Aller au contenu
CaptainIgloo

Découverte Z-wave S2 [RAZ2 + ZWay Bêta v3.0.0-rc14 + Z-Uno 2.1.3]

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Voici un article permettant de découvrir le processus d'association d'un module Zwave S2.

 

Pré-requis de l’expérience

  • Un Contrôleur RAZ2 [ZMEERAZ2] (Zwave.Me) Puce Z-Wave (Chip) : ZW0500
  • Puce à jour de la API série : Version 05.23 | Après mise à jour OTA du Firmware et Bootloader de la puce [05.04 > 05.07 > 5.22 > 5.23]
  • Module Z-Uno à jour du bootloader 2.1.3 avec Arduino IDE 1.8.5
  • Architecture applicative compatible S2 SDK Version: 6.71.01 : Serveur ZWay Bêta v3.0.0-rc14


http://www.domotique-info.fr/2018/03/qu ... z-wave-s2/
 

Quid des contrôleurs HC2 et HCL ?

Avez-vous des retours sur les évolutions (Roadmap) ?

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai bon sujet à suivre ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article très intéressant le problème c'est l'utilisation en mixte des modules.

Fibaro un coup de peinture et une nouvelle puce

Modifié par quadal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pas tout compris encore. La spec technique et fonctionnelle n'est pas clair pour mon niveau d'anglais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rassure my English is not good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fibaro a déjà commencé la préparation pour intégrer cette nouvelle norme : la peinture noire ...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:60:

 

Sinon parmi ceux qui sont root de leur HC2, arrivez-vous à récupérer les informations du SDK, de la version de puce et son firmware/bootloader ?

D'ailleurs, tous les HC2 ont-ils la même puce sigma ? Série 300 ou 500, 700 on y est pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super article ;-) merci @CaptainIgloo

 

Pour moi, les HC2 n'ont pas toutes les mêmes puces mais sans certitude. Ce qui me paraîtrait normal en fait d'ailleurs.

Je me demande comment va réagir le réseau en mode mixte S0 /S2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir si la HC2 sera compatible, mais bon, pour moi mais la sécurité de niveau 1 déjà je ne le fais pas, alors bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, pepite a dit :

Pour moi, les HC2 n'ont pas toutes les mêmes puces mais sans certitude

Et comment sait-on quelle est la puce dans nos HC2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chipset ZW0301

Donc avant la série 500, la HC2 n'est pas Z-Wave+, mais ça on le savait (elle le simule de façon logicielle)

 

Pour le SDK, je suppose que c'est ça :

FUNC_ID_ZW_GET_VERSION: Version: 3.67 Lib: ZW_LIB_CONTROLLER_STATIC

 

Fibaro-HC2-Z-Wave-Chip.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais certain que ce serait toi @Lazer qui répondrait. Sur le post recovery les photos sont pas claires.

Merci de ta précision.

Mais sommes nous certain que tous les HC ont un chip 300 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles n'étaient pas claires volontairement.... retrouve tes emails du 17 novembre 2014 pour plus de détails ;)

 

Faudrait que quelqu'un ouvre une box récente pour savoir.... perso je n'ai pas cela sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Lazer a dit :

. retrouve tes emails du 17 novembre 2014 pour plus de détails ;)

 

Okay effectivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah on le savait depuis toujours ça qu'elles n'avait pas de puce ZW500... Rien de neuf. Mais si cela se trouve, cela fonctionne aussi de façon logiciel. Car au final, ce nouveau mode change quoi : Il faut une clef en plus pour appairer au départ.... Rien qu'on ne puisse faire de façon logiciel.

Par contre cela va devenir de plus en plus compliqué à intégrer des modules là, à force de rajouter des trucs de ce genre. Moi je ne vois pas l'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis toi tu sais si toutes les HC sont identiques ?

 

De toutes façon j’ai une réponse très claire de Fibaro. Ils ne veulent pas recertifier le HC donc ils vont laisser ce produit mourir de sa belle mort.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'allais dire la même chose que Captain ! (" Nico je pense que tu n’as pas lu l’article ! ")

 

Mais je pense aussi que la sécurité S2 est gérable de façon logicielle par la HC2... encore faut-il l'implémenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonal, mais je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être implanté de façon logiciel.

 

Sinon Captain, pourquoi dis tu qu'ils vont laisser mourir la HC2... Vu tout ce qu'ils font dessus, je ne pense pas que ce soit pour tout de suite et une grosse mise à jour arrive (4.5xx).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Nico a dit :

Vu tout ce qu'ils font dessus

:2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je viens de le relire, hormis toi qui indique que ce ne sera pas compatible avec la puce 300, je ne vois pas ce qui contre indiquerai une compatibilité logiciel.

 

Et sinon oui je râle, car j'aime bien. Mais clairement, rajouter encore de la sécurité et encore et encore, aucun intérêt. Dans 6 mois ce sera déjà dépassé et craqué, et on fera quoi ? Une version S3 encore plus consommatrice de ressource avec encore des nouvelles puces. Mouais, lol.

C'est comme la vache folle à l'époque : Un cinéma monstre, des millions de bêtes éliminées, pourquoi ? 2 cas suspect en Europe de transmission à l'homme.

Qu'on me montre déjà un cas d'une maison cambriolée à cause du Zwave, et on en reparlera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 - ils ne pourront pas implémenter un verrou matériel et être certifié S2 sans respecter la spec.
2 - le bénéfice de leur dev est à mettre au crédit d’un futur HC.
3 - ils ne se sont pas intéressé en profondeur à la spec au vu de la réponse hasardeuse qu’il m’ont faite. Car ils n’ont pas intégrer les 3 classes dont une permettant une rétro compatibilité S0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question sera... "quel est l'avenir de Fibaro ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ressources c’est tout l’inverse au contraire car le débit est deux fois supérieure pour des trames plus légères et moins energivore. C’est bon j’ai lu la spec en entier. Puis il y a aussi le DTLS sur l’ip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×