sensor » chez votre revendeur préféré ;)

mini_264312universalsensor.jpg

 

II) Branchements

 

751075schma.jpg

 

Le branchement à  l'arrière du clavier RFID: 12V et GND pour alimenter la clavier, NC et COM vers l'universal sensor Fibaro

Le branchement de l'universal sensor Fibaro: Alimentation électrique par le même transfo que le clavier ou un autre (le module Fibaro s'alimente de 9V à  30V DC). Une entrée (IN1 ou IN2) branché à  la borne NC du clavier, et le fil GND branché à  la borne COM du clavier.

mini_722477Back.jpg mini_260742sensor.jpg

 

 

On voit également les fils bleu blanc et marron du module Fibaro reliés à  des dominos pour l’intégration d’une sonde de température (je me demandais si on pouvait avoir en même temps une remontée de la température et l’utilisation du module en tant que capteur universel, car les schémas de la notice indique le montage pour l’une ou l’autre des situations mais n’indique nulle part si on peut combiner ces 2 utilisations, chose validée par ce test  :D)

 

III) Réglages

  • Un très bon tuto surtout pour la partie qui surveille les brouillages zwave :

http://domotique-info.fr/2013/06/fibaro-mise-en-place-de-la-securite-du-logement/

 

  • Réglage du clavier RFID : s’agissant d’un clavier pour ouverture de porte, lorsque le bon code est rentré ou lorsque le badge est passé devant, une impulsion électrique est envoyée par le clavier pendant 5s par défaut pour que la gâche de la porte reste ouverte. Pensant cela j’ai acheté un relai bistable comme sur le premier tuto en haut de page (à  souder soit même au passage…) mais en faisant mes tests je me suis aperçu que le relai collait une seconde fois, les 5s écoulée… Comme si une nouvelle impulsion était renvoyée pour la fermeture de la gâche. Je n’ai pas trop compris le principe de fonctionnement. Quoi qu’il en soit je n’avais pas besoin de ce relai bistable car j’avais la possibilité de mettre le temps d’ouverture de la gâche à  0 ! Une seule impulsion est donc envoyée par le clavier RFID au module Fibaro.

Pour les réglages du module fibaro, l’entrée IN peut rester en Normalement Fermée (paramètre 3 ou 4)

Chaque passage de badge ou entrée de mot de passe valide sur le clavier fera changer l’état du module Fibaro (Safe ou Breached)

 

B. Pour l’intégration de capteur de mouvement Legrand (ou autre)

 

I) Matériel nécessaire

  • Des détecteurs de mouvements (3 fils pour mon cas, mais possible en 2 fils aussi, la différence est que sur le 2 fils il n’y a pas de neutre sur le détecteur). Le modèle Legrand 78451 est sensé ne pas faire de bruit au déclenchement, je dois encore l’acheter pour vérifier.
  • Un module universel Fibaro FGBS-001 « Universal Sensor »
  • Un transformateur pour alimenter le module Fibaro
  • Un relai monostable 230V monté sur un support DIN pour l’installer dans le tableau électrique

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503003/Relais-industriel-4-inverseurs-RT-7-A-Finder-553482300040?queryFromSuggest=true

(celui ci permet de brancher jusque 4 circuit différents. Un circuit peut être composé de plusieurs détecteurs montés en parallèle)

 

II) Branchements

 

599676schma2.jpg

 

III) Réglages

 

J’ai posté un message sur ce forum en bas de page pour poser une question à  laquelle j’ai répondu peu après.

http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=11715

 

Avec un relai schneider (qui sera surement remplacé par un autre moins gros et moins bruyant) j'ai fait la liaison entre mon detecteur Legrand et le module universel Fibaro FGBS321.

EDIT : le module finder reste un peu bruyant quand même. A voir si il existe des relai silencieux…
Sur le relais SCHNEIDER:
Neutre du réseau sur A1
Sortie 220V du détecteur de mouvement sur A2
IN1 du module fibaro sur 2
Fil bleu (commun) du module sur 1
Quand le détecteur capte un mouvement, le courant 220V est envoyé via le fil navette sur le relais, qui est relié de l'autre coté au neutre. Le courant passe alors dans le relais et sa bobine ferme le contact sec. Le circuit du module fibaro est alors fermé (aucun courant ne circule c'est un contact sec). Le module change alors d'état.
Pensez à  changer le paramètre 3 ou 4 (suivant si vous avez branché IN1 ou IN2) en normalement ouvert (normalement fermé par défaut) sinon vous aurez l'information à  l'envers (safe quand vous déclenchez le capteur et breached quand il revient en pause)

 

 

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage :)

 

Pour un relai silencieux, il faut que tu cherches un relai statique qui n'a pas de partie mécanique en mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes merci Lazer! J'avais effectivement vu que les relais statiques ne font pas de bruit. Mais quand j'ai cherché il y a qqs mois je crois que c'était hors de prix ou que je n'en trouvais pas ou je pouvais brancher des fils dessus... C'était du même genre que le relai finder dont j'ai mis le lien au dessus, mais sans support... Si tu as un site qui vend ce qui peut correspondre àmes attentes ça sera avec plaisir!!! :) Je ne supporte pas le claquement dans l'appart que j'essaye de faire le plus épuré possible et high tech... Ca serait une faute de goût ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non désolé, je n'ai pas de lien, je n'en n'ai jamais utilisé en fait...

