Aller au contenu
mlebech

Sauvegarde complète réseau/interne crash HC2

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Mon installation contient beaucoup de modules avec ma HC2, de nombreuses scènes et requêtes API vers des automates extérieurs. je souhaiterais savoir si il y a moyen de se prémunir d'un crash total de la box qui conduirait à un retour à la case départ qui me prendrait plusieurs semaines sans compter les fonctionnalités perdues. Est-ce que vous savez si il est possible de faire un miroir ou autre afin d'être capable de redémarrer l'installation avec juste l'achat d'une nouvelle box (quitte à l'acheter d'avance et la garder en stock chargée prête à démarrer).

 

Excusez ma parano, cependant avec le temps passé et l'investissement dessus je serai un peu dépité... c'est pourquoi j'essaye d'anticiper.

 

Merci d'avance,

 

Maxime LEBECH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la parano : c'est de la prudence 

Je ne sais pas te répondre mais d'autres te conseilleront certainement : Sauvegarde des Backups de la Clé sur un PC ... 

Tu peux aussi utiliser Le ToolKit de @Lazer qui depuis un pc te permettra de récupérer : Les scènes, les VD, Les VG et bien d'autres choses.

C'est déjà ça, mais ça ne permettra pas de redémarrer Rapidement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, le Toolkit n'est pas de moi, mais de @Krikroff... rendons à César ce qui est à César :)

 

On est plusieurs à avoir une HC2 de spare, prête à prendre le relai.

Déjà, il te faut des backups réguliers sur ta clé recovery.

En cas de crash, tu sors la clé recovery, tu la mets sur un PC, tu copies le contenu du répertoire "backups" sur la clé de l'autre HC2.

Puis tu branches la clé de l'autre HC2, tu démarres, tu fais un backup bidon ce qui aura pour effet de faire apparaitre tous les "vrais" backups issus de la HC2 d'origine.
A ce moment là tu peux restaurer ton dernier backup valide.

Tu retrouveras tous tes VD, scène, modules Z-Wave.

Il n'y a que les icones qui sont perdues dans la manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour les infos, on récupère aussi les adresses du réseau ZWave? Pas besoin de tout ré-inclure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la procédure que @Lazert'a décrite est celle que plsuieurs membres du forum ont déjà validée dans la réalité.

Donc fait de temps en temps une copie de ton répertoire backups de ta clé, et tu seras ainsi protégé contre une perte de ta box ou de ta clé

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, je confirme, betatesté et testé pour de vrai en PROD, cela fonctionne sans souci. J'ai 3 HC2, 2 en PROD (Une en passerelle de l'autre), une de spare. Et la manipulation fonctionne parfaitement. Tu perdras certes tes icônes car tu n'est pas root, mais bon c'est un moindre mal. En gros en 10 minutes si ta box de spare est à jour tu récupères tout sauf les icônes. Donc coupes ta HC2 ce soir, copies du répertoire backup sur ton PC, et voilà, tu pourras dormir tranquille.

Ensuite le faire régulièrement, non, pas nécessaire. Il faut le faire après des modifications, entre cela ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, j'ai fait la manip ce WE avant de partir en déplacement toute la semaine. Merci à tous, je dors plus tranquille désormais.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×