Aller au contenu
jojo

Eclairage jardin

Recommended Posts

Bonsoir,

Je devrais renouveler mes spots enterrés extérieurs.

J'en ai 9. Le diamètre est d'environ 19 cm, avec une profondeur de 30 cm

ils ressemblent à ceci :

jx6s.jpg

Ils sont alimentés en 220V, et devraient avoir une puissance d'éclairage d'environ 50-60W.

J'avais trouvé ceci

https://www.amazon.fr/exterieur-enterrer-lumiere-Blanc-Froid/dp/B0721FCSTB/ref=pd_sbs_201_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=EAVM1SR79AZ1JWDFBGN0

MAIS les ampoules ne sont pas changeables, donc NON.

 

On niveau protection IP, IP67 suffit ou IP68 indispensable pour des spots enterrés dans la terre ?

 

Merci de vos bon liens :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Did pour ta réponse rapide. (je savais que tu serais le premier :13:)

TA+8€ par sport, ça fait mal...

J'aurais bien vu quelque chose de en tout cas moins profond, car j'aurais du mettre les autres sur un fond de sable, pour éviter l'humidité

 

IP67 est suffisant selon toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je pense, j'en ai trois sous des arbres comme toi depuis 15 ans, l'IP67 n'existait pas encore et à part la peinture de la couronne en fonte d'alu autour du verre qui s'est fait la malle, rien à signaler, pas de défaut de différentiel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool,

et tu as mis un "socle" de sable ? Car ceux que j'ai depuis 10 ans, je change les ampoules tous 6 mois-1 an, et maintenant, ce sont mes sockets qui sont complètement puris, C'est ça que j'en change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non pas de sable, que du vide et trois pierres au fond sur la périphérie pour ne pas qu'il descende trop bas au dessous du gazon.

Deux lampes par an, tu mettais trop puissant?

Avant les leds, j'avais des fluos compact 23W (en spirale) qui ne sont toujours pas claquée.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai eu le même problème les leds de mes spots de terrasses qui tombaient en panne les un après les autres, impossible de changer les leds (câblées en direct sur un circuit imprimé).

Je n'ai conservé que l'enveloppe du spot étanche et j'ai viré tout ce qu'il y avait à l'intérieur, j'ai soudé une ampoule led type GU5.3 sur l'alimentation secteur. 13 euros les 10.

faut prendre le type qui rentre le mieux dans le spot.

Et bien serrée les visses pour l'étanchéité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je compte faire prochainement faire mon éclairage de jardin, Je suis entrain de regarder comment m'y prendre, graine TPC, 1000 R2V, branchement en serie, parallèle... 

 

En regardant le choix de ton spot @jojo j'ai vu qu'il était easyconnect, j'ai regardé sur le site c'est un système de cablâge "simplifié" tu utilise celui-ci ?

 

Tu coup je me demande si c'est judicueux de partir sur ce type de cablage, certainement plus honéreux moins flexible et quid de la longévité. Qu'elle sont vos avis sur le sujet pour avoir fait ?

 

Ce que j'ai retenu des différents site que j'ai balayer : 

  • Tranché 60cm de profondeur min
  • Gaine TPC 40mm min
  • Filet avertisseur rouge
  • Cable 1000 R2V

J'avais vu également ces spots (moins large 10.5cm, pas easyconnect) 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise quelque spots de type piquet à planter dans mon jardin, qui utilisent le système QuickConnect, en vente chez Le Roi Merlin.

 

Ca doit faire 3 ans que c'est installé, les câbles courent hors sol, cachés derrière les haies.

Ca n'a pas bougé et fonctionne toujours..... je ne sais pas combien de temps ça fonctionnera.

 

L'avantage c'est que c'est hyper vite posé, aucune tranchée à faire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les spots que j'ai commandés sont d'hyper bonne qualité. On voit que ce n'est pas fait cheap. Je ne comprends pas comment ils coutent si peu chers.

 

Le site sur lequel je l'ai acheté, a des gros soucis de logistique : sur les 9 spots que j'ai commandés, toutes les boites individuelles étaient TRES fortement endommagées. 2 vitres des ampoules étaient cassée, et 1 ampoule ne fonctionnait pas.