Mais le truc aussi, c'est que les relais statiques sont plutôt utilisés en électronique, donc je ne suis pas certain que tu puisses en trouver un qui se commande en 230V.

 

Sinon, je te dirais bien de remplacer ton relai et ton Fibaro Universel par un FGS ou FGD, qui sont alimentés en 230V et pourront être commandés directement pas le détecteur de mouvement, quitte à  ne pas utiliser la sortie car tu vas faire une scène pour piloter ton module RGBW.

C'est ce que j'ai fait ici : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/171-fibaro-module-dimmer-fgd-211/?p=10170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouiii je me rappelle maintenant que le problème c'est que je n'en trouvais pas en 230v!!

Pas bête l'idée du relai fibaro. J'étais concentré sur le module universel ^^. Le problème c'est qu'il va me falloir quand même les modules universels pq je souhaitais les utiliser pour des sondes de température partout dans l'appart. Bon au pire ça me fait acheter un relai 2x1500w pour mes 2 circuits de détecteurs... Ça semble un bon compromis pour ne pas avoir de claquement de relai. Même si le fibaro fait un très léger clic ^^

Un grand merci pour ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait attention aux sondes de températures, si elles sont dans la même boite d'encastrement que le détecteur de mouvement et le module Fibaro, à  seulement 90cm de hauteur par rapport au sol, tu auras des mesures faussées.

 

Normalement pour une mesure précise, c'est à  1,5m de hauteur, et sur un mur intérieur, avec une grille pour une bonne prise d'air ambiante, et surtout pas un module derrière qui va chauffer en permanence (même 1W, c'est de la chaleur, surtout si elle n'a aucun moyen de s'évacuer).

 

Perso, pour mes sondes 1-Wire dans les chambres, il n'y a que la sonde dans chaque boite d'encastrement, et j'ai des câbles de paires torsadées qui remontent dans la gaine jusqu'au grenier, là  où j'ai mis mon Fibaro Universel, qui peut gérer à  lui tout seul 4 sondes. Il faut faire attention à  bien boucher la gaine sinon un courant d'air froid descend dans la gaine et fausse la mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui impeccable merci, j'étais tombé sur tes photos et conseils pour la mise en place.

Les universal sensor seront dans une boite de dérivation dans le placard et les sondes dans des boites d'encastrement Legrand avec "l'isolant", à  1.3m du sol.

 

C'est clair que ca serait bête qu'il croit qu'il fait 25° en hiver si il ne fait que 18°, surtout que celui du salon mettra en route ma chaudière ^^ (et dire qu'avant que je lise tes fameux conseils j'allais les mettre à  30cm du sol du plancher chauffant XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BJR,

 

Je viens de faire mon montage tout semble bien connecté et j'ai mis en place les scripts LUA trouvé ici: http://www.domotique-info.fr/2013/06/fibaro-mise-en-place-de-la-securite-du-logement/

 

Quand je passe mon badge sur la clavier RFID (RFID1-300x300.jpg) la gache s'ouvre s'en probleme et l'alarme de mes differents modules s'activent sans probleme.

 

Sauf que quand je repasse à  nouveau mon badge la gache s'ouvre bien mais l'alarme reste enclenchée.

 

Et je voudrais bien entendu qu' au deuxieme passage de mon badge l'alarme SE DESACTIVE.

 

Et la je bloque un peu ....un peu d'aide ne serait pas superflu.

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j aurais une petite question concernant les capteurs rfid. 

 

Y a t il possibilité de configuré la hc2 et le capteur rfid en fonction de l 'un ou l autre badge rfid.

 

Je voudrais en fonction de l une ou l autre personne qui rentre chez moi lancer l une ou l autre scene.

 

Exemple mon fils rentre chez moi je veux couper les capteurs de mouvement de certaines pièces et pas de toutes les pièces lorsqu'il passe son badge devant le lecteur. Mais si moi je rentre Il faut qu il que tous les capteurs se coupent et une autre configuration encore si c'est la femme de ménage qui rentre.

 

Est ce possible ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×