Aller au contenu
fel-x

Onduleur SMA (pour panneaux photovoltaïques)

Recommended Posts

Bonjour

 

J'ai désormais des panneaux photovoltaïques et ils sont reliés à un onduleur SMA SUNNY BOY 5.0

https://www.sma.de/fr/produits/onduleurs-photovoltaiques/sunny-boy-30-36-40-50.html

 

L'onduleur possède un interface web avec des infos remontées assez pratiques.

 

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà investigué la possibilité de récupérer ces infos pour les intégrer à la Home Center ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore essayé car il faut que je relie mon onduleur SUNNY BOY à internet mais ceci a l'air intéressant :

Il faut toutefois s'inscrire préalablement sur un site genre réseau social pour partager sa consommation production si j'ai bien compris. 

 

Modifié par daivy9kens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

alors pour ce qui est de l’onduleur SMA Sunny Boy, il est facilement connecté à Internet soit par câble RJ45 soit par son wifi intégré. En tout cas mon modèle 5.0 le fait.

D’ailleurs tu es sensé avoir un compte sur www.sunnyportal.com associé à ton onduleur (j’ai reçu l’accès préconfiguré par mon installateur et j’ai juste changé mon mot de passe)

Ce site permet d’afficher toutes sortes d’informations remontées en permanence par ton onduleur.

ils ont aussi une app pour smartphone qui affiche les mêmes infos, et ça fonctionne bien. Par contre ils ne proposent pas d’API.

enfin le sunny boy a un portail web intégré et tu vois les mêmes infos en te rendant sur son adresse IP depuis ton réseau local.

 

je me dis qu’avec toutes ces données remontées de toutes ces façons, il doit être possible de les intercepter et de les afficher dans un module virtuel sur Fibaro!

 

pour le moment j’ai déjà trouvé « sunnyportal-api » sur GitHub et l’ai installé sur la raspberry. C’est un module pour NodeJS qui date de plusieurs années mais qui semble en mesure de récupérer des données sur sunnyportal. Je pense qu’il doit être adapté mais mes connaissances en JS sont trop limitées et j’ai besoin d’aide...

il est là :

https://github.com/mkorthuis/sunnyportal-api

 

si d’autres propriétaires d’onduleur SMA sont présents sur ce forum on peut peut-être collaborer pour sortir une solution ?

 

a+

 

felix

Modifié par fel-x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, j'ai testé de multiples scripts provenant de GitHub qui accèdent d'une façon ou d'une autre au SunnyPortal, mais c'est un échec à chaque fois. 

Le point commun de tous ces scripts est de se connecter automatiquement via l'interface:

http://www.sunnyportal.com/Templates/Autologin.aspx?user=USERNAME&pass=PASSWORD

 

Le fait d'essayer d'entrer cet URL dans un navigateur (et j'aurais du le tester avant pour ne pas perdre des heures) donne : 

Avertissement
status_warning_32.png La fonction de connexion automatique a été désactivée pour des raisons de sécurité.
Veuillez utiliser à la place la fonction « Rester connecté » de la page d’accueil du Sunny Portal.

 

C'est donc normal qu'aucun de ces scripts ne parvienne à récupérer quoi que ce soit. Je lisais bien sur plusieurs blogs que les utilisateurs se plaignaient du fait que les scripts avaient cessé de fonctionner il y a quelque mois, et ça correspond au moment où Sunny Portal a bloqué l'autoLogin

 

Il reste une seule piste à investiguer : récupérer les infos depuis l'interface web de l'onduleur !

Je m'y emploie.

 

Si je trouve la solution, il y a des amateurs ici ? (je ne veux pas parler dans le vide sur ce topic comme un schizophrène) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà une avancée significative vers la bonne direction : J'ai maintenant une récupération complète des infos de mon onduleur sur ma Raspberry.

Le script à installer est SBFspot : https://github.com/SBFspot/SBFspot

 

Citation

SBFspot se connecte via Bluetooth ou Ethernet à votre onduleur solaire / batterie SMA® et lit la génération d'énergie archivée par jour/mois, les événements utilisateur/installateur et les données en temps réel (spot). Les données collectées sont stockées dans une base de données SQL (SQLite / MySQL / MariaDB) ou des fichiers .csv compatibles SMA®. Accessoirement, un service/daemon distinct télécharge les données collectées sur PVoutput.org

Les fichiers à télécharger sont ici.

Pour ma part j'ai installé SBFspot V3.3.1 (stable)

Le TUTO pour installer facilement SBFspot se trouve ici (et en français en plus!).

 

Je n'ai pas installé la dernière partie qui permet d'exporter sur PVoutput.org car j'ai une HCL et non pas une HC2. Je n'ai donc pas la possibilité d'installer le VD de @PatrickVH cité ci-dessus.

Si quelqu'un a les capacités à m'aider pour récupérer les infos (SQL ou CSV) sur la Raspberry pour les remonter à la Fibaro HCL, je suis preneur.

Pour ceux qui ont une HC2, tant mieux pour vous, la boucle est bouclée.

 

Toutes les idées sont bienvenues (sauf celle de @jojo qui proposait d'achter une HC2... hmmm) !

 

 

Modifié par fel-x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien obligé de passer par Raspberry, pas moyen en direct de récupérer les données en direct sur HC :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha non impossible de récupérer directement depuis le SMA à ma connaissance !

 

Le budget total d'une Raspberry Pi ne dépasse pas les 60 Eur. Mais sans aucune connaissance en Unix, tu vas un peu ramer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah.. en plus ta raspberry sera alimentée par tes panneaux !!! Elle ne consomme quasi rien :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×