J'ai écris, et ils m'ont renvoyé sans discuter 3 spots complets (alors que je n'avais demandé que 3 ampoules). Mais sur les 3 nouveaux spots 2 ampoules étaient cassées ...

Mais en fait comme ce sont des LED, si la vitre et cassée, elles fonctionnent (ce n'est pas comme des incandescentes).

 

Alors j'ai commandé ici des manchons pour raccorder mes câbles 220V, comme ça j'aurai qqch de propre.

 

Ce que je trouve très sympa :

  • solidité apparente de la confection
  • possibilité de remplacer les ampoules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! 

 

Du coup je pense que je vais faire un mix des deux, tranchées et "apparent". Avec du 1000 R2V avec raccord de jojo et des T pour les spots pour faire du série et éviter les boites de dérivation étanches avec gel. Et je vais laisser un raccord en sortie pour éventuellement deux parterres

 

Pourquoi ne pas avoir commandé directement sur le premier site @jojo ? (ici) Merci pour ce retour ça permet d'avoir un retour sur la qualité :) (possibilité de changé d'ampoules obligatoire, j'ai pas dans l'idée de faire et défaire chaque année ou au moindre pépins) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas commandé mes raccords sur  ce site (où j'ai acheté les spots), car ils étaient non dispo, et annoncés pour mi-mai - mi-juin ...

mais mes raccords sont pour du 220V. Si tu veux être en 12V, il faut voir si ce sont les mêmes, et ! aux chutes de tension en fonction de la distance.

Maintenant, le site où j'ai commandé mes spots a livré par DPD (réputé ici pour être des fous furieux) et le second par UPS (je crois, j'ai une livraison qui vient d'Allemagne demain, alors que j'ai commandé en France, ou bien c'est autre chose, mais je ne sais pas, car j'ai beaucoup de commandes en cours)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@jojo, tu avais eu un retour rapide du site pour les Spots Siageo ? Parce que j'ai commandé les même spots que toi est ceux livré ne sont pas conforme (pas d'easyconnect, pas GU10, bref pas les bons). J'ai envoyé deux mails à la réception de la commande toujours rien (oui parce que une autre produit pas conforme non plus :s) , j'ai tenté d'appelé aujourd'hui je tombe toujours sur messagerie après 6 minutes d'attente :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu confirmes que ce ne sont pas les rois de la logistique.

En plus tu arrives dans la période des vacances, alors ...

de mémoire (je n'ai gardé aucun mail ...) j'avais fini par contacter directement le service commercial, car je n'avais pas de réponse à ma plainte. (ampoules cassées).

 

En fait quand j'ai acheté les spots, ils avaient le easy-connect, mais il me manquait un adaptateur pour pouvoir brancher mon 220V.

Et je les ai acheté ici, ils me semblent plus sérieux.

 

De toute façon, tu as plusieurs solutions :

  • retour et remboursement sous les 14 jours (que la commande soit conforme ou pas)
  • garantie pour non conformité si tu as payé avec PayPall ou Visa
  • être gentil avec le SAV

Bonne chance

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou ici :) je relance un petit peu le poste car je suis en train de m'occuper de l'éclairage de palmier dans le jardin avec les beaux jours !

 

Comme je souhaite domotiser cet éclairage,  il y a t-il des obligations sur la puissance, utilisation d'easy connect ou non etc... afin de pouvoir fonctionner tranquillement avec un FGS? 

 

Dans ma tête, j'était parti sur la solution lourde avec boitier de dérivation afin de relier les 4 spots dedans mais bon en vous lisant "le doute m'habite"....

 

Merci d'avance vous êtes tjrs au top !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas de problème pour faire fonctionner le easy connect avec un FGS c'est du 230v. C'est la solution de facilité, c'est plus "compliqué"de mettre un puisard avec une boîte de dérivation....

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise des FGD avec éclairages Easy Connect, mais ça revient au même, c'est du 230VAC standard.

Dans mon cas je me suis surtout assuré que les spots supportent la variations (de l'halogène, c'est OK)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci , je vais me tourner sur l easy connect du coup !

 

Reste plus qu'à trouver de bon petits spot ! Tjrs au top merci pour tout !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×